Big Island: visiter la grande île d'Hawaii, sites et activités

La Loire Atlantique est un superbe département, géographiquement et historiquement breton mais rattaché à la région Pays de la Loire. D’ailleurs le débat a toujours lieu: les panneaux sont traduits en breton. Et les drapeaux bretons flottent un peu partout, notamment au Nord de la Loire qui divise le département en deux avec Nantes au milieu.

drapeau-bretagne

Drapeau de la Bretagne en Loire Atlantique

Si vous aimez la mer, les côtes somptueuses s’étendent sur plus de 130 kilomètres dont 70 kilomètres de plages et 16 ports de plaisance. Si vous aimez les terres, vous pourrez profiter de nombreux sentiers de randonnées et activités. Et surtout ne manquez pas de visiter le vignoble nantais.

loire-atlantique-cote-sauvage

La côte sauvage




 

Visiter Nantes, chef-lieu de Loire Atlantique

nantes-elephant

Nantes est le chef-lieu du département Loire-Atlantique et la Préfecture de la région Pays de la Loire. C’est la sixième ville de France. Et bien je dois vous dire que c’est devenu une de mes villes préférées en France. Paris reste toujours ma numéro 1 bien sûr. Nantes est assez grande mais pas trop.  Il y a beaucoup de choses à faire et une offre culturelle intéressante, de beaux bâtiments et de beaux paysages. Le climat à Nantes est plutôt plaisant !

visiter-nantes

Mais ce qui est super, c’est qu’elle se trouve tout proche de la mer et de superbes endroits nature. De plus, on y trouve des très bons vins et une bonne gastronomie. Bref, ne manquez pas de visiter Nantes lors de votre road trip en Loire-Atlantique et si possible d’y passer au moins trois jours. C’est une ville très agréable. Voir les hébergements à Nantes. À lire bientôt mon article sur les incontournables de Nantes.

 

La Baule, plus grande plage d’Europe

plage-la-baule

La Baule se trouve sur la côte d’Amour et a été classée parmi les plus belles baies du monde. En effet, sa plage en arc de cercle s’étend sur 9 kilomètres de Pornichet au Pouliguen. C’est la plus longue plage d’Europe. Que ce soit le style architectural, les crêperies ou le climat, on se sent tout à fait en Bretagne ici. Une plage idéale pour de grandes balades et pour faire de la voile. Dans le centre-ville de la Baule, vous découvrirez de jolies maisons en pierre.

hotel-ermitage-la-baule

La Baule est accessible depuis Paris en TGV en moins de trois heures. C’est d’ailleurs une station balnéaire fréquentée par les Parisiens BCBG un peu comme Deauville. Pour vous loger à La Baule, si vous avez les moyens, vous pouvez aller au superbe hôtel l’Hermitage avec vue imprenable sur la mer. Plus près du centre-ville de la Baule, vous trouverez l’hôtel royal et l’hôtel Concorde. Voir tous les hébergements à la Baule.

 

Le Croisic

le-croisic-port-loire-atlantique

Le Croisic a beaucoup de charme avec ses maisons anciennes en granit et ses petits restaurants avec terrasses le long du port.  C’était un village très prisé des peintres. Vous pouvez suivre leurs traces avec des panneaux explicatifs qui vous montrent les tableaux qui représentent le lieu que vous être en train d’admirer. La balade le long du port est superbe pour admirer les bateaux et les bancs de sable qui bougent au rythme des marées. En ville, ne manquez pas les petites maisons aux vieilles pierres. Voir les options d’hébergements au Croisic.

le-croisic-loire-atlantique

 

La côte sauvage de Loire Atlantique

cote-sauvage-loire-atlantique

La côte sauvage porte bien son nom, c’est une côte déchiquetée par les vents et les marées entre rochers et petites criques. Elle s’étend du Pouliguen jusqu’au Croisic et offre de superbes paysages. C’est une visite incontournable dans la région. Au départ du Croisic, on peut faire une boucle de 10 kilomètres le long de la côte qui fera l’objet d’une belle randonnée.

dolmen-cote-sauvage-le-croisic

 

Guérande

guerande-porte-saint-michel

La porte Saint-Michel des remparts de Guérande

Guérande est une petite ville fortifiée entourée de superbes remparts des XIVe et XVe siècles. On l’appelle la Carcassonne de l’Ouest. Ne manquez pas la porte Saint-Michel qui rappelle beaucoup l’architecture du château des Ducs de Bretagne à Nantes. Et allez vous balader à l’intérieur des remparts dans les ruelles de pierre pour voir les maisons anciennes et jolies églises.

guerande-loire-atlantique

Guérande est très connue pour son sel, le célèbre sel de Guérande que je vous conseille plutôt d’acheter dans les marais salants tout près (voir en dessous). Mais profitez de Guérande pour faire une pause crêpe nappée de caramel au beurre salé avec une bolée de cidre. Je vous conseille la crêperie Le Logis, 1 place de la Psalette à l’intérieur des remparts de Guérande.

crepe-caramel-beurre-sale-guerande

 

Les marais salants en Loire Atlantique

marais-salants-guerande-loire-atlantique

Les marais salants s’étendent sur plusieurs communes et principalement sur Guérande. Je vous conseille de vous y balader en voiture (ou à vélo) plutôt en fin d’après-midi pour que les couleurs soient plus chaudes et faire de plus belles photos. Les marais salants sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2012. C’est là que je vous conseille d’acheter votre sel directement avec les producteurs : gros sel gris, fleur de sel, ou sels aromatisés, il y a du choix. Le sel de Guérande est un très bon produit riche en magnésium et en oligoéléments.paludier-marais-salants

Vous pouvez faire des visites guidées dans les marais salants. L’espace sel et nature Terre de Sel propose des expositions explicatives, des visites guidées et une boutique. Vous pouvez aussi faire des visites guidées auprès des paludiers directement comme à la roulotte bleue.

marais-salants-roulotte-bleue



 

Pornic et la côte de Jade

pornic-plages

Pornic, c’est magnifique, j’ai absolument adoré Pornic ; sans doute ma plage préférée en Loire Atlantique. Au Sud de la Loire, on se sent déjà moins en Bretagne qu’au Nord. D’ailleurs, la température de la mer en été est nettement plus « chaude ».

loire-atlantique-pornic

Pornic, c’est l’une des plus grandes communes de Loire-Atlantique. Je vous conseille d’emprunter le chemin des douaniers pour découvrir 15 kilomètres de criques et de belles villas en bord de mer sur la côte de Jade. Les maisons de pêcheurs typiques longent la côte pour le plaisir des photographes.

pornic-cote-jade

Pour visiter Pornic, laissez votre voiture au parking de la gare et allez vous balader à pieds. Allez d’abord du port jusqu’au château du Xe siècle qui ne se visite pas. Puis continuez la balade le long du sentier des douaniers pour profiter des magnifiques vues et piquer une tête dans une des criques. Oui oui, je me suis baignée et la mer était très bonne en plein mois de juillet.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Zanier (@travelandfilm) on

pornic-chateau

Le chateau de Pornic

Les visites locales sont la faïencerie célèbre pour ses bols-prénoms, la fromagerie du curé nantais (très bon fromage) et la brasserie de bière brigantine. On retrouve les fraises de la région dans les succulentes glaces de la fraiseraie, je vous conseille le parfum fraise-basilic, même si tout est bon. Pornic, c’est la plage des Nantais, car c’est la plus proche et c’est aussi une bonne base en bord de mer. Voir les possibilités d’hébergements à Pornic.

pornic-loire-atlantique

 

Tharon Plage

tharon-plage-loire-atlantique

Tharon plage est une plage située dans la commune de Saint-Michel Chef Chef. Immense plage, c’est le lieu idéal pour voir le soleil se coucher sur la mer avec les maisons de pêcheurs comme toile de fond. Vous pourrez y déguster une bonne glace et faire un tour au marché de nuit d’été dans la rue principale.

 

Voyage dans le vignoble nantais

voyage-vignoble-nantais

Pour bien visiter le vignoble nantais, je vous conseille de passer à l’office du tourisme de Nantes pour récupérer la brochure « Le voyage dans le vignoble, de Nantes à Clisson ». Cette brochure est très bien faite, elle vous indique un itinéraire scénique au milieu des vignes. Elle vous donne toutes les étapes incontournables des sites touristiques à voir sur la route des vins. Et le plus important, elle conseille aussi une très bonne sélection de caves. Vous pouvez aussi consulter le site internet le vignoble de Nantes.

clisson-loire-atlantique

Clisson

La chaussée des moines à Vertou

chaussee-des-moines-vertou

La chaussée des moines a été construite à Vertou par les Moines au IXème siècle pour réguler le débit de la Sèvre. Cette chaussée allait permettre d’augmenter la navigation fluviale et donc le transport du vin. Vertou se trouve à tout juste 12 kilomètres de Nantes. L’ancien chemin de halage reliant Nantes à Vertou peut se faire à pieds ou à vélo le long de la rivière. Il y a donc de belles possibilités de randonnées mais aussi de locations de bateau sans permis pour naviguer sur la rivière.

vertou-vignoble-nantais

Musée du vignoble nantais à Le Pallet

le-pallet-musee-vignoble-nantais

Voici la visite parfaite pour bien commencer votre voyage dans le vignoble nantais. Dans ce musée très intéressant, vous y apprendrez tout sur l’histoire, les appellations, l’évolution des techniques où les anecdotes liées au célèbre vignoble du muscadet. Le parcours vous emmènera depuis le travail de la vigne jusqu’à la mise en bouteilles. Et vous finirez la visite par une dégustation.

musee-vignoble-nantais-le-pallet

Clisson, l’italienne de Loire Atlantique

loire-atlantique-clisson

Clisson est une jolie petite bourgade qui marque le Sud du vignoble nantais. Cela dit, on la surnomme « Clisson l’italienne » car on s’y sent presqu’en Toscane grâce à son architecture très influencée par cette belle région d’Italie. En effet les villas de tuiles et de briques, les maisonnettes rustiques, les jardins ombragés et les statues antiques sont de style toscan. Clisson a vraiment beaucoup de charme, visite à ne pas manquer.

clisson-vignoble-nantais

Vous pouvez visiter le château de Clisson.  Et ne manquez pas le domaine de la Garenne-Lemot. Vous y découvrirez une villa néoclassique et une maison de style toscan, au milieu de ce parc de 13 hectares qui domine la Sèvre et la ville de Clisson.

chateau-clisson

Le chateau de Clisson

Domaine Poiron-Dabin

domaine-poiron-dabin-voyage-vignoble-nantais

Dégustation avec Jean-Michel, Adeline et Sarah

Un voyage dans le vignoble nantais ne serait pas complet sans la visite d’un domaine et surtout la dégustation de ses vins. Alors je vous conseille sans hésiter d’aller au domaine Poiron-Dabin pour une dégustation absolument incroyable. On vous fera goûter pas moins de 25 vins ! Personnellement, je n’avais jamais vu ça. Demandez Jean-Michel, en plus de vous expliquer les cépages, il vous racontera des histoires d’Anne de Bretagne et de la fée Morgane en grand conteur. Bref, une dégustation haute en couleur dont vous vous souviendrez longtemps (enfin il va falloir recracher pour se souvenir !)

Pour ne rien gâcher, les vins sont délicieux ; alors profitez-en pour remplir votre cave avec des vins que vous aurez goûtés et que vous ne trouverez pas en supermarché.  D’ailleurs, il faut vraiment décider de qui conduit avant de commencer la dégustation. Chez nous, c’était Adeline heureusement.

 

Road trip en Loire Atlantique, informations pratiques

Pour se rendre en Loire Atlantique, on peut arriver en train direct de Paris en 2h30 avec des TGV ouigo pas chers, mais aussi directement à la Baule. Pour explorer le département, je vous conseille de louer une voiture si vous n’en avez pas, ce qui vous permettra de vraiment profiter des visites et découvrir plus d’endroits au gré de vos envies.

loire-atlantique-plages

Vous pouvez baser votre hébergement à Nantes qui se trouve au centre du département et rayonner en Loire-Atlantique, toutes les visites de cet article peuvent se faire en une journée ou demi-journée depuis Nantes sans problème. Cela vous évitera de changer de logement tous les jours, mais vous pouvez aussi vous baser au bord de la plage, dans ce cas, je recommande Pornic.

pornic-port

Le port de Pornic

Si vous aimez bouger, vous pouvez vous loger dans les différents endroits en hôtels ou en campings. Bref, les options sont multiples. Pour ma part, je suis allée à Nantes en TGV Ouigo, où j’ai rejoint mes amies Sarah et Adeline qui nous hébergeait chez elle et nous a guidées dans son département. Nous avons rayonné en Loire-Atlantique avec leurs voitures.

Pour plus d’idées de visites en Loire Atlantique, je vous conseille l’article d’Adeline avec 15 idées de sorties nature.

Par Emily-Z



Big Island: visiter la grande île d'Hawaii, sites et activités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.