Stockholm est une ville superbe et c’est notamment parce qu’elle est déjà bâtie sur un archipel de 14 îles. Pour visiter Stockholm, allez voir mes 15 incontournables. Mais vous n’avez pas vraiment vu Stockholm si vous ne visitez pas son archipel. Vous pouvez faire un tour d’une journée seulement ou de plusieurs jours si vous avez le temps. Beaucoup d’îles ont des hôtels charmants et c’est très agréable d’y passer plus de temps, surtout qu’il fait jour jusqu’à au moins 22 heures en été.
Beaucoup de Suédois et même Stockholmois ont une maison de vacances dans l’archipel. Beaucoup ont un bateau aussi. Ils adorent profiter de leurs îles. L’archipel de Stockholm comporte 30 000 îles, îlots et rochers, il n’y a que l’embarras du choix. Je n’ai visité que quatre îles, mais elles m’ont beaucoup plut. Les voici :
Vaxholm, capitale de l’archipel de Stockholm
Vaxholm, c’est la capitale de l’archipel de Stockholm. Il est très facile d’y aller donc il y a beaucoup de touristes. Vous pouvez prendre un tour en bateau pour y aller. À bord, un guide commente tout ce que vous voyez sur votre chemin en suédois et en anglais, c’est bien agréable. Ça prend environ 1h30 pour arriver à Vaxholm donc trois heures aller-retour. Je vous conseille de prendre le bateau de midi et de descendre pour visiter un peu l’île et la citadelle notamment. Puis vous pouvez prendre le bateau suivant à 16h30 pour rentrer. Vérifiez quand même les horaires car cela dépend de la saison. Ce tour est inclus dans le Stockholm Pass.
La forteresse de Vaxholm se trouve sur un ilot juste en face. Elle fut construite sur ordre de Gustav Vasa au XVIème siècle pour protéger Stockholm puis reconstruite au XIXème siècle. On peut visiter l’intérieur qui est un musée sur l’histoire de la citadelle. C’est sympa d’en faire le tour aussi, jolies vues sur la mer et les îlots environnants.
Utö
Utö est une île très agréable avec des jolies maisons fleuries. Je vous conseille de louer un vélo pour l’explorer. Vous pouvez voir la mine de fer, la plus ancienne mine de Suède qui ressemble maintenant à un petit lac. Vous verrez aussi les anciennes maisons des mineurs.
Montez au moulin qui date de 1791 ; de là, vous aurez une superbe vue sur le Sud de l’archipel.
Où manger à Utö
Le restaurant Utö Värdshus se trouve dans l’ancien bâtiment des mines et possède une décoration maritime. Il sert des plats délicieux.
Huvudskär
Huvudskär est une petite île scénique, une vue typique de carte postale de la Scandinavie.
Sandhamn
L’île de Sandhamn s’appelle en fait Sandön, ce qui veut dire île de sable en suédois. Sandhamn est la baie principale au Nord, mais quand on parle de Sandhamn, on parle de l’île entière. À ne pas confondre avec l’île de Sandön dans l’archipel de Lulea en Laponie dans le Nord de la Suède.
Allez faire un tour près de Sandhamn donc pour voir les jolies maisons colorées et fleuries de style suédois. Vous aurez aussi des superbes vues des environs en montant sur les gros rochers.
Où dormir et manger : The Sandhamn Seglar Hotel
Le Sandhamn Seglar hotel est un hôtel dans un bâtiment ancien magnifique rouge. Et dans l’hôtel, vous trouverez le restaurant gastronomique Seglar qui existe depuis plus de 100 ans et sert des plats délicieux.
Visiter l’archipel de Stockholm, conseils pratiques
Comment aller à Stockholm : il y a plein de vols tous les jours depuis toute la France.
Comment visiter les îles de l’archipel : Pour visiter les îles de l’archipel, les options sont multiples. Certaines îles sont accessibles en voiture et en bus, d’autres en ferry régulier ou lors d’un tour en bateau. Certaines îles ne sont accessibles qu’en bateau privé ou bateau-taxi.
Pour faire un tour d’une journée dans l’archipel en restant sur le bateau ou en visitant une île proche de Stockholm comme Vaxholm, vous pouvez utiliser le Stockholm City Pass car il a plusieurs tours inclus ainsi que les attractions de Stockholm bien sûr. Regardez le programme.
Si vous avez peu de temps et que vous voulez voir beaucoup tout en vous amusant, je vous conseille le RIB, c’est un bateau ultra rapide qui peut aller jusqu’à 60 nœuds sur l’eau. C’est avec ce bateau que j’ai visité les îles d’Utö et Sandhamn. Attention, si vous avez des problèmes de dos ou que vous avez peur de la vitesse, je vous le déconseille. Ce n’est pas super confort, mais c’est très fun ! Ça va tellement vite qu’on est obligé de porter un bonnet et des lunettes de protection. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Pour organiser un tour en RIB, contactez la compagnie Öppet hav.
Note: j’ai été invitée à visiter Utö et Sandhamn en RIB dans le cadre du TBEX (conférences de blogueurs de voyage) mais le contenu et les appréciations personnelles me sont propres. Le voyage a été organisé par Visit Stockholm.
Par Emilyz
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
hypno180
Merci pour ton super article !!!!! J’avais pour habitude de voyager en Asie mais j’aimerais me rendre à Stockholm pour mon prochain voyage. Tes photos me font rêver, je te remercie pour tes conseils que je ne manquerais pas de prendre en compte. Merci à toi !
Delphine / 7h09
J’ai passé un mois en Suède cet été et j’en suis revenue raviiie. Je viens justement de publier mes premiers articles sur ce séjour. J’ai notamment beaucoup aimé l’archipel de Stockholm (pas trop Vaxholm trop policée et pas assez sauvage) !
Roro
Bonjour
Peut-on faire le tour de ces 4 îles en une journée (jusqu’à Huvudskär) ?
Je pars à Stockholm demain et j’aimerai faire ça dimanche ! Seulement, d’où faut-il partir ? Combien cela coûte ? Merci 🙂
Emilyz
Bonjour,
ça me semble trop rapide mais le mieux est de demander à la compagnie des bateaux rapides conseillée dans l’article, ils sauront vous dire et vous conseiller pour un voyage sur mesure. Bon coyage
Christine Boullet
Bonjour,
Quelle île tranquille mais avec tout de même de quoi se ravitailler me conseilles tu ?
Nous aimons randonner, faire du vélo , nous baigner (nous ne craignons pas l’eau froide), traîner un peu…
Nous pensons rester 3 jours dans une île pour nous imprégner de l’atmosphère. Penses tu que ça soit trop long ?
Laquelle choisir ?
Penses tu que c’est double emploi de faire la mini croisière de 3h dans l’archipel si l’on va sur une île ?
Je te remercie par avance
Bien cordialement
Christine
Emilyz
Bonjour,
si vous voulez vous reposer et vous imprégner de l’atmosphère, 3 jours sur une île me semble une bonne idée, choisissez-en une qui est plus loin de la capitale comme Landsort l’île la plus loin je crois, ça vaut le coup d’y passer plus de temps car le temps de transport est déjà long. Je pense que c’est bien aussi de faire une mini-croisière pour voir plus d’endroits différents et ensuite rester sur une île plus éloignée. Difficile d’en conseiller une, je ne les connais pas toutes , mais je parle de toutes celles que j’ai visitées dans cet article
Bon voyage en Suède
Margaux
Merci pour ces informations ! Je cherche à visiter l’archipel de Stockholm mais je remarque qu’il y a encore peu d’informations pour préparer et savoir ou aller précisément. L’île d’Uto me fait très envie !
Emilyz
Avec plaisir. Oui l’île d’Utö est superbe.