Sharing is caring!

Autour du lac de Garde, toutes les plus belles visites
Visiter Natal, la ville des dunes, dans le Nordeste au Brésil

Jericoacoara au Brésil est tout simplement un petit paradis sur terre. Il se trouve dans l’état du Ceara dans le Nordeste du Brésil. C’est le genre d’endroit qu’on a du mal à quitter. On sait quand on arrive mais on ne sait pas quand on repart surtout quand on n’a pas d’impératif. La vila de Jericoacoara se trouve au milieu d’un parc national de dunes, de lagunes et de plages. La route pour y accéder et les ruelles de la vila ne sont que du sable. On peut passer sa vie pieds nus à Jeri, comme tout le monde l’appelle.

jericoacoara

VOIR TOUS MES ARTICLES SUR LE BRESIL



J’ai découvert cet endroit pour la première fois en juin 2014 juste avant la Coupe du Monde au Brésil avec mon amie Sarah, c’était encore un endroit très tranquille. Et j’y suis retournée en novembre 2020 en pleine pandémie, et c’était archi blindé de touristes. Je pensais passer une semaine, et finalement j’y suis restée 7 semaines en tout. Alors je peux vous dire que forcément j’adore cet endroit et j’en ai profité pour faire toutes les activités et sports que ce petit paradis a à offrir. Et s’il y a quelque chose que je n’ai pas testé et que vous me conseillez, n’hésitez pas à le mettre en commentaire, il y a de fortes chances que j’y retourne un jour prochain.

Voici tout d’abord les immanquables de Jericoacoara, puis les autres activités et enfin mes bonnes adresses d’hébergements et de restaurants :

Les plages de Jericoacoara

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)

Plage principale

plage-principale-jericoacoara

L’activité principale que tout le monde fait quand on visite Jericoacoara, c’est d’aller à la plage. La plage principale est superbe et offre tous les aménagements souhaités. C’est l’endroit idéal pour manger ou déguster une eau de coco face à la mer. C’est un bon endroit pour prendre des cours de surf ou de planche à voile. C’est aussi l’endroit idéal pour voir le coucher de soleil. On peut profiter de la plage en musique car beaucoup de bars font musique live. Bref, il y a de l’animation.

Plage de la malhada

praia-da-mlahada-jericoacoara

Si vous voulez être plus tranquille, allez à la plage de la malhada un peu plus loin. C’est une plage sauvage très peu fréquentée, mais avec plus de vent et de vagues. Idéale pour les surfeurs et kite surfers avertis.

Dune du coucher de soleil

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


La dune du coucher de soleil se trouve à côté de la plage principale. C’est un rituel à ne pas manquer, tous les soirs, les gens montent la dune pour voir le coucher de soleil. Il y a même des caïpirinhas en vente en haut de la dune. En été, quand il y a moins de nuages bas, on peut voir le rayon vert quand le soleil touche la mer parait-il. Personnellement, je ne l’ai jamais vu.

Pedra furada

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


La pedra furada est une emblême de Jericoacoara, une grosse pierre avec un trou au milieu ou s’engouffrent les vagues. Un séjour à Jeri n’est pas complet si vous n’êtes pas allé à la pedra furada. On peut y aller à pieds en 30 minutes depuis le centre de Jeri. Randonnée sympa et très facile, on peut la faire en tongs sans problème.

Lagoa do Paraiso = lagune du paradis

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


La lagoa do Paraiso qui veut dire la lagune du paradis porte bien son nom. C’est une immense lagune d’un bleu profond et turquoise sur la plage avec du sable blanc et fin comme de la farine. À ne pas manquer. Plusieurs restaurants sont installés tout autour de la lagune avec des spots et sites très photogéniques. Le plus célèbre mais payant (25 réais l’entrée) s’appelle l’Alchymist. Mais les restaurants Agua Viva et Aquarios font très bien l’affaire aussi. Partout il y a les fameux hamacs dans l’eau, super cool pour la photo comme pour la farniente. En revanche, je n’ai pas testé les plats dans ces restaurants.

Parc national de Jericoacoara

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


Le parc national de Jericoacoara se trouve tout autour de la vila. Il est bordé de plages superbes et est composé de superbes dunes de sable, qui encerclent des lagunes. Les lagunes se forment pendant la saison des pluies.

Arvore da Preguiça

arvore-preguica-jericoacoara

Arvore da Preguiça qui veut dire l’arbre de la paresse est un arbre étrange car il est complètement penché. Tous les tours s’arrêtent là pour se prendre en photo devant, il y a souvent la queue.

Buraco Azul

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


Le Buraco Azul de Caiçara est une nouvelle attraction récente. Cela veut dire trou bleu. À la base, ce trou a été creusé pour prendre du sable pour aménager la route aux alentours. Avec la pluie, le trou s’est complètement rempli d’eau qui est incroyablement bleue. Enfin maintenant, elle est plutôt verte parfois, cela dépend de l’affluence et de la luminosité. Encore plein de balançoires et trucs du genre pour faire des photos cool et très instagrammables 😉 . Il y a aussi un restaurant. Bref, on peut y passer la journée à sauter dans l’eau et même faire un tour d’hélicoptère. Entrée 10 réais.

Faire des tours pour visiter les environs de Jericoacoara

Pour visiter tous ces endroits, il y a deux tours d’une journée complète chacun à ne pas manquer. Le tour du littoral Est et celui du littoral Ouest. Les tours peuvent se faire en 4×4, en buggy ou en quadriciclo. Le 4×4, c’est l’idéal si vous êtes tout seul, car il y a plusieurs tours par jour, c’est aussi l’option la moins chère entre 50 et 70 réais par personne, suivant le tour et l’agence. Cela ne comprend pas la nourriture. Dans le buggy, vous pouvez être jusqu’à 4 personnes, idéal pour les groupes d’amis, et le quad est pour 2 personnes. Pour ma part, j’ai fait les deux tours en 4×4 avec Guara Tur Jeri, une agence professionnelle et bien organisée. Le patron est très sympa et vous pouvez vous prendre en photo devant son agence.

Contact: instagram: @guaraturjeri , what’s app: +55 88 9605-7424

Jericoacoara en buggy en vidéo

 

Passeio lado Leste = tour littoral Est

Le tour passeio lado leste ou littoral Est comprend l’arbre de la preguiça, un arrêt à la plage de Préa, le buraco azul, la lagoa do Paraiso et traversée du parc national de Jericoacoara avec arrêt dans une lagune. Voir tous ces endroits ci-dessus. Chaque endroit peut aussi être visité indépendamment. Il suffit de se mettre d’accord avec un buggy. Le transport local de 4×4 qui va à Jijoca peut vous déposer où vous voulez à la lagoa do paraiso pour 25 réais aller simple. Le transport part depuis la rue de Sao Fransisco en face de Sangue Bom quand il est plein. Une bonne option pour passer la journée au beach club Alchymist par exemple.

Passeio lado Oeste = tour littoral Ouest

Le tour du passeio Oeste ou littoral Ouest inclut une traversée en balsa (un truc flottant où on met la voiture), un petit tour en bateau pour voir les hippocampes, la mangrove sèche de Guriu, un tour avec émotions dans les dunes du parc national de Jericoacoara et la lagune de Tatajuba. Pour le côté Ouest, ça vaut vraiment le coup de faire le tour complet en 4×4 ou en buggy.

Mangue seco Guriu

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


Cette mangrove sèche à Guriu est un spectacle assez incroyable. Avec plein de balançoires sympas dont les Brésiliens raffolent pour se prendre en photo. Et des messages positifs et plutôt cools aussi. On peut aussi boire un coup.

Lagoa de Tatajuba

lagoa-de-tatajuba

La lagune de Tatajuba est différente suivant si c’est marée basse ou haute et en fonction de la saison des pluies ou pas. Les restaurants aménagés autour de la lagune servent du poisson frais. On peut se prendre en photo dans des hamacs comme dans toutes les lagunes. Elle est tout de même beaucoup moins impressionnante de beauté que la lagoa do Paraiso.

Faire du kite surf

kite-surf-prea

Jericoacoara est la mecque du Kite Surf paraît-il ! Les kite surfers du monde entier s’y retrouvent. La période idéale pour pratiquer le kite surf est de juillet à janvier.Le kite surf se pratique à Jeri mais aussi et surtout à Préa non loin de là. Préa se trouve environ à 30 minutes en 4×4 (buggy ou quadriciclo). C’est là que j’ai appris le kite surf avec l’école Kite Nomad tenue par Julien, un Français. L’avantage c’est qu’il pourra vous trouver un instructeur en français sans problème. Et pour apprendre un nouveau sport assez compliqué tout de même, c’est plutôt pas mal dans sa langue natale surtout si vous ne maitrisez pas bien le portugais ou l’anglais. Car quand on apprend, il faut bien comprendre pour réagir vite si besoin.

kite-nomad

Contact Julien : instagram @kitenomad_jericoacoara , what’s app +33 6 30 37 46 94.

Faire de la planche à voile

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


Jericoacoara est aussi un spot idéal pour faire de la planche à voile. Je n’en avais jamais fait, alors je me suis dit que c’était le moment. J’ai pris des cours avec Bob Wind School qui donne sur la plage. Et je dois dire que j’ai adoré, j’ai trouvé ça beaucoup plus facile que le kite surf, en tout cas pour apprendre au début. Dès le premier cours d’une heure, j’arrivais à me lever sur la planche et à avancer avec la voile. Un sport très sympa qui se pratique directement sur la plage principale.

Contact : instagram @bobwindschool

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)

Faire du surf à Jericoacoara

surf-jericoacoara

Le surf se pratique à Jericoacoara sur la plage principale. Les vagues sont assez petites et la mer pas très profonde, c’est l’endroit idéal pour apprendre et prendre des cours. J’ai pris un cours avec Bob Wind School, histoire de me remettre dans le bain. C’est toujours bon de prendre un cours pour bien connaître les lieux et éviter les pierres dans l’eau aussi. Mon instructeur Mael donne des cours sur la plage maintenant. La plage de la malhada offre des vagues plus grosses et est parfaite pour les surfeurs expérimentés. Sur la plage principale, c’est le long board qui est à l’honneur. Il y a d’ailleurs un festival de longboard qui est organisé tous les ans : Jeri long festival. Voir le festival en story sur instagram dans mon highlight Jeri 2.

Faire du sandboard ou surf de sable

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


Faire du sandboard ou surf de sable est une activité idéale à pratiquer à Jericoacoara dans cet immense parc national de dunes. J’ai pris un cours et ai pratiqué plusieurs fois avec Sand School Jeri dont l’instructeur Clenilson est le champion du Ceara et vice-champion du Brésil de sandboard. Donc autant apprendre avec les meilleurs. Le plus fatigant, c’est de remonter la dune à pieds après chaque descente. Mais c’est un sport super fun pour s’éclater dans le sable et qui offre des vues magnifiques sur les dunes et le coucher de soleil.

Contact Clenilson instagram : @sandschooljeri , what’s app : +55 85 8642-9424

Faire un tour à cheval et galoper sur la plage

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


J’adore monter à cheval et je le fais dès que j’en ai l’occasion. À Jericoacoara, dans cet univers si sublime, c’est un must. Vous pouvez louer un cheval à l’heure, mais je vous conseille de prendre le tour d’1h30 avec un guide à cheval qui vous emmènera  voir les plus belles vues de Jeri et des dunes depuis votre monture. Au retour, si vous le voulez, vous pourrez galoper sur l’immense plage : adrénaline et sensation de liberté absolue. Vous trouverez les chevaux entre la plage principale et la dune du coucher de soleil à côté de l’hôtel Essenza.

Ramer jusqu’au lever de soleil en canoe polynésien

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


Voir le lever de soleil à Jericoacoara, c’est superbe et je dois avouer que je ne l’ai fait qu’une fois, car ce n’est pas trop dans mes horaires. Mais se lever tôt de temps en temps, ça vaut le coup. Le tour pour voir le lever de soleil en canoe polynésien commence à 4h du matin dans l’obscurité. Vous monterez le canoe et Joep vous expliquera un peu l’histoire de cette étrange embarcation. Puis il faut ramer jusqu’à la pedra furada et un peu plus loin on voit le soleil se lever, moment magique. On peut se baigner et se reposer. Puis on retourne sur la plage principale avec l’aide des vagues. Franchement, ce n’est pas trop physique ni fatigant car on rame à plusieurs en étant coordonnés.

Contact Joep: il est Hollandais et parle donc très bien anglais et portugais : instagram @jeri_outrigger , what’s app +55 88 9770-3345.

Faire un tour en vélo fat bike

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


Pour faire un tour en vélo, il faut aussi se lever tôt le matin car après il fait trop chaud et il y a trop de vent. J’ai fait le tour de base d’environ deux heures sur la colline de Serrote avec vue sur la pedra furada. Le vélo utilisé est une fat bike, soit un vélo avec des gros pneus, idéal pour le genre de terrain qu’on traverse avec sable, terre et végétation. Superbes paysages, mais attention c’est physique.

Contact Kiko : instagram @ciclojeri , what’s app : +55 88 9805-3626



 

Faire la fête à Jericoacoara, caïpirinhas et musique live

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


Faire la fête à Jericoacoara est un incontournable. Ça bouge tous les soirs, même en temps de pandémie, alors imaginez quand tout va bien. L’institution Café Jeri a profité de la pandémie pour faire des rénovations et n’est donc pas ouvert.

 

Baraques de caïpirinhas

caipirinhas-jericoacoara

Pour commencer dès le coucher du soleil, vous pouvez prendre une caïpirinha dans une des baraques à cocktails qui se trouvent au bout de la rue principale donnant sur la plage.

Bar de plage Dumundu

bar-dumundu-beach-jercicoacoara

Pour le coucher de soleil et début de soirée, vous pouvez aller au Dumundu, le super bar du bout de la plage où il y a de la musique live tous les jours entre 16h et 19h.

Espaço Serramar

espaco-serramar-jericoacoara

Pour écouter de la bonne musique brésilienne en live, je vous conseille l’espace Serramar. C’est un bar culturel situé sur la colline qui donne sur la plage de la malhada. On y écoute des groupes de qualité tout en buvant de bonnes caïpirinhas. Le style de musique change suivant le jour de la semaine. Le vendredi, c’est samba, le dimanche c’est Forro, etc. Mais comme tout change tout le temps, le mieux, c’est de regarder la programmation du jour sur leur instagram @espacoserramar .

Prendre des cours de danse

Pour mieux briller en soirée ou tout simplement se faire plaisir et apprendre les danses locales, je vous conseille les cours de danse d’Yvon, dans son studio latino dance. Elle est colombienne et danse comme Shakira, alors c’est un plaisir d’apprendre à être sensuelle avec elle, notamment au cours pour les femmes du mardi après-midi. Mais elle donne aussi des cours aux enfants, aux couples, etc. Contact Yvon : instagram @latinodancejeri . Voici la chorégraphie à laquelle j’ai participée.

Vous pouvez aussi contacter Luciano @luciano_dance, un ami prof de danse avec qui j’ai souvent dansé au Serramar et qui donne des cours aussi.

Faire un massage

Rien de tel pour se relaxer après le kite surf qu’un bon massage. Je vous conseille le très professionnel Tiago qui a un tout nouveau lieu de massages dans la rue principale. Il pratique le shiatsu, la chiropraxie, entre autres. Contact: @oasis_jeri

Où dormir à Jericoacoara

mandala-hostel-jericoacoara

Je suis restée si longtemps à Jericoacoara que j’ai testé plusieurs endroits. Mon préféré a été le Mandala Hostel car il y règne une bonne ambiance très sympa. On a tout de suite l’impression de faire partie de la famille. Très bon petit déjeuner inclus très copieux. Des soirées pizzas sont organisées. Il y a des dortoirs et si vous voulez être plus tranquille, il y a aussi des chambres privées. Une annexe se trouve à quelques mètres de là, c’est la casa Mandala.

=> Réservez votre séjour au Mandala Hostel ou à la casa Mandala.

Voir tous les hébergements à Jericoacoara.

Juste à côté, il y a la villa chic, très bien aussi avec dortoirs et chambres particulières , tout autour d’une piscine. Petit déjeuner très bon et copieux. Réservez à Villa chic.

J’ai aussi testé la Tapera Jeri entre les deux mais on y manque vraiment d’espace dans le dortoir.  Et l’hostel Jericoacoariano est probablement l’endroit le moins cher de Jeri. Confortable mais il n’y pas de petit déjeuner et pas vraiment d’ambiance. D’ailleurs l’endroit est souvent vide.

Où manger à Jericoacoara, les meilleurs restaurants.

J’ai testé énormément de restaurants à Jericoacoara, il y en a vraiment des très bons. On peut manger de tout et à tous les prix.

Restaurant Jeriju

jeriju-petit-dejeuner-jericoacoara

Pour un super petit déjeuner bien copieux, je vous conseille le restaurant Jeriju, avec deux options à la carte et un buffet avec jus, café, thé, fruits, céréales, gateaux, pain, jambon, fromage, etc.

SOS Açai

sos-acai-jericoacoara

Pour un açai, je vous cosneille SOS Açai, on se sert tout ce qu’on veut et on paye au poids. Différentes sortes d’açai, et plein d’accompagnements. Il y en a plusieurs mais le plus grand est celui de la rue principale juste avant d’arriver à la plage.

Les baraques de la rue Sao Francisco

barraques-nourriture-rua-sao-fransisco

Pour les petits budgets et pour manger rapide et sur le pouce, rien de mieux que les baraques de la rue Sao Francisco. On peut avoir une assiette remplie et copieuse avec viande pour seulement 10 reais (1,50 euros).

La boulangerie

crepe-boulangerie-jericoacoara

Pour manger une crêpe, je vous conseille la boulangerie, tenue par un Français. Très bonnes crêpes bien garnies, pas cher et service rapide. Adresse : Beco Doce.

Makaio Poke

poke-boal-makaio

Le poke, ce plat de poisson cru venu d’Hawaii est de plus en plus populaire. Même si ce n’est pas vraiment préparé comme à Hawaii où j’en ai mangé pas mal l’année dernière, c’est vraiment frais et délicieux. Adresse: rue principale , à l’angle avec le beco do Forro.

Pão do Sol: Pão de queijo

pao-do-sol-pao-de-queijo-jericoacoara

Pour un pão de queijo (pain au fromage) délicieux, c’est à Pão do sol qu’il faut aller avec le surreal, avec viande sèche et creme à l’ail, superbe. Adresse: beco do Forro. Ils sont vendus aussi dans la rue par un mec qui les trimballe chauds sur sa bicyclette.

EAT burger

eat-burger-beco-jericoacoara

Pour manger un bon burger à Jericoacoara, je vous conseille EAT burger. C’est le meilleur burger que j’ai mangé à Jericoacoara, et les sauces faites maison sont vraiment très bonnes. Adresse: beco doce.

Los locos burgers

los-locos-burgers-jericoacoara

Los locos est mon deuxième burger préféré. Adresse: place principale.

La plage Jeri

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)


La plage Jeri est un restaurant classe sur la plage principale comme son nom l’indique. Ce qui est super ce sont les dîners à thèmes. Je vous recommande le dîner-buffet à volonté avec spectacle typique du Nordeste avec démonstration de capoeira et de danse tous les jeudis soirs.

Pour ce genre de soirée, il faut réserver. Contact what’s app Raphaella: +55 88 9791 0007.

Tamarindo

restaurant-tamarindo-jericoacoara

Tamarindo est un de mes restaurants favoris. Très bonne cuisine, très bon service, joli cadre. J’ai pris le poisson avec crevette et sauce au Tamarindo, exquis. Adresse : Travessa Ismael.

Maramor

maramor-fruits-mer-coco-loco

Maramor est aussi un super restaurant brésilien sur la place principale pour regarder les gens passer. Délicieuses spécialités brésiliennes de fruits de mer et super cocktail coco loco.

Na casa dela

na-casa-dela-restaurant-jericoacoara

Na casa dela. Il y en a deux. Un sur la rue principale et un dans le Beco du Forro. Viandes et poissons, les deux sont très bons. Les plats de la rue principale sont plus copieux. Ambiance et décoration sympas et chaleureuses.

Pimenta Verde

restaurant-pimenta-verde-jericoacoara

Pimenta Verde est un très bon restaurant, spécialisé dans les fruits de mer. J’ai d’ailleurs pris un plat de fruits de mer en sauce. Bien servi et bien cuisiné.

Jeriba, fruits de mer

restaurant-jeriba-jericoacoara-fruits-de-mer

Jeriba est un restaurant et une pousada avec vue sur la la plage principale. Les fruits de mer sont la spécialité.

Kaze, sushis

sushis-kaze-restaurant-jericoacoara

Kaze est l’endroit idéal pour manger des bons sushis. Assez cher. Il y a aussi deux adresses : un à l’angle de la  rue Sao Francisco et le Beco do Guaxelo,  et l’autre dans la rue du Forro.

Sangue Bom

sangue-bom-jericoacoara

Sangue Bom est un petit supermarché et boulangerie très bon marché ouvert 24h sur 24. C’est là que les gens se retrouvent pour boire une dernière bière et manger un en-cas après la fête quand tout est fermé. Adresse: rue Sao Fransisco.

Par Emily-Z



Autour du lac de Garde, toutes les plus belles visites
Visiter Natal, la ville des dunes, dans le Nordeste au Brésil

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.