Sharing is caring!

Expérimenter les méditations Osho à Pune

Les Émirats Arabes Unis, ce n’est pas que Dubaï, même si beaucoup de gens ne visitent que la ville futuriste. Le pays est composé de 7 Émirats: Dubaï, Abu Dhabi, Sharjah, Fujairah, Ras-Al-Khaima, Umm Al Quwain et Ajman. Chaque capitale porte le nom éponyme de son émirat et est la ville principale et plus peuplée de l’émirat. Mais chaque Émirat a un Cheikh différent à sa tête et donc ses propres règles. La capitale est Abu Dhabi et c’est aussi l’Émirat le plus grand.

Road trip aux Émirats Arabes Unis, conseils pratiques

Vous pouvez facilement traverser les 7 Émirats en une journée car les distances de l’un à l’autre sont petites. Mais je vous recommande de consacrer au moins une semaine voire plutôt deux pour faire cet itinéraire en passant au moins 3 jours à Dubaï et 2 jours à Abu Dhabi; les autres sites et lieux se visitent plus rapidement. Je vous conseille de louer une voiture en arrivant à l’aéroport à Dubaï (ou Abu Dhabi), c’est le plus simple, et de la rendre avant de repartir. La meilleure période pour visiter cette région est d’octobre à mars, le reste de l’année, il peut faire très chaud mais en road trip avec une voiture climatisée, ça peut se faire aussi. Sachez qu’en janvier/février il peut faire frisquet et on supporte très bien une veste et un pantalon. En altitude dans les montagnes, il fait nettement plus frais aussi.

Si vous avez le temps, je vous recommande chaudement de visiter la péninsule du Musandam qui est une enclave d’Oman au Nord des Émirats Arabes Unis et est donc plus facilement accessible depuis les Émirats, il vous faudra prendre une assurance spéciale avec la location de voiture pour changer de pays.

1. Dubaï

Dubaï, c’est la ville du futur, des grandeurs et des opportunités. C’est selon moi, vraiment un endroit à voir au moins une fois dans sa vie et en même temps on peut y retourner tous les ans et toujours découvrir quelque chose de nouveau. Ce n’est pas une ville musée du tout mais un endroit qui sait toujours se réinventer avec toujours de nouvelles attractions, restaurants et autres activités originales à découvrir. Bref difficile de s’ennuyer à Dubaï vu tout ce qu’il y a à faire. Allez voir mon article détaillé pour découvrir les incontournables à Dubaï avec conseils et bonnes adresses d’hôtels et restaurants.

2. Abu Dhabi

Abu Dhabi, c’est la capitale des Émirats Arabes Unis. Elle est moderne et cosmopolite. Si elle est moins fun que Dubaï, il y a pour autant plein de choses à visiter. J’ai beaucoup apprécié le côté culturel d’Abu Dhabi, il y a même un musée du Louvre comme à Paris qui est à ne pas manquer. Pour les autres incontournables, je vous recommande la mosquée Cheikh Zayed, la plus grande des Émirats, elle est sublime de marbre blanc serti de pierres semi-précieuses, une décoration similaire à celle du Taj Mahal en Inde.

Ensuite ne manquez pas la visite du palais présidentiel qui est ouvert au public depuis quelques années seulement: Qasr Al Watan. C’est aussi très agréable de se balader sur la corniche, on y trouve le palais des Émirats ou Emirates Palace qui est un hôtel très chic où on peut se balader dans le lobby pour avoir un aperçu ou y manger. Pour les sites plus historiques, le fort de Qasr Al Hosn au centre-ville vaut aussi le détour et le « Emirates heritage village » du côté de Backwaters vous montrera le style des Émirats avant l’ère du pétrole.

Sur l’île de Yas, on trouve le Yas Marina Circuit où se déroule le grand prix de formule 1 ainsi que des plages et des parcs d’attractions, comme Ferrari World Abu Dhabi et Warner Bros World Abu Dhabi et je peux vous dire qu’ils valent le détour pour les adultes comme pour les enfants.

Où dormir à Abu Dhabi : si vous avez le budget, ne manquez pas Emirates Palace Mandarin Oriental.
Sur l’île Yas, je vous conseille l’hôtel Yas Island Rotana, parfait pour aller visiter les parcs d’attractions.

Où manger à Abu Dhabi : la patrona est un petit restaurant mexicain vraiment délicieux.

3. Al Ain

Al Ain est une superbe oasis en plein désert, avec des sources naturelles et d’énormes plantations de palmiers dattiers. C’est aussi le lieu de naissance du père de la nation Cheikh Zayed. Ne manquez pas de vous balader dans l’oasis, c’est très agréable et ombragé et c’est le premier lieu classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco aux Émirats Arabes Unis. Il y a plus de 150.000 arbres de 100 variétés différentes.

Pour les lieux historiques, la visite du Al Ain Palace Museum est agréable, c’était la résidence de Cheikh Zayed de 1937 à 1966. Le fort Al Jahili a été construit en 1890 comme résidence d’été du Cheikh Zayed, il a reçu le prix Terra en 2016 qui récompense la plus belle architecture en terre au monde. Qasr Al Muwaiji est un fort restauré, c’est le lieu de naissance de Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, le dernier président des Émirats jusqu’à son décès en 2022. On peut visiter la maison de son enfance.

Sur les hauteurs d’Al Ain, allez voir le lever de soleil ou coucher de soleil depuis la montagne Jebel Hafeet, à 1240 mètres d’altitude.

Où dormir à Al Ain

Pour dormir dans le centre-ville, j’ai passé une nuit au All Seasons Hotel Al Ain, simple et bien situé. Et je vous recommande de passer une nuit au Mercure Grand Jebel Hafeet, superbe hôtel avec une vue sublime sur les environs, la piscine est très agréable. Bref, lors d’un road trip, l’idéal est de passer deux nuits à Al Ain, une en ville pour les visites culturelles et une dans ce superbe hotel pour profiter de la nature, de la vue et c’est un endroit parfait pour les levers et couchers de soleil.

grand-mercure-jebel-hafeet-al-ain
Grand Mercure Jebel Hafeet

4. Hatta

Hatta est le lieu de prédilection des Dubaïotes pour le week-end. Cette enclave de l’émirat de Dubaï se trouve au milieu des montagnes Hajar. L’activité la plus populaire que j’ai adorée et que je vous recommande donc c’est de faire du kayak sur le lac d’Hatta, réservoir d’eau formé par le barrage construit dans les années 1990. Les eaux sont superbement bleu turquoise et la vue sur les montagnes est superbe. On ne peut pas se baigner en revanche. Sur le parking, on peut voir une grande fresque représentant les Cheikh Zayed et Cheikh Rashid, les fondateurs de la nation.

hatta-kayak

En ville, vous pouvez visiter le Hatta Heritage Village qui se trouve dans un fort restauré avec des expositions intéressantes d’objets anciens et costumes locaux. Ne manquez pas de monter à la tour de défense qui date de 1880 pour de superbes vues sur les environs, très bon spot pour le coucher de soleil.

Où dormir à Hatta : suggestion Hatta Fort Hotel.

5. Fujairah

Fujairah sur la côte est connue pour la plage. C’est le meilleur endroit des Émirats pour faire de la plongée et du snorkeling pour observer les tortues notamment. J’ai fait deux plongées avec la compagnie Al Boom Diving, on peut organiser ses plongées au départ de Dubaï en partant très tôt le matin, où vous pouvez loger sur place à l’hôtel Méridien Al Aqah où il y a d’autres activités d’eau et la plage est agréable.

En ville, je vous conseille de visiter le fort de Fujairah qui date du 16ème siècle, l’entrée est gratuite. Et juste à côté, ne manquez pas le musée de Fujairah (entrée seulement 5 dirhams soit 1,25 euros environ) qui présente des trouvailles archéologiques des sites alentours, il y aussi une section ethnographique.

Hotel Meridien Al Aqah

Où dormir à Fujairah : l’Hotel Meridien Al Aqah beach resort est parfaitement situé sur la plage et c’est de là qu’on part en plongée ou tour en bateau pour faire du snorkeling. Ils ont aussi un bon restaurant et proposent des activités nautiques.

Où manger à Fujairah : Le restaurant Al Meshwar sert de très bons plats libanais et copieux.

Restaurant Al Meshwar

6. Sharjah

Sharjah est la capitale des arts et de la culture islamique des Émirats Arabes Unis. L’Unesco l’a déclarée capitale culturelle du monde arabe en 1998 et en 2014, elle est devenue la capitale de la culture islamique. Elle vaut largement la visite pour ses sites historiques et musées, parmi les meilleurs du pays. Le musée le plus intéressant est le musée de civilisation islamique, il est immense et présente tout ce que vous pourriez vous demander sur l’islam, très informatif avec beaucoup d’objets superbes. Le musée d’art de Sharjah vaut vraiment le détour, en plus il est gratuit. La collection permanente à l’étage présente des œuvres du monde arabe depuis le 19ème siècle. Tandis qu’en bas, on trouve de superbes expos temporaires.

La zone « Sharjah Heritage area » vaut vraiment la visite. Prenez le billet combiné pour visiter plusieurs sites. Le fort de Sharjah date de 1823 mais a été superbement restauré. Le musée d’héritage est très intéressant pour en apprendre plus sur la culture locale. Bait Al Naboodah est une maison bâtie en 1845, qui appartenait à un marchant de perles, c’est un bon exemple d’architecture des Émirats. La galerie Sharjah Art Foundation New Art Spaces présentent des œuvres d’art qui tournent. Inclus dans le billet combiné, vous pouvez aussi apprécier le petit musée de calligraphie.

Ne manquez pas la Mosquée Al Noor, au moins de dehors, superbe et imposante. On peut aussi visiter l’île Al Noor.

Où dormir à Sharjah : suggestions Ibis styles Sharjah ou The Act Hotel Sharjah.

Où manger à Sharjah : Arabian Tea House pour des plats typiques emiratis.

Sachez que Sharjah est l’émirat le plus conservateur, il n’y a absolument pas d’alcool nulle part et il est conseillé de s’habiller de façon plus couvrante, évitez les shorts, etc.

7. Ras Al Khaimah

Ras Al Khaimah est un émirat entre mer et montagne avec les plus hauts sommets du pays. En ville, je vous conseille le musée national Ras Al Khaimah qui occupe un fort du 19ème siècle, c’était la résidence des dirigeants Qawassim jusqu’en 1964. On y trouve des expositions archéologiques et ethnologiques.

Le fort de Dhayah qui date du 19ème siècle, se trouve à 18 kilomètres au nord de la ville de RAK. Il vaut vraiment le détour car il offre une superbe vue du haut de la colline après avoir monté de nombreuses marches. Entre montagnes Hajar d’un côté, mer de l’autre et plantations de palmiers dattiers, c’est le spot idéal pour le coucher de soleil.

Où dormir à Ras Al Khaimah :

8. Jebel Jais

Jebel Jais est une montagne qui appartient à l’émirat de Ras Al Khaimah, c’est le point culminant des Émirats Arabes Unis, avec 1934 mètres d’altitude. On peut aller en voiture jusqu’au sommet par une route assez large qui passe par des canyons et on peut apprécier la vue des montagnes. Le paysage est aride et il peut faire assez froid là-haut surtout en hiver, il peut même neiger occasionnellement. Il pleuvait quand j’y suis allée. Bref prenez votre doudoune. C’est environ 50 kilomètres de route pour aller au sommet depuis la ville de RAK. Et vous pouvez tester la tyrolienne la plus longue du monde qui mesure 2,83 kilomètres ou bien la via ferrata autour de Jebel Jais.

Il y a aussi plusieurs possibilités de randonnée dans les environs. J’ai bien aimé la randonnée que j’ai faite dans les montagnes de Wadi Shawka.

9. Umm Al Quwain

Umm Al Quwain est l’émirat le moins développé et le plus relax. Pas grand chose à faire ni à voir, mais c’est sympa pour la plage. L’endroit le plus populaire est la plage de Kite beach, recommandé par ma copine de Salut Dubaï. On peut aussi visiter la plage avec mangroves et y faire un tour en kayak. Il y a un musée en ville dans un fort restauré de 1768. Similaire aux autres petits musées d’émirat, il présente des restes archéologiques et des objets ethnographiques des émirats.

Où dormir à Umm Al Quwain : suggestion Pearl Hotel & Spa.

Où manger à Umm Al Quwain: Little Bavaria and Beach Garten est situé à l’hôtel Pearl, c’est un super restaurant bavarois avec de la bière délicieuse comme en Bavière, les saucisses allemandes, etc. En plus, ce n’est pas très cher et il y a un beach garden soit un jardin au bord de la plage en face du bras de mer. Très agréable.

10. Ajman

Ajman est le plus petit émirat et probablement le moins intéressant à visiter. Il y a un musée mais qui était fermé lorsque j’y suis allée. Et la vue sur la plage est sympa au coucher du soleil, mais peuplée d’Indiens qui ont un regard un peu insistant et se demandent probablement ce que vous faites là. C’est l’émirat où les choses sont moins chères. Les gens de Dubaï viennent y faire réparer leur voiture par exemple et l’alcool est aussi disponible et moins cher qu’ailleurs parait-il. Bref, la principale raison d’y aller pour un touriste est de dire qu’on a visité tous les Émirats.

Par Emily-Z

Expérimenter les méditations Osho à Pune

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.