Les meilleurs événements à ne pas rater à New-York

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. Le visiter n’est pas forcément évident et peut être un challenge, notamment à cause des distances et des saisons. Si vous souhaitez voir du pays et un peu de tout au Canada, je vous conseille une traversée du Canada en train, comme en Russie d’ailleurs, où vous prendrez le transsibérien. Ici le train qui traverse la plus grande partie du Canada s’appelle le Canadien tout simplement.  Voici donc tous mes conseils pour préparer votre voyage au Canada :

VOIR TOUS MES ARTICLES SUR LE CANADA.

lac-maligne-jasper-canada

Lac Maligne, Jasper, Montagnes Rocheuses



 

Quel budget pour un voyage au Canada ?

Très franchement le Canada est un pays cher voire très cher ! Donc prévoyez votre budget ! Dans les pays chers, il est toujours plus difficile de conseiller un budget pour les autres car cela dépend de votre mode de vie, si vous mangez des sandwichs ou au restaurant, où vous dormez, si vous sortez beaucoup ou pas. Mais si vous voulez pleinement profiter d’un beau voyage au Canada, il faut prévoir un bon budget.

Exemples de visites chères au Canada : traversée du Canada en train et location de voiture et hébergement dans les montagnes rocheuses en été. Pour visiter les villes, c’est moins cher, car on trouve des hébergements moins chers et on peut visiter par ses propres moyens en transports en commun.

lac-maligne-rocheuses

Lac Maligne

Quand voyager au Canada ? Quelle saison choisir ?

Le Canada est un pays très au Nord et dont le climat peut être très extrême, il est donc très important de bien choisir la saison avant de partir. L’été est bien sûr beaucoup plus agréable pour visiter tout le pays. Les hivers sont très rigoureux. Cela dit beaucoup de gens aiment voyager au Canada en hiver pour faire des activités hors du commun comme les balades en chien de traineau ou voir les aurores boréales.

La région du Québec est réputée pour son été indien et donc très propice pour voir les arbres aux jolies couleurs d’automne fin septembre, début octobre. Si vous souhaitez visiter les superbes lacs des montagnes rocheuses, je vous suggère l’été, soit uniquement juillet et août car on peut avoir des chutes de neige jusqu’en juin et à partir de début septembre dans cette région.

voyage-canada-voiture-rocheuses

Bref à chacun sa saison. Mais je vous conseille sérieusement d’éviter l’automne et le début de l’hiver car c’est l’époque grise et froide soit octobre/novembre et le printemps peut être très désagréable aussi au moment de la fonte des neiges (avril/mai).

 

Faire son  visa pour le Canada avant de partir

voyage-canada-visa

Depuis peu, il est obligatoire de faire un visa pour le Canada en ligne appelé AVE, même si vous ne faites qu’une escale. Sachez qu’il existe aussi le visa vacances-travail pour les Français jusqu’à 35 ans, il vous permet de travailler dans le pays pour financer votre voyage pendant un an.

 

Voyager au Canada en voiture pour visiter les Montagnes Rocheuses

road-trip-rocheuses

Road trip dans les Rocheuses

Voyager au Canada en voiture est la façon idéale de découvrir certaines régions éloignées ou mal desservies. Si vous souhaitez visiter les Rocheuses canadiennes, n’hésitez pas une seconde, la location de voiture est la meilleure option. Les parcs nationaux sont superbes notamment pour la beauté des lacs dans les Rocheuses canadiennes. Je vous conseille une semaine entière pour visiter les parcs nationaux principaux de Jasper et Banff, ne manquez pas les lacs Moraine et Louise bien sûr, les plus beaux du parcours.

lac-louise-hotel-fairmont-rocheuses-canada

Lac Louise avec l’hotel Fairmont

Pour plus de détails sur mon road trip dans les Rocheuses au Canada, cliquez sur le lien pour voir mon article détaillé qui vous donnera plein de conseils pour la location de voiture, les choses à voir et des bonnes adresses.

 

Traverser le Canada en train

wagon-panoramique-le-canadien-train-canada

Lors de mon voyage au Canada, j’ai traversé le pays en train de Vancouver à Montréal et je peux vous dire que c’est une façon extraordinaire de visiter le Canada. Les vues que vous offre le train sont spectaculaires et vous pourrez les admirer à 380 degrés depuis le wagon panoramique. De plus, le train est très confortable et cela vous permettra de bien dormir la nuit tout en parcourant de nombreux kilomètres. On y mange très bien aussi. Et puis, le train, c’est voyager de façon éco-responsable. Pour planifier vos étapes et réserver vos billets de train, aller sur le site de Via Rail Canada.

voyage-canada-train

Donc croyez-moi, si vous avez choisi de traverser le Canada d’Est en Ouest et voir le maximum de choses, le train est une superbe option. Il y a beaucoup d’activités à bord et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. De plus, vous pourrez voir des concerts de musiciens choisis par Via Rail Canada qui permet aux musiciens de voyager gratuitement à bord du train en échange de concerts pour divertir les passagers.

canada-voyage-en-train-concert-gratuit

J’ai fait ce voyage à travers le Canada en train de Vancouver à Montréal avec ma meilleure amie Sarah. Pour plus de détails sur ce voyage, je vous conseille son article très complet : Traverser le Canada en train du Pacifique à l’Atlantique.

 

La gastronomie au Canada

poutine-banquise-montreal

Personnellement, je n’irais pas au Canada pour sa gastronomie mais plutôt pour ses grands espaces. Au Québec, il y a une « grande » spécialité très connue : la poutine. Ce sont des frites avec de la sauce à la viande et du fromage fondu, bon franchement rien d’extraordinaire mais croyez-moi les Québécois en raffolent ! Mais vous pourrez aussi vous faire de très bons repas gastronomiques au Canada comme je l’ai fait à la brasserie T à Montréal par exemple.

repas-gastronimique-brasserie-t-montreal

repas gastronomique à la brasserie T à Montréal

Le Canada a la chance de posséder des kilomètres de côtes sur les deux océans pacifique et atlantique et a de bons produits comme le homard par exemple et tout ce qui vient de la mer. Sinon dans les Rocheuses, vous pourrez manger des viandes exotiques comme du Renne par exemple. Pour plus de détails et de bonnes adresses, je vous conseille le blog de la Québécoise la plus gourmande que je connaisse : Jennifer du blog Moi, mes souliers.

 

Visiter Montréal et le Québec

vues-montreal-parc-jean-drapeau

Vue de Montréal depuis le parc Jean Drapeau

Montréal est la capitale du Québec, chez nos cousins Québécois comme on dit. Les gens parlent français avec un accent sympathique comme celui de Céline Dion. J’ai bien aimé Montréal car c’est une ville qui bouge et on peut assister à de nombreux événements notamment en été. Pour plein de bonnes adresses, voir mon article Manger, boire et faire la fête à Montréal.

piknic-electronik-montreal

Pour visiter le Québec, je vous conseille de lire mon article coups de cœur de blogueurs voyage au Québec. Et vous pourrez trouver dans cet article des blogs qui parlent beaucoup de Canada et de Québec pour préparer votre voyage plus en détails.

 

Visiter Ottawa la capitale du Canada

ottawa-colline-parlement

Colline du Parlement à Ottawa

Ottawa est la capitale du Canada et se trouve à cheval sur la partie francophone et anglophone du Canada, ce qui lui donne une culture particulière et intéressante. Prévoyez d’y passer au moins deux jours, voici mon top 5 des visites à ne pas manquer à Ottawa, la capitale du Canada.

 

Visiter Toronto, la plus cosmopolite du Canada

toronto-skyline-ontario

Toronto est la plus grande ville du Canada avec environ 3 millions d’habitants. C’est aussi la capitale de la province de l’Ontario. C’est une des villes les plus cosmopolites du monde, d’ailleurs sa devise est « La diversité est notre force ». Ne manquez pas de visiter son emblématique CN Tower. J’ai eu la chance de visiter la ville durant le célèbre festival de cinéma Toronto International Film Festival. Voir mon article : Toronto, le cinéma et son festival du film.

 

Visiter Winnipeg au beau milieu du Canada

winnipeg-manitoba-canada

Vue du centre-ville de Winnipeg

Si vous avez choisi de traverser le Canada en train, ne manquez pas de faire une escale à Winnipeg, la capitale du Manitoba au beau milieu du Canada. Cela fera une belle pause entre le Pacifique et l’Atlantique. De plus, la ville de Winnipeg a beaucoup de choses à offrir comme le tout nouveau musée des droits de l’homme par exemple mais ce n’est pas tout. Planifiez d’y passer au moins 2 jours. Saviez-vous que Winnipeg a été la ville d’inspiration pour James Bond et Winnie l’ourson (d’où le nom de ce dernier) et que Winnipeg a été la ville hôte des Jeux Panaméricains deux fois en 1967 et en 1999. Voici plus de détails pour visiter cette ville avec une liste détaillée pour savoir que voir et que faire à Winnipeg ?

 

Liste de blogs pour préparer son voyage au Canada

J’ai effectué tout mon voyage au Canada avec ma meilleure amie et blogueuse de voyage aussi Sarah, elle a beaucoup écrit sur le Canada ayant visité le pays plusieurs fois. Voici tous ses articles : Le blog de Sarah, catégorie Canada.

Je connais pas mal de blogueuses canadiennes québécoises qui parlent beaucoup de leur belle province et de leur pays tout entier et qui le connaissent très bien. Donc si vous voulez des conseils détaillés et poussés sur le Canada et différents endroits à visiter, je vais vous conseiller quelques blogs à lire qui ont une section sur le Canada bien détaillée que vous pourrez lire en cliquant sur les liens ci-dessous :

Taxi-brousse par Marie-Julie

Découverte du Québec par Découverte Monde par Rachel

Mawoui par Marie-Ève

Moi, mes souliers, par Jennifer, spécialiste des bonnes tables.

Par Emily -Z



 Les meilleurs événements à ne pas rater à New-York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.