Mykonos, c’est l’île grecque la plus fêtarde sans aucun doute. C’est aussi une des meilleures îles pour faire la fête au monde et la deuxième plus réputée après Ibiza en Europe (à lire aussi, mon article sur faire la fête à Ibiza). Donc vous voulez faire la fête à Mykonos, alors suivez la guide. J’y ai passé une semaine en pleine saison touristique au mois d’août, je peux vous dire que ça bouge et j’ai absolument adoré, je me suis sentie comme un poisson dans l’eau au paradis pour vous donner une idée ! Je vous avais déjà raconté comment faire la fête à Ios et bien je peux vous dire qu’ici c’est le niveau au-dessus!
À Mykonos, on trouve tous les publics et tous les styles : gay ou hétéro, jeune ou plus âgé, chic ou décontracté. Si l’île est très réputée dans la communauté gay internationale, je vous rassure, il n’y a pas que des gays, et les hétéros hommes ou femmes célibataires trouveront aussi bien leur bonheur ; et les couples gay ou hétéro se sentiront très bien partout à Mykonos. Avis aux filles et aux gays: à Mykonos, il y a des mecs canons et bien foutus partout. Vous voyez les statues grecques? Elles sont de marbre au musée d’Athènes et on ne peut pas les toucher; et bien à Mykonos, elles sont en chair et en os et on peut les toucher (voir photos plus bas!)
Alors Mykonos, c’est cher bien sûr, mais quand on est une fille qui voyage seule, pas trop à vrai dire 😉 ! Et je vous donne quelques petites astuces pour tout le monde pour ne pas cramer le budget tout en s’éclatant. De la fête sur la plage à la fête en ville, des Beach bars au Beach clubs en passant par les fameux clubs où mixent les DJs internationaux, voici quelques infos pour profiter à fond.
Paradise Beach
Paradise Beach c’est tout simplement la plage du paradis, ma préférée et je vous dis pourquoi. Forcément c’est une belle plage avec de l’eau turquoise cristalline, et bien sûr elle est bordée de Beach bars qui passent de la musique entrainante toute la journée (mais pas trop fort). Moi personnellement, j’aime bien me faire bronzer sur la plage en écoutant de la musique sympa. La plage est couverte de lits de plage et de parasols payants mais on peut aussi mettre sa serviette sur le sable, c’est gratuit.
De plus cette plage possède mes 2 bars de plage préférés sur toute l’île : Guapaloca et Tropicana et c’est aussi là qu’il y a les deux plus grands et plus célèbres night-clubs de toute l’île : Le Cavo Paradiso et le Paradise Club.
Guapaloca
J’adore Guapaloca car c’est un bar de plage qui diffuse de la musique latine et c’est ma musique préférée, musique qui me manque d’ailleurs en Grèce car on ne l’entend pas souvent. En plus, à partir de 16h, vous avez un danseur du Brésil avec deux danseuses qui mettent l’ambiance et qui font une sorte de cours de danse, tout le monde peut se joindre à eux sur le podium ou à côté et suivre leur pas. C’est assez sportif, mais c’est parfait, à force de boire le soir et se prélasser sur la plage la journée, c’est une bonne manière de se dépenser joyeusement et brûler des calories sur les tubes de Shakira, Enrique Iglesias, Marc Anthony et autres stars latinos. Bref, je conseille d’aller au Guapaloca de 17h à 19h, ou de mettre sa serviette en face si vous aimez cette musique comme moi.
Tropicana
Le Tropicana est un bar de plage célèbre, le plus chaud du monde selon l’affiche. En tout cas, je peux vous dire qu’il y a de l’ambiance. Tout le monde danse autour du bar, sur les podiums et derrière sur les tables installées sur la plage pour les gens qui prennent des bouteilles. Alors là je vous dis, si vous êtes une fille qui voyage seule, vous pouvez danser au Tropicana, ça ne prendra jamais très longtemps avant qu’on vous invite à boire un coup où à vous joindre à un table de joyeux Italiens. La semaine où j’y étais, on aurait cru que tous les Napolitains s’étaient donné RDV à Mykonos.
Sinon l’astuce pas chère, c’est qu’il y a des petits supermarchés qui vendent nourriture et bières qu’on peut bien sûr boire sur la plage en profitant de la musique. Au Tropicana, on peut facilement faire la fête et danser sur la plage jusqu’à minuit. Vous connaissez le « Sex on the Beach »? Et bien sur Paradise Beach, ce n’est pas juste un cocktail, c’est une pratique très répandue lorsque la nuit est tombée! La plage étant toujours couverte de transats et de parasols, les gens s’espacent en laissant quelques transats entre chaque couple et sous un parasol, ça protège des néons! Et pour aller pisser y’a la mer juste à côté, c’est quand même vachement pratique et bien pensé tout ça !
Paradise Beach Club
Le Paradise club est une belle boîte de nuit qui ouvre vers 1h du matin, c’est une bonne idée d’y aller vers 2h ou 2h30, le DJ star joue en général entre 3 heures et 6 heures du matin. Moi j’y ai vu Afrojack. L’entrée est chère entre 20 et 50 euros suivant le DJ. En général, il y a des préventes en journée à 10 euros moins cher environ qu’à l’entrée.
Cavo Paradiso
Le Cavo Paradiso, c’est LA boîte de Mykonos. Superbe discothèque au bout de la plage sur un promontoire tout ouvert avec vue sur la mer. C’est là que viennent les grands DJs. J’y suis allée pour Bob Sinclar. Tout comme le Paradise Club, il faut y aller vers 2 heures du matin, le DJ mixant entre 3 et 6. Et c’est encore ouvert après.
L’astuce si vous n’êtes pas logés à côté de Paradise Beach, c’est de faire la fête en journée sur la plage jusque minuit, prévoir un change pour aller en boîte et prendre sa douche dans les douches derrière le Guapaloca, juste à côté du Paradise Club, elles sont chaudes en plus. Comme cela, pas besoin de rentrer à l’hôtel vu qu’au Paradis on a tout sur place, on peut donc manger un truc sur la plage, notamment des pizzas et il y a un bon resto indien aussi sur le chemin du Cavo Paradiso, puis aller en boîte, c’est parfait ! Il n’y a pas de dress code pour les boîtes, les tongs sont acceptées. Et si vous n’êtes pas motorisés, il y a des bus qui vont à Paradise Beach toute la journée depuis Hora, la ville de Mykonos et des bus qui rentrent toute la nuit depuis le Cavo Paradiso jusqu’en ville. Ticket de bus : 1,80 euros la journée et 2,40 euros la nuit.
Super Paradise Beach
Si le Paradis ne vous suffit pas, à Mykonos, il y a le super paradis ! Bon moi personnellement je préfère Paradise Beach mais chacun ses goûts.
JackieO
Au bout de la plage, vous avez JackieO, un bar avec une magnifique piscine qui surplombe la mer : très cher et très gay; genre vous êtes blonde avec des gros seins, vous traversez tout le bar et faîtes le tour de la piscine, personne ne vous remarque ! Musique sympa.
Super Paradise Beach Bar
Et à l’autre bout, vous avez le Super Paradise Beach Bar, un peu le même style que le Tropicana avec musique plus techno et plus forte.
Pour y aller, il y a des minibus depuis la ville qui font des allers-retours jusqu’à 23 heures. 9 euros l’aller-retour quand même.
Paraga Beach
Une plage bien sympa aussi.
Kalua
J’’aime beaucoup la musique qu’ils passent au Kalua pour commencer à danser après la plage, pas mal de monde qui se déhanche entre 19 heures et 22 heures. Le DJ est bon.
Scorpios
Le Scorpios est un club tout nouveau de cette année ! L’endroit idéal pour regarder le coucher du soleil, un bel endroit en bout de plage avec des lits. Ça vaut le coup d’y aller un soir, notamment quand ils ont une soirée : les mardis, jeudis et dimanches. C’est assez chic, assez cher et un peu prétentieux quand même, genre ambiance « je me la pète », notamment à l’entrée quand il y a une soirée justement ! DJs techno.
La fête dans la ville de Mykonos
Mis à part les plages, la ville de Mykonos qu’on appelle Hora, Chora ou Mykonos town bouge beaucoup le soir. Ceci dit, je vous conseille de la visiter la journée aussi, c’est une des plus belles villes (villages) des Cyclades, superbement entretenue, les lignes blanches souvent fraîchement repeintes. On y trouve de belles églises, des superbes boutiques avec un grand choix de shopping allant des souvenirs jusqu’aux trucs chers et chics, et de superbes galeries d’art qui fleurissent ces derniers temps, beaucoup ont ouvert juste cette année. Et bien sûr des restos en terrasse partout. Bref on trouve de tout.
Au fur et à mesure que les boutiques ferment, les bars et clubs commencent à s’animer. Je peux vous dire qu’à 3 heures du mat, dans la rue, il y a du monde, j’ai même vu des boutiques encore ouvertes, au cas où l’alcool vous pousse à acheter, qui sait ! Alors je n’ai pas testé tous les bars, mais j’en ai visité pas mal quand même. Je vous en cite quelques uns mais la meilleure façon de faire la fête dans la ville de Mykonos, c’est au feeling : arpenter les jolies ruelles et suivre la musique, rentrer là où ça nous inspire, suivre des gens, bref suivre son instinct. Tous les bars ont une entrée gratuite et le prix des consommations varient un peu.
La Petite Venise
Des bars sympas le long de la petite Venise : on peut y boire un coup au moment du coucher de soleil en admirant les moulins, puis la fête continue jusqu’au petit matin.
Caprice est bien connu avec un joli décor, on y passe de la musique un peu rétro et la clientèle est un peu plus âgée que les autres bars. Les mojitos sont très bons. Pas loin, on trouve Semeli et Project Mykonos.
Au centre de la ville, deux grands classiques sont le Rocknroll et le Queen.
Le long de la mer près de la place principale, on trouve 9 muses ou Güzel, un bar ou les stars allaient à l’époque paraît-il. De l’autre côté, le JackieO est toujours blindé, c’est plutôt un bar gay mais quelques hétéros aussi, et on peut y voir un spectacle de transsexuels. Juste à côté le Babylon.
Skandinavian Bar
Et le bar-disco le plus connu de tous, c’est le Skandinavian Bar avec 2 espaces bars et un espace boîte, ambiance pour s’éclater sur la piste ! Et toujours plein de monde sur la place en face du Pub.
Si vous avez d’autres conseils de bars ou expériences sur Mykonos à raconter, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Attention à consommer l’alcool avec modération et amusez-vous bien !
Mykonos informations pratiques:
Voir tous mes articles sur les Cyclades.
Site internet en français: Discover Greece
Si vous voulez organiser un voyage sur mesure avec une agence locale, je vous conseille de faire appel à Evaneos qui propose plus d’une cinquantaine de circuits 100% personnalisables. Voici quelques idées dans les Cyclades: Périple cycladique en 4 îles, traversée merveilleuse des Cyclades, les Cyclades loin des foules, les îles secrètes des Cyclades.
Comment y aller : Mykonos est très facile d’accès et super bien desservie grâce à son aéroport international et toutes les compagnies de ferry y vont depuis Athènes et quasiment toutes les îles ; moi j’ai pris le ferry rapide Seajets.
Où dormir: réserver un hôtel à Mykonos
Guides touristiques : lonely planet îles grecques et Athènes, guide du routard îles grecques et Athènes, guide évasions îles cyclades et Athènes, petit futé îles grecques.
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Morgane D
Je voulais tenter Mykonos au départ mais beaucoup de voyageurs qui ont fait Mykonos et Ios m’ont fermement conseillé Ios à la place pour son côté plus décontracté et plus chaleureux-simple tout en restant fêtard. Les arguments qui revenaient souvent c’était que Mykonos était très chère, et assez « bling » en mode Miami Beach. On m’a dit aussi que de nos jours, on ne pouvait pas vraiment faire autre chose que la fête, contrairement à Ios qui est calme à pas mal d’endroits en journée. Mais par contre, on m’a affirmé que le mélange de générations était bien plus important.
Comme je l’ai raconté sur la page d’Ios, je n’ai pas vu une île si fêtarde que ça en début de saison et je me demandais du coup qu’est-ce que tu pensais de Mykonos en comparaison à Ios?
Emilyz
Et bien maintenant que tu as déjà fait Ios, faut vraiment que tu fasses Mykonos, l’idéal est de faire les 2, surtout que ça dépend vraiment des goûts des gens. Moi personnellement, je préfère Mykonos, la fête y est beaucoup mieux et de meilleure qualité je trouve, les gens aussi. Les arguments qu’on t’a donnés sont vrais, Mykonos est beaucoup plus chère, c’est sûr, ce qui veut dire que la moyenne d’âge est plus élevé et les gens ont plus de classe je trouve, les DJs sont meilleurs aussi. Cela veut aussi dire que les gens ont plus de sous et donc quand tu es une fille qui voyage seule, y’a toujours des groupes de mecs avec des bouteilles qui t’invitent à boire des coups à leur table sur la plage. En tant que voyageuse solo, on rencontre plus facilement des gens à Mykonos je trouve. Le côté pas cher d’Ios veut dire que le public est plutôt groupe de potes jeunes et fauchés qui se bourrent la gueule. Bref, j’ai vu plusieurs gens étalés par terre à Ios car trop bourrés, jamais à Mykonos. Et sinon pour l’île en elle-même, les deux sont belles et ont d’autres attraits que la fête. La ville de Mykonos est plus intéressante et il est beaucoup plus facile de se déplacer sur Mykonos qu’Ios quand on n’est pas motorisé car il y a plein de bus. Mais c’est comme tout, ça dépend vraiment des goûts et des couleurs!
Tommy
Salut Emilyz , j’ai fait ibiza cette année avec des potes et en 2016 nous voulons faire mykonos .
Pour ma part ibiza j’ai adorer ce coté concentré plage/logement/discotheque .
Est ce le meme topo pour mykonos ? Je te vois parler de bus , il n’y a pas de logement hotel/appartement a proximité des clubs et de la plage ?
Si tu as été a ibiza , mykonos , c’est mieux ? ^^
Emilyz
Oui j’ai été à Ibiza en 2009, j’avais adoré aussi, mais ce n’est pas vraiment concentré non plus, le Pacha n’est pas à côté de l’Amnésia, ni à côté des belles plages, etc. Bref, Mykonos c’est à peu près pareil, il y a 3 plages de fêtes avec logements, plage et boîtes et le centre ville avec beaucoup de bars et boîtes. Je ne dirais pas que Mykonos c’est mieux, Ibiza est absolument génial avec encore plus de discothèques célèbres et de DJ internationaux. J’ai préféré les boîtes avec show d’Ibiza, mais l’ambiance fête sur la plage à Mykonos est vraiment cool. Mykonos est aussi moins cher qu’Ibiza. Bref, très bon choix de faire Ibiza une année et Mykonos l’année d’après, les deux sont super et ce sont les deux meilleures îles pour faire la fête en Europe!
Thibaut
Je ne connais ni Ibiza ni Mykonos, mais cela me fait penser à certaines fêtes sur des îles thaïlandaises comme la Full moon party !
cyrielle
Bonjour ! Merci pour votre article très sympa.
Ou me conseilleriez-vous de prendre un hôtel pour profiter au mieux d’une semaine sur l’Ile?
Une location de voiture est-elle utile ?
Merci beaucoup !
Emilyz
Bonjour. Je conseillerai de prendre un hôtel dans la ville principale Hora car c’est là que sont tous les bars et clubs, ou bien près des plages Paranga bach ou paradise beach. Louer une voiture n’est pas forcément nécessaire, cela dépend d’où vous allez loger, préférez peut-être une moto ou scooter, les routes sont très étroites, c’est pas évident de conduire à Mykonos. Pourquoi pas louer une voiture une journée pour faire le tour de l’île.
Diane
Bonjour, je vais en Gréce à partir du 25 juillet, je fais d’abord Athène puis mikonos et enfin IOS, j’ai beaucoup de mal à trouver des hotels à petit prix.
Comment as tu fais ? Ou lesquels à tu choisis ?
Je trouve ton blog géniale !
🙂
Emilyz
Bonjour Diane et merci. En effet, fin juillet, c’est la haute saison. À ce moment-là, j’ai fait du couchsurfing ou du camping. Regarde les auberges de jeunesse aussi. Bon courage
Caroline
Hello! Je compte partir à Ios ou bien Mykonos la première semaine de septembre avec ma meilleure amie pour faire la fête, rencontrer des gens (de préférence francophone), mais ma plus grande crainte est que j’ai lu sur certains site qu’après la haute saison la fête s’éteins et tout devient mort, les bars ferment etc.. Est-ce vrai??
Sinon en tant que voyageuse où pourrait tu me conseiller d’aller passer une semaine soleil/fête/bronzette justement à cette période?
Merci pour ta réponse et toutes tes infos ! 🙂
Emilyz
Hello. En effet, la haute saison, ça commence en juillet mais c’est l’apothéose en août. Normalement la première semaine de septembre, les boîtes sont encore ouvertes, mais il n’y a plus de gros DJ, il suffit de regarder sur le site des grosses boîtes comme Cavo Paradiso par exemple. Sinon je te conseille Ibiza, j’y étais allée fin août/début septembre pour une semaine, c’est les dernières grosses soirées et tu rencontreras plus de Français en Espagne qu’en Grèce je pense. Par contre, après mi-septembre, c’est vraiment mort je crois! Amuse-toi bien.
Ouazzani touhami mehdi
Sil vous plait je suis un marocain et je désire me rendre à Mykonos vers mi septembre. Seulement je trouve que les billets d’avion sont excessivement chers. Je me demande s’il ny a pas un moyen (futé) de sy rendre. Par exemple en faisant des escales qui réduiraient le prix global. Merci
Emilyz
Tu peux prendre le ferry depuis Athènes. Faut regarder les prix!
Galvez gloria
Salut
Étant célibataire et voulant l’année 2017 partir avec une copine a mykonos ou ibiza, je voulais savoir si en juin cest aussi interessant par rapport la fete et y a-t-il des hotel pour only adultes
Merci. Pour tous les infos.
Emilyz
Salut, c’est vers fin juin que la fête commence, mais plus tranquille qu’en août c’est sûr. Pour les hôtels, je ne sais pas du tout, désolée. Bonnes vacances.
Maounas
Mykonos is one of the islands that you can have fun all night with a loud party or even quieter! The good thing is that there are many things to do in Mykonos! Rent a motorcycle in Mykonos or a car for your transportation to the island and visit the beautiful beaches, but when we drink we do not drive! But I suggest and rent a boat in Mykonos and take a cruise!
Janssen Rebecca
Bonjour savez vous s’il y a un âge obligatoire pour aller faire la fête sur les plages ? Et pour les boîtes de nuit est ce que c’est 18 ans ? Bonne journee.
Emilyz
Oui, l’âge légal pour boire et faire la fête est 18 ans.
CINTARET
Salut,
Merci pour ce descriptif très complet qui permet de se projeter !
J’ai vu que tu étais amatrice de musique latine. Existe-t-il des endroits pour danser dessus ou est-ce qu’il n’y a que de la house/techno ?
Merci d’avance.
Emilyz
Salut,
oui il y a de la musique latine chez guapa loca, c’est écrit dans l’article.
Mais pas beaucoup quand même, le reste c’est plutôt techno.
Menant
salut, j’aurais voulu savoir quel est le jour ou il y a les plus grosses soirées entre le jeudi et le vendredi ?
Emilyz
C’est tous les jours la fête à Mykonos, plus ou moins pareil. Regarde la programmation des grosses boîtes pour voir les jours où il y a les DJs les plus célèbres.
Eric
Bonjour Emily,
Merci pour toutes ces informations. Pour un groupe de jeunes trentenaires, qui veulent sortir dans des endroits sympa, apéros plage, restaurants un peu tendance, et boites, tu me conseilles plus de loger à l’hôtel vers paradise beach ou dans la ville de Mykonos ? Le but étant de pouvoir rentrer à pieds de soirée…
Merci !
Emilyz
Bonjour Eric,
disons que Paradise Beach n’est pas à côté de la ville, il faut donc prendre les transports si on est en ville et inversement et ce sont les deux endroits le mieux pour faire la fête. Mais je conseille plutôt de loger en ville (c’est ce que j’ai fait moi) car beaucoup de restaurants, bars et beaucoup d’options avec toujours de l’ambiance dans la rue. Mais les deux meilleures boites sont à Paradise beach donc à vous de voir si vous comptez aller dans ces boîtes tous les soirs et être près de la plage où si vous allez plutôt faire des restos en ville.