Sharing is caring!

Road trip dans les Pouilles en Italie, guide de voyage complet
Autour du lac de Garde, toutes les plus belles visites

idees-cadeaux-voyagesVous êtes probablement passionné de voyages si vous êtes ici sur mon blog. Alors voici quelques idées pour vous faire plaisir et faire plaisir à ceux qui aiment voyager aussi. Vous trouverez des idées pour toute la famille, petits et grands. Livres, jeux, cadeaux pour rêver de voyages en restant à la maison mais vous pouvez aussi consulter ma liste d’accessoires indispensables pour le voyage. Vous trouverez aussi des livres pour les passionnés de voyages et cinéma comme moi avec des anecdotes sur des lieux de tournage.

Des beaux livres de voyage

Voici une liste de livres de voyages pour rêver et choisir votre prochain voyage en espérant que ce soit bientôt ou bien des livres plus pratiques pour choisir votre prochaine destination et planifier votre prochain périple selon le type de voyage.

Les livres pour les fans de pop culture

fantrippers-fanspots-stories

Vous êtes du genre à visiter un lieu parce que vous l’avez-vu dans un film ou bien parce que vous êtes fan d’une série ou d’un chanteur ? Et bien vous êtes comme moi ! J’ai par exemple visité Londres sur les traces de Paddington et les lieux de tournage de Pirates des Caraïbes à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, j’ai suivi les traces de Bob Marley en Jamaïque, celles de U2 à Dublin, j’ai même visité l’île de San Pedro au Belize car c’est la « isla bonita » de Madonna, etc. Et bien les livres de fantrippers vous offre cela pour New York et Londres cette année. Chaque ouvrage présente une sélection des cent fanspots les plus célèbres de la ville en révélant l’envers du décor, agrémentés de nombreuses anecdotes. Il s’agit d’images légendaires de films, séries, musiques, bandes dessinées ou romans. De lieux devenus mondialement connus grâce à la pop culture au point d’être devenus aujourd’hui indissociables des œuvres auxquelles ils ont servi de décors.

Fanspots Stories New York

fanspots-stories-new-york

Pour New-York, par exemple, vous en saurez plus sur le célèbre pont d’Il était une fois en Amérique, le Katz’s Delicatessen de Quand Harry rencontre Sally, l’immeuble de Friends, l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City, le Daily Planet de Superman, la bouche de métro de Marilyn Monroe ou la station de métro du mythique clip Bad de Michael Jackson, etc.

acheter-livre

Fanspots stories Londres

fanspots-stories-londres

Pour Londres, vous revisiterez l’appartement de Bridget Jones, la librairie de Coup de Foudre à Notting Hill, le passage piéton d’Abbey Road des Beatles, la gare de Paddington, le cimetière de Dracula, le MI6 de James Bond, le quai 9 d’Harry Potter, etc.

acheter-livre

Des livres pour voyager écolo

Voyager écolo, c’est possible. En effet, de nos jours, avec le réchauffement climatique, il est bon d’être conscient de son empreinte carbone et d’essayer de la limiter. Voici des livres qui vous aideront à faire cela.

Un voyage pour la planète

voyage-planeteUn voyage pour la planète de Landry Routhiau est le récit d’un homme ingénieur en armement qui a changé de vie du jour au lendemain pour aider la planète tout en vivant plus librement. Son objectif : constater, sur le terrain, l’ampleur de la problématique des déchets pour ensuite s’y investir pleinement et proposer des solutions à son échelle. C’est ainsi que son voyage un peu fou est né : partir sur les routes d’Europe pour constater les dégâts tout en vivant un road trip qui lui apporterait la liberté à laquelle il aspire.

Bien plus qu’un livre, il s’agit d’un récit de voyage écologique très original puisque Landry retrace une année d’aventures à travers 22 pays européens. Il a ainsi parcouru 22 000 km pour ramasser des déchets plastiques, le tout à bord d’un vieux combi Volkswagen de 1972 ! Au final Landry aura récolté plus d’une tonne de déchets qui n’auraient pas été recyclés sans son intervention.

Le lecteur partage ses constats sur la situation écologique, ses galères, ses angoisses mais aussi les rencontres incroyables faites sur la route ainsi que des paysages magnifiques. Avec, toujours, des photos à couper le souffle. Un voyage pour la planète sensibilise le lecteur tout en lui donnant des actions concrètes à réaliser.

acheter-livre

Voyages zero carbone

voyage-zero-carboneVoyages zero carbone est un livre de lonely planet qui propose des voyages sans prendre l’avion. Le voyage en soit n’est pas forcément source de pollution contrairement aux idées reçues. On peut en effet polluer beaucoup plus en étant sédentaire et en faisant seulement un ou deux voyages transatlantiques par an qu’en voyageant lentement toute l’année par exemple. Le slow travel permanent est d’ailleurs devenu mon mode de vie à l’année. Mais on peut aussi réaliser plein de petits voyages en prenant le train par exemple. Le transsibérien ou le tour du monde en voilier, vous trouverez plein d’idées dans ce livre.

acheter-livre

 

Des livres pour voyager en van

Voyager en van, c’est devenu tendance. En plus, on peut facilement voyager en famille. Pour ma part, j’ai fait un voyage en van à travers la Mongolie avec mon amie Sarah et un Hollandais rencontré sur place. J’ai adoré cette expérience, nous en avons même fait un film que vous pouvez voir ici sur Youtube.

Sur la route de Potiron, récit d’un voyage pas ordinaire

Sur la route de Potiron, récit d’un voyage pas ordinaire, est un bon livre pour vous inspirer au voyage en van. Il retrace la vie d’une famille devenue nomade qui part sur les routes du Portugal et de l’Espagne à bord de son combi de 1976. Découvrez le parcours inédit de Mylène, Julien et leur fille Lily qui a tout quitté pour vivre les incertitudes passionnantes du voyage. Le livre Un voyage pour la planète présenté plus haut est aussi le récit d’un voyage en van à travers l’Europe.

acheter-livre

Week-ends en van, 52 destinations en France

week-ends-van-michelinPour le côté plus pratique, vous pouvez consulter Week-ends en van, 52 destinations en France. En effet, voyager en van en France, est la solution idéale pour commencer à tester ce type de voyage et voyager de façon plus sûre pendant la pandémie. Le livre commence par un mode d’emploi pour le voyage en van. Voici un guide bien pratique avec la logistique pour le van mais aussi les endroits à visiter et les activités et spécialités locales conseillées à chaque endroit. Le livre est un guide édité par Michelin en partenariat avec les Coflocs, deux voyageurs vidéastes qui sont en train de réaliser un film sur la vanlife justement.

acheter-livre

coflocs-vanlife

 

Les livres Voyages du Routard

Le Routard a sorti de très gros et beaux livres très complets avec de belles photos et illustrations, des idées et des bonnes adresses. Toutes les thématiques du voyage sont abordées, ce sont des livres très agréables à consulter pour se donner des idées avant le voyage.

livres-voyages-routard

Le livre Voyages, tout un monde à explorer couvre le monde entier et propose de superbes destinations par thématiques. Le livre Voyages France sera un très beau cadeau cette année où les Français ont plus envie de voyager en France, notamment à cause de la pandémie. Et il est toujours bon de découvrir et redécouvrir notre beau pays qui regorge de trésors. Vous pourrez aussi compléter la visite de la France avec le livre Road trips France.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé consulter le livre Voyages Italie avant mon voyage en Italie cet été, car c’est le pays que j’ai choisi d’explorer avec la réouverture des frontières en Europe. Dans la même thématique, vous avez le livre Voyages États-Unis, pays que j’adore et que j’ai déjà pas mal exploré. Curieusement, c’est d’ailleurs le pays où j’ai passé le plus de temps en 2020 car je me suis retrouvée en confinement à Hawaï. J’espère qu’on pourra y retourner bientôt.

Le grand tour du monde, un jeu de société pour voyager en famille

jeu-tour-du-monde-lonely-planet

Le grand tour du monde de lonely planet est un jeu de société idéal pour voyager en famille tout en restant à la maison. C’est une façon ludique d’apprendre plein de choses sur le monde. Le but du jeu est de faire le tour du monde en répondant à des questions. De 2 à 10 joueurs et à partir de 14 ans. Acheter le jeu.

Un puzzle planisphère du monde

puzzle-carte-monde

J’ai toujours adoré les puzzles depuis toute petite mais en tant qu’adulte aussi. Idéal pour s’occuper à n’importe quel âge, tout seul ou en famille. Le puzzle du monde est idéal pour faire des progrès en géographie et en culture générale. Faites le puzzle plusieurs fois et vous serez capable de géolocaliser tous les pays et leurs capitales. Si vous pouvez en plus mémoriser les drapeaux, chapeau. Acheter le puzzle.

Pour plus d’idées cadeaux, n’hésitez pas aller voir ma sélection de livres de voyage et cinéma et la sélection de cadeaux de Sarah.

Par Emily-Z

Road trip dans les Pouilles en Italie, guide de voyage complet
Autour du lac de Garde, toutes les plus belles visites

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.