Sharing is caring!

La péninsule du Musandam est une enclave qui fait partie d’Oman mais est séparée du reste du pays par les Émirats Arabes Unis. Elle se trouve entourée de deux mers: la mer d’Oman à l’Est et le Golfe d’Arabie à l’Ouest. C’est un endroit idéal à visiter depuis Dubaï le temps d’un week-end par exemple. Vous y découvrirez des paysages variés aussi bien sur la mer dans les fjords que dans les montagnes. On surnomme même cet endroit la Norvège de l’Arabie.

Comment aller au Musandam à Oman?

La province du Musandam se trouve à 570 kilomètres de Muscat, la capitale d’Oman. Il y a des vols directs depuis Muscat mais aussi des ferrys. Si vous voulez y aller en voiture et visiter plusieurs endroits à Oman, vous devrez traverser les Émirats Arabes Unis, cela dit cela se fait facilement. C’est une escapade idéale à faire depuis Dubaï avec une location de voiture par exemple. Cela dit, assurez-vous bien que votre contrat de location vous laisse aller à Oman depuis Dubaï et prenez l’assurance nécessaire pour aller à Oman. Ensuite, si vous traversez les Émirats, passez par le poste frontière de Hatta de l’état de Dubaï car on ne peut pas passer sans autorisation avec une voiture de location par la frontière le long de la côte qui appartient à l’émirat de Sharjah par exemple.

Tour en bateau dans les fjords du Musandam

musandam-fjords

Le truc à ne pas louper au Musandam, c’est le tour en dhow qui est un bateau traditionnel dans les fjords pour les paysages mais aussi pour y voir les dauphins. Le tour d’une journée complète vaut vraiment le détour, on s’arrête dans différents endroits où la mer est sublime et claire, on peut se baigner. Le bateau essaiera de suivre les dauphins et de s’en approcher pour les voir au mieux (voir les vidéos dans mes stories sur instagram).

La visite de l’île du télégraphe vaut vraiment le coup pour ses sublimes paysages et on peut y faire du snorkeling tout autour pour observer la vie marine. L’île s’appelle ainsi car à partir de 1864, elle abrita la station télégraphique assurant le relais entre Bombay et Londres.

Tour en Jeep dans les montagnes du Musandam

Le tour en Jeep dans les montagnes de Musandam est la deuxième activité la plus intéressante après les tours en bateau. La Jeep 4×4 est obligatoire et vous emmènera sur des routes inaccessibles avec un véhicule normal. On commence par une superbe vue de Khor Al Najd dans le Golfe d’Oman.

On traverse ensuite des wadis avec des fossiles et des animaux, j’ai bien apprécié la compagnie des ânes dans le Wadi As Saye. Cet endroit est vert et ressemble à une oasis avec des sols fertiles pour les cultures. Le point culminant du tour est la montagne Jebel Harim qui est la plus haute du Musandam, son sommet culmine à 2100 mètres. On monte jusqu’à 1600 mètres d’altitude pour l’observer. Il peut donc faire frais là-haut et le temps peut vite changer dans les montagnes, prévoyez donc un pull au cas où. Pour moi, le temps était super ce jour-là.

Visiter Khasab

Khasab est la capitale de la province du Musandam. C’est une petite ville dont on a vite fait le tour, mais quelques sites valent le coup d’œil. Commencez par visiter le fort, il a été construit par les Portugais en 1643 et a été restauré récemment en 2007. Il abrite une partie musée et on a de belles vues depuis la tour.

Vous pouvez aussi visiter le château Khmazera, qui est beaucoup plus petit mais c’est une pause sympa avec aussi de jolies vues depuis la terrasse. Sinon vous pouvez vous balader dans le souq et il y a des petites boutiques au cas où vous avez besoin de quelque chose.

Bhuka sur la route de Khasab

Lorsqu’on arrive en voiture sur la péninsule du Musandam, on arrive par le Sud depuis les Émirats Arabes Unis et c’est la seule route goudronnée de toute façon. Cette route est vraiment scénique, la parcourir juste avant le coucher du soleil est l’idéal pour les couleurs sur les roches et les photos. Vous pourrez aussi voir le coucher du soleil sur la mer avant de tourner pour rejoindre la ville de Khasab.

En chemin, ne manquez pas de vous arrêter à Bukha pour voir le château de Bukha. C’est un fort qui a été construit au 16ème siècle et a très bien été restauré récemment. Juste à côté, on peut voir une grande et impressionnante mosquée.

Les plages du Musandam

Bassa beach est la plage la plus proche de Khasab pour se baigner. Il y a même des toilettes et on peut y faire du camping sauvage.

Hal beach est un plage qui se trouve à quelques kilomètres au Nord de Bukha sur la route vers Khasab, ça fait un arrêt parfait pour profiter de la plage, de la mer ou pour pique-niquer en chemin avec une super vue sur le Golfe d’Arabie.

Où dormir et où manger à Khasab

Pour vous loger au Musandam, le meilleur endroit (unique) c’est Khasab, la ville principale car on y trouve des logements, des restaurants, des boutiques et c’est de là qu’on organise toutes les excursions. Je vous recommande le Khasab Hotel. L’entrée ressemble à un mini fort, les chambres sont basiques mais confortables, le lobby est très sympa avec ses expositions d’objets traditionnels. Il y a une super piscine avec vue sur les montagnes alors n’hésitez pas à y passer plusieurs jours pour visiter et vous y reposer. Bref, un très bon rapport qualité/prix. Le petit déjeuner buffet est inclus et il y a un bon restaurant à la carte pour les autres repas, c’est très pratique pour bien dîner si vous ne souhaitez pas ressortir en voiture. Il n’y a pas beaucoup d’options à Khasab alors il vaut mieux réserver en avance. Voir les autres options à Khasab.

L’autre restaurant que j’ai beaucoup aimé, c’est le Aroos Musandam restaurant en plein centre-ville, j’y suis allée deux fois. La spécialité sont les fruits de mer et poissons frais à des prix très raisonnables mais il y a aussi des viandes et plats indiens. Le service est bien aussi.

Visiter la péninsule du Musandam: informations pratiques et bonnes adresses.

oman-musandam

Location de voiture pour aller au Musandam.

Khasab Sand Tours pour réserver votre tour en bateau et en Jeep.

Khasab Hotel pour dormir et manger ou autres hébergements à Khasab.

Aroos Musandam Restaurant pour bien manger avec fruits de mer.

Par Emily-Z

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.