Les lieux à visiter à Monaco pour les fans de cinéma

visiter-nantes-loire-atlantiqueNantes est le chef-lieu du département Loire Atlantique et préfecture de la région Pays de Loire. C’est là sixième ville de France et c’est une ville qui m’a beaucoup séduite. Je peux même dire que c’est une de mes villes préférées en France, après Paris ma favorite bien sûr. D’ailleurs, j’aimerais citer André Breton qui disait : « Nantes est peut-être la seule ville de France, avec Paris, où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine. » D’ailleurs Nantes attire beaucoup de gens qui viennent s’installer pour sa qualité de vie. Elle connait une des plus fortes croissances des métropoles de France.

visiter-nantes

En effet, c’est une jolie ville entre terre, rivière et mer, avec un grand dynamisme culturel. Bref, la culture, la nature avec un climat plutôt agréable, que demander de plus ? Et puis Nantes est située à 2h30 en TGV de Paris et seulement 30 minutes en voiture de Pornic au bord de la mer. Vous trouverez aussi plein d’endroits nature aux alentours, une bonne gastronomie et un vignoble de muscadet très réputé. Pour plus d’idées, je vous conseille de lire mes conseils de visites en Loire Atlantique.

drapeau-pays-de-nantes

Pour visiter Nantes je vous conseille de passer au moins trois jours dans la ville. Vous pourrez vous balader et visiter les musées et sites d’intérêt. Si vous y allez en été ne manquez pas le festival culturel Le voyage à Nantes. Voir les informations pratiques pour visiter Nantes en fin d’article.

herisson-tour-bretagne-nantes

Les 5 premiers incontournables se trouvent sur l’île de Nantes. C’est un espace qui a été complètement transformé et repensé pour le bonheur des balades familiales. Vous trouverez aussi beaucoup de street art sur ce parcours. Le hérisson est une œuvre d’art contemporain. On a aussi une vue imprenable sur l’affreuse Tour de Bretagne qui ressemble à une clé USB ai-je entendu dire.



1. L’éléphant, emblème de Nantes, et les machines de l’île

nantes-elephantLe grand éléphant articulé est devenu l’emblème de Nantes. Ne manquez pas le spectacle pour tous de cet éléphant qui barrit et arrose les spectateurs avec sa trompe. Franchement, c’est très impressionnant et on se marre bien à éviter les éclaboussures, peu importe l’âge qu’on a. Haut de 12 mètres, il peut embarquer 50 personnes à son bord pour une promenade de 45 minutes environ. Il part de la galerie de Machines pour aller jusqu’au Carrousel des mondes marins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Z (@travelandfilm) le


Vous pouvez aussi visiter la galerie des machines pour découvrir tout un monde animal et végétal articulé. On pourra comprendre le processus de créations et le fonctionnement de ces créatures articulées. Entre les mondes de Jules Verne et de Léonard de Vinci, ces machines ont été imaginées par François Delarozière et Pierre Orefice.

2. Le Carrousel des mondes marins

carrousel-mondes-marins-nantes

Le Carrousel des mondes marins est un manège de 25 mètres de haut et de 22 mètres de diamètre. 35 créatures marines sur trois niveaux sur lesquelles vous pouvez embarquer pour faire un tour. Visite incontournable avec des enfants.

3. Les Anneaux de Buren

ile-de-nantes-anneaux-de-buren

Les Anneaux de Buren se trouvent sur l’île de Nantes sur le quai du hangar à bananes. C’est une œuvre pérenne issue du parcours Estuaire. Ces 18 anneaux agrémentent la promenade prisée des Nantais surtout le week-end. Ils s’illuminent la nuit.

4. Le hangar à bananes et ses bars

ile-de-nantes-hangar-bananes

Le hangar à bananes et ses bars est un lieu très agréable pour la balade. Je vous conseille de vous installer sur une chaise longue face à la Loire pour boire un coup. J’ai testé le bar cubain « la calle ». Paraît-il on peut y danser la salsa le mardi soir, mais bon comme j’ai visité en période de covid, la danse n’a pas encore repris.

5. Les grues Titan

grue-jaune-titan-ile-nantes

D’autres sites emblématiques de l’île de Nantes sont les grues Titan. Impossibles de les louper, il y en a de plusieurs couleurs. Avouez que la jaune a plutôt fière allure et la couleur égaie le ciel. C’est la plus vielle, elle date de 1954 et levait jusqu’à 80 tonnes.

 

6. Le château des Ducs de Bretagne

chateau-ducs-bretagne-visiter-nantes

Le château des Ducs de Bretagne au cœur du quartier médiéval est le site emblématique de Nantes. Il a été construit à la fin du 15e siècle par François II et sa fille Anne de Bretagne. À l’extérieur, faîtes le tour des remparts pour apprécier les épaisses murailles en granit. Belles vues sur Nantes aux alentours du château.

chateau-ducs-bretagne-nantes

musee-histoire-nantesÀ l’intérieur du château se trouve le musée d’Histoire de Nantes de la période médiévale à nos jours. Très intéressant et très bien présenté. J’ai beaucoup aimé les expositions d’affiches et boîtes des biscuits nantais LU et BN. À l’intérieur du château, il y a aussi des expositions temporaires. En ce moment, ne manquez pas l’exposition consacrée à la biscuiterie Lefèvre-Utile = LU. Le ticket du musée vous donne accès aux expositions temporaires.

exposition-lu-nantes

Autour du château, le tramway passe et vous avez des espaces verts. Allez voir le mur d’eau, les enfants adorent jouer dans les jets d’eau surtout quand il fait chaud. Et cela donne un beau reflet du château dans l’eau.

mur-d-eau-nantes

 

7. Le quartier du Bouffay, quartier médiéval de Nantes

Le quartier du Bouffay est le quartier médiéval de Nantes. On le trouve juste à côté du château en prenant la rue du château puis la rue des chapeliers. Nombreux bars étudiants et petits restos. Il y a de l’animation.

 

8. La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

nantes-cathedrale-saint-pierre-et-saint-paul

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est de style gothique flamboyant. Sa construction s’est étalée de 1434 à 1891. L’intérieur a été restauré après le gros incendie de la charpente en 1972. Et malheureusement, un nouvel incendie intentionnel a eu lieu très récemment le 18 juillet 2020. Ce dernier a détruit le grand orgue qui datait du XVIIe siècle. J’ai eu la chance de visiter la cathédrale de Nantes seulement quelques jours avant cet incendie.

tombe-ducs-de-bretagne-cathedrale-nantes

Si on peut à nouveau la visiter, allez-y, car il y a toujours beaucoup d’œuvres d’art à découvrir. Ne manquez pas le tombeau pré-renaissance des derniers Ducs de Bretagne. Normalement, on peut aussi visiter les cryptes mais elles étaient fermées en juillet 2020.

 

9. Le grand théâtre, place Graslin

theatre-graslin-nantes

Le grand théâtre domine la place Graslin qui lui-même voulut le théâtre. Le théâtre a été construit en 1788. Il est superbe avec ses colonnes et son style purement néoclassique. La place Graslin est piétonne et très agréable.

 

10. Le passage Pommeray

passage-pommeraye-nantes

Le passage Pommeray est un étonnant passage couvert long de 134 mètres. Il a été ouvert en 1843 sous Louis-Philippe. Magnifique escalier et statues et boutiques tout autour. Il représente le savoir-faire de Nantes de l’époque. Le passage Pommeray a aussi été un décor de cinéma notamment dans les films de Jacques Demy : Une chambre en ville et Lola.



11. La place royale

nantes-place-royale

La place royale date de la fin du 18e siècle. Bombardée en 1943, elle a été recontruite à l’identique après la guerre puis restaurée en 2011. La fontaine centrale représente la Loire sous forme d’Amphitrite, fille de Neptune. Belle place agréable avec des terrasses.

 

12. Le musée d’Arts

musee-des-arts-nantes

Le musée d’Arts de Nantes vient d’être rénové et agrandi après six ans de travaux. Le musée se trouve dans un sublime palais du XIXe siècle. Il couvre tous les arts du XIIIe au XXIe siècles. Le Cube de 2000 m2 est une nouvelle extension conçue pour accueillir la riche collection d’art contemporain. Vous pouvez aussi visiter la chapelle de l’Oratoire qui expose des arts visuels contemporains.

nantes-musee-des-arts

Le musée met à l’honneur les artistes nantais ou ayant vécu à Nantes. Le nouveau style d’exposition est original car il présente les collections en confrontant  l’art ancien à l’art contemporain. C’est très innovant.

nantes-musee-arts

 

13. Le jardin des plantes

visiter-nantes-jardin-des-plantes

Nantes est une ville verte. Elle possède de nombreux espaces verts avec près de 60m2 d’espaces verts par habitant de la métropole. Et c’est bien cela qui la rend si agréable. Elle a été nommée « capitale verte européenne » en 2013. Le jardin des plantes est probablement l’un des plus grands espaces verts de la ville. Un hâvre de verdure et de fraicheur en pleine ville où il fait bon se promener. Vous y trouverez des serres et plein de plantes exotiques. Et ne manquez pas la statue de Jules Verne dans un coin du parc.

nantes-jardin-des-plantes

 

14. La tour Lu et le lieu Unique

nantes-tour-lu-lieu-unique

Au départ, il y avait deux tours LU construites en 1903 en style Art Déco. Mais l’une fut détruite pour laisser place à des bâtiments. L’usine LU des biscuits Lefèvre-Utile déménage en 1986 et le site est voué à la démolition. Mais en 1999, Jean Blaise lui donne une âme en devenant le Lieu Unique. C’est un lieu d’expositions gratuites et un bar pour boire un coup en terrasse au bord de la rivière.

 

15. Le mémorial de l’abolition de l’esclavage

nantes-memorial-abolition-esclavage

Le mémorial de l’abolition de l’esclavage a été inauguré en 2012. Il a été conçu par Krzysztof Wodiczko et Julian Bonder. La visite est gratuite. Elle suit un parcours souterrain en bord de Loire, sur le quai de la Fosse qui était le point de départ des navires négriers. En effet, Nantes était le premier port négrier de France au 18e siècle. À l’extérieur, des plaques de verre portent le nom des navires d’expéditions négrières nantaises. Sous le quai, de nombreuses citations en hommage à ceux qui ont lutté et luttent encore contre l’esclavage dans le monde. Visite gratuite, intéressante et émouvante.

memorial-abolition-esclavage-nantes

 

16. Le musée Jules Verne

musee-jules-verne-nantes-butte-sainte-anne

Le musée Jules Verne se trouve face à l’île de Nantes et aux anneaux de Buren. Il est hébergé dans une belle et grande maison du XIXe siècle sur trois étages mais Jules Verne n’y a pas vécu. Jules Verne est né à Nantes en 1828 et a été inspiré très jeune par la mer, le voyage, l’aventure, la science…

nantes-musee-jules-verne

Dans ce musée très intéressant et incontournable pour les fans de l’auteur, on trouve différents documents comme lettres, manuscrits, affiches, etc. Ce musée nous replonge dans l’univers de l’auteur du Tour du Monde en 80 jours et 20.000 lieurs sous les mers entre autres chefs-d’œuvres.

tour-du-monde-80-jours-jules-verne

17. La butte Sainte-Anne et ses belvédères

La butte Sainte-Anne offre de superbes vues sur l’île de Nantes et sur Trentemoults. Sur l’esplanade Jean-Bruneau, vous trouverez une table d’orientation qui vous indiquera les monuments face à vous. Sur cette même place, il y a la statue de Jules Verne enfant assis sur un banc qui regarde le capitaine Nemo. Ces deux statues de bronze sont des œuvres de l’artiste nantaise Élisabeth Cibot et datent de 2005.

mnantes-butte-sainte-anne

Ensuite continuez la balade le long de la Loire avec plusieurs belvédères offrant des vues panoramiques. Suivez la ligne verte au sol. Puis descendez jusqu’au jardin extraordinaire.

 

18. Le jardin extraordinaire de Nantes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Z (@travelandfilm) le


Le jardin extraordinaire est un parc public réaménagé dans l’ancienne carrière de Miséry de Chantenay. Il accueillera l’arbre aux Hérons qui viendra de la galerie des machines, en 2022 normalement. En attendant, vous pouvez profiter de ce beau jardin et de sa belle cascade de 25 mètres de haut.

 

19. Trentemoult, village de pêcheurs à Nantes

trentemoult

Trentemoult est un ancien village de pêcheurs coloré, tellement pittoresque. Ruelles étroites, maisons aux couleurs vives, petits jardins et bicyclettes comme pour décorer. Voilà le décor très mignon de Trentemoult. Il  a d’ailleurs servi de cadre à des tournages de films comme La Reine Blanche avec Catherine Deneuve et La Demoiselle d’honneur de Claude Chabrol.

nantes-trentemoult-village pecheurs

Vous pourrez boire un coup ou manger dans un petit resto au bord de la Loire. Bref, ne quittez pas Nantes sans être allé à Trentemoult, c’est un coup de cœur. Vous pouvez aller à Trentemoult en voiture bien sûr mais aussi en bateau en traversant la Loire.

trentemoult-nantes

 

20. Les docks de Chantenay

docks-de-chantenay-nantes

Voici un espace repensé et très agréable : les docks de Chantenay. Joli aménagement avec des petits bateaux avec des bancs, en bord de Loire. Vous pourrez profiter d’une immense brasserie : Little Atlantique Brewery. Immense terrasse idéale pour boire un coup avec des amis sans prendre de risque en cette période de distanciation sociale.

little-atlantique-brewery-nantes

Visiter Nantes, informations pratiques

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Z (@travelandfilm) le


Par Emily-Z



Les lieux à visiter à Monaco pour les fans de cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.