Jeux Paralympiques, 10 raisons d'y aller plutôt qu'aux Jeux Olympiques
Visiter l’archipel de Stockholm, conseils d’îles et tours





dirndl-costume-bavarois-oktoberfest

L’Oktoberfest à Munich, c’est la plus grande fête de la bière au monde. Munich c’est la capitale de la Bavière, région du Sud de l’Allemagne. On pourrait aussi enlever trois lettres et dire que c’est la capitale de la bière ! Tous les ans, pendant plus de deux semaines en septembre/octobre, des fêtards et amateurs de bière du monde entier se réunissent sous des tentes pour boire, chanter, danser et s’amuser dans la bonne humeur. Mais l’Oktoberfest est une fête familiale et c’est aussi la plus grande fête foraine du monde.

tente-hacker-pschorr-munich-oktoberfest

Je ne vous l’ai sans doute jamais dit, mais j’ai vécu quasiment un an à Munich, il y a plusieurs années ! Et je peux vous dire que cette année-là, j’ai fêté l’Oktoberfest comme il se doit, j’y suis allée 13 jours sur 16 ! Oui vous imaginez bien, pas mal de litres de bière descendus, depuis j’ai de l’entrainement et je peux boire un litre de bière sans avoir besoin d’aller aux toilettes, croyez-moi, c’est utile dans la vie de tous les jours ! Je suis déjà allée à l’Oktoberfest de nombreuses fois sur trois années différentes et pour moi, c’est la meilleure fête de toute l’Allemagne. Et à mon avis, la Bavière possède les meilleures bières du monde. Alors autant en profiter. Alors c’est à consommer avec une certaine modération allemande je dirais. Voici quelques conseils pour bien profiter.

 

Histoire de l’Oktoberfest

vue-du-ciel-oktoberfest-munich

L’Oktoberfest a été créé en 1810 pour fêter le mariage de Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hilburghausen le 12 octobre 1810. Cinq jours après, une course hippique fut organisée dans une prairie pour célébrer leur union. Cet endroit s’appelle la Theresienwise du nom de la princesse et c’est toujours là qu’à lieu la fête aujourd’hui plus de 200 ans plus tard. C’est un grand terrain vague en plein centre de Munich, avec le métro juste à côté, très pratique. La fête fut reconduite tous les ans pour fêter leur anniversaire de mariage et par la suite. Aujourd’hui, l’Oktoberfest se passe plus en septembre pour que les gens profitent d’un meilleur climat pour les terrasses et la fête foraine, c’est plus agréable. Mais la fête se termine toujours le dernier week-end d’octobre.

 

Les costumes traditionnels bavarois

dirndl-costumes-baviere-munich-oktoberfest

Sarah et moi en dirndl

L’idéal pour bien profiter de l’Oktoberfest, c’est de porter les costumes traditionnels bavarois comme tout le monde. Dirndl sexy pour les femmes avec décolleté plongeant et leaderhose (pantalon de cuir traditionnel) pour les hommes. Vous pourrez facilement en acheter dans le centre ville de Munich.

leaderhosen-costumes-traditionnels-bavarois-hommes-oktoberfest

 

La fête foraine

oktoberfest-munich-fete-foraine-chaises

L’Oktoberfest est une fête familiale figurez-vous. C’est une fête foraine en même temps que la fête de la bière. Et il y a plein d’attractions pour les petits comme pour les grands. J’ai quand même fait un tour de chaises qui volent et qui donnent une très belle vue sur tout Munich de là-haut ! Mais je préfère boire des bières sous les tentes.

 

Les tentes à bières

beer-tent-oktoberfest-munich

Les tentes représentent les grandes bières de Munich : Höfbrau, Löwenbrau, Paulaner, Augustiner, etc. Elles sont ouvertes de 10 heures du matin à 10 h30 du soir et l’entrée est gratuite. Boire de la bière au petit dej’, aucun problème pour les Allemands ! Si comme moi, vous y allez en soirée, n’y allez pas trop tard car les tentes sont vite pleines et vous aurez du mal à trouver de la place surtout si vous êtes plusieurs. Évitez d’emmener un sac à dos, dans certaines tentes, on ne vous laisse tout simplement pas entrer avec !

tente-paulaner-oktoberfest-munich

Après 18 heures, tout le monde commence à être bien chauds et tout le monde se met debout sur les bancs en chantant à tue-tête les chansons allemandes ou internationales de l’orchestre et en trinquant à chaque gorgée. Les tentes les plus fun à mon avis sont Höfbrau car il y a plein d’étrangers et Löwenbrau. On y fait plus facilement des rencontres.

lowenbrau-beer-tent-oktoberfest-fun

 

Les bières de l’Oktoberfest

mass-chopes-biere-oktoberfest-munich

Sachez que les bières sont servies dans des chopes d’un litre qu’on appelle mass ! Pour commander, il suffit de dire « 1. Ein (2.zwei, 3.drei, etc) mass bitte » Non il n’y a pas plus petit, et ce n’est pas un bucket qu’on se partage à la paille comme en Thaïlande non plus ! Alors on fait comme les Allemands, chacun sa mass pour trinquer tous ensemble lors de la célèbre chanson : « Ein Prosit, ein prosit, der gemüglichkeit » qu’on apprend très vite par cœur, même si on ne parle pas allemand, rassurez-vous ! Prost ! Et les marques brassent de la bière spécialement pour l’Oktoberfest.

oktoberfest-munich

 

La gastronomie: manger à l’Oktoberfest

bretzel-munich-oktoberfest

Les spécialités sont les bretzels en les saucisses bien sûr ! Il y a toutes sortes de saucisses. Et vous pouvez acheter des énormes bretzels à partager. La grande spécialité munichoise et donc aussi de l’Oktoberfest, ce sont les gros cœurs en pain d’épice avec des inscriptions romantiques ou autres. Tout cela s’achète dehors. Dans les tentes, on mange plutôt du poulet avec de la purée en général.

coeur-lebkuchen-munich-oktoberfest

Lebkuchen: coeurs en pain d’épices

 

Et pour les Français qui n’iront pas à Munich, figurez-vous que l’Oktoberfest s’est exporté à Paris depuis l’année dernière ! Il aura lieu juste après l’Oktoberfest de Munich.

 

L’Oktoberfest, conseils pratiques

Site de l’Oktoberfest en anglais: oktoberfest.de/en/

Comment y aller : Pour aller à Munich, le moins cher c’est de prendre le bus depuis Paris, Flixbus a des bus directs.

Où dormir : Pensez à réserver un hôtel à Munich car c’est souvent complet en cette période.

Amusez-vous bien à l’Oktoberfest et buvez avec modération… enfin avec une modération allemande, ce qui n’est pas du tout la même que la notre 😉 ! PROST

oktoberfest-munich-beer-fest

Par Emilyz



Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Jeux Paralympiques, 10 raisons d'y aller plutôt qu'aux Jeux Olympiques
Visiter l’archipel de Stockholm, conseils d’îles et tours
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

7 Commentaires

  • melanie gdmn

    Répondre

    Merci pour ce post!
    Je viens également de découvrir l’Oktoberfest au Brésil! C’est la deuxième plus grosse Oktoberfest après celle de Munich, et elle est située à Blumenau dans une ville allemande. Les allemands sont arrivés vers la fin du 18ie dans cette ville et ont ramené toutes leurs coutumes. La ville ressemble a une ville allemande, avec ses colombages, ses églises mais sous un climat tropicale !
    Bref, c’était pour l’anecdote et je crois que je vais me laisser tenter par Munich ^^


    • Merci Mélanie. Figure-toi que je suis bien au courant car je suis au Brésil maintenant et j’ai un ami à Blumenau. On m’a conseillé d’y aller, c’est le mois prochain. Si j’y vais je ne manquerai pas d’en parler sur le blog.



  • 2 ans que je vis en Allemagne, et 2 Oktoberfest que je rate … Je vis dans le nord, donc plutôt loin de Munich … Mais j’ai très envie d’y faire un tour !
    Ceci dit, ou j’habite la bière ce n’est pas ça qui manque non plus, ni les Bretzels …
    Mais la spécialité de chez nous à Bremerhaven c’est le poisson … Et la mer, ainsi que ses iles … (Helgoland pour ne citer qu’elle) Si un jour tu as l’occasion de te rendre à Brême, ou en basse saxe, je pourrai te recommander quelques must see avec plaisir !
    travellingwithannabelle Articles récents…Thaïlande -Les îles Similan, joyaux méconnus de la mer d’AndamanMy Profile



  • Gilbert Boi

    Répondre

    On veux imiter l’Oktoberfest de Munich
    Mais ce n’est qu’une pâle copie
    Niveau ambiance elle est unique à Munich .
    Quand à la bière elle est brassée à partir du mois de mars spécialement pour cette fête et vous ne trouverez pas cette bière en vente dans le commerce . Quand au prix il est nettement moins cher à Munich . Pour les bretzen et non pas bretzl ( Alsace ) je ne sais pas si il sont aussi bon qu’en Bavière
    Il faut aller à Munich pour voir la véritable Oktoberfest
    Pour avoir un hôtel à Munich , réservait un an à l’avance sinon tout est complet . Je ne sais pas si l’on peu donner le nom d’Oktoberfest ailleurs qu’à Munich .


    • Mais tout à fait, cet article parle de l’Oktoberfest de Munich, le vrai! Beaucoup d’imitations, mais aucune fête ne vaut celle de Munich, qu’elle soit en Allemagne ou ailleurs. Le truc bien c’est que les imitations n’ont pas lieu en même temps, donc l’un n’empêche pas l’autre et en aucun cas le remplace, on est bien d’accord.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.