Comment créer un blog de voyages?
Tout d’abord, il a faut choisir le nom du blog. Choisissez un nom qui vous correspond et facile à retenir. Puis il faut choisir un hébergeur, installer wordpress à l’aide d’une vidéo tutoriel Youtube. Et puis, il n’y a plus qu’à produire du contenu. « Il n’y a plus qu’à », facile à dire, mais c’est la grosse partie du boulot. Plus vous produisez du contenu et du bon, plus vous serez remarqué par Google comme par les marques ou les offices du tourisme. Pour en savoir plus sur mon parcours personnel, allez voir mon article Comment je suis devenue blogueuse de voyage.
TBEX, le rendez-vous des blogueurs voyage
Pour m’aider avec mon blog de voyages au début, j’ai assisté à des conférences en anglais qu’on appelle TBEX (Travel Blog Exchange). Si vous êtes sérieux par rapport au blogging de voyage, allez donc au TBEX, qui donne beaucoup de pistes. Les conférences sont pointues et de très bonnes qualité. Au TBEX, tout est en anglais donc il vaut mieux maîtriser l’anglais bien sûr.
Personnellement, c’est par là que j’ai commencé et c’est grâce à cette première conférence que j’ai faite en 2013 en Irlande que j’ai commencé à travailler en tant que blogueuse de voyage. Cela m’a mis un pied à l’étrier. C’est aussi à cette occasion que j’ai fait mes premiers blog trips comme la visite de la péninsule de Dingle organisé par le TBEX. En 2015, j’ai assisté au TBEX Costa Brava, en 2016 au TBEX Stockholm, en 2023 au TBEX Kalamata en Grèce et cette année au TBEX à San Sebastian au Pays Basque espagnol.
Et bien que cela fasse 12 ans que je suis blogueuse et plus de 10 ans que je vais au TBEX, je trouve que les conférences, speed dating et connections qu’on y fait valent toujours la peine. J’ai donc l’intention d’assister aux deux prochains TBEX de 2025: celui de Québec City qui est un ville francophone en juin et celui au Donegal en Irlande en septembre.
Je vous propose 15% de réduction pour ces conférences en utilisant mon code promotion EMILYFROMPARIS. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici pour le TBEX 2025 Quebec et le TBEX 2025 Donegal.
De plus, les blog trips de plusieurs jours sont de très bonne qualité et permettent de découvrir le pays d’accueil. Cela permet aussi de visiter les pays et de faire plus facilement des partenariats. C’est comme cela que j’ai visité l’Irlande pendant un mois en 2013 et écrit beaucoup d’articles sur cette destination : voir tous mes articles sur l’Irlande. Bien sûr, j’ai prolongé le voyage par mes propres moyens, mais le fait qu’un pays et donc son office du tourisme accueille des blogueurs au TBEX, cela aide beaucoup pour les partenariats et il est beaucoup plus facile d’organiser des visites. Le TBEX est un gage de qualité et de sérieux pour les professionnels du tourisme.
En plus, les soirées sont très sympas et c’est l’occasion de rencontrer d’autres blogueurs voyage du monde entier. J’ai eu l’occasion de sympathiser avec Nomadic Matt par exemple ou Francesca de viagare da soli, qui sont devenus des amis.
Si vous voulez devenir blogueur de voyage, ces conférences sont à mon avis beaucoup plus utiles que toutes les conférences sur les digital nomades où les blogueurs de voyages ne sont en général pas pris au sérieux, voire même méprisés. De plus, ces conférences ne vous apporteront rien en général pour le blogging. Si vous êtes intéressé par le nomadisme digital, allez voir mon article : Comment devenir digital nomad.
Peut-on gagner sa vie avec un blog de voyages ?
Alors que veut dire gagner sa vie pour un blogueur ? Ça dépend beaucoup d’un blogueur à l’autre. Mais quand on est aussi nomade, on n’a pas de facture à payer, pas de loyer, ni de frais d’électricité, eau, etc, bref tous les frais que les sédentaires ont à payer. Après tout dépend si on a des enfants, etc. Mais normalement on peut donc vivre très bien avec beaucoup moins d’argent que n’importe quel Français vivant en France. On peut aussi choisir ses destinations en fonction du coût de la vie, et beaucoup de pays sont bien moins chers que la France.
Les revenus sont très variables, et il y a des mois où on gagne mieux que d’autres. Certains mois, on peut ne rien gagner et pendant la pandémie qui a tout de même duré deux ans, il était difficile de gagner de l’argent pour un blogueur de voyage. Bref, il n’y a aucune sécurité de l’emploi ni des revenus, il faut donc savoir économiser et être très organisé quant à la gestion de son budget. Le statut le plus adapté au blogueur de voyage est celui d’auto-entrepreneur.
Comment monétiser son blog de voyage ?
Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent et de monétiser son blog de voyage. Je trouve que la conférence TBEX est parfaite pour en apprendre plus sur ces techniques. Mais voici quelques idées. Il y a les publicités et liens sponsorisés, c’est-à-dire que vous êtes payés pour insérer une publicité ou un lien sur votre blog. Il est très difficile de définir un tarif car cela dépend de votre trafic sur le blog, donc au début ce sera un petit prix qui devrait augmenter lorsque votre trafic augmentera. C’est pour cela qu’il est plus sage de faire payer ces publicités et liens à l’année et non pour une durée indéfinie. Ainsi, vous pouvez renégocier le tarif l’année suivante.
Le marketing d’affiliation est une autre façon de gagner de l’argent. C’est-à-dire que lorsque vous recommandez un bien ou un service comme un hôtel, un tour ou un livre par exemple, vous placez un lien affilié qui vous rapportera une commission si les lecteurs cliquent et achètent ce que vous recommandez ou autre chose sur le site.
Il est aussi possible de faire des partenariats comme demander des services gratuits ou payés en échange de promotion sur les réseaux sociaux et sur le blog. Donc cela ne fait pas forcément gagner de l’argent mais permet de voyager moins cher. Ce qui est très intéressant notamment quand le voyage est notre mode de vie.
Par Emily-Z
Globe-trotteuse, digital nomade et créatrice de contenu, Emily parcourt le monde et partage ses passions pour le voyage et le cinéma ainsi que ses bons plans.
SUIVEZ SES AVENTURES SUR INSTAGRAM.
Lorena y Daniel
Nous vous écrivons en français grâce à un traducteur. Je ne sais pas si vous vous souviendrez de nous, nous sommes Lorena et Daniel, deux blogueurs de voyage espagnols. Nous vous avons rencontré à Meteora, dans le nord de la Grèce, il y a quelques années. Maintenant, nous vivons de notre blog de voyage. Vous avez été notre inspiration et nous vous en serons reconnaissants pour le reste de nos vies!
Emilyz
Merci beaucoup pour votre message, ça fait tellement plaisir. Muchas gracias por el mensaje, me hace muy feliz.
Visiting Hub
Nous vous avons rencontré à Meteora, dans le nord de la Grèce, il y a quelques années. Maintenant, nous vivons de notre blog de voyage. Vous avez été notre inspiration et nous vous en serons reconnaissants pour le reste de nos vies!
Sara Lenotre
Créer un blog réussi et en faire un moyen de subsistance demande du travail, de la persévérance et des stratégies intelligentes, et vous avez fourni quelques conseils utiles à ce sujet.
Il est effectivement vrai que le contenu de qualité est essentiel pour attirer l’attention des moteurs de recherche et des partenaires potentiels. De plus, votre recommandation du TBEX comme une ressource précieuse pour les blogueurs de voyage est précieuse. Participer à des conférences telles que celles-ci peut non seulement offrir des opportunités de réseautage, mais aussi des connaissances précieuses sur la manière de développer et de monétiser un blog de voyages.
Emilyz
Merci beaucoup pour ce retour, ça fait toujours plaisir d’avoir la reconnaissance pour son travail.
Bertyflex
Très bons conseils pour se lancer