Le bonheur est dans le pré quand on visite le Gers

Le Tarn-et-Garonne est un département qui se situe entre le Tarn et la Garonne comme son nom l’indique, deux rivières dans le Sud Ouest de la France. Le Tarn-et-Garonne est le plus jeune département de France dans la région nouvellement appelée Occitanie. Il est unique par sa diversité, des gorges de l’Aveyron au canal du midi. Il se caractérise par sa beauté tranquille et sa douceur de vivre, on vient pour s’y ressourcer en mode « slow tourisme ». On peut d’ailleurs le traverser à pieds sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou à vélo le long du canal du midi. De plus on y mange très bien avec des produits frais et locaux. Le département a aussi inspiré plusieurs réalisateurs de films. Voici quelques étapes magnifiques et incontournables du Tarn-et-Garonne avec ses plus beaux endroits de Patrimoine à visiter, ses lieux de tournages, ses meilleures adresses où dormir et où manger.

 

Montauban, la ville rose du Tarn-et-Garonne

montauban

Montauban est le chef-lieu du département Tarn-et-Garonne. L’office du tourisme de Montauban pourra vous donner plein de renseignements sur la ville et le département. Il se trouve au 4 rue du collège. C’est une ville rose bâtie en 1144, aujourd’hui classée ville d’art et d’histoire. On l’appelle la petite sœur de Toulouse. De plus, la ville est très connue dans le monde du cinéma pour une réplique culte de Lino Ventura dans le film Les Tontons Flingueurs de Gérard Lautner : « On ne devrait jamais quitter Montauban. » Plusieurs scènes du film Le vieux fusil ont aussi été tournées à Montauban. On voit notamment la place nationale de nuit où Philippe Noiret arrive en voiture.

montauban-place-nationale

Place nationale de Montauban

Les incontournables de Montauban

montauban-theatre-olympe-de-gouges

Théâtre Olympe de Gouges

Lors de votre visite à Montauban, ne manquez pas les incontournables à visiter comme la place nationale bien sûr mais aussi, le pont vieux, l’église Saint-Jacques et le théâtre Olympe de Gouges, première féministe française. Et surtout ne manquez pas le musée Ingres Bourdelle tout récemment rénové.

tarn-et-garonne-montauban-street-art

Street art représentant Ingres et Olympe de Gouges

Le musée Ingres Bourdelle

montauban-musee-ingres-bourdelle

Musée Ingres à droite avec une statue de Bourdelle en face

L’ancien Musée Ingres vient d’être rebaptisé Musée Ingres Bourdelle, car il propose beaucoup d’œuvres des deux artistes Montalbanais. Il occupe l’ancien palais épiscopal qui surplombe le Tarn. Après trois ans de rénovation, il vient juste de rouvrir ses portes le 13 décembre 2019. Voir les horaires d’ouverture et informations sur le site.

Où dormir à Montauban

george-hotel-du-commerce-montauban

Je vous conseille l’hôtel du commerce qui se trouve en plein centre-ville de Montauban. C’est une maison du XVIIIe siècle entièrement rénovée face à la cathédrale. Il y a des chambres à partir de 60 euros.

=> Réserver à l’hôtel du Commerce.

=> Voir tous les hôtels à Montauban.

Où manger à Montauban

le-st-jacques-montauban

Le Saint-Jacques est un restaurant de cocktails originaux et de tapas très bonnes. Si vous êtes plusieurs, prenez-en des différentes et partagez.

Adresse : 3 Place Victor Hugo, Montauban.

 

Le Tarn-et-Garonne fait son cinéma : lieux de tournage

Les châteaux de Bruniquel et le film Le Vieux Fusil

bruniquel-chateaux-tarn-et-garonne

Le très joli et paisible village de Bruniquel est classé parmi les plus beaux villages de France. Les deux châteaux de Bruniquel surplombent l’Aveyron et sont classés monuments historiques. On visite les deux : le château vieux qui date du XIIe et XIIIe siècles et le château jeune qui date du XVe siècle.

bruniquel-chateau

Le réalisateur Robert Enrico, séduit par ce lieu hors du temps, l’a choisi pour le tournage de son film Le Vieux Fusil en 1975. Le film dont les protagonistes sont joués par Philippe Noiret et Romy Schneider a reçu 4 Césars. Un très bon film à voir ou à revoir et où vous verrez très bien les lieux de tournage du château. Voici la bande-annonce:

Pour l’anecdote de tournage, le puits que vous voyez sur la photo n’était pas là à l’origine et a été construit pour les besoins du tournage. C’est là que se cache le personnage de Philippe Noiret lorsque les Nazis arrivent.

bruniquel-chateaux-vieux-fusil

Une salle du château vieux consacre une exposition au film avec des photos de tournage. On reconnait bien aussi la belle salle qui a été rénovée ou les Allemands s’installent lorsqu’ils occupent le château dans le film.

le-vieux-fusil-lieu-de-tournage-bruniquel

Robert Enrico a aussi utilisé cet endroit pour tourner un autre film moins connu : Fait divers.

 

Saint-Antonin Noble-Val et Les recettes du bonheur

saint-antonin-noble-val-tarn-et-garonne

Saint-Antonin Noble-Val est classé parmi les plus beaux villages de France. Voici l’une des plus anciennes cités de la région. Dominée par le Roc d’Anglars, Saint-Antonin-Noble-Val est blottie au creux d’une vallée entre l’Aveyron et la Bonnette. Il fait bon de se laisser aller à la déambulation dans les ruelles sinueuses pour admirer les vieilles demeures. La maison romane est le plus ancien monument civil de France.

saint-antonin-noble-val-recettes-du-bonheur

Ne manquez pas la place de la Halle, très jolie place ombragée, ou plusieurs scènes du film Les recettes du bonheur ont été filmées. Et si vous venez un jour de marché, le dimanche matin, vous serez encore plus dans l’ambiance.

saint-antonin-noble-val-place-de-la-halle

Place de la Halle

C’est à Saint-Antonin-Noble-Val que le film Les recettes du bonheur a été tourné. Ce film raconte l’histoire d’une famille indienne qui vient s’installer en France pour ouvrir un restaurant. À la suite d’une panne et d’un concours de circonstances, elle choisit de s’installer à Saint-Antonin-Noble-Val et ouvre son restaurant en face d’un restaurant étoilé tenu par Helen Mirren. Le film réalisé par Lasse Hallström et produit par Steven Spielberg vaut vraiment le détour et est très divertissant. De plus, on peut y apprécier les beaux paysages du Tarn-et-Garonne avec une dose de romantisme. Voici la bande-annonce :

L’office du tourisme de Saint-Antonin-Noble-Val a créé une petite carte avec photos des lieux de tournage du film dans le village. Ne manquez pas d’y passer pour leur demander toutes les informations que vous souhaitez. Adresse : 10 rue de la Pélisserie.

 

Où manger à Saint-Antonin-Noble-Val : L’Auberge des sens

auberge-des-sens-saint-antonin-noble-val

Si le restaurant du film Les recettes du bonheur n’existe pas réellement, ne vous inquiétez pas, vous allez tout de même vous régaler à Saint-Antonin-Noble-Val. Je vous recommande l’Auberge des sens à l’entrée du village avec ses produits frais et locaux, et ses recettes originales, même pour le petit cocktail apéritif. Tout est délicieux.

Adresse : 6 boulevard des Thermes, Saint-Antonin-Noble-Val.

 

Le Tarn et Garonne au cinéma : les films à voir

Beaucoup de films ont été tournés dans le Tarn-et-Garonne. Comme je vous en ai parlé plus haut, ne manquez pas de voir Les Tontons Flingueurs, Le Vieux Fusil et Les Recettes du Bonheur, trois très bons films que j’ai beaucoup appréciés. Dans ces trois films, vous pourrez apprécier les paysages et villes du Tarn-et-Garonne dont notamment Montauban, les châteaux de Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val.

Voici d’autres films tournés dans le Tarn-et-Garonne par date de sortie : Lacombe Lucien (1974), Souvenirs d’en France (1975), Charlotte Gray (2009), Le café du Pont (2010), Forces spéciales (2011), Pop Redemption (2013), Du Goudron et des plumes (2014). Je n’ai encore vu aucun de ces films, alors si vous en avez vu un, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Merci.

 

Patrimoine classé à l’Unesco dans le Tarn-et-Garonne

Moissac

Moissac est une merveille du Tarn-et-Garonne notamment grâce à son patrimoine, mais aussi grâce à sa nature et le Tarn qui la traverse. Moissac est traversée par le canal des deux mers et par la Via Podiensis, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Bref, une étape incontournable si vous visitez le Tarn-et-Garonne.

abbaye-moissac-tarn-et-garonne

L’abbaye de Moissac compte deux éléments inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, au titre des chemins de Compostelle : le tympan qui illustre l’apocalypse de Saint-Jean et le cloître. Surtout ne manquez pas de rentrer (il faut payer un ticket d’entrée) pour admirer ce superbe cloître, le plus beau du monde selon certains textes locaux ! En effet, ce cloître est une prouesse d’architecture avec ses 76 chapiteaux tous différents, presque millénaires et tellement bien conservés.

chapiteaux-cloitre-abbaye-moissac

Un ensemble d’art roman tout à fait exceptionnel, qui inspira même Jean-Jacques Annaud pour son film Le nom de la Rose. Comme quoi, le Patrimoine inspire le cinéma.

moissac-abbaye-cloitre-patrimoine-unesco

À Moissac, je vous conseille aussi d’aller vous balader en ville pour voir les maisons anciennes et l’église Saint-Jacques. Puis allez vous promener le long du Tarn.

moissac-tarn-et-garonne

Un peu plus loin, ne manquez pas le majestueux pont canal du Cacor long de 356 mètres. C’est un des plus grands pont canal de France, une merveille architecturale qui permet au canal des deux mers d’enjamber le Tarn. Vous y verrez peut-être des bateaux passer.


À la sortie de la ville, ne manquez pas de vous rendre au point de vue de la Vierge pour une superbe vue panoramique sur Moissac.

vue-moissac-tarn-et-garonne

Où manger à Moissac : le Florentin

restaurant-le-florentin-moissac

Le Florentin se trouve juste en face de l’abbaye de Moissac. Vous pouvez donc continuer à admirer son architecture en terrasse en attendant votre plat. Ici on vous sert des spécialités locales délicieuses et joliment présentées. Le foie gras est exquis et ne manquez pas de demander un jus fraichement pressé de chasselas si c’est la saison, divin.

Adresse : 8 place Roger Delthil.

 

Où dormir et manger près de Moissac : le Manoir Saint-Jean

manoir-saint-jean-tarn-et-garonne

Le Manoir Saint-Jean se trouve à quelques kilomètres de Moissac, c’est parfait si vous êtes motorisé. C’est un hôtel-restaurant mais on dirait presqu’une maison d’hôtes tellement l’accueil y est chaleureux. C’est une grande et belle demeure ancienne et magnifique rénovée par Anne-Marie la propriétaire. Les neuf suites sont décorées et meublées dans un style différent. J’étais dans la suite Venise que vous pouvez voir sur les photos : masque de Venise au dessus de la porte et tableau au dessus du lit, dans une dominante de couleur rouge et ambiance romantique.

manoir-saint-jean-moissac-gastronomie

Le restaurant propose des menus gastronomiques à base de produits de saison et naturels. Je dois vous dire que c’est le meilleur repas que j’ai fait dans le Tarn-et-Garonne. Même si vous ne logez pas là, vous pouvez venir y manger un menu gastronomique, vous ne le regretterez pas. Forcément on ne pouvait pas manquer de foie gras. Bref, tout est absolument délicieux. On a aussi pu goûter les alcools et digestifs locaux comme le gratte-cul. Avec Sarah (leblogdesarah.com), on a bien rigolé et on a vraiment passé un bon moment au Manoir Saint-Jean.

manoir-saint-jean-moissac

=> Réserver votre séjour au Manoir Saint-Jean.

 

Gastronomie dans le Tarn-et-Garonne

La gastronomie dans le Sud-Ouest est sans aucun doute l’une des meilleures de France. Personnellement j’adore. On a l’impression que c’est fête tous les jours avec le foie gras. Le foie gras, le canard, les vins locaux sont exquis. Et le raisin le plus célèbre est le chasselas pour le manger ou boire en jus.

 

Le chasselas, le raisin du Tarn et Garonne

raisin-chasselas-instant-fruit

Le chasselas est le fameux raisin du Tarn et Garonne. La ferme l’instant fruit est tenu par la famille Fontanel depuis trois générations. Vous pourrez vous balader au cœur des vignes et des pruniers, avec une superbe vue sur les environs et goûter le raisin. La ferme se trouve dans le lieu-dit La Comtesse. Vous pouvez venir tous les jours toute l’année et le dimanche sur rendez-vous. Contact : 05 63 04 93 18 ou 06 32 30 69 18, et n’hésitez surtout pas à les appeler si vous ne trouvez pas la ferme en arrivant à La Comtesse.

raisin-chasselas-tarn-et-garonne

Plus de renseignements sur le Chasselas sur le site Chasselas de Moissac.

 

Les plus beaux villages de France dans le Tarn et Garonne

Le Tarn-et-Garonne possède plusieurs villages classés parmi les plus beaux de France, et parfois ces villages sont aussi traversés par le chemin de Compostelle, c’est le cas d’Auvillar notamment.

Auvillar

auvillar-beau-village-de-france

Auvillar fait partie de l’un des plus beaux villages de France et il se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C’est une ancienne cité gallo-romaine qui a connu son âge d’or avec l’industrie de la faïence au XVIIIème siècle et son port qui permettait d’achalander les marchandises par bateau jusqu’à Bordeaux. Vous pouvez visiter ses deux musées qui retracent l’histoire et la richesse économique du village au fil des siècles grâce à la Garonne : le musée de la Faïence et le musée de la Batellerie.

garonne-vues-auvillar

Ne manquez pas le point de vue sur la Garonne depuis la place du château ou de l’office de tourisme. Promenez-vous dans le village, pour voir les vieilles maisons à colombages, la place ronde et la tour horloge. J’ai bien aimé cette statue de bâton de pèlerin à côté de l’office du tourisme. On peut faire comme si on était un pèlerin pour la photo.

auvillar-village-tarn-et-garonne

Où dormir à côté d’Auvillar à Valence d’Agen

Valence d’Agen n’a pas vraiment de site touristique à visiter mais se trouve près d’Auvillar. Le tout va bien est un hôtel-restaurant économique situé sur la place Sylvain Dumont.

=> Réserver votre séjour au Tout va bien.

le-tout-va-bien-valence-d-agen

La canal des deux mers dans le Tarn-et-Garonne

tarn-et-garonne-canal-des-deux-mers

Saviez-vous qu’on pouvait traverser la France en bateau? Et oui, on peut aller en bateau de la mer méditerrannée à l’océan Atlantique en bateau par le canal des deux mers. On peut aussi parcourir cet itinéraire en vélo.  Une balade bien agréable avec des superbes vues.

 

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans le Tarn et Garonne

chemins-saint-jacques-de-compostelle-tarn-et-garonne

Le département du Tarn-et-Garonne est traversé par le chemin français de Saint-Jacques de Compostelle, aussi appelé GR65. Plusieurs villages sont magnifiques et valent le coup d’être visités par la même occasion, beaucoup d’entre eux sont notamment classés parmi les plus beaux villages de France. De plus, ces villages sont équipés de gites pour accueillir les pèlerins à moindre coût.

 

Road trip dans le Tarn-et-Garonne

road-trip-tarn-et-garonne

La façon idéale de visiter le Tarn-et-Garonne est en voiture. Vous pourrez y faire un road trip vraiment sympa car les routes de campagne sont superbes et tranquilles. Ne manquez surtout pas d’emprunter la route scénique de la corniche (D115B) entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val. Vous profiterez de superbes vues sur les gorges du Verdon. Pour voir l’intégrale du road trip en story sur instagram, cliquez ici.

Visiter le Tarn-et-Garonne, conseils pratiques et bonnes adresses

Préparer votre voyage dans le Tarn-et-Garonne

Pour préparer votre visite du Tarn-et-Garonne, je vous suggère de consulter le site de l’office du tourisme.

Comment visiter le Tarn-et-Garonne, transportmontauban-gare

Pour visiter le Tarn-et-Garonne, le plus simple est d’arriver en train à la gare de Montauban. En TGV direct, c’est 5 heures depuis Paris. Ou bien, vous pouvez venir en avion en atterrissant à l’aéroport de Toulouse.

Pour faire l’itinéraire décrit dans cet article, nous avons mis 3 jours avec Sarah. Je vous conseille de visiter le département en voiture. Vous pouvez en louer une à la gare de Montauban si vous arrivez en train ou à l’aéroport de Toulouse.

Si vous avez plus de temps, je vous conseille aussi de visiter le Gers, un superbe département juste à côté où le célère film Le bonheur est dans le pré a été tourné. Tous mes conseils et bonnes adresses sont dans mon article Le bonheur est dans le pré quand on visite le Gers.

 

Où dormir dans le Tarn-et-Garonne, mes bonnes adresses

Montauban : L’hôtel du commerce

Moissac : Le Manoir Saint-Jean

Valence d’Agen : Le Tout va bien

 

Où manger dans le Tarn-et-Garonne, mes bonnes adresses

Montauban : Le Saint-Jacques, 3 rue Victor Hugo.

Moissac : Manoir Saint Jean et le Florentin en face de l’abbaye de Moissac en centre-ville.

Saint-Antonin-Noble-Val : L’Auberge des sens, 6 boulevard des Thermes.

 

Par Emily-Z

Le bonheur est dans le pré quand on visite le Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.