Parmi les plus beaux paysages du Canada figurent les lacs des montagnes rocheuses. Plein d’activités sont proposées pour visiter les parcs nationaux. On peut prendre des gondolas qui sont des télésièges ou télécabines qui vous emmène au sommet des montagnes pour avoir une vue panoramique des Rocheuses ou on peut faire des croisières sur les lacs.
Ces activités sont assez couteuses : entre 30 et 40 dollars canadiens par personne. C’est très bien et pratique si vous avez le budget ou bien que vous êtes en compagnie de jeunes enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite, car ces activités sont accessibles à tout le monde, sûres et bien encadrées. Sinon je vous conseille plutôt d’aller en voiture près des lacs puis de faire des randonnées gratuites aux alentours, courtes ou plus longues selon le temps dont vous disposez.
Quand partir ? Préparer son voyage
Le moment idéal pour visiter les Rocheuses canadiennes en voiture, c’est l’été. Attention ici l’été dure deux mois : juillet et août ; en effet, on peut encore avoir des chutes de neige au mois de juin et dès début septembre. Alors pensez à réserver vos hôtels et votre voiture à l’avance. On peut aussi visiter les Rocheuses en hiver et faire du ski. Voir les lacs complètement gelés, c’est beau aussi d’après les photos que j’ai vues. Mais ici je vous parle des Rocheuses en été, je les ai visitées en août avec mon amie Sarah pendant une semaine.
Parc National Jasper
Jasper est une petite ville sympathique dans la Province de l’Alberta où passe la ligne de train « le Canadien ». C’est un bon lieu de départ pour visiter le parc national, ses superbes lacs et ses canyons. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984 et fait plus de 10 000 kms2, c’est le plus grand parc national du Canada. Il y a beaucoup de sentiers de randonnées balisés tout autour des lacs et le long des canyons. C’est aussi le parc national où vous avez le plus de chance d’observer des animaux sauvages. Il y a des sortes d’animaux le long de la voie ferrée près du centre ville. Malheureusement ou heureusement, je ne me suis jamais retrouvée nez à nez avec un ours !
Suggestion d’hébergement à Jasper : Maligne Lodge, non loin du centre-ville de Jasper est un motel charmant avec piscine et jacuzzi.
Restaurant à Jasper : avec Sarah, on a bien aimé la brasserie Jasper Brewery Co qui fait ses propres bières qui sont très bonnes, avec des burgers et des frites délicieuses.
Lacs à voir à moins d’une demi-heure de voiture de Jasper : Lac Annette, lac Edith, Lac Beauvert, lac Patricia et lac Pyramide. Le lac pyramide possède une petite île au milieu ou sont célébrés des mariages. On est justement arrivées à ce moment-là. Mon préféré a été le lac Beauvert, il vaut vraiment le détour.
Lac et canyon Maligne
Un peu plus loin, à environ une heure de route de Jasper, on trouve le lac Maligne. Sur la route venant de Jasper, ne manquez pas de randonner un peu au canyon Maligne. Et en chemin, on peut s’arrêter pour voir le lac Médicine qu’on longe en voiture. Sur le lac Maligne, on peut aussi faire un tour en bateau ou bien marcher le long du lac pour profiter de différents points de vue.
Icefields Parkway
Icefields Parkway est un des plus beaux road trips du monde, on l’appelle aussi la promenade des glaciers (autoroute 93). C’est une superbe route scénique dans les montagnes rocheuses canadiennes, qui relie les parcs nationaux Jasper et Banff. Des vues magnifiques tout au long du trajet de 230 kilomètres ! Prévoir au moins toute la journée pour la faire, car il y a de beaux points de vue sur la route et de superbes lacs et glaciers à voir.
Chutes et canyon Athabasca
Les chutes Athabasca se trouvent à 30 kms au sud de Jasper sur la route en chemin vers Banff.
Glacier Athabasca
Le glacier Athabasca fait partie du Columbia Icefield, c’est un des plus grands champs de glace du monde. Il y a plusieurs façons de visiter le glacier : Glacier Adventure est un camion avec des pneus énormes qui peut vous emmener sur le glacier pour marcher dessus.
Vous pouvez aussi faire une marche avec crampons sur le glacier, sans aucun doute, la meilleure façon d’expérimenter le glacier et de voir de près comment est fait un glacier : son relief particulier, ses crevasses. Bien sûr on y va avec un guide qui connait bien le relief. Sarah nous raconte en détails cette aventure où elle a réussi à m’embarquer d’ « ice trekking » en mode #teamgivrés.
Plus d’infos sur les tours: http://www.brewster.ca/rocky-mountains/activities/
Lake Louise
On peut prendre la gondole Lake Louise pour avoir une vue générale du paysage et du lac entouré des montagnes.
Un des lacs les plus photographiés au monde avec son superbe hôtel Fairmont au bout, plusieurs sentiers de randonnée autour et des adorables spermophiles.
Hôtel à Lake Louise : Lake Louise Inn
Parc National Banff
Une balade près du centre-ville de Banff suit la rivière Bow jusqu’aux chutes Bow. Ici à été tourné le film d’Otto Preminger avec Maryline Monroe : La Rivière sans retour.
Banff Lake Cruise est une croisière sur le superbe lac Minnewanka.
Banff Gondola est une télécabine qui vous emmène en haut du Mont Sulphur pour avoir une vue panoramique sur les montagnes alentours, vous pouvez aussi continuer en montant tout en haut du point de vue.
Plusieurs chemins de randonnée partent aussi de là.
Plusieurs lacs sont à voir dans le parc national Banff : le plus impressionnant est sans doute le lac Moraine, absolument magnifique. Je vous conseille de marcher le long du lac et surtout de monter sur le monticule en face pour avoir une vue surplombant le lac.
Ne manquez pas non plus la petite ballade jusqu’au sommet Bow pour avoir la vue sur l’impressionnant lac Peyto, d’un bleu incroyable et avec une forme en pâte d’oie. Une petite randonnée permet de découvrir la flore locale.
Que faire à Banff quand il pleut ? (cliquez sur le lien pour voir les suggestions.)
Hôtel à Banff : Banff Aspen Lodge
Road trip dans les Rocheuses, conseils pratiques et budget
Prévoyez une semaine pour faire toutes ces activités, disons minimum 5 jours. Si vous voulez faire plus de randos, alors prévoyez plus longtemps, il ya des centaines de chemins balisés pour faire plein de randonnées de plusieurs heures ou une journée (peut-être plusieurs jours, se renseigner) avec des superbes vues et paysages.
À savoir : c’est un voyage qui coûte cher : les hôtels, les restaurants, le pass pour prendre la route Icefield Parkways, les entrées au différentes remontées mécaniques, tours en bateau, etc. Bref, prévoyez un budget conséquent.
Dans les villes, on trouve des supermarchés pour se faire des sandwichs et emmener des provisions. On ne vend rien à manger près des lacs, alors prévoyez votre pique-nique, et jetez les restes dans les poubelles spéciales « bear-proof », pour que les ours ne mangent pas les restes de nourriture d’humains. Cela est très important pour éviter les attaques d’ours, c’est-à-dire pour protéger les humains comme les ours, car ceux-ci ne doivent pas perdre leur façon sauvage de s’alimenter.
Infos pratiques conduite
La conduite est très facile dans les Rocheuses et les routes sont assez droites parmi les montagnes, rien à voir avec nos Alpes françaises et ses virages en épingles. Les voitures sont automatiques en général et faciles à conduire, même si je préfère changer les vitesses. On conduit à droite comme en France. Attention à ne pas rouler sur la réserve car il n’y a pas beaucoup de stations essence. Gardez même toujours la moitié du réservoir plein au moins, car les voitures automatiques consomment plus d’essence.
Par Emilyz
NB: j’ai réalisé ce road trip en partenariat avec l’office du tourisme du Canada.
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Rachel @ Blog voyage Découverte Monde
Ahaha vous êtes trop concept avec ta chemise à carreaux et le chandail à la feuille d’érable de Sarah!
C’est vraiment un beau voyage les Rocheuses Canadiennes. Je l’avais fait sur le pouce il y a quelques années. Je n’avais pas le luxe d’une voiture comme vous pour arrêter où bon me semble, mais c’était une super expérience qui avait au final pas coûter trop cher. Car sur le Icefield parkway..tout coûte un bras, c’est débile! Entk tes photos sont magnifiques et reviens au pays quand tu veux 🙂
Emilyz
Ah oui, pour la tenue, Sarah adore qu’on se déguise en touristes, lol, concept comme tu dis!
Merci pour ton retour d’expérience. D’ailleurs pour l’anecdote, on s’est arrêtées pour prendre un auto-stoppeur sur la route et il n’a pas voulu monter, je ne sais pas si on n’allait pas assez loin ou quoi, mais bon bizarre!
Léa de ESF Les Arcs
Les photos sont sublimes (surtout celle du Lac Beauvert)… et donne envie de s’évader dans les Rocheuses ! Je vous rassure pour la tenue, je fais pareil, je m’adapte à l’environnement 🙂
François
C’est fou comme l’Ouest Canadien est différent de l’Est. J’ai tellement envie de voir ça ! Quelle destinations est ce que tu conseilles pour débuter après ton expérience ? (je reste à Montréal pour l’instant)
Emilyz
Et oui les Rocheuses, ça change bien le paysage par rapport à l’Est et bien dans l’Ouest, je conseille tout ce qui est dans cet article et aussi Vancouver, j’ai bien aimé. Bon voyage.
Domi
C’est fou comme la faune et la flore sont magnifiques au Canada. Photos splendides (le Lac haaan !). Merci pour ce bel article, vivement que je puisse me rendre au Canada, arf.
Régis
Bel article et belles photos, bravo ! J’ai tellement aimé les rocheuses canadienne !
Mathieu, BlogVoyages
Faire un road trip à travers les rocheuses du Canada est l’un de mes rêves. Les photos et les paysages sont magnifiques.
Emilyz
Merci beaucoup
gallier
Bonsoir,
Je prévois un roadtrip au Canada pour fin décembre-début janvier en passant par les Rocheuses biensûr.
Pensez-vous qu’il sera possible de faire à peu près tout ce que vous avez cité dans votre article à cette époque de l’année ?
Merci d’avance.
Emilyz
Bonsoir,
Franchement je n’en ai aucune idée car j’ai horreur du froid et donc cela ne me viendrait pas à l’idée de faire ce voyage en plein hiver. Mais je pense que la route est accessible et que vous pourrez aller voir tous les lacs, mais ils seront gelés. En tout cas, couvrez-vous bien!
Jayroule@Road Trip Californie
Hello Emilyz !
Vraiment top cet article, ça donne envie d’y aller. Je me suis récemment passionné pour les parcs nationaux et aimerais vraiment faire le Canada. Tu me conseilles quelle période dans l’idéal pour ce Road Trip ? 🙂
Merci d’avance
Emilyz
Hello,
pour voir les lacs en été comme moi je l’ai fait, l’idéal est d’y aller en juillet-août comme je le dis dans l’article.
Si on veut voir de la neige, et bien en hiver.
Marie
Bonjour Emily,
Avez vous un contact ou un site qui me permettrait d’avoir le nom des circuits balisés possibles à réaliser dans les rocheuses?
Merci pour ce récit! Il donne tellement envie!
Emilyz
Bonjour Marie,
merci beaucoup.
Je vous conseille de contacter directement l’office du tourisme du Canada.
Bon voyage