Sharing is caring!

Voyager en France, quelques idées de destinations originales
Casino Royale, le plus des James Bond

Le lac Balaton est le plus grand lac d’Europe centrale. Pour les Hongrois, c’est leur mer. Il se trouve à une centaine de kilomètres de Budapest pour la partie la plus proche et c’est la deuxième destination touristique du pays après Budapest. Il fait 78 kilomètres de long et 14 kilomètres de large. Si vous visitez Budapest et la Hongrie, ne manquez pas de vous rendre au lac Balaton, l’endroit idéal pour se raffraîchir en été.

plage-lac-balaton

Quand visiter le lac Balaton? En Quelle saison?

Le lac Balaton est la destination estivale par excellence des Hongrois, mais aussi des étrangers. Rien de plus agréable en été, que de se baigner dans ce lac d’eau douce turquoise à la température très agréable, peu profond et sans vagues. Bref, un lieu idéal pour profiter en famille. Sachez qu’en juillet/août, c’est vraiment blindé aussi bien sur les plages que dans les restaurants et discothèques. J’y ai moi-même passé le week-end du 15 août. Alors réservez votre hébergement à l’avance, notamment aux périodes de haute affluence.

siofok-lac-balaton

En hiver, le lac gèle et peut se transformer en patinoire.

Comment visiter le lac Balaton?

Il y a maintes façons de visiter le lac Balaton. Il est accessible en train depuis Budapest et une ligne de train fait tout le tour du lac. Cela dit, je peux vous dire que les trains ont souvent beaucoup de retard. De plus, il y a beaucoup de sites très intéressants à quelques kilomètres du lac, loin des gares.

train-lac-balaton

Bref, pour bien visiter le lac à votre guise et avec une plus grande liberté, sans perdre de temps, je vous conseille de louer une voiture. Entre les trains qui ont beaucoup de retard et les bus qui ne passent pas plus souvent qu’une fois par heure, vous perdrez beaucoup de temps précieux sans voiture et serez obligé de vous limiter à certaines attractions.

vue-cote-nord-lac-balaton

Vue côte Nord du lac Balaton

En plus, on peut même traverser le lac en son milieu au niveau de Tihany en voiture avec des ferry très fréquents.

ferry-balaton-lac

Le vélo est une autre façon sportive et populaire de visiter le lac. Voici une bonne option de “slow travel”. Il y a une piste cyclable de 210 kilomètres qui fait le tour du lac. Les offices de tourisme des différents villages proposent aussi des circuits pour sortir de la boucle et connaître les alentours.

lac-balaton-piste-cyclable

La rive Sud est plus touristique avec beaucoup plus d’infrastructures, beaucoup plus de monde sur les plages, avec tous les équipements classiques des stations balnéaires. Pour un cadre plus calme, naturel, avec des collines et de la randonnée, direction la rive Nord. Mais l’idéal est de faire tout le tour du lac bien sûr.

balaton-lac-voilier

Vous pouvez aussi visiter le lac en bateau, faire un tour en voilier, mais aussi traverser le lac en bateau d’une rive à l’autre. Les options sont vraiment multiples.

Pour les hébergements, si vous souhaitez séjourner à l’hôtel ou en appartement, réservez bien à l’avance sur ce site pour la haute saison. Je vais vous conseiller les hôtels où j’ai dormi aux différents endroits. Il y a aussi beaucoup de campings autour du lac pour voyager moins cher.

Voici les meilleurs endroits à visiter autour du lac Balaton:

Siofok

plage-balaton-siofok

Siofok est la ville la plus touristique du lac Balaton. C’est aussi la plus proche de Budapest. Vous y trouverez de très bonnes plages herbeuses et sableuses, gratuites et payantes avec plus d’infrastructures. Beaucoup d’offres d’hébergements et de restaurants. C’est aussi le meilleur endroit pour faire la fête avec une vie nocturne trépidante notamment le week-end. 

fete-siofok-hongrie

Où manger à Siofok: il y a beaucoup d’offres de restaurants. Les kebabs sont très populaires et il y a de longues queues, probalement une preuve de qualité. J’ai testé celui de Mustafa avec salade grecque, à emporter ou sur place. 

siofok-mustafa-restaurant

Tihany

Tihany est une superbe péninsule qui avance au milieu du lac. Le village le plus chargé d’histoire du lac Balaton se trouve sur la colline à 80 mètres d’altitude. On peut visiter l’abbatiale bénédictine qui date de 1754 ainsi que son musée. Malheureusement pour les photos, toute la façade était en rénovation lorsque j’y suis allée. Cela dit depuis le promontoire, on a la plus belle vue du lac Balaton.

lac-balaton-vue-tihany

Tout autour, la colline de Tihany offre plusieurs sentiers de randonnées. La spécialité locale est la lavande, on en trouve partout dans le village, je vous conseille de tester la glace à la lavande, ainsi que la bière et le vin rosé à la lavande. Voir où manger.

Tihany se trouve juste à côté de Balatonfured et se visite très facilement depuis cette ville. Il y a même des bateaux depuis Siofok. Pour ma part, je suis allée en vélo depuis Siofok jusqu’au ferry de la péninsule qui fait des vas et viens très fréquents.

Où dormir à Tihany: Voir les hébergements à Tihany.

Où manger à Tihany: glacier Levendula pour plusieurs parfums de glace à la lavande, adresse: Kossuth Lajos utca 31.

Restaurant Regi Idok Udvara Skanzen es Etterem. Adresse: Batthyany utca 3. Un restaurant au décor magnifique au milieu d’un jardin très plaisant avec des expositions d’outils agricoles. Spécialités hongroises parfaitement cuisinées, et je vous conseille de tester le rosé et la bière à la lavande, spécialités locales. Un vrai délice.

tihany-restaurant

Attention, on ne le voit pas forcément depuis la rue alors cherchez-le bien car ça en vaut la peine aussi bien pour le décor que pour les boissons et les plats.

Balatonfüred

balatonfured-promenade

Balatonfüred est la plus ancienne station balnéaire du lac Balaton. Les riches eaux thermales sont utilisées depuis des siècles pour soigner des maux divers. C’est ici que fut construit un hôpital public de cardiologie, à l’origine du développement de Baltonfüred. Les élites s’y rendaient au XIXe siècle et y ont construit des villas, qu’on peut encore admirer aujourd’hui, c’est la ville la plus huppée du lac. Ne manquez pas la promenade arborée du lac, avec des statues et superbement fleurie.

balatonfured-pantheon-curistes

Vous pourrez y visiter un superbe panthéon avec des plaques comémoratives aux noms des curistes du célèbre hôpital. L’église ronde est une curiosité. Si vous êtes intéressé par l’écrivain Mor Jokai, vous pourrez y visiter son musée. Je vous conseille la villa Vaszary, une superbe villa restaurée qui propose des expositions.

villa-vaszary-balatonfured

Villa Vaszary, avec expositions

Où dormir à Balatonfüred.

Où manger à Balatonfüred: Vitorlas = Sailing restaurant. Adresse: Tagore Setany 1.

balatonfured-vitorlas-sailing-restaurant

Un superbe restaurant idéalement placé au bout de la jetée municipale, c’est une immense villa avec terrasse au bord du lac, idéal pour voir le soleil se coucher sur les voiliers de la marina. En plus, j’y ai mangé un des meilleurs repas autour du lac Balaton: soupe de poisson-chat et steak de poisson-chat aux legumes grillés, avec une mousse de pêche recouverte de chocolat en dessert. Le tout accompagné des vins maison délicieux. Et pour l’apéro, ne manquez leur cocktail signature “Sailing”.

 

Keszthely

keszthely-lac-balaton

Place principale de Keszthely

Kezthely est une des plus jolies villes du lac Balaton, elle se trouve à son extrémité Ouest. L’ambiance au bord du lac est décontractée.

lac-balaton-keszthely

La place principale récemment rénovée est de toute beauté, et le centre-ville regorge de musées intéressants ainsi que l’imanquable chateau. 

chateau-festetics-keszthely

Ne manquez pas de visiter le chateau des Festetics, un véritable chef d’oeuvre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les décors sont très riches et l’immense bibliothèque la pièce maitresse du château.

chateau-festetics-kesthely

On peut visiter plusieurs expositions en billet combiné, pour ma part j’ai choisi la maison des palmiers et des oiseaux avec un aquarium.

maison-palmes-oiseaux-festetics-keszthely

Non loin de là, on peut visiter 7 musées aux thèmes bien particuliers comme le musée érotique, de la poupée, du jouet, etc. J’ai choisi de visiter le musée de la nostalgie, car j’adore ce genre de musée rempli d’objets rétro de collection de toutes sortes.

nostalgie-musee-keszthely-balaton

musée de la nostalgie et sa riche collection d’objets retro

Un peu plus au Sud du centre, je vous conseille le musée du lac Balaton, très complet. Il présente aussi bien l’histoire que la géologie du lac, sa faune et sa flore, ainsi que le développement touristique autour du lac et de ses eaux thermales avec ses tendances de maillots de bains suivant les époques. 

musee-balaton-keszthely

Où dormir à Keszthely: J’ai passé  une nuit au Vitorlas Hotel Keszthely, pourtant très mal noté sur booking mais aux alentours du 15 août au dernier moment, je n’avais pas beaucoup de choix à un prix raisonnable. Cela dit mon séjour s’est très bien passé, c’est simple mais confortable et assez bien situé près du lac et de la gare. Pour plus de choix, je vous conseille de réserver votre séjour à Keszthely comme tout autour du lac Balaton à l’avance.

keszthely-hotel-vitorlas

Où manger à Keszthely: Park Vendeglo. Adresse: Vorosmarty utca 1/a.

Ce restaurant hongrois est très agréable avec sa terrasse ombragée. Je m’y suis régalée de poisson au style Keszthely. Très bon rapport qualité/prix.

restaurant-park-vendeglo-keszthely

 

Heviz

lac-thermal-heviz

Heviz est un superbe petit village à 8 kilomètres au Nord-Ouest de Keszthely. La curiosité est son lac thermal le Gyogy-to. La température est chaude toute l’année, elle était de 36 degrés lorsque je l’ai visité. Il est quotidiennement et naturellement alimenté par 80 millions de litres d’eau thermale. C’est le lac thermal le plus grand d’Europe. Une visite à ne pas manquer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Zanier (@travelandfilm)


heviz-village

Mais le village vaut aussi le coup qu’on s’y balade. Montez sur la coline voir les ruines romaines, superbement présentées avec des jardins autour. Un peu plus haut on trouve une église préservée du 13e siècle. En chemin, on peut déguster des vins locaux.

vignes-vin-balaton-heviz

Où dormir à Heviz:

Majerik Hotel est un superbe hôtel 3 étoiles, idéalement situé en plein centre d’Heviz, à moins de 10 minutes à pieds du lac thermal. Les chambres sont propres avec balcons et les réceptionnistes agréables dont une qui parle français. Le petit déjeuner buffet est inclus et très copieux.

=> Réservez votre séjour au Majerik Hotel. Voir plus d’offres à Heviz

majerick-hotel-heviz

Szigliget et sa forteresse médiévale

chateau-szigliget-balaton

Szigliget est un joli village situé sur la rive Nord Ouest du lac Balaton. Le site d’intérêt principal est sa forteresse médiévale en ruines, qui offre une superbe vue sur le lac et les collines alentour dont le mont Badacsony.

szigliget-forteresse-balaton

Non loin de Szigliget, vous pouvez aller à Tapolca visiter un lac souterrain dans une grotte.

Où dormir: voir les hébergements à Szigliget et à Tapolca.

Badacsony

randonnee-lac-balaton

Badacsony est un village très sympa sur la rive Nord juste à côté de Szigliget. Il se trouve entre lac et colline volcanique, où on cultive les vignes depuis plus de 2000 ans. C’est le lieu idéal pour faire une superbe randonnée jusqu’au sommet du mont Badacsony qui s’élève à 437 mètres. Une tour offre de superbes vue sur le lac et les collines alentour. Il faut compter entre deux et trois heures de randonnée en tout en s’arrêtant au sommet pour les photos et manger un snack. Prevoyez votre picnic et assez d’eau. Il n’y a rien à vendre là-haut.

mont-badacsony-randonnee-balaton

Pour ma part, je suis partie à pieds depuis mon hébergement à Badacsonytomaj à l’Est, jusqu’au sommet et je suis redescendue de l’autre côté de la colline à l’Ouest. Ensuite je suis allée à pieds au chateau de Szigliget, à encore une petite heure à pieds de là. Une très belle randonnée de plus de 15 kilomètres qui mérite une bonne baignade dans le lac ensuite.

Où dormir à Badacsonytomaj: Pour un séjour pas cher en dortoit, je vous conseille le Airbnb Chez Monica au Balaton-Ko hostel, qui se trouve tout près de la gare de Badacsonytomaj. Voir tous les hébergements à Badacsonytomaj.

Révfülöp

lac-balaton-revfullop

Révfülöp est un autre village sur la rive Nord du lac. On peut faire la petite randonnée au sommet de la colline avec une tour qui offre une belle vue sur le lac. Comptez environ 1h30 aller-retour, puis allez profiter de la plage.

revfullop-randonnée-balaton

Où dormir à Révfülöp: Hullam Hostel. C’est probablement le seul vrai hostel et sans doute le moins cher, avec une ambiance hostel autour du lac Balaton. Il offre des dortoirs et des chambres privées. Il y a un restaurant et bar attenant, idéal pour boire une bière, manger un bout mais aussi le meilleur endroit pour faire des rencontres de voyageurs du monde entier autour du lac.

hullam-hostel-revfullop

=> Réservez votre hébergement à Hullam Hostel. Voir tous les hébergements à Révfülöp.

Suggestion d’itinéraire autour du lac Balaton pour une semaine

Un jour ou deux à Siofok pour se baigner et faire la fête le week-end, 1 jour à Keszthely, 1 jour à Heviz, 1 jour à Szigliget pour visiter la forteresse et Tapolca pour visiter le lac de la grotte, 1 jour à Badacsony pour faire de la randonnée et dégustation de vins et visiter Révfülöp, 1 jour ou 2 pour Balatonfüred et Tihany.

badacsony-coucher-de-soleil

Par Emily-Z

Voyager en France, quelques idées de destinations originales
Casino Royale, le plus des James Bond

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.