Cuba est le pays qui me faisait le plus rêver depuis de nombreuses années. Les belles américaines, la salsa, les mojitos, la Havane et son malecon, l’architecture coloniale, l’ambiance et la musique en général, je regardais tout cela avec envie dans les films. Sachez qu’un voyage à Cuba n’est pas un voyage comme les autres, c’est aussi un voyage dans le temps.
J’y suis enfin allée pour la première fois en mars 2015 pendant un mois en voyage solo en mode sac-à-dos et petit budget et pour la deuxième fois en novembre 2016 pendant un mois avec mes parents en more road trip avec voiture de location et budget intermédiaire beaucoup plus confortable. Bref, j’ai parcouru tout le pays dans tous les sens. Forte de mon expérience variée, je vous donne tous mes conseils pour réussir votre voyage à Cuba.
Préparer son voyage à Cuba
Sachez qu’il n’est pas très facile de voyager à Cuba, notamment par le manque de wifi et c’est plus compliqué si vous ne parlez pas espagnol. Si vous souhaitez partir en voyage organisé à Cuba, ce n’est pas pareil, mais c’est certainement une option qui vous facilitera la vie. Puraventura, spécialiste de voyages authentiques et responsables en Amérique centrale et aux Caraïbes, vous propose de découvrir Cuba en petit groupe : entre incontournables et activités hors des sentiers battus, le tout en compensant à 100% les émissions de Co2 !
Si vous voulez partir par vous-même, je vous conseille de préparer un minimum le voyage avant de partir. Même si j’aime bien partir à l’improviste, c’est quand même mieux de préparer quelques trucs avant de partir à Cuba. Et voici donc mes conseils pour cette préparation.
Louer une voiture à Cuba
Si vous êtes plusieurs, ça peut être une bonne option de louer une voiture, mais sachez quand même que les routes sont très mauvaises surtout dans le Sud et qu’il n’y a pas d’indications sur la route, il faut donc télécharger ses cartes avant de partir. Et il faut la réserver bien à l’avance car il y a beaucoup plus de touristes que de voitures de location à Cuba et que vous aurez du mal à en avoir une, donc même si vous choisissez cette option, préparez-vous à prendre le bus au cas où. Pour plus d’info, lisez mon article détaillé louer une voiture à Cuba, retour d’expérience et conseils pratiques.
Quand aller à Cuba ?
La meilleure saison pour aller à Cuba, c’est entre novembre et mai, car il fait bon sans faire trop chaud et sans trop pleuvoir normalement. On peut aller à Cuba toute l’année bien sûr, il fait beau toute l’année mais il est préférable d’éviter la période des Cyclones qui peut arriver entre mai et octobre.
À faire avant de partir à Cuba : la carte touristique
Avant de partir à Cuba, il faut faire son visa ou plutôt carte touristique. Il faut la faire au ambassade de Cuba à Paris ou par courrier.
Je vous conseille aussi d’acheter le guide du routard de Cuba avant de partir, il est vraiment plein d’informations super utiles pour comprendre la culture et les Cubains, mais aussi pour visiter les différents centres d’intérêt à Cuba.
Pour plus d’infos et plus de détails pour préparer votre voyage à Cuba, je vous conseille le blog très complet Je pars à Cuba que j’ai moi-même beaucoup utilisé pour préparer mon propre voyage.
Comment aller à Cuba ?
Les vols pour Cuba ne sont pas donnés depuis la France mais très bon marché depuis le Canada, vous pouvez comparez les prix sur des sites tels que skyscanner. Il y a parfois de très bons prix avec Condor, avec connexion en Allemagne. J’avais moi-même fait mon premier voyage en faisant Paris-(Frankfort)-Holguín aller simple avec Condor et Montego Bay (Jamaïque)-(Manchester)-Paris puis j’avais acheté un vol Santiago-Kingston pour la connexion entre les deux. Si vous avez le temos, vous pouvez facilement combiner un voyage Cuba et Jamaïque.
Je vous déconseille fortement la compagnie de Cuba : la cubana, pas chère mais vraiment pas bien. Lors de mon deuxième voyage, je l’ai prise pour faire Buenos Aires – La Havane, car je rejoignais mes parents depuis l’Argentine. Ça a été ma pire expérience aérienne. À l’aller, mes valises sont arrivées avec le vol suivant, soit une semaine plus tard, sans que personne ne puisse me dire où étaient mes valises si elles étaient perdues ou pas pendant toute la semaine, le stress ! Et au retour, le vol a eu plusieurs heures de retard et j’ai vomi à l’atterrissage tellement ça bougeait.
Préparer sa valise pour Cuba
Emmenez tout ce dont vous avez besoin. Oubliez la valise cabine en disant, j’achèterai sur place. Ça marche partout sauf à Cuba. Pensez bien à la crème solaire par exemple, difficile à trouver à Cuba, indispensable et hors de prix quand on en trouve. Prenez bien tous vos produits de toilette dont vous aurez besoin pour votre séjour, voire plus et vous pourrez laisser ce qu’il vous reste là-bas, les locaux seront contents. Pareil pour les fringues, n’hésitez pas à emmener des trucs dont vous ne voulez plus ou n’avez plus besoin, vous pourrez les laisser aux locaux ou les échanger. Exemple : une femme de la casa particular aimait bien mon pantalon. Faire une lessive coutait 5 euros, je lui ai dit, lessive gratos en échange du pantalon, c’est un bon deal gagnant-gagnant. Si vous avez des échantillons de savons, shampoings, parfums, etc., ou habits, vous pouvez les emmener aussi pour les laisser là-bas ou les échanger contre du chocolat à Baracoa par exemple. Bref, laissez vos vieux trucs et ce dont vous ne vous servez plus à Cuba et revenez avec du rhum à la place.
La sécurité à Cuba et voyager en tant que femme
Cuba est un pays très sur, il n’y a presqu’aucun problème d’insécurité. Je dis souvent que c’est le pays hispanophone le plus sûr du monde et je pense que c’est vrai. Toutefois, on m’a déjà signalé des vols à la tire à la Havane, assez rares. Si vous prenez des auto-stoppeurs, ne laissez rien traîner sur le siège arrière. Et faites attention aux jineteros et jineteras, des dragueurs très lourds ou très fins, mais qui en veulent à votre-portefeuille ou veulent que vous les rameniez dans votre pays. Combien de canadiennes ou européennes sont rentrées et se sont mariées avec des Cubains qui les ont laissé tomber une fois le passeport en poche. Sérieusement le grand amour n’arrive nulle part en 24 heures et à Cuba pas plus qu’ailleurs, même si on en a l’impression. Alors que cela ne vous empêche pas de profiter et de danser, voire plus avec les locaux, mais gardez la tête froide. Il y a souvent des mecs super relous aussi qui veulent vous accompagner, dites leur de vous laisser tranquille gentiment mais fermement et cela devrait suffir, rien de bien méchant. Et si vous avez besoin d’informations, profitez-en pour leur demander où il faut sortir ce soir, etc. Ils se feront un plaisir de vous faire danser. Attention, s’ils vont avec vous, il faudra souvent leur payer l’entrée et/ou à boire. Cela dit payer l’entrée et un mojito à un mec en boite vous coutera moins cher qu’un cours de salsa et ils dansent tous comme des dieux. À vous de voir !
L’argent à Cuba
Il y a deux monnaies à Cuba : les CUC = peso convertible qui est la monnaie la plus utilisée par les touristes, vous paierez tout avec. En général 1 CUC = 1 Euro. Emmenez des Euros avant de partir, vous pourrez les changer facilement aux maisons de change. On peut aussi aller au distributeur mais ça ne marche pas toujours, il vaut mieux avoir du cash sur soi. Il y a aussi les CUC = peso cubain : 1 CUC= 25 CUP, que les Cubains utilisent, je vous conseille de changer une vingtaine de CUC en CUP, ça sert pour acheter des petits repas qui coutent trois fois rien dans tout le pays ou pour donner un pourboire de temps en temps ou pour payer les taxis collectifs à la Havane.
Les transports à Cuba et comment se déplacer
Les transports à Cuba est sans doute le sujet le plus fascinant du voyage. Vous en verrez de toute sorte: vélos, chevaux, voitures américaines des années 50 à nos jours ou presque, coco taxis, bus, camions, etc. Bref, des opportunités de photos infinies. À la Havane, ne manquez pas de faire un tour dans une belle américaine des années 50. Mais ici parlons plutôt de comment se déplacer lors de votre voyage.
Si vous voyagez seul, le plus simple, c’est de prendre les bus Viazul qui relient les villes principales de Cuba. Ils ne sont pas trop chers, même si on conseille de réserver à l’avance, je ne l’ai jamais fait et j’ai toujours eu de la place dans le bus. Mais si vous êtes sûr de vos dates, vous pouvez tout réserver sur leur site internet Viazul.com ou pourquoi ne pas acheter son ticket de bus à l’arrivée dans une ville pour la prochaine destination. Quand les bus sont pleins, il y a aussi souvent des taxis qu’on partage avec les autres voyageurs, pour quasiment le même prix que le bus.
À la Havane notamment, et dans les grandes villes comme Santiago, vous pouvez prendre le bus cubain qu’on appelle la guagua (prononcer wawa), ça coute 1 peso cubain (pour une personne ou pour deux), on est bien serrés mais c’est une super expérience pour rencontrer des cubains. Il y a aussi des taxis collectifs qui font toujours la même route et où on monte à plusieurs, entre 10 et 20 pesos cubains suivant la distance.
Les hébergements chez l’habitant à Cuba
L’hébergement idéal et que je vous conseille partout à Cuba, c’est la casa particular = maison particulière. L’hébergement chez l’habitant, c’est l’hébergement le moins cher et le plus authentique. Vous aurez toujours une chambre avec salle de bains, avec ou sans climatisation. Les prix, c’est entre 20 et 35 euros la nuit pour deux ou trois personnes. L’inconvénient de voyager seul, c’est que la chambre, c’est le même prix et qu’on ne trouve pas facilement de voyageur solo à Cuba avec qui partager la chambre, je n’ai partagé ma chambre avec une autre voyageuse solo que pour trois nuits lors de mon premier voyage. Pour les autres nuits, je négociais en disant que j’étais seule et que j’avais un petit budget et comme ce n’était pas la haute saison, j’arrivais facilement à obtenir la nuit à 15 euros au lieu de 20. Donc évitez la très haute saison de décembre à février si vous voulez négocier et payer moins cher. Le seul endroit où on trouve des dortoirs, c’est à la Havane dans le quartier Centro Habana avec des lits à 10 euros la nuit. Chaque casa propose des repas et le petit dej’. Si vous ne voulez pas sortir, ça peut dépanner, mais je vous conseille vraiment d’aller manger dehors pour tester autre chose. Pour le petit dej’, vous mangerez la même chose que dans votre casa ou presque pour moins d’un euro, alors qu’à la casa, c’est dans les 5 euros. Quant aux autres repas, ils coutent en général le même prix qu’au resto, alors autant aller au resto, il y a plus de choix et plus d’ambiance, voire même de la musique live. Et pas besoin de donner tout votre argent à la même personne, autant partager.
Je n’ai rien réservé à l’avance, j’ai toujours trouvé une casa particular sur place, parfois à la descente du bus. J’ai utilisé le guide du routard aussi, en me pointant à une de leur adresses, en général complète, mais ils avaient toujours un voisin ou un ami qui avait de la place. Ne vous inquiétez pas, les Cubains sont toujours prêts à vous aider et vous trouveront toujours une chambre. De plus, les proprios des casas connaissent toujours quelqu’un dans la ville suivante où vous avez choisi d’aller et pourront appeler pour vous et vous réserver votre prochaine chambre. Pas de souci à se faire de ce côté-là, vous trouverez toujours où dormir.
À boire et à manger à Cuba
La spécialité locale à Cuba, c’est le mojito. Clairement, c’est à Cuba qu’on boit les meilleurs mojitos du monde, idéalement avec du Havana Club 3 anos, le meilleur rhum du monde à mon avis. (Si vous voulez me faire un cadeau, vous savez comment me faire plaisir 😉 !) En plus ils ne sont pas chers : entre 2 et 3 euros en général. Et si vous trouvez votre mojito trop léger, n’hésitez surtout pas à redemander une rasade de rhum qu’on vous donnera avec grand plaisir. Un jour, un barman cubain m’a dit : « on n’a pas grand-chose à Cuba, mais le rhum, ça oui, on en a. » en me rajoutant une grande rasade de rhum avec le sourire. Rien à voir avec Paris où on vous demandera de payer un shot supplémentaire.
Pour la nourriture, même si vous avez un budget serré, ne manquez surtout pas de manger une langouste, elles sont énormes et succulentes ! En général, ça coute dans les 10 euros accompagné de riz et de salade, vous pouvez négocier dans la rue avec les rabatteurs, négociez une langouste avec un mojito gratuit par exemple. Lors de mon voyage solo à petit budget, j’en mangeais une par semaine ; avec mes parents, c’était tous les jours, le pied ! En général, pour manger au resto, je vous conseille les paladares, les restos privés car ils sont meilleurs.
Sinon pour manger pas cher, il y a plein de petits restos sur le pouce ou vous pourrez vous asseoir ou manger un truc debout pour trois fois rien, à payer en pesos cubains. C’est idéal pour le petit dej’ avec un sandwich à l’omelette et un yaourt maison pour quelques centimes par exemple. J’aime bien les pizzas sur le pouce dans la rue à 50 centimes aussi pour le déjeuner, et idéal pour ne pas perdre de temps dans vos visites.
La musique et notamment la salsa à Cuba
Vous avez sûrement prévu d’aller à Cuba en partie pour la musique et la salsa comme moi. Et bien vous allez être servi, il y a de la musique partout, dans la rue, dans les restos, dans les bars. Bref, la musique fait partie intégrante de la vie des Cubains. Les meilleurs endroits pour danser la salsa, c’est partout bien sûr avec une préférence pour La Havane, Trinidad et Santiago de Cuba.
Internet et wifi à Cuba
Alors internet à Cuba, même si ça existe, ce n’est pas encore top. Je vous conseille donc de préparer votre voyage en amont, mettre un message d’absence automatique sur votre boite mail et déconnecter ! Mais le wifi existe depuis à peine trois ans, il faut acheter des cartes internet qui coûtent 2 CUC pour une heure de connexion ; puis il suffit de se connecter là où se trouve le wifi : en général sur les places principales des différentes villes. Vous trouverez facilement, tout le monde est connecté.
La politique à Cuba
La politique à Cuba : voici un sujet épineux ! Si vous parlez bien espagnol et que vous établissez une confiance avec les Cubains, profitez-en pour leur demander ce qu’ils pensent. En tout cas, je peux vous dire que la publicité de la société de consommation n’existe pas dans le pays. A la place, vous verrez le Che, Fidel Castro et des hymnes à la Révolution partout. Lors de mon deuxième voyage à Cuba, Fidel Castro est décédé. Pour plus de détails sur ces sujets, lisez mon article : La mort de Fidel Castro: vivre le deuil national à Cuba.
Les plages à Cuba : Varadero et les cayos
Si vous aimez la plage et que vous avez plutôt un budget serré, je vous conseille Varadero, on peut y dormir dans une casa particular et manger pas cher. Pour visiter les cayos, il faut dormir dans des hôtels all inclusive plus chers, c’est bien pour se reposer et boire beaucoup de cocktails, mais ce n’est pas là qu’on visite vraiment Cuba. Pour moi les plages à Cuba ne sont pas des incontournables car on trouve les mêmes partout dans les Caraïbes alors que Cuba est un pays tellement à part avec tellement d’autres atouts, qu’on ne trouve nulle part ailleurs justement.
Les incontournables et coups de cœur à Cuba
La Havane, c’est la capitale, il faut absolument la visiter, ne manquez surtout pas la vieille Havane, le Malecon et la place de la Révolution.
Trinidad est la perle de Cuba, une ville enchanteresse. Même si elle est très touristique, il ne faut surtout pas la zapper. Dans les environs tout prêt, ne manquez pas non plus la vallée de los Ingenios, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Vinales est un lieu magique et nature avec ses champs de tabac et sa vallée qu’on peut explorer à cheval.
Cienfuegos est vraiment charmante aussi avec son centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et son quartier sympa de punta gorda.
Et si vous avez plus de temps, allez jusqu’à Santiago de Cuba et Baracoa.
Enfin si vous voulez des belles plages paradisiaques, vous serez servis à Varadero et dans les Cayos.
Voyage et road trip à Cuba, conseils d’itinéraires
Cuba en une semaine : La Havane 3 ou 4 jours, puis 3 jours à Varadero si vous êtes plutôt plage ou 3 jours à Vinales si vous préférez la nature et faire du cheval à travers les champs de tabac. Bien sûr, on peut faire les trois en mode super speed, mais ce serait dommage et on est dans les Caraïbes, tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et les transports peuvent prendre du temps.
Cuba en deux semaines : La Havane 3 jours, Vinales 2 ou 3 jours, Varadero 2 jours, Santa Clara 1 jour, Trinidad 3 jours, Cienfuegos 2 jours.
Cuba en 30 jours : clairement c’est la durée idéale pour bien connaître toute l’île de Cuba et la visiter plus tranquillement. La Havane 4 jours, Vinales 2 ou 3 jours, Varadero 2 jours, Santa Clara 1 jour, Trinidad 3 jours, Les cayos 2 ou 3 jours, Camaguey 1 ou 2 jours, Holguín et la plage de Guardalavaca 2 jours, Baracoa 4 jours, Santiago de Cuba 3 ou 4 jours, la péninsule de Zapata 2 jours, Cienfuegos 2 jours.
Si vous avez des questions ou des expériences à partager, n’hésitez pas à les poster en commentaire pour compléter cet article.
En vous souhaitant un très beau voyage à Cuba. Pour un voyage organisé, essayez Evaneos qui emploie des agences locales.
Par Emily – Z
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
Anais
super article, merci pour les conseils
Sylvie Bernard
Nous ne connaissons pas encore Cuba. La lecture de cet article et ces magnifiques photos nous donnent envie d’y faire un petit séjour. Merci pour ce tour d’horizon très intéressant et tous les bons conseils.
Emilyz
Merci beaucoup.
Avec plaisir.
K PUB
Ca à l’air génial !
Emilyz
Je confirme, ça l’est.
Selene
Este verano hemos estado en cuba y posamos por la bodeguita para tamarnos un mojito. La verdad es que me esperaba otra cosa, nos tomamos un mojito normal como en todos los bares de la habana, nada espectacular y pagamos 4 CUC por el mojito. Hemos ecnontrado otros bares con el mismo mojito a 1,95 CUC y con un ambiente fenomenal. Yo he salido decepcionado de la bodeguita, pera la habana este espectacular y loc cubanos gente fenomenal.
Emilyz
Pues la bodeguita del medio es un lugar iconico, por la fama de Ernest Hemingway, y con buena musica en vivo siempre. Es tan famoso que hay varias « bodeguita del medio en el mundo ». Por esto es mas caro y para mi, vale la pena por la experiencia. Pero claro en casi cualquier lugar de Cuba, el mojito es bueno e igual, porque esta hecho con la buena hierba buena de Cuba y el Havana Club. Pero en la bodeguita, pagas tambien el lugar especial y famoso.
Me alegro que hayas disfrutado Cuba y su gente fenomenal.
Croisière Halong
Salut Emilyz,
Merci pour un bel article y compris beaucoup des photos magnifiques! Cuba est une de mes destinations de rêve en 2018. Tes informations sont très détaillées et intéressantes.
Bonne continuation !
Emilyz
Merci
Sarah
Depuis le temps que tu me parles de Cuba, il va vraiment falloir que j’y aille! Ton article donne vraiment envie en tout cas et donne plein d’infos!
Morgan ELEGOET
Bonjour,
Merci pour cet article, je cherchais des informations pour partir cet été à Cuba et votre site est une véritable bible. Je vais suivre vos conseils à la lettre, ça a commencé pour les billets d’avion que j’ai trouvé à des prix vraiment très attractifs grâce à vous, avec quelques heures d’attentes dans les aéroports tout de même ☺ mais ça va le faire.
Emilyz
Avec plaisir.
Bon voyage à Cuba.
Eric C
Un très bon résumé de Cuba !
Et je partage totalement.
Emilyz
Merci
Tahiti Le Blog
Un des endroits dont je rêve. Ambiance surannée, musique, tropiques…Il y a quelques années, alors que je vivais en Guadeloupe et que Cuba n’était finalement plus très loin, j’avais envisagé d’y aller. Le problème était le prix du billet d’avion. Et en plus, pas de vol direct entre le Guadeloupe et Cuba. Il fallait repasser par Paris!
Louis VARDON
Bonjour Emily,
Super vos infos sur Cuba, nous y allons en septembre (certes période des cyclones et des pluies… mais on prendra parapluie et impers) mais nous nous posons une question sur l’assurance demandée par les autorités cubaines.Avez-vous le nom des assurances françaises reconnues par les autorités cubaines Je n’ai pas trouvé l’info dans le routard. Merci de m’aider ! Vous pouvez m’envoyer un message privé sur mon mail . Merci encore et Bravo pour votre blog. Je suis aussi un voyageur au long cours (3 à 4 voyages par an).
Emilyz
Bonjour Louis,
merci pour votre message. Pour ma part, j’avais utilisé l’assurance de la carte bleue visa, mais les autres assurances voyage sont à mon avis valables, je n’ai pas de liste particulière. Bon voyage à Cuba
Remy
Très bel article, très complet ! Pour les cyclones, il me semble que la période s’étend de juin à novembre, avec un gros pic en octobre. Je suis parti en juillet et je n’ai eu ni pluie diluvienne, ni cyclone (mais il faisait très chaud 😀 )
Olivier
Bonjour, merci pour le partage.
Quel bel article, c’est fascinant, vos photos sont hallucinantes, elles me donnent une envie de découvrir le monde et partir dans des endroits merveilleux.
Bernard
Merci pour vos commentaires
C’est super bien fait et vos conseils nous serons très utiles
Merci beaucoup
Nathalie
Merci pour cet article.
Moi qui suis en train de programmer mon voyage à Cuba (dans plus d’un an mais je veux faire les choses correctement), c’est une aide précieuse.
Puis-je abusé de ta gentillesse et te demander ton itinéraire à toi ?
Durant ton voyage « petit budget ».
Emilyz
Avec plaisir. J’avais fait l’itinéraire de 30 jours que je conseille ci-dessus, mais sans les cayos (plus gros budget), et sans Santa Clara ni Baracoa. J’étais restée une bonne semaine à la Havane aussi. J’avais donc fait La Havane, Varadero, Vinales, Cienfuegos, peninsule de Zapata, Trinidad, Camaguey, Holguin et la plage de Guardalavaca, Santiago de Cuba.
TERRY
« Sachez qu’il n’est pas très facile de voyager à Cuba, notamment par le manque de wifi « … ça commençait plutôt mal, comme si on avait attendu Internet pour voyager ! Mais bon, quand on ne s’arrête pas à une première impression, votre article ne manque pas d’intérêt et même si vos conseils sont souvent les mêmes qu’ailleurs, il y a quelques avis personnels qui sont toujours un plus… l’idée de me procurer quelque CUP m’avait effleuré mais je suis contente de vous voir la confirmer
Emilyz
Oui désolée, je me suis mal exprimée, j’ai moi aussi beaucoup voyagé avant le wifi. J’aurais du écrire « Sachez qu’il n’est pas très facile de préparer son voyage à Cuba, notamment par le manque de wifi »
Contente que vous ayez trouvé des informations utiles dans l’article.
Fana Boumedienne
Bonjour Emilyz,
Votre article ma beaucoup plus, j’ai moi aussi rêvé de partir à Cuba, c’est fait, je pars fin novembre pour quatre semaines en solo, je prends avec moi le « guide routard », je pense que je n’aurais pas de gros problèmes pour parler l’espagnol, en cas ou, j’utiliserai l’anglais ou le français , si c’est nécessaire. Je pars aussi avec un modeste budget, je pense avoir ce qu’il faut pour me mettre de faire le tour de l’île avec les moyens de transports que vous donnez et que je retrouverai dans le guide routard.
C’est-ce que je peux emmener des épices?
Cordialement,
Emilyz
Bonjour Fana,
et merci pour votre message.
À vrai dire pour les épices, je n’en ai aucune idée. Cela dit, je ne vois pas bien où vous allez cuisiner à Cuba, commme on dort en général dans des familles avec un petit budget, ils vous proposeront un repas pas trop cher en général ou vous trouverez moins cher dehors parfois, mais je doute qu’ils le prennent bien si vous voulez cuisiner.
Bon voyage à Cuba
Steeven
Ça c’est d’excellents conseils! Surtout en tant que Québécois on y va toujours! en fait, je me demande si on est pas une infection pour eux tellement on est présent! LOL!
Ceci étant, cet article me donne bien envie que l,a pandémie finisse le plus rapidement possible pour y retourner le plus rapidement possible! 😀
Emilyz
Merci beaucoup. En effet, vivement que tout cela finisse. J’ai bien envie d’y retourner moi aussi.