Article Précédent

Voyager seule quand on est une fille : mes conseils

Article suivant

Sur les traces de Bob Marley en Jamaïque





canada-road-trip-rocheuses

Les plus beaux paysages des rocheuses au Canada sont les lacs au cœur des montagnes. Voir mes photos des 10 plus beaux lacs des rocheuses canadiennes. Plein d’activités sont proposées pour visiter les parcs nationaux. On peut prendre des gondolas qui sont des télésièges ou télécabines qui vous emmène au sommet des montagnes pour avoir une vue panoramique des Rocheuses ou on peut faire des croisières sur les lacs.

croisiere-lac-minnewanka

croisière sur le lac Minnewanka

Ces activités sont assez couteuses : entre 30 et 40 dollars canadiens par personne. C’est très bien et pratique si vous avez le budget ou bien que vous êtes en compagnie de jeunes enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite, car ces activités sont accessibles à tout le monde, sûres et bien encadrées. Sinon je vous conseille plutôt d’aller en voiture près des lacs puis de faire des randonnées gratuites aux alentours, courtes ou plus longues selon le temps dont vous disposez.

vue-banff-gondola-canada-rocheuses

Parc National Banff

 

Quand partir ? Préparer son voyage

Le moment idéal pour visiter les Rocheuses canadiennes en voiture, c’est l’été. Attention ici l’été dure deux mois : juillet et août ; en effet, on peut encore avoir des chutes de neige au mois de juin et dès début septembre. Alors pensez à réserver vos hôtels et votre voiture à l’avance. Pour la location de voiture, je vous propose de comparer les différentes offres sur carigami.fr. On peut aussi visiter les Rocheuses l’hiver, voir les lacs complètement gelés, c’est beau aussi d’après les photos que j’ai vues et on peut aussi y faire du ski. Mais ici je vous parle des Rocheuses en été, je les ai visitées en août avec mon amie Sarah pendant une semaine.

lac-maligne-rocheuses

Lac Maligne

 

Parc National Jasper

faune-sauvage-rocheuses-canada-jasper

Jasper est une petite ville sympathique dans la Province de l’Alberta où passe la ligne de train « le Canadien ». C’est un bon lieu de départ pour visiter le parc national, ses superbes lacs et ses canyons. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984 et fait plus de 10 000 kms2, c’est le plus grand parc national du Canada. Il y a beaucoup de sentiers de randonnées balisés tout autour des lacs et le long des canyons. C’est aussi le parc national où vous avez le plus de chance d’observer des animaux sauvages. Il y a des sortes d’animaux le long de la voie ferrée près du centre ville. Malheureusement ou heureusement, je ne me suis jamais retrouvée nez à nez avec un ours !

jasper-animal-sauvage-rocheuses

Suggestion d’hébergement à Jasper : Maligne Lodge, non  loin du centre-ville de Jasper est un motel charmant avec piscine et jacuzzi.

maligne-lake-lodge-jasper

Restaurant à Jasper : avec Sarah, on a bien aimé la brasserie Jasper Brewery Co qui fait ses propres bières qui sont très bonnes, avec des burgers et des frites délicieuses.

Lacs à voir à moins d’une demi-heure de voiture de Jasper : Lac Annette, lac Edith, Lac Beauvert, lac Patricia et lac Pyramide. Le lac pyramide possède une petite île au milieu ou sont célébrés des mariages. On est justement arrivées à ce moment-là. Mon préféré a été le lac Beauvert, il vaut vraiment le détour.

rocheuses-lac-beauvert-parc-national-jasper

Lac Beauvert

 

Lac et canyon Maligne

canyon-maligne-jasper

Canyon Maligne

 

Un peu plus loin, à environ une heure de route de Jasper, on trouve le lac Maligne. Sur la route venant de Jasper, ne manquez pas de randonner un peu au canyon Maligne. Et en chemin, on peut s’arrêter pour voir le lac Médicine qu’on longe en voiture. Sur le lac Maligne, on peut aussi faire un tour en bateau ou bien marcher le long du lac pour profiter de différents points de vue.

lac-maligne-jasper-canada

Lac Maligne

 

Icefields Parkway

icefield-parkway-rockies-canada

Icefields Parkway est un des plus beaux road trips du monde, on l’appelle aussi la promenade des glaciers (autoroute 93). C’est une superbe route scénique dans les montagnes rocheuses canadiennes, qui relie les parcs nationaux Jasper et Banff. Des vues magnifiques tout au long du trajet de 230 kilomètres ! Prévoir au moins toute la journée pour la faire, car il y a de beaux points de vue sur la route et de superbes lacs et glaciers à voir.

icefield-parkway-promenade-des-glaciers-canada

Chutes et canyon Athabasca

chutes-athabasca-jasper-parc-national-rocheuses

 

Les chutes Athabasca se trouvent à 30 kms au sud de Jasper sur la route en chemin vers Banff.

 

Glacier Athabasca

crevasses-glacier-athabasca

crevasses et trous dans le glacier Athabasca

Le glacier Athabasca fait partie du Columbia Icefield, c’est un des plus grands champs de glace du monde. Il y a plusieurs façons de visiter le glacier : Glacier Adventure est un camion avec des pneus énormes qui peut vous emmener sur le glacier pour marcher dessus. Vous pouvez aussi faire une marche avec crampons sur le glacier, sans aucun doute, la meilleure façon d’expérimenter le glacier et de voir de près comment est fait un glacier : son relief particulier, ses crevasses. Bien sûr on y va avec un guide qui connait bien le relief. Sarah nous raconte en détails cette aventure où elle a réussi à m’embarquer d’ « ice trekking » en mode #teamgivrés.

glacier-athabasca-ice-trekking-rocheuses

Plus d’infos sur les tours: http://www.brewster.ca/rocky-mountains/activities/

 

Lake Louise

lake-louise-gondola-rockies-canada

Gondole (télésiège) pour vue générale sur le lac Louise

On peut prendre la gondole Lake Louise pour avoir une vue générale du paysage et du lac entouré des montagnes.

lac-louise-hotel-fairmont-rocheuses-canada

Lac Louise avec l’hotel Fairmont

Un des lacs les plus photographiés au monde avec son superbe hôtel Fairmont au bout, plusieurs sentiers de randonnée autour et des adorables spermophiles.

spermophile-lac-louise-banff-rocheuses

Hôtel à Lake Louise : Lake Louise Inn

 

Parc National Banff

bow-falls-banff

Les chutes Bow

Une balade près du centre-ville de Banff suit la rivière Bow jusqu’aux chutes Bow. Ici à été tourné le film d’Otto Preminger avec Maryline Monroe : La Rivière sans retour.

banff-lake-cruise-canada-rockies

Croisière sur le lac Minnewanka

Banff Lake Cruise est une croisière sur le superbe lac Minnewanka.

mont-sulphur-rocheuses-canada-banff

Banff Gondola est une télécabine qui vous emmène en haut du Mont Sulphur pour avoir une vue panoramique sur les montagnes alentours, vous pouvez aussi continuer en montant tout en haut du point de vue.

vue-depuis-mont-sulphur-rocheuses

Plusieurs chemins de randonnée partent aussi de là.

Plusieurs lacs sont à voir dans le parc national Banff : le plus impressionnant est sans doute le lac Moraine, absolument magnifique. Je vous conseille de marcher le long du lac et surtout de monter sur le monticule en face pour avoir une vue surplombant le lac.

lac-moraine-parc-national-banff

Lac Moraine

Ne manquez pas non plus la petite ballade jusqu’au sommet Bow pour avoir la vue sur l’impressionnant lac Peyto, d’un bleu incroyable et avec une forme en pâte d’oie. Une petite randonnée permet de découvrir la flore locale.

flore-peyto-lake-rocheuses-canada

Flore des rocheuses sur le mont Bow dans le coin du lac Peyto

Que faire à Banff quand il pleut ? (cliquez sur le lien pour voir les suggestions.)

Hôtel à Banff : Banff Aspen Lodge

 

Road trip dans les Rocheuses, conseils pratiques et budget

road-trip-rocheuses-canadiennes

Prévoyez une semaine pour faire toutes ces activités, disons minimum 5 jours. Si vous voulez faire plus de randos, alors prévoyez plus longtemps, il ya des centaines de chemins balisés pour faire plein de randonnées de plusieurs heures ou une journée (peut-être plusieurs jours, se renseigner) avec des superbes vues et paysages.

À savoir : c’est un voyage qui coûte cher : les hôtels, les restaurants, le pass pour prendre la route Icefield Parkways, les entrées au différentes remontées mécaniques, tours en bateau, etc. Bref, prévoyez un budget conséquent.

poubelle-bear-proof

Dans les villes, on trouve des supermarchés pour se faire des sandwichs et emmener des provisions. On ne vend rien à manger près des lacs, alors prévoyez votre pique-nique, et jetez les restes dans les poubelles spéciales « bear-proof », pour que les ours ne mangent pas les restes de nourriture d’humains. Cela est très important pour éviter les attaques d’ours, c’est-à-dire pour protéger les humains comme les ours, car ceux-ci ne doivent pas perdre leur façon sauvage de s’alimenter.

Infos pratiques conduite

road-trip-rocheuses-canada

La conduite est très facile dans les Rocheuses et les routes sont assez droites parmi les montagnes, rien à voir avec nos Alpes françaises et ses virages en épingles. Les voitures sont automatiques en général et faciles à conduire, même si je préfère changer les vitesses. On conduit à droite comme en France. Attention à ne pas rouler sur la réserve car il n’y a pas beaucoup de stations essence. Gardez même toujours la moitié du réservoir plein au moins, car les voitures automatiques consomment plus d’essence.



Par Emilyz

NB: j’ai réalisé ce road trip en partenariat avec l’office du tourisme du Canada.

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

Voyager seule quand on est une fille : mes conseils

Article suivant

Sur les traces de Bob Marley en Jamaïque
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

12 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1.  Ice trekking dans les Rocheuses sur le glacier Athabasca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.