Les meilleurs films sur l'aviation de l'histoire du cinéma

 

Le Gers est une destination idéale pour se reposer et profiter de la campagne. Vous avez vu le célèbre film Le bonheur est dans le pré ? Et bien c’est là que Michel Serrault part pour changer de vie et logiquement c’est là aussi que le film a été tourné. C’est un département où l’on prend le temps de vivre. Les gens y vont pour se déconnecter littéralement, d’ailleurs il y a plein d’endroits où il n’y a pas beaucoup de connexion. On y pratique le « slow tourisme ». C’est d’ailleurs le seul département de France qui ne comporte aucun tronçon d’autoroute. Le Gers est souvent traversé par des pèlerins car il se trouve sur les chemins de Compostelle. C’est un département qui a plusieurs jolis villages classés parmi les plus beaux villages de France. Les habitants y sont très accueillants et la gastronomie excellente.

Retrouvez un résumé de toutes mes bonnes adresses en fin d’article.

 

Visiter les lieux de tournage du film Le Bonheur est dans le pré dans le Gers

le panneau de Condom 😉

Dans le film Le bonheur est dans le pré, Michel Serrault décide de changer de vie, il profite d’une occasion en or pour quitter le Jura et s’installer dans une ferme à Condom dans le Gers. Condom existe bel et bien dans le Gers, c’est une superbe cité épiscopale que je vous conseille de visiter (voir plus bas), mais ce n’est pas là qu’a été tourné le film. On voit juste le panneau Condom dans le film. Forcément avec Sarah, on a fait notre petite photo devant. Les étrangers le font aussi car condom veut dire préservatif en anglais.

Le kiosque à musique de Vic-Fezensac

Beaucoup de scènes du film ont été tournées à Vic-Fezensac. Pour vous replonger dans l’univers du film, allez-y un vendredi, jour de marché. Plusieurs scènes ont été tournées sur la place autour du kiosque à musique, sous les arcades, ainsi que dans le bar-restaurant le café des sports. D’ailleurs le serveur qui a été figurant sur le tournage pourra vous raconter des anecdotes.

Le café des sports à Vic Fezensac

La première rencontre entre Michel Serrault et Carmen Maura est filmée dans le restaurant de l’hôtel Henri IV à Eauze. C’est toujours un bel hôtel et restaurant au très bon rapport qualité-prix pour dormir et manger à Eauze.

Hotel Henri IV à Eauze, lieu de tournage du film « Le bonheur est dans le pré »

Enfin la gastronomie du Gers est largement mise à l’honneur dans le film Le bonheur est dans le pré. Les héros ne se privent de boire l’Armagnac, l’eau de vie locale. La ferme envahie de canards produit du foie gras, un produit local que vous ne manquerez pas de déguster dans tous les bons restaurants. Et une réplique du film restera culte et emblématique dans le Gers : « le confit, c’est pas gras ». Donc ne vous privez pas et mangez du confit de canard.

 

La légende de d’Artagnan dans le Gers

dartagnan-legende-gers

D’Artagnan est le plus célèbre des Gascons et sa légende est bien vivante dans le Gers. On trouve beaucoup de statues dans plusieurs villes du Gers comme à Auch, Condom et bien sûr Lupiac, le village natal de D’Artagnan. LA statue de D’Artagnan, c’est d’ailleurs un bon endroit pour se filer rendez-vous dans une ville. Même si le célèbre mousquetaire est présent dans plusieurs villes du Gers, c’est à Lupiac qu’il règne une véritable fascination pour ce personnage.

 

Lupiac, le village natal de d’Artagnan

Lupiac, c’est le village natal de d’Artagnan, mousquetaire du roi Louis XIV. Il est le plus célèbre des Gascons. Faites le tour du village et visitez l’église. Vous avez aussi un lac avec une plage de sable et un maitre nageur en été. Bref, c’est l’endroit rêvé pour se baigner sous la chaleur de l’été, faire du kayak et profiter de manger et boire un coup dans la guinguette avec vue sur le lac.

Place de Lupiac avec statue de d’Artagnan

lupiac-village-natal-dartagnan

Vous arriverez à Lupiac sur la place principale du village avec la seule statue équestre de d’Artagnan qui existe. Pour ma part, j’ai eu la chance d’être accueillie avec Sarah par les mousquetaires. C’est de là que part la route européenne de d’Artagnan.

Musée d’Artagnan à Lupiac

musee-dartagnan

Ne manquez surtout pas le musée D’Artagnan, il retrace l’histoire du célèbre mousquetaire d’une façon très agréable. D’ailleurs on commence par les affiches de films et séries. Il y a plus de 150 films et séries sur D’Artagnan. Bref, il me serait impossible de tous les citer. Et bien sûr plusieurs livres dont le célèbre roman d’Alexandre Dumas.

Château de Castelmore

chateau-castelmore-dartagnan-lupiac-gers

Le château de Castelmore, à quelques minutes de Lupiac en voiture est le château de d’Artagnan. C’est là qu’il y a vécu. Il est d’ailleurs en vente aujourd’hui. Alors avis aux amateurs riches : voulez-vous vous installer dans le Gers et en faire une maison d’hôtes, pour vivre dans la veine du Bonheur est dans le pré ? Quelle bonne idée. En tout cas, j’aurais bien aimé dormir dans le château de D’Artagnan.

Festival d’Artagnan

Le festival d’Artagnan est l’occasion de revivre la légende du célèbre mousquetaire. 300 personnes en costume d’époque donnent un air de XVIIème siècle. Il a lieu tous les ans le 2ème week-end d’août.

 

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans le Gers

pelerins-chemin-de-compostelle-gers

Pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle dans le Gers

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle passent par le Gers et traversent plusieurs villages classés parmi les plus beaux villages de France. Bref, même si le chemin est fatigant lorsque vous faites le pèlerinage, ne manquez pas de vous balader un peu pour apprécier ces magnifiques villages à l’architecture médiévale. Les villages et villes traversées par les chemins de Compostelle propose des gites et hébergements à bas prix pour les pèlerins. Voici quelques exemples de villages cités ici qui se trouvent sur les chemins de Compostelle : Montréal du Gers, Larressingle, Eauze. Près de Larressingle, ne manquez pas le pont de Lartigue, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Plus de détails sur chaque destination plus bas.

 

Les plus beaux villages de France dans le Gers

Bastide de Montréal du Gers

Montréal du Gers est classé comme un des plus beaux villages de France et se trouve sur le chemin de Compostelle. Nous y avons d’ailleurs croisé des pèlerins qui mangeaient leur casse-croute sur la place de l’hôtel de ville. C’est une bastide dite « ville nouvelle du Moyen-âge », édifiée entre le XIIIe et XIVe siècle. Ne manquez pas la place de l’hôtel de ville, la collégiale Notre-Dame, aujourd’hui dédiée à Saint-Philippe et Saint-Jacques et les maisons à colombage. Passez à l’office de tourisme, ils vous donneront un plan avec les principaux sites intéressants et une description intéressante pour chacun.

Villa gallo-romaine de Séviac

villa-gallo-romaine-seviac-gers

À seulement 2 kilomètres de Montréal du Gers, on trouve les ruines de Séviac.  Ce sont les ruines d’une ancienne villa gallo-romaine habitée du IIe au VIIe siècle, qui viennent d’être complètement restaurées. Elles valent le détour pour leurs superbes mosaïques très bien conservées qui recouvrent plus de 600 m2.

 

Village circulaire de Fourcesvillage-fources-france-gers

Le village circulaire de Fources vaut vraiment le détour pour ses jolies vues. Ne manquez pas la place ronde, le pont, le château, l’église et la tour-porte de l’horloge. Là aussi, vous pourrez vous aider du dépliant donné par l’office du tourisme pour mieux profiter des sites à voir.

 

Village médiéval de Larressingle

lerressingle-village-medieval-gers

Larressingle est classé parmi les plus beaux villages de France et les Grands sites Occitanie sous l’intitulé « Armagnac, Abbaye et Cités ». C’est le plus petit village fortifié de France. Il présente un bel ensemble architectural du moyen-âge composé d’un château, ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, d’une église romane, de maisons médiévales, protégés de remparts, tours, douves et pont levis.

pont-de-lartigues-unesco-gers-chemin-de-compostelle

Non loin de là, ne manquez pas le pont de Lartigue. C’est un des derniers ponts romans construit spécialement pour le passage des pèlerins entre le XIIe et XIIIe siècle. C’est un spécimen rare d’architecture civile encore existant datant de cette époque.

Où manger dans le Gers : l’auberge de Larressingle

Avec vue sur le village fortifiée de Larressingle, ne manquez pas l’Auberge de Larressingle,  une bonne adresse pour vous restaurer. S’appuyant sur les produits et producteurs locaux, le chef met à votre disposition une cuisine typique du Sud-ouest. C’est une ancienne ferme gasconne entièrement rénovée qui fait aussi hébergement et se trouve sur les chemins de Compostelle.

 

Bastide de Bassoues et son donjon

La bastide de Bassoues a été fondée par les archevêques d’Auch. Ne manquez pas son donjon édifié en 1369, c’est un chef-d’œuvre de l’art militaire de la fin du Moyen-âge. A découvrir également l’église Sainte-Marie du XVe siècle, la halle en bois et les anciennes fortifications de la ville encore bien conservées.

Aux portes de la bastide, ne manquez pas la basilique Saint-Fris, érigée en l’honneur du héros local Fris, neveu de Charles Martel, tué au cours du combat contre les arabes au VIIIe siècle.

basilique-saint-fris-bassoues-gers

Basilique Saint-Fris à Bassoues

Où manger à Bassoues : restaurant du Centre

Situé sous les arcades et la halle du village à Bassoues, le restaurant du Centre est une adresse incontournable avec une cuisine simple, locale et typique. Ne manquez pas de manger du canard, en foie gras, magret ou confit. Le cocktail local à base d’Armagnac est sympa pour l’apéro et s’appelle vélo.

 

La cité épiscopale de Condom

condom-gers-cathedrale-sainte-marie

Cathédrale Saint-Marie à Condom

Condom est une jolie petite ville où est censée se trouver la ferme du bonheur est dans le pré. Mais il n’en est rien, la seule chose du film qu’on peut voir à Condom, c’est le panneau de la ville quand on arrive. Cela dit, la cité épiscopale de Condom vaut vraiment le détour quand on visite le Gers. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Pierre, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

statue-mousquetaires-condom-gers

À droite de la cathédrale, se trouve une superbe statue des quatre Mousquetaires qui date de 2010. Pour mieux arpenter la ville, je vous conseille de passer à l’office du tourisme prendre un dépliant qui vous indiquera tous les sites dignes d’intérêt à voir à Condom. Prévoyez environ deux heures pour faire le tour de la ville.

 

Vic-Fezensac, la capitale festive du Gers

Vic-Fezensac est un village du Gers de 3600 habitants, incontournable pour les amateurs de cinéma et de salsa. Le marché historique a lieu dans le centre du village tous les vendredis de 8h à 13h. C’est le meilleur jour pour visiter.

Si vous avez aimé le film Le bonheur est dans le pré, vous viendrez ici pour voir les lieux de tournage (voir plus haut).

Festival Tempo Latino à Vic-Fezensac

festival-tempo-latino-vic-fezensac-gers

Si vous êtes un fan de salsa et de musique latine, ne manquez pas le festival Tempo Latino. C’est un des plus grands festivals de salsa d’Europe et l’ambiance est incroyable. Tout le monde danse avec tout le monde et partout dans le village pendant trois jours. Il y a aussi des concerts d’artistes latinos renommés dans les arènes. Le festival a lieu tous les ans le dernier week-end de juillet.

La féria de Vic-Fezensac

vic-fezensac-arenes-feria

La feria de Vic-Fezensac  est un autre moment festif. Vous pourrez voir des corridas  dans les arènes ou tout simplement profiter de la fête et de l’ambiance dans le village. Cette feria a lieu depuis 1931 chaque année lors du week-end de Pentecôte.

 

Armagnac et gastronomie dans le Gers : Lannepax

Lannepax est un petit village qui se trouve entre Eauze et Vic-Fezensac. La visite incontournable, c’est la distillerie Armagnac Delord. Et profitez-en pour déjeuner à La falène bleue, un des meilleurs restaurants du Gers.

lannepax-gers

Où manger dans le Gers : restaurant bistronomique La falène bleue à Lannepax

restaurant-gers-la-falene-bleue-lannepax

Le restaurant bistronomique La falène bleue est une adresse incontournable dans le Gers et un véritable coup de cœur, on y vient des villes et villages alentours pour manger. Les produits frais et locaux sont de rigueur pour des recettes gersoises ou des plats bistrots revisités. Cuisine originale et très bon accueil dans un superbe cadre.

Armagnac Delord à Lannepax

Après un bon repas à la falène bleue, c’est l’heure du digestif. Et le digestif local, c’est l’Armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France. La distillerie et les chais de vieillissement d’Armagnac Delord se visitent toute l’année. C’est une maison familiale depuis 1893, et c’est le petit-fils Jérôme qui nous a fait la visite guidée passionnante. Nous avons vu tout le domaine, et bien sûr la visite s’accompagne forcément de dégustation. De plus, avec Sarah, nous avons pu mettre la cire sur notre propre bouteille personnalisée.

 

Eauze, capitale de l’Armagnac

eauze-gers-musee-archeologique-eauze

Eauze est la capitale de l’Armagnac. Ne manquez pas son centre historique, la cathédrale Saint-Luperc et le superbe musée du trésor, ainsi que la Domus de Cieutat, les ruines de Elusa, capitale antique. Eauze est aussi une ville très moderne depuis quelques années grâce à son street art qui égaye ses rues. Tous les ans a lieu le festival street art’magnac.

street-art-eauze-gers

Où dormir et manger à Eauze : Hôtel-restaurant Henri IV

hotel-henri-IV-eauze-gers

L’hôtel Henri IV propose des chambres et repas avec un très bon rapport qualité prix. C’est là qu’on été tournées quelques scènes du bonheur est dans le pré, voir début d’article.

 

Auch, préfecture du Gers

Comment visiter Auch ?

Auch est la préfecture et plus grande ville du Gers. Commencez par passer à l’office du tourisme qui vaut le coup d’œil pour sa vue sur la place depuis le troisième étage et pour obtenir des informations sur la visite de la ville. On vous donnera un dépliant avec les principaux centres d’intérêt. Pour visiter la ville, vous pouvez télécharger l’application Explore Auch, idéale pour faire une visite guidée avec des enfants.

auch-cathedrale-gers

Sur la place principale, ne manquez pas la cathédrale Sainte-Marie qui est magnifique de dehors comme de l’intérieur notamment avec ses superbes stalles en chêne. Faites un tour dans le centre historique pour voir les belles maisons à Colombage.

La promenade Claude Desbons le long du Gers

gers-auch-promenade-claude-desbons

Je vous conseille aussi la promenade Claude Desbons, longue de 4kms, le long de la rivière Gers. Elle offre une vue panoramique sur la vieille ville. Entre les deux, passez par l’escalier monumental avec la statue de D’Artagnan, incontournable.

Le musée des Amériques – Auch

Le musée des Amériques – Auch est un vrai coup de cœur pour moi qui suit fan des Amériques et de l’art précolombien. Ce musée expose plus de 400 pièces d’orfèvrerie, céramique, tissage, bois, etc. C’est la deuxième plus grande collection d’art précolombien de France après celle du musée du Quai Branly à Paris. Le musée présente aussi une grande collection d’art sacré latino-américain et de riches collections au cœur du patrimoine local retraçant l’histoire de la ville et de la Gascogne depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Le musée se trouve dans le couvent des Jacobins complètement rénové, anciennement musée des Jacobins.

Où dormir et manger à Auch : L’hôtel de France

L’hôtel de France est idéalement situé au cœur du centre historique d’Auch. Chambres simples et propres et très bon accueil. De plus, on y mange très bien. Le chef de cuisine est passé par plusieurs restaurants étoilés.

Où manger à Auch : brasserie le Daroles

La brasserie le Daroles est encore un resto coup de cœur. On y mange des succulentes spécialités du Sud Ouest dans un décor de brasserie parisienne. Le foie gras et magret de canard sont excellents et les desserts exquis. Je vous conseille le menu Plaisirs à 39 euros avec le foie gras et le magret de canard qui sont excellents, et mention spéciale pour le dessert qui va vous épater par son goût et son originalité : yaourt crémeux citronné, confiture d’olives noires, citron confit, citron confit, meringue craquante, sorbet au basilic. Franchement, je n’avais jamais mangé un truc pareil, une explosion de saveurs dans la bouche !

 

Ferme de Bidache : élevage de porcs noirs gascons

Vous ne pourrez pas quitter le Gers sans visiter une ferme, c’est tellement typique de la région, c’est ce qui fait son charme, et surtout sa gastronomie riche en produits locaux du terroir. La ferme de Bidache a été un vrai coup de cœur, une visite pour les petits comme pour les grands. Elle se situe à Castera-Verduzan entre Auch et Condom. Audrey et Benoit nous ont très bien accueillis et ont partagé tous les secrets de leurs porcs noirs gascons, nous avons aussi pu visiter la maternité et voir les petits.

Les porcs sont élevés en plein air pendant 14 mois et sont conduits à l’abattoir au dernier moment afin qu’ils ne soient pas stressés pour qu’ils ne souffrent pas et que la viande soit la meilleure possible. Comme quoi, il est possible de manger de la viande bonne pour la santé tout en respectant les animaux sans les faire souffrir et tout en respectant l’environnement car tout est 100% local.

 

Où dormir dans le Gers : privilégier les maisons d’hôtes

Les habitants sont très sympathiques, accueillants et hospitaliers dans le Gers. C’est donc la destination idéale pour se loger dans des maisons d’hôtes et faire de superbes rencontres. Avec Sarah, nous avons séjourné dans deux maisons d’hôtes absolument extraordinaires où nos hôtes nous ont fait adorer leur région et sa gastronomie. Un accueil très chaleureux à chaque fois.

 

Maison d’hôtes Agapé du Gers à Montréal du Gers

La maison d’hôtes Agapé du Gers est une maison typiquement gasconne, une belle bâtisse du XVIIIe siècle, avec des vieilles pierres blanches et des chais qui servaient autrefois à stocker l’Armagnac. Les hôtes Stéphanie et Philippe sont d’un accueil plus que chaleureux et mettent à cœur de passer du temps et d’apprendre à connaître leurs invités. Un repas convivial de produits locaux autour d’une table dans le jardin ou on discute de tout dans la convivialité. C’est un véritable havre de paix avec des vues magnifiques sur la campagne gersoise, idéal pour se reposer. D’ailleurs, vous pourrez profiter d’une piscine et il y a même la possibilité de se faire masser. Les chambres sont spacieuses et superbement décorées. Mais il y a aussi des gites pour les pèlerins de Compostelle dont le chemin passe en face de la propriété.

Maison d’hôtes au Perisson, près de Bassoues

Les hôtes Laetitia et Julien nous ont accueillies chaleureusement dans leur demeure Gersoise typique en pierre du XVIIe siècle sur un ancien domaine viticole gascon. À l’intérieur, tout est neuf et moderne avec des chambres spacieuses. Dehors une piscine naturelle et des hamacs, invitent à la détente, avec vue à l’infini sur la campagne. Quant au repas, tout est fait maison à base de produits locaux avec légumes et fruits de saison du potager et verger bio du domaine.

 

Visiter le Gers, carnet pratique et bonnes adresses

Pour préparer votre visite dans le Gers, je vous conseille de consulter le site de l’office du tourisme du Gers.

Comment visiter le Gers ? Combien de temps ?

La façon idéale de visiter le Gers est en voiture. Si vous arrivez en train ou en avion, les villes les plus proches qui desservent le Gers sont Toulouse, Montauban et Agen. De là, je vous conseille de louer une voiture pour explorer le département en toute tranquillité. Bien sûr, si vous faites le chemin de Compostelle, vous explorerez le département à pieds. Nous avons visité tout ce qui est dans cet article en 4 jours et 3 nuits avec Sarah, mais si vous voulez bien profiter, visiter tranquillement et profiter des maisons d’hôtes, je vous conseille plutôt une semaine.

Où dormir dans le Gers : mes bonnes adresses

Maison d’hôtes Agapé du Gers, Montréal du Gers

Maison d’hôtes au Perisson, près de Bassoues

Auch : l’Hôtel de France

Eauze : Hôtel Henri IV

 

Où manger dans le Gers : les meilleurs restaurants

La falène bleue à Lannepax

L’auberge de Larressingle

Le restaurant du Centre à Bassoues

La brasserie le Daroles à Auch

Par Emily – Z

Les meilleurs films sur l'aviation de l'histoire du cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.