L’Expo Dubai 2020 est vraiment impressionnante comme toutes les visites à Dubai. Alors, il aura fallu attendre un an de plus pour pouvoir la visiter à cause de la pandémie mais croyez-moi ça vaut le coup. Je suis une grande fan des expos universelles et la première fois que j’en ai visitée une, c’était à Shanghai en 2010, cela m’avait fascinée. Alors l’Expo de Milan, j’ai adoré, j’y suis allée deux fois une semaine en tant qu’accréditée blogueuse et j’ai décrit toute l’expo sur instagram et sur le blog: Expo Milano 2015. Si vous visitez Dubai avant le 31 mars, ne manquez pas d’aller visiter l’Expo.
Voir cette publication sur Instagram
Et je peux vous dire que l’Expo Dubai 2020 surpasse cette dernière déjà par la taille. Car visiter tous les pavillons m’a presque pris deux semaines entières. De plus, l’Expo met en scène de nombreux artistes et spectacles. J’ai tout de même vu en live les Black Eyed Peas, Coldplay, Bonnie Tyler, Bonnie M, Earth Wind & Fire, Armin Van Buren, Dimitri Vegas, entre autres. Tout les jours il se passe quelque chose. Et ne manquez pas de visiter Al Wasl Plaza, le fameux dôme de l’Expo de nuit surtout car y sont projetées de superbes images animées. On peut s’installer assis ou allongé pour admirer le spectacle. Ces derniers temps, il y avait aussi une superbe comédie musicale à 20 heures tous les jours.
Après avoir visité tous les pavillons de l’Expo Dubai, soit 196, voici ma sélection des 10 meilleurs. Alors forcément c’est subjectif, ce sont mes préférés même si ça a été dur de choisir, et à mon avis les plus intéressants d’un point de vue architectural et esthétique mais aussi pour leur contenu varié et intéressant. Et vous pouvez visiter tous les pavillons en 5 highlights stories sur mon instagram @travelandfilm. Si vous avez visité l’Expo Dubai, dites-moi quels sont vos pavillons préférés en commentaire.
1. Émirats Arabes Unis
Le pavillon des Émirats Arabes Unis est sans aucun doute le plus impressionnant de par sa structure extérieure. Il représente un faucon qui prend son envol. En effet, les ailes du pavillon s’ouvrent et se ferment lentement. Il associe la tradition et culture des Émirats avec l’innovation architecturale. L’architecte de cette œuvre d’art est l’espagnol Santiago Calatrava.
À l’intérieur on traverse le désert parmi les idées de rêve pour la création du pays par Sheikh Zayed. Un ascenseur avec un joli dessin animé nous emmène vers le futur des Émirats. Pour visiter ce pavillon, je vous conseille de réserver votre « smart queue » sur l’application de l’expo quelques jours en avance.
2. Arabie Saoudite
Le pavillon de l’Arabie Saoudite est très impressionnant de l’extérieur comme de l’intérieur. Il a gagné plusieurs prix d’ailleurs. Dans un grand miroir se reflètent les visiteurs sur le sol interactif avec les pas. Très impressionnant. À l’intérieur, vous commencerez par traverser le désert avant de prendre un escalator qui traverse le passé de l’Arabie Saoudite. En haut, vous verrez de nombreuses images sublimes pour promouvoir le tourisme dans le pays. Puis en descendant vous verrez l’Arabie Saoudite aujourd’hui avant de visiter une salle avec des images géométriques en vidéos. Bref, quand on sort de ce pavillon en admirant la cascade, on n’a qu’une envie, c’est de visiter l’Arabie Saoudite.
3. Inde
Si l’extérieur du pavillon de l’Inde n’a rien d’impressionnant, ne manquez pas de le visiter car l’intérieur est très riche et très grand. On a le droit à une visite complète de l’Inde et ses différents aspects. En bas, des découvertes spatiales et démonstrations de yoga.
Puis on prend plusieurs escalators et visite des images de l’Inde projetées avec miniatures des monuments tels que le Taj Mahal, artisanat, citations de Gandhi, affiches de films de Bollywood, etc. Un pavillon à ne pas manquer.
4. Koweït
J’ai été agréablement surprise par le pavillon du Koweït. À l’extérieur on a le droit à des dromadaires dans le désert sur la façade à écrans animés. À l’intérieur on peut lire l’intéressante histoire du Koweït. Une belle découverte.
5. Russie
Le pavillon de la Russie a sans aucun doute une des architectures extérieures les plus originales. Tout en couleur, on dirait un bonbon géant. À l’intérieur, on n’est pas déçu non plus. Une superbe exposition animée en vidéo explique le fonctionnement du cerveau d’une manière très compréhensible. Très impressionnant, lumineux, et très intéressant. En plus, la terrasse offre une superbe vue sur le côté du pavillon avec coucher de soleil et vous pourrez y déguster de la vodka avec du caviar forcément.
6. Pérou
La pavillon du Pérou est entièrement paré de tissus péruviens colorés à l’extérieur. J’ai adoré l’intérieur car ils ont ramené des objets en or du trésor du señor de Sipan. Bref, un vrai petit musée précolombien. Bien sûr la gastronomie du Pérou est aussi mise à l’honneur aussi bien en exposition que dans leur restaurant.
7. Singapour
Voir cette publication sur Instagram
Le pavillon de Singapour est très original car il est complètement fait de verdure, de plantes et de fleurs. Bref, une oasis au milieu du désert. On se sent au frais à travers ce parcours parmi toutes ces plantes. Bien sûr plein d’explications sur les plantes et comment les utiliser. Original, rafraîchissant et intéressant.
Joli point de vue sur le pavillon Sustainibility au coucher du soleil depuis la terrasse.
Voir cette publication sur Instagram
8. Kazakhstan
Le pavillon du Kazakhstan m’a vraiment impressionnée pour son spectacle humain à l’intérieur. À l’extérieur, il y a aussi régulièrement des performances de danses traditionnelles pour faire patienter les visiteurs. À l’intérieur, on découvre les richesses du Kazakhstan, des jolies de Astana, la capitale et des inventions. Mais le clou du spectacle est le show en live avec une fille et une main géante animée. Allez voir ma story sur instagram.
9. Maroc
Le pavillon du Maroc est immense. Si l’architecture extérieure ne fait pas partie de mes préférées, l’intérieur est passionnant. On commence par monter jusqu’en haut en ascenseur et on descend au fur et à mesure en visitant le pavillon à la découverte des richesses du Maroc. En bas, il y a parfois des groupes de musiques et danses. Et j’ai goûté un plat de poulet et c’était très bon et abordable. En plus on peut manger au milieu du pavillon assis sur des coussins, c’est sympa.
10. Colombie
Le pavillon Colombie offre une belle visite de la Colombie. On commence par admirer une superbe statue de Fernando Botero, l’artiste colombien par excellence. Puis en traversant une « petite jungle », on rentre dans le pavillon. De salle en salle on découvre les superbes sites à visiter de la Colombie, et la culture colombienne, on peut même faire une petite danse avec la démonstration vidéo. En plus, il y a souvent des concerts de musique colombienne salsa et autre devant le pavillon.
Pavillon bonus: Mobilité
L’Expo s’articule autour de trois thèmes principaux: Mobility, Opportunity et Sustainibility, ce qui veut dire Mobilité, Opportunité et Durabilité. Et l’expo est physiquement constituée suivant trois branches qui représentent ces trois thèmes. Au bout de chaque avenue, on trouve un très grand pavillon qui représente ce thème. Le meilleur est sans aucun doute celui de la mobilité, même si j’ai bien aimé celui de la durabilité. En revanche, je n’ai pas trouvé terrible celui de l’opportunité.
Le pavillon Mobilité met en scène des géants, ce sont des explorateurs. Plusieurs expositions sur l’histoire de l’exploration du monde, des immenses globe terrestres. Bref, forcément j’ai adoré.
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire