10 lieux de tournage de films en Islande à découvrir
Loire Atlantique : road trip des belles plages au vignoble nantais

hawaii-big-islandBig island ou l’’île d’Hawaii porte le même nom que l’archipel et l’état qui est le 50ème état des États-Unis. On l’appelle donc souvent « big island », car c’est la plus grande île de l’archipel hawaiien. Géologiquement c’est la plus jeune, elle a été formée il y a 400.000 ans à peine. Mais c’est aussi l’île des origines, la première à être « découverte » par le Capitaine Cook en 1778 lorsqu’il a débarqué dans  la baie de Kealakekua. C’est aussi au Sud de l’île près de South Point que seraient arrivées les premiers Hawaiiens.

C’est l’île la plus variée avec plages, volcans, cascades, forêts tropicales; elle présente 11 zones climatiques différentes. Il y a énormément de choses à faire et de sites à visiter sur l’île d’Hawaii. Je vous conseille d’y passer au moins une semaine entière, deux si vous pouvez, et d’y louer une voiture car il n’y a quasiment pas de transport en commun. Pour ma part, j’ai visité l’île pendant deux semaines et demi normalement puis j’y suis restée deux mois de plus en mode confinement à Hawaii.

hawai-grande-ile



Activités nautiques à Hawaii Big island

Snorkeling à Kealakekua Bay / Captain Cook

C’est à Kealakekua Bay que débarque le capitaine Cook en 1778 lors de sa “découverte » d’Hawaii. C’est aussi là qu’il sera assassiné 11 ans plus tard au cours d’une bataille contre les Hawaiiens. Maintenant on peut y voir le monument dédié au capitaine Cook, accessible par une randonnée ou par bateau.

Je vous conseille de faire le tour en bateau qui vous y emmène, car non seulement vous y verrez le monument mais aussi toute la superbe côte volcanique en chemin depuis Kona. De plus, c’est ici le meilleur spot de snorkeling de l’île et cela vaut vraiment le coup. On voit aussi souvent des dauphins dans la baie. J’ai fait le tour avec Kona Snorkel Trips. En chemin, on cherche aussi à nager avec les dauphins, on les voit en général mais ce n’est pas toujours facile de s’en approcher.

Nager avec les dauphins à Hawaii big island

nager-avec-dauphins-hawai

Nager avec les dauphins est le rêve de beaucoup de monde. On peut en avoir l’occasion en faisant un tour de bateau de snorkeling notamment à Kealakekua Bay, voir plus haut. Mais on peut aussi avoir la chance d’y accéder tout seul. Bien sûr les dauphins sont des animaux sauvages et libres et il n’y a pas de recette mystère. Certains vous diront qu’il y a beaucoup plus de chance le matin, mais je vous dis qu’en vérité, il n’y a pas de règle. Pour ma part, le meilleur endroit où j’ai nagé avec des dauphins, c’était dans la baie Honaunau, accessible par la plage de roches volcaniques. Et c’était en plein après-midi. Les dauphins venaient jouer avec nous, nager tout près, c’était juste génial.

 

Snorkeling avec les raies mantas

snorkeling-raies-manta-hawai-grande-ile

Faire du snorkeling avec les raies mantas fait sans aucun doute partie d’une des meilleures expériences aquatiques à faire dans sa vie. Cela se fait de nuit et il y a plusieurs tours par soir entre le coucher du soleil et minuit. On peut aussi plonger avec des bouteilles. Nous avons eu beaucoup de chances parait-il car plusieurs raies sont venues manger le plancton sous nos lampes et nous frôler de très près comme vous pouvez voir dans la vidéo. Une expérience à ne pas louper si vous visitez la grande île d’Hawaii: big island.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Zanier (@travelandfilm) on

Kailua-Kona et la côte Ouest de Hawaii big island

Kailua-Kona souvent juste appelée Kona est la plus grande ville de l’île d’Hawaii et la plus touristique, on y trouve le plus d’hôtels, boutiques, bars et restaurants. C’est aussi le meilleur endroit pour profiter des belles plages et faire des activités aquatiques comme le snorkeling, la nage avec les dauphins et voir les raies mantas. C’est là que se trouvent le plus de services touristiques. Regardez les hébergements à Kona. Vous pourrez assister à un Luau, spectacle typique avec la danse polynésienne : le Hula. Kona est aussi connue pour la fameuse compétition Iron Man.

kailua-kona-hawaii-iron-man

Je vous conseille aussi de visiter ses espaces culturels comme le palais Hulihee et le musée des quilts. Profitez-en aussi pour visiter une plantation de café de Kona. Admirez l’église Mokuaikaua Church, l’église la plus ancienne de l’état d’Hawaï, construite en 1820. Son impressionnant clocher de 35 mètres en fait le plus haut édifice de la ville.

hawai-kona-eglise-mokuaikaua-church

Église Mokuaikaua

Le palais Hulihee

palais-hulihee-hawai

Le palais Hulihee est l’un des trois palais royaux qui se trouvent à Hawaii, qui sont d’ailleurs les seuls palais royaux qu’on trouve aux États-Unis. Très joli bâtiment de l’extérieur construit en 1838, la visite de l’intérieur vaut vraiment le coup pour 10$ l’entrée.

hawai-palais-royal-hulihee

Hahuena Heiau

hahuena-heiau-hawaii

Ce superbe heiau est un temple des anciens Hawaiiens. Il a été parfaitement restauré par le roi Kamehameha, qui a régné sur Hawaii de 1813 à 1819, pour honorer Lono, le dieu de l’agriculture et de la prospérité. Originaire de la région, le roi Kamehameha venait souvent se recueillir sur ce site. Cet heiau se trouve dans un hôtel privé mais on peut le visiter et on peut surtout profiter de la plage publique juste en face.

Magic Sands

magic-sands-hawaii-big-island

Magic Sands nommée officiellement La’aloa beach, est appelée ainsi car la plage peut complètement disparaître du jour au lendemain puis réapparaître d’où le nom de sables magiques, notamment en hiver quand les vagues sont plus grandes. Jolie plage agréable avec maître nageur mais attention aux rochers.

Mountain Thunder Kona Coffee

mountain-thunder-kona-coffee

Mountain Thunder Kona Coffee se trouve dans les montagnes derrière Kona où est cultivé le café. Vous pouvez faire un tour guidé gratuit pour visiter le processus de la récolte et de la torréfaction du café. Avec dégustation bien sûr.

Faire un massage à Kona

massage-kona-beach-hotel

Vous êtes en vacances à Hawaii, alors faites vous plaisir, c’est le moment de se relaxer. J’ai testé le massage d’une heure au Spa à Kona Beach Hotel. Vous pourrez aussi prendre des cours de yoga et profiter d’une grande gamme de soins. Service professionnel.

Où sortir et boire un coup à Kona

Kona Brewing Company

kona-brewing-company-hilo

La Kona Brewing Company est une brasserie qui fabrique des bières délicieuses aux noms exotiques emblématiques d’Hawaii, comme « Big Wave », « Long Board », « Castaway », « Kua Bay », etc. On peut y manger et il y a de la musique live le dimanche. Bonne ambiance.

On the Rocks

bar-kona-hawaii-on-the-rocks

Voici un bar sympa avec vue sur la mer et musique rock live le week-end.



 

Parcs nationaux historiques de Hawaii big island

Kaloko-Honokohau national historical park

kaloko-honokohau-national-historical-park-hawaii

Visitez le Kaloko-Honokohau national historical park qui se trouve au Sud de l’aéroport de Kona. Depuis le centre des visiteurs où on vous donnera une carte, vous pouvez marcher jusqu’à la plage Honokohau beach où vous aurez de grandes chances d’admirer des tortues. En chemin, vous pourrez admirer des pétroglyphes (Ki’i Pohaku). Puis je vous conseille de faire le chemin côtier jusqu’au Kaloko Fishpond, très agréable le long de la plage et sur de la lave datant de 2000 ans.

hawaii-kaloko-honokohau-national-historical-park

Pu’uhonua o Honaunau national historical park

Puuhonua-o-Honaunau-national-historical-park

Ce parc historique national était une ville fortifiée et protégée au XVIème siècle. Le heiau a été très bien restauré, et les tikis (dieux hawaiiens) qui en gardent l’entrée sont à ne pas manquer. Un plan avec des numéros vous permettra de faire une visite autoguidée très intéressante pour en apprendre sur la culture et l’histoire hawaiienne. Profitez ensuite de la plage que l’on voit depuis le parc, c’est là que j’ai nagé avec les dauphins (voir plus haut).

 

La côte de Kohala et le Nord de Hawaii big island

hawaii-big-island-waimea

Waimea

Le Nord de big island offre parmi les plus belles plages de l’île. Certains endroits sont souvent très ventés. Au centre, vous trouverez la jolie ville de Waimea et le village côtier de Hawi. C’est dans cette région qu’on trouve les cow-boys hawaiiens appelés paniolos, le Ranch Parker et le bétail de l’île.

hawaii-big-island-hawi-sunset

Hawi et la côte Nord de Hawaii big island

Statue de Kamehameha

statue-kamehameha-hawaii-big-island

La statue de Kamehameha se trouve à Kapaau, près du lieu de naissance de ce roi qui a unifié les îles hawaiiennes en 1810. La statue a été sculptée à échelle réelle, le roi mesurait près de 2 mètres. Pour l’anecdote, cette statue devait être installée en 1880, sur King street dans le centre ville de Honolulu la capitale de l’archipel. Mais le bateau qui la transportait a coulé, on l’a donc remplacée par une copie. Mais deux ans plus tard, la statue originale a été retrouvée au Port Stanley dans les îles Falkland par un Américain. Il l’a donc ramenée à l’île d’Hawaii big island et les autorités ont décidé de l’installer près du lieu de naissance du souverain.

Pololu Valley

pololu-valley-hawaii-big-island

Pololu Valley est une superbe vallée à laquelle vous accéderez en descendant le chemin pendant 15 à 20 minutes. Baladez-vous le long de la baie mais aussi derrière dans la nature. Visite très agréable.

hawaii-big-island-kohala-coast

Hapuna beach

La plage Hapuna est considérée comme une des plus belles plages de l’île d’Hawaii avec son sable blanc. Il y a en général pas mal de monde, mais cette photo a été prise pendant la pandémie de coronavirus.

hapuna-beach-hawaii-big-island



Parc National des volcans, Hawaii big island

Le parc national des volcans est la visite à ne pas manquer sur Big island à Hawaii. Attention, contrairement aux photos des brochures et sites internet, on ne peut actuellement pas voir de lave en fusion nulle part à Hawaii depuis quasiment deux ans. Cela dit, la visite du parc est tout de même fascinante et superbe. Votre billet d’entrée est valable trois jours consécutifs alors planifiez bien votre visite. Je vous conseille de consacrer deux jours à la visite du parc entre la route des cratères et les randonnées.

chain-of-craters-road-volcano-national-park-hawaii

Fin de la route de la chaîne des cratères

Le volcan Kilauea

La route autour du cratère Kilauea possède plusieurs points d’intérêt et de superbes petites randonnées. Vous pouvez visiter la maison du volcan qui offre une superbe vue sur le cratère Kilauea quand le ciel est dégagé. De là, un sentier mène à l’intérieur du cratère. Ensuite ne manquez pas les bancs de souffre et les fumerolles ainsi que le tube de lave Thurston.

lava-tube-volcano-national-park-hawaii

Tube de lave Thurston

Route de la chaîne des cratères

route-chaine-crateres-parc-national-volcans-hawai

La route de la chaîne des cratères est à faire sans faute. Elle part du sommet du volcan Kilauea et descend jusqu’à la mer avec de superbes vues en chemin et quelques petites randonnées.

Randonnées dans le parc des volcans d’Hawaii

volcano-national-park-hawaii-kilauea-iki-trail

À l’intérieur du cratère du Kilauea Iki

Je vous recommande chaudement le sentier du cratère du Kilauea Iki, il descend au milieu du cratère et on traverse un lac de lave durcie depuis l’éruption de 1959. Prévoyez deux ou trois heures environ. Le sentier de la dévastation, quant à lui, est très court sur un sentier pavé à travers un paysage enfoui dans les cendres de l’éruption de 1959.

devastation-trail-volcano-national-park-big-island-hawaii

Le sentier de la dévastation

Le volcan Mauna Loa

volcano-mauna-loa-hawaii-big-island

Le Mauna Loa est la montagne la plus massive du monde depuis le sol océanique, c’est un volcan très large. On peut faire plusieurs randonnées et ce n’est pas facile avec l’altitude. Pour ma part, j’ai marché sur ce volcan depuis l’observatoire du Mauna Loa qui se trouve hors du parc national, l’accès est donc gratuit. Mais si vous voulez monter jusqu’au sommet, il vous faudra partir tôt et une grosse journée pour faire l’aller-retour.

Le volcan Mauna Kea

hawai-mauna-kea

Le Mauna Kea est la montagne la plus haute du monde. En effet si on considère sa partie immergée de plus de 6000 mètres, il est encore plus élevé que l’Everest. Son sommet culmine à 4207 mètres au dessus du niveau de la mer, on peut donc y trouver de la neige en hiver et même faire du ski. L’île d’Hawaï est un de ces rares endroits au monde où vous pouvez surfer dans la mer et dans la neige dans la même journée. Le sommet du Mauna Kea est un des meilleurs endroits au Monde pour l’observation astronomique et on y trouve plusieurs télescopes. On peut accéder au sommet du volcan par une route mais il faut avoir un 4X4. Je vous conseille d’y aller pour le coucher de soleil.

mauna-kea-coucher-de-soleil-hawai

Lors de vos visites du Mauna Kea, le parc national des volcans, pensez à bien vous couvrir car c’est en altitude et il peut faire très froid, les conditions climatiques sont imprévisibles. Prenez à boire et à manger et pensez toujours à boire beaucoup d’eau pour prévenir le mal de l’altitude.

 

Hilo, deuxième ville de Hawaii big island

hawai-hilo-liliuokalani-park-and-gardens

Lili’uokalani Park and Gardens

banyan-drive-hilo-theodore-roosevelt-banyan-tree

L’arbre banyan de Theodore Roosevelt sur la Banyan Drive à Hilo

Hilo est la ville principale de la côte Est de big island à Hawaii, c’est la ville la plus pluvieuse des États-Unis paraît-il. C’est une ville tranquille et pas très touristique en général même si les bateaux de croisière s’y arrêtent. Elle vaut la peine qu’on y passe un peu de temps pour la visiter ainsi que ses environs qui sont très verts avec beaucoup de cascades. De plus, les hébergements à Hilo sont moins chers qu’à Kona.

Pour la balade en ville, je vous conseille la Banyan Drive avec ses superbes arbres banyans immenses plantés pour des stars et personnalités des années 30. On peut d’ailleurs voir l’arbre de Theodore Roosevelt. Au bout de la Banyan Drive, baladez-vous sur Coconut Island et dans le parc Lili’uokalani Park and Gardens qui est un jardin japonais au bord de la mer très bien entretenu qui offre de superbes vues sur la mer, la ville d’Hilo et le volcan Mauna Kea.

Pacific Tsunami Museum et les musées d’Hilo

Vous pourrez visiter le très intéressant Pacific Tsunami Museum qui retrace l’histoire des tsunamis dans l’océan Pacifique. Hilo en a d’ailleurs connu deux en 1946 et 1960. Vous apprendrez aussi comment réagir et vous protéger en cas d’alerte au tsunami. Le musée occupe l’ancien bâtiment de la First Hawaiian Bank.

pacific-tsunami-museum-hilo

Juste à côté, vous pouvez faire un tour au Mokupapapa Discovery Center pour en savoir plus sur le monde marin d’Hawaii. Si l’Astronomie vous intéresse, ne manquez pas l’Imiloa Astronomy Center. Et enfin pour plus de culture, visitez le musée Lyman House Memorial Museum.

Surfer à Honoli’i beach park

honolii-beach-park-hilo-hawai-grande-ile

Honoli’i beach park, c’est le spot de surf pour les locaux d’Hilo. Attention, les vagues peuvent être fortes et les courants aussi, il n’est pas conseillé de s’y baigner. Les surfeurs adorent cet endroit ; moi, j’y ai fait du boogie board.

Snorkeling au Richardson Ocean Park

snorkeling-richardson-ocean-park-hawaii-hilo

Du centre ville d’Hilo jusqu’au Richardson Ocean Park, vous trouverez plein de plages appelées beach parks qui sont des plages surveillées et accessibles où on peut nager tranquillement et faire du snorkeling. Le meilleur spot pour le snorkeling, c’est le Richardson Ocean Park, on peut même y faire du surf.

Rainbow falls

hawaii-hilo-rainbow-falls

Les Rainbow falls sont appelées ainsi car on peut y voir un arc-en-ciel quand il y a du soleil. Je n’ai pas eu cette chance, mais les chutes sont très belles. Et baladez-vous en haut des chutes pour profiter de la vue et de très beaux arbres banyans. Un peu plus loin sur la même route, vous pourrez visiter les grottes Kaumana Caves.

Narnia

narnia-hilo-hawaii-big-island

Narnia est un spot secret pour les locaux paraît-il, je ne peux donc pas vous dire comment y accéder. Il faut demander aux locaux comment y aller. Mais je peux vous dire que c’est un endroit de cascades sublimes, un de mes spots préférés sur l’île big island d’Hawaii.

Panaewa Rainforest Zoo

Le zoo Panaewa se trouve au milieu d’une forêt. Quelques animaux à voir et des paons en liberté, la visite ravira les enfants.

big-island-hawaii-panaewa-rainforest-zoo




La côte Nord-Est de Hawaii big island

Au Nord de Hilo, vous pourrez apprécier une verdure incroyable avec de belles vallées, de superbes jardins botaniques, avec des cascades et des activités d’aventures comme la tyrolienne.

Akaka falls

akaka-falls-big-island-hawaii

Ne manquez pas les Akaka Falls. Facile d’accès sur un chemin balisé assez court, les chutes d’eau sont immenses et la balade très belle.

Tyrolienne Botanical World Adventures

zipline-hawaii-big-island-botanical-world-adventures

Cette partie de l’île comporte beaucoup de cascades, de superbes vallées très vertes, des jardins botaniques et toutes sortes d’aventures comme la tyrolienne. J’ai testé cette activité avec Botanical World Adventures. Très belle expérience, on peut faire la tyrolienne en binôme, voir la vidéo sur instagram. Et la dernière descente offre une vue sur une superbe chute d’eau. Prévoyez l’anti-moustique.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Zanier (@travelandfilm) on

Umauma Falls

hawaii-umauma-falls

Vous pouvez aller visiter ces chutes d’eau à Umauma ainsi que le jardin botanique du parcours. Plusieurs activités sont aussi offertes comme la tyrolienne, du rappel, des tours en ATV.

Waipio Valley

waipio-valley-hawaii-big-island

Waipio Valley, c’est la carte postale de Hawaii Big island, car c’est sans doute la plus belle vallée de l’île, un des endroits préférés des locaux. Pour descendre en voiture, vous devez impérativement avoir un 4X4, sinon vous pouvez descendre à pieds. En continuant le chemin vers l’intérieur de la vallée, vous pourrez admirer de grandes chutes d’eau. Il y a aussi une longue randonnée qu’on peut faire jusqu’à la vallée suivante où on peut faire du camping.

 

Sud Est de l’île d’Hawaii big island

Le Sud Est de l’île est verdoyant et propose quelques sites d’intérêt. Pahoa, c’est la ville hippie de l’île d’Hawaii. Le mercredi soir, ne manquez pas le marché de Kalapana : Uncle Robert’s night market. Bonne ambiance, beaucoup de diversité de nourriture et musique live.

Lava tree state park

lava-tree-state-park-hawaii-big-island

Le lava tree state park est une curiosité de la nature assez hallucinante. Vous y verrez des arbres moulés dans la lave durcie suite à une éruption du volcan Kilauea en 1790 qui a détruit toute la forêt tropicale dans cette zone. La forêt a repoussé depuis parmi ces témoins de lave. Vous pouvez même regarder à l’intérieur des moules de lave, assez impressionnant.

hawaii-big-island-lava-tree-state-park

Mermaid Ponds

mermaid-ponds-hawaii-big-island

Mermaid Ponds est un spot très sympa de piscines naturelles formées par la lave du volcan. C’est aussi un bon spot pour le snorkeling, j’ai eu la chance de nager avec une tortue.

Le Sud de Hawaii Big island

South Point

south-point-hawaii-big-island

South Point est le point le plus au Sud de l’île Big island, de l’état d’Hawaii mais aussi des États-Unis. C’est un endroit rocheux où on peut sauter dans l’eau et remonter par les pierres, il y a des endroits accessibles. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil sur la mer. Non loin de là, vous pouvez acheter une spécialité de beignets locale dans la boulangerie la plus au Sud des États-Unis.

maisadas-boulangerie-sud-etats-unis-hawai

Punaluu black sand beach

punaluu-black-sand-beach-hawaii-big-island

Avant d’arriver au point Sud de l’île en arrivant depuis Hilo, voici une superbe plage de sable noir populaire et facilement accessible. On peut parfois y voir des tortues.

Papakolea Green sand beach

papakolea-green-sand-beach-hawaii

Green sand beach de son vrai nom Papakolea est une plage de sable verte, une des seules au monde. On y accède depuis le point Sud avec un 4X4 mais je vous conseille plutôt d’y aller à pieds depuis le parking, superbe randonnée très agréable d’une heure le long de la mer avec de superbes vues, notamment l’arrivée à la plage.

Visiter Hawaii big island, informations pratiques

Pour visiter Hawaii big island, la plus grande île de l’archipel, d’Hawaii, je vous conseille de retser une bonne semaine. Il est indispensable de louer une voiture car l’île est très grande. Je vous conseille de partager votre temps en deux en passant trois ou quatre jours minimum du côté de Kona et trois jours du côté de Hilo. Réservez votre séjour à Kona, et à Hilo, les hébergements sont moins chers.

Par Emily-Z




10 lieux de tournage de films en Islande à découvrir
Loire Atlantique : road trip des belles plages au vignoble nantais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.