Lorsque que l’Oktoberfest à Munich se termine début octobre tous les ans, la célèbre fête de la bière bavaroise débarque à Paris ! L’Oktoberfest, c’est la plus grande fête de la bière du monde ! J’y suis déjà allée à Munich en 2006 et 2007 car je vivais là-bas et encore en 2016 ! J’adore! Cette fête de la bière dont la plus grande et plus célèbre se déroule à Munich tous les ans fin septembre-début octobre existe dans plein de villes d’Allemagne mais aussi ailleurs dans le monde comme au Vietnam ou au Brésil. Il était temps de fêter cela en France aussi ! La première édition de l’Oktoberfest à Paris a eu lieu en octobre 2015. J’étais à l’inauguration et je peux vous dire que ça vallait le coup. Elle a lieu tous les ans depuis en octobre juste après l’Oktoberfest de Munich.
Une tente à bières Paulaner
Alors bien sûr, l’Oktoberfest de Paris n’a pas la même envergure qu’à Munich, le Huffington Post compare les deux événements. À Paris, il n’y a qu’une tente de 1000 personnes ; mais qui sait, les tentes se multiplieront peut-être avec les années ! Tout est réuni pour faire comme en Bavière. La bière choisie est la Paulaner, une des meilleures bières du monde, rien que ça ! D’ailleurs leur slogan est « Gut, Besser, Paulaner! » On vous sert des mass : chope de 1 litre comme à Munich, mais comme on est en France, et qu’on boit moins de bière que les Allemands, il y a aussi des chopes de 50cl. Au choix : bière blonde, blanche ou rousse, toutes délicieuses.
Les spécialités gastronomiques bavaroises
On peut manger du jarret de porc croustillant, des travers de porc, un demi-poulet, le traditionnel brotzeit et il y a aussi les fameux gros bretzels si typiques ainsi que les cœurs en pain d’épices ! Bref, on se croirait en Bavière !
La musique et le spectacle de l’Oktoberfest
Un orchestre joue les tubes bavarois mais aussi les grands classiques internationaux de l’Oktoberfest ainsi que de la variété française, sans oublier le fameux refrain qui revient tout le temps pour trinquer avec ses voisins : « Ein Prosit, ein Prosit, der Gemüglichkeit ! » D’ailleurs, même l’ambiance, c’est comme à Munich : au début, on mange, on boit, assis aux grandes tables entre amis ou étrangers, puis l’ambiance chauffe et là on danse et on trinque avec tout le monde debout sur les bancs !
Et il y a aussi un spectacle sur scène avec des danseurs en habits typiques bavarois : le lederhose pour les hommes et le dirndl pour les femmes, et ils dansent le French Cancan, bref pour un spectacle franco-allemand, on ne peut pas mieux faire !
Les costumes comme à l’Oktoberfest de Munich
Dans le public aussi on trouve des gens déguisés en costumes traditionnels, d’ailleurs avec Sarah, on n’a à peine eu le temps de rentrer de Munich et de laver notre dirndl qu’on l’a remis pour l’occasion. Pour trouver ces costumes à Paris, il y a une boutique en ligne sur le site de l’Oktoberfest à Paris, voir informations pratiques plus bas. D’ailleurs « les échos » nous ont choisies pour représenter la manifestation dans leur article : Enfin une fête de la bière à Paris ! On n’était bien contentes d’être là et on compte bien y retourner avant la fin ! Prost !
L’Okotberfest à Paris, informations pratiques :
Site internet : http://www.oktoberfestparis.fr/accueil/
Dates : à Paris du 4 au 14 octobre 2018 et à Marseille du 25 octobre au 3 novembre 2018.
Lieu : Paris Event Center, 20 avenue de la Porte de la Villette, Paris 19ème. Métro ligne 7 : Porte de la Villette.
À Marseille: au Parc Chanot, au Palais Méditerranée.
Hôtel : regardez les hôtels et offres d’hébergement à Paris sur ce site.
Prix : plusieurs prix sur réservations. L’Oktoberfest à Paris, c’est plus cher qu’à Munich car il faut payer l’entrée de 35 euros qui comprend 15 euros de consommations. Une mass de bière coûte 13 euros alors qu’elle fait un peu plus de 10 euros à Munich et que l’entrée est gratuite. Oui mais de toute façon, de manière générale, Paris, c’est plus cher que Munich. Et puis le transport ne vous coutera qu’un ticket de métro, donc bien moins cher que le voyage à Munich pour vivre une belle expérience très originale et dépaysante. Prost !
Par Emilyz
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
UBER Thonon Les Bains
Merci Emily pour le blog !
Anna
Biennale de laudun
Bien que plus modeste que son homologue munichoise, l’événement parisien séduit avec son ambiance, sa bière Paulaner exquise, et ses mets délicieux. Une célébration franco-allemande réussie qui promet des moments festifs et conviviaux.