L’Inde est un pays fascinant. En général quand on parle avec les voyageurs, ils aiment beaucoup ou ils n’aiment pas. D’autres détestent à leur arrivée puis tombent amoureux du pays. Quant à ceux qui n’y sont jamais allés, ils appréhendent et encore plus les femmes. C’est souvent une question qu’on me pose : alors un voyage en Inde, c’est comment ? Pas trop dangereux pour les femmes ? Ou bien on me dit : J’ai envie d’y aller mais pas toute seule, etc. Personnellement j’adore l’Inde, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
D’ailleurs, vous remarquerez bien le titre : je n’ai pas dit « préparer un voyage en Inde » mais « se préparer » car cet article ne vous donnera pas de conseils sur ce qu’il y a à visiter ni comment y aller, mais sur comment vous préparer vous et surtout psychologiquement à un voyage en Inde. Sans oublier de faire la demande de visa pour l’Inde avant de partir, réalisable directement en ligne. Voici aussi des conseils sur comment penser et vous comporter sur place pour apprécier un maximum votre voyage.
Je suis allée deux fois en Inde. C’est le premier pays que j’ai visité lors de mon tour du monde toute seule, j’avais visité les états du Nord : Delhi, Taj Mahal, Rajasthan, Punjab. J’y suis retournée cette année pendant 4 mois avec ma meilleure amie Sarah autour du monde, et nous avons passé tout notre temps entre Mumbai et Goa, les deux destinations les plus « occidentalisées » de l’Inde. Et bien qu’on ait déjà voyagé beaucoup ensemble auparavant et aimons bien les destinations que nous avons visité, moi j’ai absolument adoré ces 4 mois en Inde et Sarah n’a pas du tout aimé, d’ailleurs elle a quitté le pays bien plus tôt que moi. Elle s’est lancée dans une retraite de méditation pendant 10 jours, uniquement avec des femmes, sans parler à personne. Je vous conseille d’ailleurs de lire son expérience sur son blog sur la méditation vipassana.
Donc j’ai analysé un peu nos deux comportements et le pourquoi du comment on aime ou pas l’Inde. Et cela pour vous donner des conseils pour que vous puissiez apprécier le plus possible votre séjour en Inde. Alors bien sûr, on vous dira souvent qu’il faut s’habiller modestement, et c’est vrai, évitez les habits sexy. Mais à vrai dire, je trouve que pour apprécier un voyage en Inde, ce qu’il faut le plus changer, ce n’est pas sa garde-robe, mais son état d’esprit. Il faut tout d’abord accepter que l’Inde soit un pays vraiment très différent. Je vous conseille de lire tout ce qu’il faut savoir avant un voyage en Inde.
Pour les femmes: habillez-vous modestement ou à l’indienne
Bien sûr, s’habiller modestement est un bon conseil. Vous pourrez d’ailleurs acheter plein de tenues indiennes pour vraiment pas cher partout en Inde. Je vous conseille de ne pas trop remplir votre valise avant de partir. Emmenez ou achetez sur place une écharpe/foulard, c’est l’accessoire le plus indispensable. Vous pourrez la porter en écharpe, sur les épaules comme un châle, sur la tête pour vous protéger du soleil ou pour vous couvrir la tête si vous trouvez que vos cheveux blonds attirent trop les regards, etc. Bref, vous vous sentirez plus fondue dans la masse.
Conseil pour les femmes en ville. Quand vous prenez le train en ville, montez dans le wagon pour les femmes.
Vous pourrez aussi acheter un sari, la tenue traditionnelle indienne, c’est très joli, et c’est la tenue idéale à porter si vous êtes invitée à une fête ou à un mariage par exemple, les Indiens et les Indiennes apprécieront beaucoup votre effort. Sinon, même si les Indiennes le portent dans la vie de tous les jours, moi je ne trouve pas ça super confortable pour visiter ni très pratique pour faire du tourisme.
À Goa, vous pouvez vous faire bronzer sur la plage en maillot de bain, pas de problème. Mais vous vous exposez sûrement aux des regards Indiens, voire certains qui vous prennent en photo discrètement. Personnellement, moi je m’en fous, mais je peux comprendre que cela puisse gêner. La plupart des Indiennes sont habillées sur la plage et vont même se baigner habillées. Si le regard des Indiens vous dérange, faîtes comme elle. Si vous ne supportez pas le regard des Indiens et que vous voulez absolument vous dorer la peau à Goa, cherchez les plages de Goa où il y a le plus de touristes étrangers, comme Arambol par exemple, et évitez Baga, ou bien allez plutôt en Thaïlande. Disons que pour éviter le regard des Indiens (que ce soit en maillot de bain ou habillé), il faut fuir les Indiens. Alors venir en Inde pour fuir les Indiens, ce serait quand même un comble et quel serait l’intérêt à venir en Inde ?
Mettez-vous à la place des Indiens
J’ai remarqué que ce qui gênait le plus les touristes et surtout les femmes en Inde, c’est la curiosité des Indiens. Ils ont tendance à vous dévisager et à vous regarder avec insistance. Parfois, ils ont aussi envie de vous toucher parce que vous avez la peau blanche ou les cheveux blonds ou frisés. Bref, la curiosité de l’inconnu ! Ils ont aussi très souvent envie de prendre une photo ou une selfie avec vous. Tous ces comportements peuvent être gênants, surtout pour les femmes voyageant seules.
Tout d’abord, mettez-vous à leur place, la plupart des Indiens ne voyagent pas à l’étranger, donc « les blancs » notamment sont des êtres qu’ils voient à la télé. En fait, en Inde, mettez-vous dans la tête que vous êtes une star de cinéma pour les Indiens. Donc comme n’importe quelle star dans n’importe quel pays, les gens veulent vous voir de près et prendre une photo avec vous, tout simplement ! Au lieu de vous rebuter, sentez-vous flattée, même si je suis d’accord, ça peut être chiant, mais ça ne part pas d’un mauvais sentiment de leur part.
Ensuite, analysez votre propre comportement de vous en Inde ou en voyage d’ailleurs! Comment vous comportez-vous quand vous voyez de belles femmes indiennes en sari, des hommes en costume traditionnel du Rajasthan ou des sikhs avec leurs magnifiques turbans ? Et bien vous les bombardez de photos parce que c’est tellement beau, exotique et tellement authentiquement indien, et vous avez envie de prendre une photo avec eux, n’est-ce pas ? Exactement ! J’ai analysé ce comportement de pas mal de touristes et je l’ai notamment fait remarquer à Sarah qui voulait prendre une selfie avec des Sikhs. D’ailleurs, je suis pareille. Je me rappelle très bien le premier jour où j’ai mis les pieds à Rio de Janeiro sur la plage, je prenais plein de photos plus ou moins discrètement des mecs canons et bien foutus sur la plage pour ensuite partager sur facebook pour les copines et les mamans.
Et bien pour eux, un et surtout une touriste habillée « normalement » selon vous, mais on va plutôt dire à l’occidentale, c’est pareil, c’est exotique, ils veulent vous prendre en photo et prendre une photo avec vous. Ils vous trouvent beau ou belle. Alors profitez-en et prenez une photo avec eux aussi avec votre appareil.
Alors quand même, faites un peu attention, si vous commencez à prendre des photos et des selfies avec des mecs sur la plage à Goa par exemple ou tout autre endroit avec beaucoup de monde (c’est-à-dire presque partout en Inde) vous allez peut-être passer votre après-midi à prendre des photos avec des Indiens, donc ça risque de devenir désagréable. Analysez la situation, si c’est demandé aimablement et que le gars ou la famille a l’air sympa, acceptez. Regardez aussi autour de vous s’il n’y a pas des tonnes de gens sur le point de vous demander la même chose, dans ce cas, il serait plus sage de refuser car difficile de dire oui à l’un puis non à l’autre. Gardez aussi une certaine distance : prendre une photo ou selfie avec quelqu’un ok, mais ce n’est pas une raison pour qu’il vous attrape par le coup par exemple. Bref, tout est une question de mesure.
Changez votre état d’esprit
L’Inde est un pays complètement différent de tous les autres pays au monde. Laissez-vous emporter. Observez autour de vous avec curiosité mais sans juger. Je vous conseille de lire tout ce que vous devez savoir sur l’Inde pour être au courant et changer de point de vue. Imaginez ce qu’aurait été votre vie si vous étiez né en Inde. Bref, oubliez votre culture, votre histoire, votre éducation, et plongez-vous dans la leur. Ça semble difficile comme ça, mais à vrai dire, c’est ce qu’on fait souvent en vacances, on part et on oublie ses problèmes et bien là, oubliez tout, pour observer ce pays avec un regard neuf. Pour approfondir la culture indienne et mieux la connaître, je vous conseille de vivre des expériences typiques et uniques en Inde.
Discutez avec les Indiens
La meilleure façon d’en apprendre sur l’Inde, c’est de discuter avec les gens, n’hésitez pas à leur poser des questions sur leur vie, s’ils sont mariés, etc. Ou si vous n’osez pas, laissez-leur vous demander d’abord. Ils n’hésiteront pas à vous demander si vous êtes marié, eux. Puis renvoyez-leur la question. Posez-leur des questions sur leur famille. Si vous le sentez, demandez-leur si leur mariage a été arrangé ou comment ils se sont rencontrés. Vous aurez le droit à plein de super histoires dignes des films de Bollywood.
Le gros avantage de l’Inde, c’est que pratiquement tout le monde parle anglais. Le hindi est une langue largement parlée dans tout le pays, mais à vrai dire il y a des tonnes de langues en Inde. Cela dit, partout où vous voyagerez, la plupart des gens parleront anglais, ce qui facilitera vraiment le voyage. Donc vous aussi, tant qu’à faire, arrivez en Inde en parlant un peu anglais quand même. Alors si le lycée ne vous a laissé que de vagues souvenirs, prenez quelques cours d’anglais pour vous rafraîchir la mémoire.
Visionnez des films indiens et de Bollywood
Bah oui des films ! Je ne m’appelle pas travel and film pour rien. Je pense que pour bien préparer un voyage, ça aide de regarder des films sur le pays qu’on va visiter. En Inde, on n’a que l’embarras du choix, car c’est le pays qui produit le plus de films au monde. Je vous conseille de regarder un classique de Bollywood pour avoir une idée de la culture du pays. Par exemple Dilwale Dulanhya le Jayenge.
Et je vous conseille un autre film, qui illustrera très bien tout ce dont je viens de parler : Indian Palace ; en VO, c’est The Best Exotic Marigold Hotel. Ce film est américain, c’est l’histoire de plusieurs retraités américains qui vont en Inde. Il est justement très intéressant car ils montrent les différentes facettes de l’adaptation en Inde. Ainsi certains retraités seront très heureux de leur séjour, d’autres ne supporteront pas le pays. Montrer des retraités est très intéressant car on dit que plus on vieillit, moins on peut s’adapter à un environnement nouveau. Vous verrez donc différentes réactions possibles à ce pays déroutant et fascinant qu’est l’Inde.
Voici la bande annonce de Indian Palace:
Pour un point de vue français sur l’Inde, je vous conseille de voir le très beau film de Claude Lelouch : Un + Une.
C’est assez facile de voyager en Inde en individuel, mais si toutefois vous préférez passer par une agence pour organiser votre voyage sur place, vous pouvez demander un devis à une agence qui vous mettra en relation avec des intermédiaires locaux.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Lucie
Merci pour tes conseils Emily, dans l’article et de vive voix. Je suis sûre que grâce à toi je me sentirais plus prête à m’y rendre après ça!
Emilyz
C’est tout ce que j’espère! Bon voyage en Asie.
Gashou
J’aime beaucoup ton article. De très bons conseils pour les futurs voyageuses ayant moi même habité à Jaipur pendant 4 mois. Tout c’est bien passé comme je ressemble à une indienne mais pour certaines amies « blanches », elles furent au moins agressées une ou deux fois dans la rue. Cependant, ça ne les emspêchent pas aujourd’hui de vouloir revenir en Inde un jour, tout comme moi!
Emilyz
Merci beaucoup pour ton témoignage et retour d’expérience.
Barbara - Milk Tea Time
Bonjour Emily !
L’Inde fait partie de mes « voyages de rêve » et je suis effectivement une de ces femmes qui pensent (peut-être à tort donc) qu’il vaut mieux ne pas y aller seule… Je dois être comme ton amie, et trop redouter les regards insistants. Il faut dire que j’ai déjà discuté de ce projet de voyage et que l’on m’a dit que ça risquait d’être très pesant dans mon cas (peau blanche, cheveux blonds, yeux bleus).
Ton article aide beaucoup en tous cas car en plus des conseils, pour une fois on y parle aussi du point de vue des indiens et tu as sacrément raison de comparer avec notre envie de photographier tout autant ce qui nous parait « exotique ». Et puis après il faut s’adapter et apparemment il y a des endroits où on peut quand même être tranquille, ça rassure. 🙂
En tous cas j’espère que je pourrais aussi découvrir un jour ce pays, j’adore d’ailleurs le film Indian Palace, et même la suite ! (Je suppose que tu l’as vue aussi.) Ça me donne envie de les regarder à nouveau tiens ! 😀
Emilyz
Bonjour Barbara, peut-être qu’y aller avec quelqu’un t’aidera pour ce voyage, mais y aller seule est aussi faisable. J’espère que tu réaliseras ce « voyage de rêve » comme tu dis et que mes conseils t’aideront.
Estelle - Curiosity Escapes
Je ne suis restée en Inde qu’un mois, il y a deux ans, en voyageant beaucoup entre les villes. Nous voyagions en couple et en étant de peau très claire et blonde, ce voyage a été très pesant pour moi. Je portais pourtant des vêtements très amples, sans montrer de peau.
Tu as raison, les touristes occidentaux prennent les indiens en photos. J’en ai vu des centaines faire ça sans même demander l’avis des gens avant. Je trouve ça irrespectueux. Je m’abstenais donc de prendre les indiens en photos, bien que je rêvais de capturer en gros plan ces magnifiques femmes en sari. C’est pour ça que je ne trouvais pas juste d’être poursuivie comme une star par des paparazzi et de me faire toucher sans qu’on me demande mon avis.
En bref, ce voyage était une belle expérience, je ne regrette pas d’y être allée mais ce pays n’est pas pour moi. J’avais fait deux longs articles pour se préparer au choc culturel en Inde d’ailleurs. Chaque personne vivra le pays différemment donc j’encourage les femmes qui rêvent d’y aller de sauter le pas et de vivre leur propre voyage.
Emilyz
En effet, ce pays n’est pas pour tout le monde, et les gens vivent une expérience différente. Merci pour ton retour d’expérience.
Sylvie
Décidément, j’apprends de nouvelles choses grâce à toi ! Je me rends compte que je voulais visiter un pays sans même savoir qu’il y avait des wagons pour femmes. Cela peut sembler être un détail insignifiant, mais en réalité, c’est important de le savoir si l’on veut utiliser le train comme moyen de transport. Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Emilyz
Oui, ce n’est pas un détail insignifiant en pratique. C’est bien utile, surtout aux heures de pointe.
Sylvie
Merci pour le conseil.
Kimie
bonjour Emilyz,
je suis d’origine vietnamienne et me demande si vous avez croisé des Asiatiques durant vos séjours, en Inde, puisque c’est l’article, mais aussi dans d’autres pays ? Qu’avez-vous pu observer si c’est le cas (comportements vis-à-vis d’eux, etc). Mais sans cela, vous aurez peut-être des remarques ?
Y-a-t-il des possibilités de trouver des p’tits jobs ou vaut-il mieux uniquement compter sur ses économies. J’avoue que partir avec une somme importante en espèces me stresse un peu, quelque soit le pays.
Enfin, je compte plus sur mes aquarelles plus que sur mon appareil photo qui sera réservé aux paysages, je pense. Avez-vous croisé des carnettistes ?…
Merci.
Emilyz
Bonjour Kimie,
oui forcément j’ai croisé des Asiatiques durant mes séjours dans le monde. Je n’ai rien remarqué de particulier vis-à-vis d’eux, si ce n’est que les Asiatiques ont la réputation d’être moins méfiants et donc plus faciles à voler ou arnaquer, c’est malheureusement ce qui arrive aux touristes asiatiques à Paris, donc il faut être vigilant, mais à part ça rien de spécial.
Sinon l’Inde est un pays très peu cher, donc même s’il est possible de trouver des petits jobs, vous allez gagner très très peu. Donc à mon avis, c’est beaucoup mieux d’économiser un peu d’euros avant de partir et de vivre sur ses économies; pour l’Inde en tout cas.
Oui j’ai croisé quelques carnettistes sur la route. Bon voyage en Inde.
Annie
J’aime bcp ton blog , ainsi que les questions et tes réponses ! Je pars en novembre en voyage organisé , je vais suivre tes conseils pour les vêtements !Pantalons et tuniques , écharpes , foulards
Le médecin de » santé voyage » m’a conseillé de bien me protéger des moustiques , si possible en faisant tremper mes vêtements dans un produit antimoustiques , qu’en pense-tu ???
Et pour les chaussures ?? En France dés qu’il fait chaud je fais des Kms » chaussée » de mules très confortables , mais les amies qui sont allées en Inde m’ont dit de porter exclusivement des chaussures fermées en cuir ou en tissu avec des socquettes , alors je me pose la question chaussures fermées ou aérées ?merci !
Emilyz
Merci beaucoup.
La première fois que je suis allée en Inde, j’avais aspergé mes habits (pas tous mais quelques uns) avec un spray antimoustiques pour tissus et bien sûr s’asperger la peau avec un spray spécial tropiques aussi.
Et comme tes amis, je te conseille de prendre des chaussures fermées car comme je le dis dans mon autre article sur ce qu’il faut savoir sur le pays, l’Inde est un pays sale et poussiéreux, bref, tu as des chances de marcher dans la merde! Donc les chaussures fermées sont un bon conseil, emmène aussi des tongs pour prendre ta douche et au cas où tu pourras aussi sortir avec.
Bon voyage
Laura
De très bons conseils, par contre là où je ne vous rejoins pas c’est au niveau du port du maillot de bain en Inde, je pense que les touristes devraient porter au moins un short et un tee-shirt car cela ne plaît pas du tout aux dames (ce n’est pas une critique juste un avis différent), avant je m’en foutais et l’année dernière j’ai rencontré un couple indien dans une agence immobilière nangis et tous deux me disaient qu’ils étaient choqués qu’on ne respectent pas cela, pourtant le sarhee dévoile le ventre mais apparemment ce n’est pas pareil
Emilyz
Alors comme je le dis dans le texte pour le port du maillot de bain, ça dépend vraiment des régions, on ne peut pas le généraliser à l’Inde. À Goa, en tout cas, ça ne pose aucun problème et ne choque absolument personne. Certaines indiennes portent le maillot de bain d’ailleurs et pour en avoir discuté avec les locaux, ça ne les choque pas du tout. C’est l’état le plus ouvert d’esprit et le plus occidentalisé notamment pour sa colonisation portugaise. On peut donc se mettre en maillot, débardeur, short court, aucun problème à Goa, on ne choque personne, mais c’est sans doute un des seuls endroits en Inde.
Nassima
Bonjour Emily,
C’est clair que I’Inde est un pays qui ne ressemble à aucun autre pour ma part et qu’il faut savoir ce qu’on va y trouver avant de s’y aventurer, mais une fois qu’on est bien préparés, le voyage en vaut tellement la peine ! Tu parlais de films, celui qui m’avait marqué c’était « Lagaan », car l’histoire s’articule autour du cricket, sport national, et j’avais pu constater par moi-même l’ampleur que prenait ce jeu là-bas ! Si tu ne l’a pas vu je te le conseille 😉
A bientôt,
Nassima
Emilyz
Bonjour Nassima,
merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, j’ai vu Lagaan aussi, un très bon film, j’ai beaucoup aimé. Je suis aussi allée voir un match de cricket lors de mon séjour en Inde.
Iza
Bonjour. Merci pour les infos. Je planifie mon voyage en Inde et effectivement j’ai reçu plusieurs mise en garde des gens qui disent que c’est dangereux pour une femme de voyager seul. J’ai l’habitude de voyager seul. Mais avec tous ces commentaires il est vrai que ça me fait un peu peur. Mais cette fois ci je suis bien décidée et déterminée à y aller. Pouvons nous communiquer ensemble ? J’aurais qq questions à vous demander.
Emilyz
Bonjour Iza, je suis bien contente que vous soyiez bien décidée à y aller.
Oui bien sûr, vous pouvez m’envoyer un email via mon formulaire de contact avec vos questions. J’essaierai d’y répondre au mieux.
Iza
Merci c’est gentil. Mais où je peux trouver le formulaire de contact ?
Emilyz
Avec plaisir. Tout en haut de la page: « CONTACT »
Annajo Janisz
Merci Émily pour les conseils, les références ciné, et surtout, le partage du mindset qu’on doit vraiment avoir avant de se plonger, comme tu dis, dans une culture si différente. Ce qui en fait une culture si riche, rendant le voyage encore plus intense !
Intense ou… éprouvant. Ce sont les deux choses extrêmes qui pourraient ressortir d’un tel voyage. Et c’est pour ça que l’état d’esprit est e-ssen-tiel. Et c’est pour ça que Sarah a préféré se « nettoyer les pensées » en allant méditer dans une retraite vipassana ^^
L’Inde, je n’y suis encore jamais allée, mais j’y pense. Ce qui me freine un peu, c’est en effet les échos que j’ai pu en avoir, des femmes y ayant voyagé seules. J’irai, c’est sûr. D’abord parce que j’aimerais faire une retraite dans l’ashram d’Amma, qui m’a offert une expérience… mystique (y a pas d’autre mot pour ce que j’ai vécu !) quand elle m’a serrée dans ses bras, à Paris, il y a quelques années. Et aussi parce que ce pays exerce sur moi une fascination et, en même temps, une curieuse aversion du fait des avis vraiment contraires à son sujet. Mais c’est notre propre expérience et notre état d’esprit qui font qu’un voyage est génial — ou pas du tout. MERCI, donc, de m’avoir aidée à me mettre dans le BON état d’esprit.
Emilyz
Avec plaisir; je pense qu’avec ton état d’esprit, tu sauras apprécier l’Inde.
Quelle chance d’avoir rencontré Amma, j’aimerais beaucoup la rencontrer aussi.
Amandine
Hello Emily,
Je m’apprête à partir en Inde prochainement et j’ai trouvé ton article très utile. J’avais quelques appréhensions à voyager en tant que femme, mais je pense que comme tu dis, il faut y aller avec un regard neuf et l’esprit ouvert pour avoir une chance d’apprécier ce pays. J’ai vraiment hâte d’y être et je sens que ce voyage sera différent de tout ce que j’ai pu faire.
Merci pour tes précieux conseils 🙂
Emilyz
Je suis bien contente que mon article t’ait été utile. Et en effet, je pense que ce voayge sera différent de tout ce que tu as pu faire. Profite bien.
Julie Vivier
Bonjour Emily,
Merci pour ton témoignage Je m’apprête à partir en Inde avec des amis au mois d’août prochain. J’appréhende un peu du côté de la cuisine Indienne… je suis allergique aux arachides et au poisson, saurais-tu me dire comment ils cuisinent là bas et ce qu’ils mangent?
Saurais-tu m’éclairer sur ce qu’il y a à faire en Inde du nord? Et comment se déplacer….
Merci d’avance
Emilyz
Bonjour Julie,
avec plaisir. En tout cas, tu trouveras une très grande variété de plats végétariens en Inde, poulet et mouton côté viande et aussi fruits de mer si tu n’es pas allergique. Disons que la cuisine est épicée et même si tu dis « no spicy », ça peut quand même être épicé si tu manges dans des endroits typiques indiens.
En Inde du Nord, il faut visiter le Rahjastan, c’est le plus bel endroit à mon avis et tu pourras te déplacer en bus et train facilement.
Bon voyage.
Louise Terrier
Merci beaucoup pour ton article!
Je m’apprête à y aller et je commençais à me dégonfler par les retours d’expériences négatives
Je vais faire ma propre expérience tout simplement
Merci!
Emilyz
Oui, c’est vrai que l’Inde, ça ne plait pas à tout le monde, c’est pour cela que j’ai fait un article détaillé en étant le plus objective possible. Et c’est sûr, le mieux c’est d’y aller pour faire sa propre expérience comme tu le dis si bien.