Sharing is caring!

Voyage en Croatie : visiter Zadar et ses environs

La Croatie est le pays idéal pour faire un road trip d’île en île. En effet, le littoral croate est pourvu de centaines d’îles bien connectées entre elles et au continent. Pour visiter ces trois îles: Pag, Rab et Krk, je vous conseille de prévoir une semaine : au moins deux jours par île. Avec deux semaines, vous pourrez aussi visiter Zadar et ses environs. L’île de Pag appartient à la Dalmatie du Nord alors que les îles de Rab et Krk font partie du golfe du Kvarner. Voici tous mes conseils.

Louer une voiture en Croatie

road-trip-croatie

L’idéal pour visiter ces îles est d’avoir une voiture. Pour ma part, j’ai loué une voiture à Zadar avec BSP Auto et j’ai effectué ce road trip sur les trois îles ainsi que la visite de Zadar et de ses environs sur deux semaines. Sachez qu’il est plus facile d’avoir une carte visa crédit et non débit pour louer une voiture en Croatie, cette dernière n’étant souvent pas acceptée. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé, mais BSP Auto a changé de loueur en seulement 30 minutes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Zanier (@travelandfilm)

Sachez aussi qu’il est souvent bien moins cher de louer la voiture depuis l’aéroport que depuis le centre-ville. La différence de prix à Zadar était assez conséquente, environ 30% moins cher à l’aéroport. Enfin pour visiter les îles croates, n’oubliez pas de prendre l’assurance pour les ferries, mais le loueur devrait vous le proposer.

ferry-croatie

Hébergements en Croatie

Il y a beaucoup de logements chez l’habitant en Croatie, en mode location d’appartement entier. Et franchement si vous êtes deux personnes ou plus et en voiture, c’est la solution idéale et pas chère surtout hors-saison. J’ai fait ce voyage avec mon amie Sarah, et nous avons réservé tous nos hébergements pour ce road trip sur booking en louant toujours un appartement entier pour la nuit. Vérifiez bien que le logement a une place de parking. Tous les hébergements que je recommande ici en possèdent une. Fin septembre / début octobre, tous ces appartements coûtaient entre 30 et 40 euros la nuit pour deux personnes. Cliquez sur les liens pour voir les prix selon vos dates.

Visiter l’île de Pag

ile-de-pag-croatie

L’île de Pag est reliée au continent par un pont, elle est donc très accessible. Au Sud de l’île, on trouve des paysages désertiques balayés par le vent avec des marais salants, tandis qu’au Nord, ce sont la vigne et l’olivier qui dominent. Voici les principaux sites à visiter sur l’île de Pag du Sud au Nord.

La réserve ornithologique Velo i Malo Blato

reserve-ornithologique-velo-i-malo-blato-pag

La réserve ornithologique Velo i Malo Blato est un joli endroit, très beaux paysages aux alentours. Et bien sûr pas mal d’oiseaux.

La ville de Pag

ville-pag-croatie

La ville de Pag est la capitale de l’île. Il est agréable de se balader dans les ruelles et le long du port. Vous pourrez visiter la cathédrale Sainte-Marie sur la place principale ainsi que le musée de la dentelle, typique de Pag. Plein de restos le long du port. Il y a aussi un musée du sel et une plage en centre-ville. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Zanier (@travelandfilm)


En hauteur, ne manquez pas de vous arrêter au point de vue de l’île de Pag.

Paski Sir

fromage-pag-paski-sir

Le fromage Paski Sir est la fierté de l’île de Pag, il est très connu. Vous pouvez visiter la fabrique à Kolan et pour la dégustation, je vous conseille de la faire directement dans la boutique.

Simuni

plage-simuni-pag-croatie

Allez à Simuni pour profiter de la plage avec la mer turquoise. L’endroit idéal pour faire la pause pique-nique et baignade lors d’un road trip.

Novalja

novalja-ile-pag-croatie

Novalja est la grosse station balnéaire de l’île de Pag. En été, c’est bondé et on l’appelle l’Ibiza croate. C’est sur la plage de Zrce qu’ont lieu les grosses fiestas avec DJ internationaux. Hors saison, c’est presque désert et la mer est limpide. Un peu plus loin à l’intérieur de la baie, la plage est très sympa.

ile-pag-novalja-plage-zrce

Lun

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Zanier (@travelandfilm)

Lun est un petit village à l’extrémité Nord de l’île de Rab, planté d’oliviers. Ça vaut le coup de conduire jusqu’au bout de l’île pour apprécier les paysages et voir le coucher de soleil. En haute saison, il y a un ferry pour rejoindre l’île de Rab directement.

Où dormir sur l’île de Pag

Nous avons passé une nuit dans la ville de Pag et une nuit à Novalja dans l’appartement Apartments Karolina très classe et moderne avec terrasse et vue sur la mer.

À Novalja, nous avons mangé du bon poisson au restaurant konoba numero 5.

 

Visiter l’île de Rab

L’île de Rab a été mon coup de cœur lors de ce voyage aussi bien la jolie ville de Rab que la randonnée des sublimes plages de la péninsule de Lopar. L’île est plus petite que les deux autres et s’étend sur 22 kilomètres.

La ville de Rab

ville-de-rab-croatie

Coup de cœur pour la ville de Rab qu’on appelle la ville aux quatre clochers. Elle se trouve sur un promontoire fortifié qui s’avance dans la mer. On tombe sous le charme de cette vieille ville vénitienne. Baladez vous dans les ruelles, il y aussi un point de vue en hauteur au bout du parc pour apprécier la perspective des quatre campaniles romans. Et ne manquez pas de faire la promenade le long de la mer. Au coucher du soleil, les couleurs sont sublimes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Zanier (@travelandfilm)

Le monastère de Sainte-Euphémie

monastere-sainte-euphemie-ile-rab

Le monastère de Sainte-Euphémie se trouve à environ 3 kilomètres à l’Ouest de la ville de Rab. Il a été fondé en 1444. Jolies vues sur la mer.

Kampor

La plage de Kampor est vraiment sympa, mais il faut aller très loin pour se baigner entièrement. La mer est très peu profonde, idéale pour pique-niquer et barboter avec des enfants.

Lopar et ses plages

plage-livacina-lopar-rab-croatie

Plage de Livacina à Lopar

Lopar est la deuxième ville de l’île et la plus touristique. C’est là que vous trouverez les plus belles plages de l’île. Je vous conseille de faire le tour de la péninsule de Lopar en mode randonnée pour découvrir toutes ces plages. C’est une randonnée de 16 kilomètres de niveau facile mais mettez de bonnes chaussures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Zanier (@travelandfilm)

À savoir: la plupart des plages sont nudistes, indiquées par le symbole FKK. Moi j’ai trouvé ça génial, comme cela, vous pouvez vous baigner sur toutes les plages qui vous séduisent, sécher tranquillement et remettre vos habits pour la randonnée sans se trimballer un maillot mouillé qui irrite. Prévoyez la journée pour bien profiter de la randonnée mais aussi des plages. Emmenez de l’eau et votre pique-nique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Zanier (@travelandfilm)

Où dormir et où manger sur l’île de Rab

Il est difficile de trouver un hébergement avec place de parking dans la ville de Rab, vous devrez payer. Sinon, il y a beaucoup d’appartements non loin de là situés sur la commune de Banjol. Nous avons réservé un superbe appartement très confortable avec quatre chambres : Apartmani Tariba.

apartmani-tariba-banjol-ile-rab

Juste en face, nous avons très bien mangé au restaurant Gostiona Dado.

restaurant-gistiona-dado-banjol-rab

À Lopar, nous avons réservé chez Apartmani Jenny i Tania, un bel appartement avec terrasse avec vue sur la mer, juste à côté de la plage Livacina où nous avons passé deux nuits, tellement on a aimé cet endroit.

appartement-plage-livacina-lopar-rab

À Lopar, nous avons mangé à la pizzeria, les pizzas sont très bonnes.

Il y a aussi le restaurant Lavendula qui loue aussi des chambres.

Pour boire un verre au coucher de soleil, rien de tel que le bar de plage Bamboocho. Superbe point de vue.

bar-bamboocho-plage-lopar-croatie

 

Visiter l’île de Krk

vue-ile-krk-croatie

L’île de Krk est la plus grande île de Croatie et la mer Adriatique, elle est reliée au continent par un grand pont (payant) au Nord. Au Sud, elle est reliée à l’île de Rab par ferry.

La ville de Krk

La ville de Krk a conservé une grande partie de ses fortifications érigées au Moyen Age par les Vénitiens et les Frankopani. Vous pouvez visiter le château, une construction massive surplombant le port et qui offre de jolies vues sur la ville et sur la mer.

chateau-krk-croatie

Vous pouvez aussi visiter la cathédrale de l’Assomption et la place Vela, la petite place du centre-ville. Il est agréable de se perdre dans les ruelles et le long du port.

Baska

baska-ile-krk-croatie

Baska est la station balnéaire de l’île, elle se trouve à la pointe Sud. Très jolies vues sur la vallée depuis la route quand on arrive en voiture. Balade sympa le long du port bordé de restos et de glaciers avec jolies vues. Vous pourrez aussi faire pas mal d’excursions en bateau.

Stara Baska

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Zanier (@travelandfilm)

Stara Baska offre de jolies plages.

Punat et l’île de Kosljun

ile-de-kosljun-krk

Allez au village de Punat pour visiter l’île de Kosljun au milieu de la baie. On vous proposera tout de suite de vous emmener en bateau-taxi et de venir vous chercher plus tard. Vous pourrez y visiter un monastère franciscain avec un joli cloître et une église ainsi qu’un musée. Faites le tour de l’île parmi les oliviers. Jolies vues.

Vrbnik

vrbnik-village-krk-croatie

Vrbnik est un charmant village situé sur la rive Est de l’île, perché au sommet de falaises. Il est connu pour son vin blanc que vous pourrez tester un peu partout. On y trouve aussi un clocher et la plus petite rue du monde soi-disant.

Où dormir et où manger sur l’île de Krk.

Dans la ville de Krk, nous avons passé la nuit dans une jolie chambre avec terrasse : Apartment and Room Marija.

room-marija-krk

Pour manger à Krk, le restaurant Mali Nono est réputé. Adresse: Ul. Josipa Juraja Strossmayera 39.

restaurant-mali-nono-krk

À Baska, nous avons trouvé un petit appartement sympa Apartments Istria Baska Fam Tomasic.

appartement-baska-krk-croatie

Nous avons dîné un délicieux plateau de fruits de mer au restaurant Cicibela. Adresse: Emilia Geistlicha 22a.

restaurant-cicibela-baska-krk

Par Emily-Z

Voyage en Croatie : visiter Zadar et ses environs

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.