Zadar est la capitale du Nord de la Dalmatie. Construite sur une presqu’île, la vieille ville de Zadar a été très fortement bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les reconstructions des années 50/60 ne sont pas des plus belles. Mais heureusement, il reste de beaux édifices ainsi que des ruines romaines. De plus, la ville est entourée d’îles côté mer et de parcs nationaux et lacs côté terre. Bref, plein de choses à découvrir dans cette ville incontournable de Croatie.
Visiter Zadar, les incontournables
Pour visiter la vieille ville de Zadar et ses incontournables, une journée suffit. Ensuite, le nombre de nuits que vous passerez à Zadar dépendra de la saison et de ce que vous voulez voir dans les environs. Voici les 7 incontournables de la vieille ville qu’on appelle aussi Poluotok.
1. Le forum romain
Voir cette publication sur Instagram
Un des sites incontournables de Zadar est le forum romain qui était le centre de la ville romaine du Ier siècle avant J.C. au IIIe siècle ap J.C., avec ses ruines et notamment celles du temple consacré à Jupiter, Junon, Minerve dont on voit encore les sculptures.
2. Le musée archéologique de Zadar
En face du forum romain, vous trouverez le musée archéologique, une visite intéressante avec vue sur les ruines et les églises.
3. Cathédrale Sainte-Anastasie et son campanile
À l’angle du forum, on voit le clocher-campanile de la cathédrale Sainte-Anastasie. Vous pouvez y monter pour à peine 2 euros et profiter d’une superbe vue sur tout Zadar, la mer et ses environs ainsi que les îles. Vous pouvez aussi visiter la cathédrale gratuitement.
4. L’orgue marin et la salutation au soleil
Ne manquez surtout pas l’orgue marin, unique au monde. Il a été créé en 2005 par Nikola Basic, c’est l’attraction star de Zadar. Allez-y au coucher du soleil, qualifié de plus beau du monde par Alfred Hitchcock. Vous pourrez ainsi profiter de la musique jouée par les vagues dans des tubes situés sous les dalles en pierre blanche.
Voir cette publication sur Instagram
Au bout du quai, du même architecte, ne manquez pas non plus la “Salutation au soleil” où se reflète le soleil, avec ses cellules photovoltaïques qui s’allument le soir.
Voir cette publication sur Instagram
5. La porte de la Terre Ferme
La porte de la Terre-Ferme a été édifiée par Sammicheli un architecte italien et date de 1543 et montre un bel exemple de Renaissance Dalmate. On reconnaît bien la suprématie de Venise grâce au Lion de Saint-Marc.
6. Les grandes places
Ne manquez pas les nombreuses places de Zadar où il fait bon s’arrêter pour prendre un café tout en observant les édifices et la vie passer. Faites comme les Croates, il adorent passer du temps aux terrasses des cafés.
Profitez de la place Narodni trg pour prendre un café, place très sympa. L’édifice avec la tour de l’horloge abrite le musée ethnologique. Non loin se trouve l’office de tourisme, qui pourra vous donner pas mal d’informations, de cartes et de brochures.
La place Petra Zaronica trg est la place dominée par l’imposante tour du capitaine du XVIe siècle. La place d’à côté possède cinq puits.
7. Les églises de Zadar
En plus de la cathédrale Sainte-Anastasie, on trouve sur la place du forum romain l’église Saint-Donat circulaire que l’on peut visiter pour 2,50 euros, mais il n’y a vraiment pas grand chose à voir dedans.
Sinon Zadar possède bon nombre d’églises que vous pouvez visiter si vous les trouvez ouvertes à ce moment-là. L’église Saint-Simeon abrite les reliques du Saint-Patron de Zadar. Il y a aussi l’église Saint-Michel, l’église Saint-Chrysogone, l’église Sainte-Marie, l’église et le couvent Saint-François. Pour les fans d’art religieux, il y a un musée d’art sacré très réputé.
Comment aller à Zadar?
Zadar est un très bon point de départ pour un voyage en Croatie car la ville se trouve en plein centre de la côte du pays en Dalmatie du Nord. Vous pouvez aller à Zadar en avion, la ville est desservie par Ryan air et offre donc des super tarifs depuis plusieurs villes en Europe. Si vous êtes déjà dans le coin, vous pouvez y aller en bus, c’est ce que j’ai fait car j’arrivais des lacs de Plitvice. Vous pouvez aussi y aller en bateau depuis l’Italie.
Je vous conseille de chercher votre moyen de transport sur omio.fr, car ce site compare simultanément les vols, trains et bus pour un même trajet. Vous trouverez donc l’offre qui vous convient le mieux.
Comment visiter Zadar?
Pour visiter tous les sites incontournables, je vous conseille de faire le free walking tour en anglais si vous comprenez bien cette langue. Très intéressant, vous verrez les attractions principales avec des détails historiques intéressants. Vous pouvez aussi choisir d’autres tours et prendre la carte Zadar pour visiter les musées.
Où dormir à Zadar?
J’ai passé cinq nuits à Zadar en tout, car c’était le point de départ et d’arrivée de mon road trip en Croatie.
Dans la vieille ville de Zadar, vous trouverez hostels, hotels, chambres chez l’habitant et appartements. Et il n’est pas forcément évident de trouver des endroits chouettes, bien situés et à un bon rapport qualité/prix. J’ai par exemple passé deux nuits en chambre lits jumeaux au Tequila Bar Hostel, qui est bien situé mais avec un personnel très désagréable et mauvais rapport-qualité prix.
J’ai aussi passé une nuit dans une chambre chez l’habitant: Zadar Old Town Apartments II, pas trop mal mais au 4ème étage sans ascenseur, donc attention si vous avez beaucoup de bagages.
Enfin j’ai passé deux nuits au Sky Hostel, légèrement hors du centre, à 10 minutes à pieds. Franchement c’est l’un des meilleurs hostels dans lesquels j’ai dormi. Super confort, spacieux, et avec la possibilité de faire sa lessive gratuitement, un sacré plus.
Une bonne idée serait de rester au Boutique Hostel Forum qui est très bien noté sur booking et propose aussi bien des chambres individuelles que des lits en dortoir et se trouve situé idéalement juste à côté du forum.
Voir tous les hébergements à Zadar.
Où manger à Zadar?
Pour de bons plateaux de fruits de mer, mais aussi des viandes et plats croates, je vous conseille le restaurant Malo Misto. Bien situé avec une grande terrasse sur une place calme. Adresse: Ul. Jurja Dalmatinca 3.
Pour des plats plus sophistiqués, je vous conseille le restaurant Pet Bunara avec des plats typiques croates très bons. La taille des plats laissent facilement prendre une entrée, un plat et un dessert. Assez cher forcément. Souvent complet, il vaut mieux réserver. Adresse: Stratico ul. 1.
Il y a plein de glaciers à Zadar, j’ai testé Bob Rocks sur les conseils de la guide du tour. C’était très bon avec des super parfums originaux comme tarte au citron ou struddle à la pomme. Adresse: Varoška ul. 6.
Où sortir à Zadar?
Zadar est une ville qui bouge. Je vous conseille de sortir dans la vieille ville du côté du quartier étudiant, il y a beaucoup de bars sympas. Le Zlatni Kutic Caffe Bar propose une grande carte de cocktails à un très bon prix. Adresse: Kovačka ul.
Excursions depuis Zadar: visiter les environs
Zadar est une bonne base pour visiter plusieurs attractions de Croatie. Il est très facile d’organiser des excursions d’une journée vers les sites suivants.
Les lacs de Plitvice
Voir cette publication sur Instagram
Vous pourrez par exemple visiter les lacs de Plitvice, le parc national le plus célèbre de Croatie. Je vous conseille plutôt d’y aller et de passer deux jours sur place. Mais si vous avez peu de temps, il est très facile d’organiser une excursion à la journée depuis Zadar.
La parc national de Krka
Voir cette publication sur Instagram
Krka est un parc national de chutes d’eau, un peu moins spectaculaire que Plitvice, mais qui vaut tout de même le détour. Même s’il se trouve plus proche de la ville de Sibenik, il est facile de passer la journée à Krka depuis Zadar.
L’archipel de Zadar et les îles alentour
Plusieurs îles se trouvent en face et aux alentours de Zadar. En saison, on peut faire des tours en bateau depuis Zadar pour les visiter. Le parc national des îles Kornati se visite lors d’une excursion en bateau uniquement car c’est une zone protégée.
Les îles d’Ugljan et de Pasman
Voir cette publication sur Instagram
L’île d’Ulgjan se trouve juste en face de Zadar. À pieds, vous pouvez aller en ferry à Preko, visiter le joli village et faire la randonnée du Mont Saint-Michel pour une superbe vue. C’est une bonne idée d’excursion d’une journée depuis Zadar.
Voir cette publication sur Instagram
Mais si vous êtes en voiture, vous pourrez parcourir toute l’île jusqu’à Muline au Nord, ainsi que visiter l’île de Pasman qui est reliée par un pont à l’île d’Ulgjan et revenir par Biograd Na Moru au Sud, un petit village qui vaut aussi le détour.
L’île Dugi Otok
Vous pourrez aussi visiter l’île de Dugi Otok qui veut dire l’île longue. Elle fait 44 kilomètres de long. Ferries depuis Zadar.
L’île de Pag
Voir cette publication sur Instagram
L’île de Pag est reliée par un pont au continent. Vous pouvez donc aller visiter la ville de Pag en bus lors d’une excursion d’une journée, mais je vous conseille plutôt de visiter toute l’île en voiture. Voir mon article road trip en Croatie pour plus de détails.
Nin et Vir
Voir cette publication sur Instagram
Nin est un superbe village à seulement 15 kilomètres Nord de Zadar. Un coup de cœur pour ce charmant village-musée, ainsi que ses plages de sable aux alentours. Si vous êtes en voiture, vous pourrez aussi visiter la péninsule de Vir non loin de là.
Voir cette publication sur Instagram
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire