Foz do Iguaçu est la ville du Brésil point de départ pour visiter les chutes d’Iguaçu. Elles font partie des spectacles naturels incontournables à visiter en Amérique du Sud. Mais à Foz do Iguaçu, il n’y a pas que les chutes à visiter. Le barrage d’Itaipu à la frontière entre le Brésil et le Paraguay constitue une visite vraiment très intéressante. Foz do Iguaçu est une ville à cheval sur trois pays : Brésil, Argentine et Paraguay ; elle est aussi très multiculturelle. C’est la plus grande ville de la triple frontière avec plus de 250.000 habitants. On peut rejoindre facilement Puerto Iguazu en Argentine par le pont de la fraternité et Ciudad del Este au Paraguay par le pont de l’amitié. Même si la plupart des visiteurs n’y passent qu’un jour pour le parc national Iguaçu, vous pouvez largement passer plusieurs jours. Pour savoir tout ce qu’il y a à visiter à Foz do Iguaçu, suivez le guide.
Voir tous mes articles sur le Brésil.
Les chutes d’Iguaçu
Les chutes d’Iguaçu sont une visite incontournable lors d’un voyage au Brésil et en Amérique du Sud. C’est une des sept merveilles du monde de la nature et le site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une demi-journée minimum est nécessaire pour visiter le parc national Iguaçu du côté brésilien. La balade de 1,2 kilomètre vous emmènera sur de nombreux points de vue pour prendre des superbes photos et à la fin une plateforme se rapproche de la gorge du diable, le clou du spectacle. Prévoyez une journée entière si vous comptez aussi faire le tour en bateau. Bien sûr ne manquez pas non plus de visiter les chutes du côté argentin qui sont facilement accessibles depuis Foz do Iguaçu. Pour plus d’infos sur le côté argentin, allez voir mon article: Puerto Iguazu en Argentine: visiter les chutes et autres activités.
Le parc des oiseaux à Foz do Iguaçu
Le parc des oiseaux se trouve juste à côté de l’entrée du parc national Iguaçu. C’est la deuxième attraction la plus visitée de Foz Do Iguaçu. Vous pourrez donc le visiter facilement après les chutes, prévoyez deux heures pour visiter le parc tranquillement. Si vous aimez les oiseaux, c’est à ne pas manquer ! Vous pourrez vous promener dans les volières parmi les oiseaux et donc les voir et les photographier de près. Le parc possède plus de 1400 oiseaux de 150 espèces et s’étend sur 16 hectares. Il y a principalement des oiseaux tropicaux mais aussi des reptiles. Vous pourrez voir des espèces en voie de disparition ; d’ailleurs le parc possède un programme de conservation qui porte secours aux animaux malades ou blessés. Plus de 50% des oiseaux présents dans le parc ont été sauvés de mauvais traitements ou de trafic illégal. Pour plus d’infos, voir leur site parque das aves.
Le barrage d’Itaipu, Brésil – Paraguay
Le barrage d’Itaipu se trouve au Nord de la ville de Foz do Iguaçu. C’est la deuxième plus grande centrale hydroélectrique au monde. Cette prouesse d’ingénierie faite par l’homme s’étire sur 9km et atteint une hauteur de plus de 200 mètres. La construction de cet ouvrage a été controversée car elle a inondé une grande partie de territoire, délogeant des animaux, des humains, et faisant disparaitre des plantes et les majestueuses chutes de Sete Quedas. Mais le barrage qui se trouve à cheval sur le Brésil et le Paraguay produit 14000 mégawatts d’énergie propre et couvre 30% des besoins énergétiques du Brésil et 90% de ceux du Paraguay.
Je vous conseille de faire la visite spéciale où on comprend vraiment bien comment tout cela a été fait, on visite l’intérieur et on voit la salle des machines. Vous pouvez aussi visiter l’écomusée et faire un tour en catamaran sur le lac pour le coucher du soleil. L’été on peut aussi faire une visite du barrage illuminé de nuit. Les visites du barrage d’Itaipu s’effectuent depuis Foz do Iguaçu au Brésil. Pour plus d’infos, voici leur site Turismo Itaipu.
Marco Das Treis Fronteras
Le Marco Das Treis Fronteras se trouve naturellement à la triple frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay matérialisée par le fleuve Iguazu se jetant dans le fleuve Paraná. Chaque pays possède sa petite obélisque à ses couleurs, jaune et vert pour le Brésil, bleu ciel et blanc pour l’Argentine et bleu et rouge pour le Paraguay, chacune de son côté mais c’est du côté brésilien qu’il y a le plus d’animations et le plus beau spectacle.
Après une journée bien remplie à visiter les chutes et le parc des oiseaux par exemple, ne manquez pas de passer la soirée au Marco das Treis Fronteras. Il faut payer une entrée de 22 réaux, mais croyez-moi, ça en vaut la peine. À 20 heures, vous assisterez à un spectacle de danses venant des trois pays : la polka paraguayenne, le tango argentin et la samba brésilienne parmi d’autres. Si vous voulez dîner là-bas, j’ai testé le restaurant buffet et il est vraiment délicieux et pas très cher, goûtez notamment le poisson.
Le temple bouddhiste Chen Tien
Foz do Iguaçu de par sa situation mais aussi de par son immigration est une ville multiculturelle. C’est ici qu’on trouve la plus grande population musulmane du Brésil, et donc une grande mosquée, qui était fermée malheureusement lorsque je suis passée. Mais ne manquez pas la visite du temple bouddhiste, il est immense. Avec son allée de bouddhas, on se croirait en Thaïlande. Superbes statues à l’extérieur comme à l’intérieur. Il se trouve à l’Ouest de la ville. Seul le bus 103 y va et n’est pas très fréquent, je vous conseille de prendre uber.
Foz do Iguaçu centre ville
Foz do Iguaçu est une grande ville et vous trouverez tout dans le centre ville : banques, restaurants, bars, etc. La plupart de l’animation se trouve sur l’avenida Brasil : services, banques, boutiques, etc. Sur la praza da paz, vous trouverez une belle fresque et de grands sapins de Noël avec de belles décorations illuminées si vous y allez en décembre.
Pour les restaurants et les bars ouverts tard le soir, allez sur l’Avenue Jorge Schimmelpfeng, vous y trouverez plein de restaurants qui font bar servent très tard le soir, comme le bar Capitao par exemple qui a de bonnes chopes de bière artisanales et de la viande.
Shopping duty free et Ciudad del Este
Ciudad del Este au Paraguay est la deuxième plus grande ville du Paraguay. Elle est facilement accessible depuis Foz do Iguaçu. Cette ville est réputée pour le shopping duty free et les contrefaçons. Donc vous pourrez faire de bonnes affaires avec de vrais produits ou acheter des copies. Il n’y a que l’embarras du choix.
Visiter Foz do Iguaçu, informations pratiques
Comment aller à Foz do Iguaçu
Foz do Iguaçu est située assez loin de tous les autres points touristiques au Brésil, la ville la plus proche étant Curitiba, la capitale du Paraná, à plus de 8 heures en voiture. Vous pouvez y aller en bus longue distance depuis la plupart des grandes villes du Brésil, c’est ce que j’avais fait depuis Sao Paulo, la première fois que j’ai visité les chutes d’Iguazu, mais je peux vous dire que j’avais trouvé ça long. C’était l’époque où il n’y avait pas de vols low cost. Maintenant, c’est tout de même plus facile d’y aller en avion et si vous vous y prenez en avance, ça coutera même moins cher. Et moi j’ai même eu la chance de survoler les chutes que j’ai bien vues de mon hublot. Comparer les vols au Brésil.
Où dormir à Foz do Iguaçu
Lors de mon récent séjour à Foz do Iguaçu, j’ai passé trois nuits au Tetris Hostel. J’aime beaucoup leur concept car c’est un hostel fait entièrement de containers. Même la piscine et le bar sont dans des containers. D’ailleurs en parlant du bar, vous pourrez profiter de la caipirinha gratuite entre 20h et 20h30, que j’ai partagée avec mon ami paraguayen Javier venu me rendre visite. Il y a une belle ambiance internationale, on rencontre plein de gens. Et le petit déjeuner est inclus, très bon et copieux.
Par Emily – Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Annajo Janisz
Oh yessss ! Je kiffe contempler les oiseaux. La polka paraguayenne, ‘tain, ça me donne bien envie aussi ^^’’’’ Des temples bouddhistes ?! Sssans déconner ! C’est vraiment multiculturel en effet ! Quant au Tetris Hostel, il a fini par me persuader — si j’avais encore des doutes. Rhhhhhhhhhaaaaa ! J’économise en ce moment et c’est pas évident mais je tiens bon, parce que je pense au Brésil et aux looongs mois de voyage — et de pur kiff — que j’aurai ensuite 😉 Merci de me donner l’envie et le courage de tenir !