Sharing is caring!

11 janvier 2015 : La marche du siècle à Paris pour la liberté
De l’Alpe d’Huez à Vaujany: découverte du massif de l’Oisans

bresil-mondial-inside

2014 est sans aucun doute pour moi une grande année de voyages, l’année du nomadisme et du blogging. Après m’être beaucoup cherchée et remise en questions ces dernières années ; 2014 a été l’année de l’affirmation et de la professionnalisation de ce blog créé en 2012. Cette année, j’étais tout à fait à l’aise avec ma nouvelle vie qui n’est que la suite logique des années précédentes. Je suis nomade et je suis bloggeuse de voyage et de cinéma. Voilà ce que je réponds quand on me demande le classique : t’habites où ? Tu fais quoi dans la vie ?

En 2014, j’ai passé trois mois à Paris, c’est là d’où je viens et je suis partie voyager neuf mois. J’ai visité sept nouveaux pays que je ne connaissais pas et j’ai passé beaucoup de temps à nouveau dans mes deux pays préférés au monde : le Brésil (3 mois) et l’Italie (1 mois et demi). D’ailleurs, je me suis bien perfectionnée en portugais et en italien et peux maintenant avoir une conversation courante de base avec les gens dans ces deux pays. Mais j’ai bien l’intention de me perfectionner dans les deux prochaines années afin de parler ces langues totalement couramment comme je parle anglais et espagnol. L’année a été forte en émotions et aventures. J’ai fait du voilier-stop, de la plongée, du trekking. J’ai visité un des pays les plus dangereux (le Venezuela) et un des plus sûrs (le Canada). Et surtout, j’ai assisté au plus gros événement mondial de l’année : la coupe du monde au Brésil !

place-de-la-concorde-paris

Cette année 2014 a commencé à Paris en fêtant le jour de l’an avec ma super copine Marion venue de Sydney pour les fêtes et une méga teuf chez Faou un bon ami parisien. Puis quand vient l’hiver, normalement je pars, mais l’hiver 2013-14 n’est jamais arrivé, j’en ai donc profité pour parcourir Paris dans la douceur. C’est marrant, en 2014, j’ai visité 14 pays ou lieux, découvertes ou retours, les voici donc :

1. Berlin

kudam-berlin

J’étais invitée à l’ibis expedition une opération pour l’ouverture du 1000ème hôtel Ibis à Berlin avec Sarah. J’avoue, l’idée ne m’enchantait pas des masses au départ : Berlin en janvier, brrr. Mais j’ai bien fait d’y aller, on s’est vraiment éclatées lors de cette fête hallucinante. Il faisait froid c’est clair, je me suis retrouvée gelée au pied du mur de Berlin, mais le tour en Trabant était plutôt original.

Six mois de voyage des Caraïbes à l’Amérique du Sud

Puis il a été temps pour moi de retrouver les Tropiques. Mon plan 2014 étant, depuis des années, d’aller à la Coupe du Monde en juin-juillet au Brésil, il faut que je parte quelque part dans le coin pas trop loin : où je pourrais voyager pendant trois mois avant d’arriver en mai au Brésil pour visiter et apprendre un peu la langue avant que la compétition ne commence. Et bien, voilà, j’opte pour la Guadeloupe, elle a la réputation d’être une île magnifique. Mais aussi la voyageuse que je suis pense pratique : vol pas cher, direct, pas besoin de visa ni de vol retour et oui, c’est la France, croyez-moi, ça simplifie la vie ! Puis selon mes plans, j’irai en voilier-stop (je me suis un peu renseignée à propos des courants, sens des vents, etc., avant de partir) le long du chapelet d’îles qui descend vers le Sud. Puis je prendrai le ferry pour le Venezuela, puis le bus jusqu’au Brésil. Ça me semble un bon programme, un peu serré niveau timing, mais au pire, je prendrai une fois ou deux l’avion. Bref, six mois de voyage en perspective dans les Caraïbes et en Amérique du Sud avant un retour (que je n’avais pas encore en partant) en France prévu après la coupe du monde fin juillet.

2. Guadeloupe

J’ai passé une semaine sur cette superbe île à faire le tour de Grande Terre et de Basse Terre en auto-stop, les gens sont super sympathiques. Mon histoire pour visiter la Guadeloupe pas cher.

statue-buste-cousteau-et-moi-plongee

Je fais aussi de la plongée sur la réserve Cousteau, absolument magnifique.

Je rencontre Ricardo, un marin argentin sur son voilier qui part vers le Sud, et hop j’embarque avec lui pour une semaine. Nous partons vers les Saintes, superbe endroit appartenant à l’archipel de la Guadeloupe, puis vers la Dominique.

3. Dominique

indian-river-dominique

Ici, nous ne passons qu’une journée, mais je pars sur les traces des Pirates des Caraïbes, rivière et paysages, absolument magnifiques.

4. Martinique

Nous arrivons en voilier à St-Pierre en Martinique, la ville dévastée par le volcan Soufrière, c’est ici que je fais de la superbe plongée et notamment sur l’épave Amélie. Puis je fais le tour de l’île en auto-stop en étant basée dans le port du marin au Sud de l’île.

Pour voir des vidéos de plongée sur l’épave, abonnez-vous à ma chaîne youtube.

Dans la marina, je trouve un autre bateau direction Sainte-Lucie.

5. Sainte-Lucie

unicorn-saint-lucie-coucher-de-soleil

Après quelques heures de voile avec Alain, un Français, nous arrivons à Sainte-Lucie le vendredi soir. On commence par un apéro sur le Black Pearl de Pirates de Caraïbes, puis on a va à la célèbre soirée qui bouge : « la Friday night », délicieux poissons, musique, danse, etc. Le lendemain, c’est le jour de l’indépendance donc fêtes avec concerts sont au programme. Et la recherche de voiliers reprend dans la marina pour aller vers le Sud : Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Je rencontre un groupe de six Suédois entre 20 et 40 ans, sympas, j’embarque avec eux.

6. Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Je passe une bonne semaine avec les Suédois qui parlent tous très bien anglais. On déconne bien en chantant Abba à tue-tête en pleine mer des Caraïbes. Je visite Saint-Vincent avec Fredrick et la fameuse baie de Wallilabou ou a été tourné Pirates des Caraïbes. Puis nous continuons notre chemin vers le Sud et les Tobago Cays. Le repas de homard les pieds dans le sable ou le snorkelling avec les tortues resteront gravées dans ma mémoire. J’ai rarement vu un endroit aussi paradisiaque !

pirate-in-the-grenadines

7. Grenade

Arrivés à Union Island, la dernière île la plus au Sud des Grenadines, les Suédois restent là et moi je cherche mon prochain bateau. J’embarque avec deux anglais pour deux jours et une visite rapide de Grenade. La première nuit sur Cariacou qui est juste à deux heures de Union Island et le deuxième jour, je visite St George, la capitale.

Le lendemain, commence le carnaval de Trinidad et j’ai planifié mon voyage pour cela aussi, alors pas le temps de trouver un voilier, je fais une demi-heure d’avion et me voilà à Trinidad.

8. Trinidad et Tobago

Carnaval de Trinidad

Le carnaval de Trinidad est bien moins connu que ceux du Brésil mais selon mes recherches internet, c’est le deuxième plus gros carnaval au Monde en importance après celui de Rio, alors c’est quelque chose. Ici on danse au rythme de la soca.

Tobago

Après l’ambiance survoltée du carnaval, je vais passer une dizaine de jours plus tranquilles à Tobago. L’île jumelle de Trinidad est bien différente, plus touristique et par conséquent il y est bien plus facile et agréable de s’y balader. Tout est beaucoup plus relax et beaucoup moins de problèmes d’insécurité.

De retour à Trinidad, j’ai beaucoup hésité à aller au Venezuela, je me suis renseignée auprès de pas mal de gens, puis j’ai décidé d’y aller quand même ! Mais après une histoire à dormir debout, on me vole mon ticket de ferry de Trinidad pour le Venezuela, or ce ferry n’est que tous les mercredis. Me voilà à Trinidad pendant encore une semaine. Heureusement je rencontre 4 argentins bien sympathiques qui bossent sur un méga yacht et m’hébergent dans la marina, j’en profite pour leur donner un coup de mains pour la remise en état du bateau : peinture, plafond, nettoyage, remise en état de la chambre du propriétaire, etc. Et puis comme l’équipage est argentin, on ne manque pas se faire des super asados dans la marina. Une mauvaise expérience qui se transforme en une semaine sympa.

9. Venezuela

Me voilà donc au Venezuela au Nord-Est. Sur le ferry, il y a trois Français avec qui je sympathise. La route est barrée par les protestations qui animent le Venezuela ces temps-ci, nous restons donc dans la petite ville à partager une chambre. Le lendemain, malgré les mises en garde des gens, on décide de continuer la route tout de même, on ne va pas rester coincés là pour toujours ni retourner à Trinidad. On prend un premier transport jusqu’à la route barrée par des militaires puis on prend un autre transport de l’autre côté du barrage. Tout se passe bien et on continue notre chemin chacun de notre côté par la côte jusqu’à Caracas. Pour plus de détails sur mon voyage au Venezuela, j’ai écrit des articles bien détaillés sur les problèmes là-bas : la sécurité et le budget.

voyage-venezuela-drapeau-caracas

Caracas

Après avoir visité Caracas, vu les superbes îlots du parc national sur la côte Caraïbe, je fais un petit tour à Mérida et dans la cordillère des Andes puis je me dirige vers le Sud. Arrivée non sans mal ni frayeur mais bien arrivée et avec toutes mes affaires ! Je réalise une des meilleures expériences de ma vie pour sa beauté et sa rareté et sans aucun doute ma meilleure expérience au Venezuela : faire le trek du Roraima dans la Gran Sabana, incroyable.

falaise-roraima

Puis direction le Brésil.

10. Brésil

bresil-mondial-inside-amazonie

J’ai RDV avec Sarah à Manaus, pour commencer le périple de trois mois d’aventures à travers cet immense pays fascinant et vivre la Coupe du Monde ensemble. Lors de notre voyage, nous avons filmé nos aventures ainsi que les gens que nous avons rencontrés. Nous leur avons aussi demandé ce qu’ils pensaient de la coupe du monde dans leur pays, qui fait polémique. Nous en avons fait une web-série que vous pouvez regarder intégralement ici : Mondial Inside.

Amazonie

Nous visitons Manaus, la capitale de l’état Amazonas en plein cœur de la forêt amazonienne. Et on part pour un jungle trip de 3 jours dans la forêt. Super expérience à découvrir en vidéo :

Puis on descend l’Amazone en bateau jusqu’à Santarem pour aller à Alter do Chao, la Jamaïque de l’Amazonie (cliquez sur le lien, y’a des beaux mecs qui jouent du reggae dans la forêt inondée !)

bateau-foret-amazonie

Et on continue notre descente de l’Amazone jusqu’à Belém où nous visitons la ville et l’Ilha do Marajo avec ses buffles.

Nordeste

Maintenant direction la région Nordeste en commençant par Sao Luis do Maranhão. Nous allons ensuite à Barrerinhas, ville de départ pour explorer un site hallucinant : les Lençois Maranhenses, imaginez un désert de sable blanc et fin avec des lagunes d’eau turquoise et cristalline entre les dunes, à perte de vue, hallucinant, je le répète ! Bientôt en vidéos sur le blog.

Après une bonne semaine entre exploration en 4X4 mais aussi à pied pour un trek de 4 jours pieds nus, direction Jericoacoara, un autre bout du monde dans les dunes !

Mondial 2014

mondial-inside-supporter-bresil

Pour l’ouverture du Mondial, nous allons à Natal chez Wilson, un ami avec qui j’avais étudié un an au Texas il y a plus de 10 ans et que je n’avais toujours pas revu. Un autre ami allemand Uwe, de cette époque vient aussi avec un ami belge. Bref, en petit comité international, nous allons voir les matchs dans les bars le long de la superbe plage de Natal ; mais aussi dans le stade des dunes, c’est là que nous trouvons notre premier ticket gratuit pour la coupe du monde avec Sarah, pour le match USA-Ghana, la preuve en vidéo :

Après Natal, nous passons trois jours incroyables à Praia da Pipa, une plage de de fiesta, entourées d’Uruguayens qui sont là pour le prochain match Uruguay-Italie. Puis on prend la route pour Recife avec des supporters Français. Mais la pluie battante ne nous permet pas de faire grand-chose sauf une journée au fan-est pour voir le match Brésil-Chili qui se finit bien pour le Brésil in-extremis.

Brasilia, la capitale du Brésil

La France sera en huitième de finale contre le Nigeria. Alors, c’est parti, on va à Brasilia pour tenter de voir ce match et supporter les bleus dans le plus grand stade construit pour l’événement. Et c’est une victoire de la France suivie d’une méga-fête à la casa bleue à re-savourer en vidéo :

Rio de Janeiro, le centre du monde

Après cette victoire, nous sommes donc allées à Rio pour voir la France en quarts de finale. Et là, avec la même technique que pour notre premier match USA-Ghana à Natal, nous étions en VIP dans le Maracana pour la défaite des Bleus contre les champions du monde.

Salvador de Bahia

Après quelques jours à Salvador de Bahia pour conclure ce voyage de six mois, je prends mon vol retour pour la France fin juillet.

Seulement trois semaines à Paris, pour revoir un peu la famille, faire du montage vidéo avec Sarah et bosser sur le blog… Refaire son sac différemment (ranger les strings, sortir les pulls) et c’est reparti pour un autre voyage… direction le Canada.

11. Canada

Au programme : la traversée du Canada en train pendant un mois avec Sarah et en partenariat avec l’office du tourisme du Canada. Nous commençons le voyage par Vancouver, le plus grand décalage horaire que j’ai eu dans ma vie en une seule fois !

Vancouver

Après quelques jours à pour découvrir cette ville sympa sous le soleil, c’est parti pour la traversée du pays continent en train. Premier arrêt : Jasper.

Jasper et road trip dans les Rocheuses

Lake Beauvert

Voir en photos mon top 10 des plus beaux lacs des rocheuses canadiennes et mon road trip dans les Rocheuses canadiennes.

Winnipeg

winnipeg-manitoba-canada

Vue du centre-ville de Winnipeg

Winnipeg est la ville du centre du pays et a apporté son inspiration à Winnie l’ourson et James Bond.

Toronto

toronto-film-festival-king-street

Nous arrivons le premier jour du festival de cinéma de Toronto, super pour moi.

Ottawa, la capitale du pays

Montréal où on retrouve des amis et où on fait un peu la fête.

montreal-piknic-electronik

12. France : Côte d’Azur

littoral-esterel-cote-d-azur

A peine rentrée du Canada, on repart dès le lendemain, toujours avec Sarah pour le Sud de la France. À Cannes a lieu le salon des blogueurs voyage francophones. À cette occasion, nous dormons dans un palace cannois : Le Grand Hôtel. Je fais aussi un road trip en méhari pour découvrir l’Estérel. On passe un week-end à Nice pour terminer la semaine dans le Sud. Alors que Sarah rentre à Paris, je continue mon nomadisme librement en Italie.

13. Italie

Gênes = Genova

Je commence donc par Gênes, superbe ville au bord de la mer, j’y vois même des dauphins dans le port, étrange.

Milan = Milano

Je me rends à Milan pour le couchsurfing meeting annuel, une fête énormissime où je retrouve plein d’amis de la communauté couchsurfing, fun fun, fun. La meilleure fête est sans aucun doute la « tram party », imaginez trois tramways loués pour l’occasion qui font le tour de la ville avec de la musique (2DJs et un groupe live) avec des gens délurés (une grande partie bourrée) qui veulent taper dans la main de tous les passants ! Milan est une ville sympa avec notamment sa tradition de l’aperitivo, je reste donc une semaine de plus pour la découvrir.

Vérone = Verona

La ville de Romeo et Juliette m’a tout simplement subjuguée par sa beauté. C’est en quelque sorte une petite Rome avec ses arènes et vestiges, tellement à découvrir, magnifique ; sans oublier la maison de Juliette et autres dérivés du chef-d’œuvre Romeo et Juliette. Et dans les environs, j’ai aussi découvert Padoue (Padova), la ville de Saint Antoine de Padoue et Mantoue (Mantova), la ville d’exil de Romeo dans la pièce de Shakespeare.

Bologne = Bologna

Trois jours pour se balader dans cette ville médiévale et étudiante.

Rome = Roma

La ville éternelle m’appelle à nouveau. J’obtiens une accréditation culture en tant que blogueuse de cinéma pour Travel and Film, j’ai ai découvert plein des films superbes comme Le sel de la Terre, Escobar et Favelas, entre autres, et notamment de très bonnes comédies italiennes.

Après le festival, je continue de profiter de Rome, j’aime tellement cette ville et m’y sens si bien, capuccino, ruines, shopping… J’y fête même Halloween avant de continuer vers le Sud.

#selfie #halloween in #rome #italy #roma #italia #travel #travelparty #italie avec #couchsurfing #people

A photo posted by Emily Zanier (@travelandfilm) on

Naples = Napoli

Quelques jours dans la ville du Sud au bord de la mer surplombée par le Vésuve. Je ne manque pas d’aller voir les célèbres ruines de Pompéi.

Et voilà, après 9 mois de voyage, je retourne en France, je retrouve Sarah pour quelques projets.

14. Londres

À l’occasion d’un blog trip, je visite Londres sur les traces du film Paddington.

gare-paddington-londres

Les célébrations de Noel durent une dizaine de jours entre la famille d’un côté puis celle de l’autre. Je décide de terminer cette année aux Pays-Bas. Je voulais passer le réveillon du jour de l’an ailleurs ! Un ami me dit « viens donc à Amsterdam ». Alors j’y suis allée, sans payer une fortune un vol au dernier moment. J’ai tout de même eu la chance de trouver un covoiturage de dernière minute et un hébergement couchsurfing. La capitale néerlandaise est très prisée pour les fêtes du jour de l’an. Feux d’artifice à voir à côté du musée naval. Mais mieux vaut se préparer et réserver tout à l’avance. Bref, on a vu les feux d’artifice de loin et n’avons pu rentrer que dans un bar normal pour boire des bières.