Foz do Iguaçu au Brésil, visiter les chutes et toutes les activités
Visiter Natal, la ville des dunes, dans le Nordeste au Brésil

argentine-chutes-iguazuPuerto Iguazu est la ville qui sert de base pour visiter les chutes d’Iguazu en Argentine. C’est une petite ville qui fait partie de la province de Missiones en Argentine. Elle vit principalement du tourisme et toutes les activités ou presque tournent autour des chutes. La plupart des visiteurs s’en servent de base juste pour visiter les chutes, mais il y a d’autres attractions qui valent la peine d’y passer un jour ou deux de plus.

 

Les chutes d’Iguazu

chutes-iguazu-argentine

Les chutes d’Iguazu sont une des sept merveilles du monde naturelles, un spectacle incroyable. Elles se partagent la frontière entre l’Argentine et le Brésil. On dit qu’elles sont encore plus impressionnantes du côté Argentin ! Personnellement, je le pense aussi mais j’ai beaucoup aimé les deux côtés. Donc ne manquez surtout pas de les visiter du côté Brésilien aussi, les vues sont tout aussi splendides. Voir mon article Visiter Foz do Iguaçu, les chutes et autres activités.

parc-national-iguazu-argentine-chutes

En Argentine, vous irez au cœur même des chutes, c’est là qu’on sent encore plus la force de l’eau. La visite est plus longue du côté Argentin, car il y a plusieurs circuits. Prévoyez la journée entière. Ne manquez pas d’aller à la gorge du diable, on y va en petit train. Attention, il y a des horaires et il faut prendre un ticket (gratuit) pour savoir à quelle heure on peut monter dans le train. Donc même si l’idéal est de finir par ce plus grand spectacle, ne risquez pas de ne pas accéder à cet endroit, c’est le clou de la visite. Attention, ça mouille sérieusement à cet endroit.

puerto-iguazu-argentine-gorge-du-diable

La gorge du Diable aux chutes d’Iguazu

Les circuits inférieur comme supérieur sont vraiment de toute beauté, on a de nombreuses vues spectaculaires sur les chutes. Vraiment superbe. Je vous conseille aussi de faire le tour en bateau du côté argentin, car c’est plus spectaculaire et ça coûte le même prix que du côté brésilien.

chutes-iguazu-cote-argentin-tour-bateau

Vous voyez le bateau au pied des chutes?



 

Croisière sur les fleuves Iguazu et Paraná à la triple frontière

puerto-iguazu-triple-frontiere-croisiere-fleuvePlusieurs bateaux dans la journée font un tour d’une heure environ sur le fleuve Paraná et Iguazu. Ils vont à l’intersection exacte des deux fleuves qui matérialise la triple frontière. De là on voit bien les trois points de la triple frontière de chaque pays depuis le fleuve, ils sont représentés par des petites obélisques aux couleurs de leur pays. Qui dit triple frontière dit triple culture. Vous pouvez aussi opter pour le catamaran qui part le soir à 17 heures environ. Le tour dure 2 heures : une heure avec un guide qui fait des commentaires très intéressants en espagnol, portugais et anglais et une petite heure de spectacle musical. Le tour se finit par le coucher de soleil depuis le bateau. Pour plus de détails voir leur site : http://www.crucerosiguazu.com/

puerto-iguazu-tour-bateau-fleuve

 

Hito Argentino

puerto-iguazu-hito-argentino

Le Hito Argentino est donc le lieu de la triple frontière en Argentine avec une obélisque bleu ciel et blanche. À Puerto Iguazu, il se trouve tout près du centre-ville. De là, on a une belle vue sur le fleuve et on voit bien les deux autres côtés : brésilien et paraguayen. Vous y trouverez des souvenirs et des artisans. Tous les soirs, les gens s’y retrouvent pour un petit spectacle sons, lumières et fontaines sympathique. Les gamins adorent courir dans les jets d’eau, c’est rafraichissant avec la chaleur qu’il fait en été. Attention parfois le spectacle a des problèmes techniques et ne fonctionne pas. Renseignez-vous avant. Néanmoins, cela vaut le coup de visiter le site.

hito-argentino-puerto-iguazu

Vue sur l’intesection des fleubes Iguazu et Parana, et les côtés brésilien et paraguayen

 

Güirá Oga

puerto-iguazu-argentine-guira-oga-animaux

GüiráOga est un hôpital pour animaux et un centre de réhabilitation pour animaux blessés. Il y a aussi un programme de reproduction pour animaux en voie d’extinction. La visite inclut un tour en véhicule ouvert dans la forêt puis une visite à pieds ou vous pourrez voir les animaux sauvages du coin. Le guide vous expliquera comment le centre de réhabilitation fonctionne et les histoires de certains animaux rescapés. C’est surtout l’occasion de bien voir les animaux sauvages de la région car il est très difficile de les voir en liberté dans le parc national. Là, en voyant des coatis malades ou en surpoids à force de manger les cochonneries des humains, vous comprendrez aussi pourquoi il est très important de ne jamais nourrir les animaux sauvages dans le parc national.

guira-oga-puerto-iguazu-argentine

Pour plus d’infos, voir leur site : http://www.guiraoga.com.ar/  

guira-oga-argentine-puerto-iguazu-singes

 

Casa de botellas

casa-de-botellas-puerto-iguazu-argentina

La casa de botellas est comme son nom l’indique en espagnol une maison faite de bouteilles. Un concept vraiment intéressant. Voici une manière écologique et très bon marché de construire une maison. Cette technique a permis à des gens dans le besoin de pouvoir construire une maison à moindre coût et sortir de la misère. La visite vous expliquera en détails comment ils font et leur projet. Les meubles et de nombreux accessoires sont aussi faits en bouteilles en plastique. Même si cela n’a rien à voir avec les chutes d’Iguazu ou la nature environnante, voici une visite intéressante et originale. C’est juste à côté de Güira Oga, donc vous pourrez facilement aller visiter cet endroit à pieds ensuite.

puerto-iguazu-casa-de-botellas

Pour plus d’infos, voir leur site : https://sites.google.com/site/lacasadebotellas2/

 

La Aripuca

aripuca-puerto-iguazu-argentine

La Aripuca se trouve à une dizaine de minutes à pieds de la casa de botellas. On y voit une immense « maison » construite d’énormes troncs d’arbres qui ont été récupérés dont certains sont centenaires. Cela montre les espèces d’arbres qu’on peut trouver dans la région  et le but est de montrer l’importance de préserver la forêt. Vous pourrez aussi manger une glace, boire un maté et acheter des souvenirs.

Pour plus de détails, voir leur site : http://www.aripuca.com.ar/espanol/home

puerto-iguazu-aripuca

 

Comment aller à Puerto Iguazu

puerto-iguazu-argentine

Puerto Iguazu a un aéroport et une station de bus, vous y trouverez des vols et des bus pas chers vers l’Argentine. Pour aller au Brésil, il y a plusieurs bus dans la journée et jusqu’à 20h environ qui vont jusqu’au centre-ville de Foz do Iguaçu. Pour plus de détails sur les transports au Brésil, voir mon article sur Foz Do Iguaçu. Attention si vous allez d’un pays à l’autre, il y a parfois une heure de différence en été entre l’Argentine et le Brésil. Pour rejoindre l’Argentine depuis la France, il y a des vols directs de Paris à Buenos Aires avec Air France. Et pour économiser sur les frais de parking, vous pouvez comparer les prix des différents parkings près de l’aéroport sur Parkos.

 

Où dormir à Puerto Iguazu

hotel-amayal-puerto-iguazu

Hotel Amayal à Puerto Iguazu

L’endroit idéal pour dormir à Puerto Iguazu est l’hôtel Amayal. Idéal pour les couples et familles, les chambres sont confortables avec la climatisation. Il y a une piscine à l’arrière, et un bon petit déjeuner bien copieux. Il est situé juste en face de la gare de bus. Vous pouvez aussi organiser votre transport pour les chutes des deux côtés et autres lieux touristiques à la réception de l’hôtel, même s’ils ne sont pas toujours ponctuels. Personnel arrangeant et sympathique. De plus les prix sont très raisonnables.

=> Réservez votre séjour à l’hôtel Amayal.

puerto-iguazu-argentine-hotel-amayal

Chambre triple à l’hôtel Amayal.

 

Si vous êtes un voyageur solo en mode backpacker, alors je vous conseille Iguazu Falls Hostel, avec des dortoirs climatisés et un petit dej’ léger inclus. C’est l’endroit idéal pour faire des rencontres dans le patio autour de la piscine. En plus, il se trouve dans la même rue que l’hôtel Amayal, à peine 200 mètres plus haut, soit tout à côté de la gare de bus, ce qui est bien pratique.

=> Réservez votre séjour à Iguazu Falls Hostel

iguazu-falls-hostel

=> Voir tous les hôtels à Puerto Iguazu.

 

Où manger à Puerto Iguazu

puerto-iguazu-argentine-restaurant-dama-juana

L’Argentine est le pays idéal pour manger un bon steak avec un bon verre de vin. Vous trouverez beaucoup de parilla, qui est un assortiment de viande au barbecue servie sur une plaque chauffante. Le restaurant que j’ai bien apprécié, c’est la Dama Juana, situé au 42 avenida Cordoba. Le steak était tout simplement succulent et la cuisson bien comme je l’avais demandée. Le vin de la casa, est très bon marché, bon et bien servi.

Par Emily – Z



Foz do Iguaçu au Brésil, visiter les chutes et toutes les activités
Visiter Natal, la ville des dunes, dans le Nordeste au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.