Puerto Iguazu en Argentine: visiter les chutes et autres activités

natal-nordeste-bresil

Natal  est une ville importante dans le Nordeste au Brésil. Elle est entourée de superbes plages, de dunes et de lagunes. C’est donc une base idéale pour explorer la nature environnante. De plus, elle possède de très bons restaurants et de l’animation le soir. C’est dommage d’y passer juste pour aller à l’aéroport et rejoindre Pipa. Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir, donc je vous conseille d’y passer plusieurs jours. Suivez le guide.

Voir tous mes articles sur le Brésil

 

Présentation de Natal

natal-vue-dunes-bresil

Natal est la capitale de l’état Rio Grande do Norte (le grand fleuve du Nord). Elle a été fondée le 25 décembre 1597 d’où son nom Natal qui veut dire Noël en portugais. C’est une grande ville bordée de plages, mais elle possède moins d’un million d’habitants, et reste donc relativement tranquille. La ville en elle-même n’a pas grand-chose à offrir pour le touriste mais les alentours sont de toute beauté.

environs-natal-nordeste-bresil

 

Plage de Ponta Negra

plage-ponta-negra-natal-bresil

Ponta Negra c’est la plus belle plage de Natal, et c’est aussi le nom du quartier attenant. C’est sans aucun doute le meilleur endroit de Natal pour se loger, aller à la plage, au restaurant, sortir et organiser ses excursions. Je vous conseille de réserver votre hôtel à Ponta Negra. Pour ma part, j’ai passé une bonne dizaine de jours au Che Lagarto Hostel et je vous le recommande chaudement. Voir plus bas « Où dormir à Ponta Negra »

morro-do-careca-ponta-negra-natal

Au bout de la plage, on peut admirer le Morro do Carreca, la carte postale de Natal. Attention, on n’a pas le droit d’y monter pour préservation de l’environnement et de l’érosion. Même si j’en ai vus certains le faire, l’amende peut être salée et c’est un crime ambiental.

Tour en bateau Jangada Show

 

tour-jangada-show-natal-ponta-negraPour aller voir derrière, je vous conseille de prendre le tour en bateau Jangada Show qui dure 1h30 et va explorer la plage derrière le Morro do Carreca. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des dauphins et des tortues. Comme la zone est militaire, on n’a pas le droit d’emmener son appareil photos (on le laisse dans un casier) mais le guide à bord prendra des photos de vous lors du tour, elles seront postées le soir même sur la page facebook Jangada Show. Avant le tour une photographe professionnelle prendra des photos de vous que vous pourrez acheter si vous le désirez. J’ai bien aimé son travail.

ponta-negra-natal-bresil




 

Fort des Rois Mages (Forte dos Reis Magos)

La construction du fort des Rois Mages a commencé le 6 janvier 1598, le jour des Rois Mages. Il se trouve à la pointe Nord de la péninsule et est à l’origine de la ville de Natal. Il a conservé sa forme en étoile à 5 branches. Et les vues de Natal depuis son enceinte sont spectaculaires. On peut normalement le visiter mais il est en rénovation en ce moment.

 

Parque das Dunas = parc des dunes

parc-des-dunes-natalNatal, c’est la ville des dunes. Le parc des dunes qui se trouve en plein cœur de Natal est le deuxième plus grand parc urbain du Brésil après la forêt de Tijuca à Rio de Janeiro. Le parc est normalement fermé aux visiteurs. Mais il y a un petit parc au milieu (sans grand intérêt) qu’on peut visiter pour 1 réal et où on peut planifier une randonnée guidée pour marcher dans la forêt atlantique et jusqu’aux dunes. Il est très difficile d’obtenir les informations et lorsque j’y étais, la randonnée a été annulée. Mais vous pouvez toujours tenter votre chance en les contactant ici parquedasdunas@rn.gov.br.

 

Excursions dans les environs de Natal

tour-buggy-natal-bresil

Vous verrez partout à Ponta Negra dans le quartier et le long de la plage des gens qui vont vous proposer des excursions. Je vous recommande Marazul avec laquelle j’ai fait toutes mes excursions. C’est une entreprise très professionnelle qui existe depuis plus de 25 ans et bien notée sur tripadvisor. Ils sont toujours venus me chercher à l’heure, voir plus tôt alors soyez prêts.

 

Dunes de Genipabu et littoral Nord en buggy

buggy-littoral-nord-natal

Les dunes de Genipabu et le littoral Nord de Natal en buggy est sans aucun doute l’excursion à na pas manquer et celle que j’ai préférée. De plus le buggero (conducteur de buggy) était un super pro et a monté et descendu les dunes à fond, on se serait cru dans une montagne russe. Ça c’est le tour avec émotions comme ils appellent ça ! Mais si vous avez peur, vous pouvez tout à fait prendre le tour sans émotions et profiter du paysage tout simplement.

Aquarium de Natal

aquarium-natal-bresil

Vous pourrez visiter l’aquarium de Natal au premier arrêt. C’est l’aquarium le plus grand du Nordeste, et le seul où il y a des pingouins. Il y a d’ailleurs vraiment plein d’animaux et pas juste des poissons, c’est presqu’un zoo.

aquarium-natal-nordeste-bresil

Les dunes de Genipabu

Les dunes de Genipabu sont les dunes les plus hautes et les plus célèbres du coin. Elles sont donc à ne pas manquer. Le buggy est vraiment la façon idéale et la plus fun de les visiter. Vous pourrez aussi faire un tour en dromadaire dans les dunes si vous le souhaiter. Activité vraiment chère et que je ne recommande pas car les dromadaires ont été importés du Maroc et n’ont donc vraiment rien à faire là. Cela n’a rien d’une expérience brésilienne.

dunes-genipabu-natal-nordeste-bresil

 

Vous pouvez aussi faire de la tyrolienne ou des descentes en toboggan d’eau, ce qu’il appelle des brincadeiras, cela vous coûtera 15 réaux (3,50 euros environ) par activité. Il y en a 3, c’est cool, je les ai toutes faites.

Les dunes dorées (dunas douradas)

dunes-dorees-littoral-nord-natal

Nous avons fini le parcours par les dunes dorées qui offrent un spectacle fantastique de sable doré avec le soleil qui baisse. Encore un endroit où on peut aller à fond dans les dunes. En plus en fin de journée, on était tous seuls.

Lagune de Pitangui

La lagune de Pitangui est idéale pour se baigner dans de l’eau douce après la mer.

 

buggy-dunes-genipabu-natal

Vous parcourrez plusieurs plages, plusieurs parcs de dunes et lagunes, bref que des paysages magnifiques. Le tour en buggy du littoral Nord est vraiment à ne pas louper.

 

Les coraux de Maracajau, les caraïbes du Brésil

maracajau-coraux-bresil

Maracajau se trouve au Nord de Natal. On appelle cet endroit les Caraïbes du Brésil car on y trouve plein de coraux et l’eau est turquoise. L’excursion se fait en fonction de la marée basse pour pouvoir bien apprécier les coraux, donc renseignez-vous dès votre arrivée pour choisir le jour de l’excursion. Vous pouvez aussi regarder le tableau des marées sur le site Tabua das Mares. Les coraux se trouvent au large à 30 minutes en catamaran, et vous aurez 1h30 sur place pour faire du snorkelling, l’équipement est compris. Grâce aux photographes qui amènent de la nourriture, vous pourrez prendre des super photos avec plein de poissons.

maracajau-caraibes-bresil-nordeste

A Maracajau, vous pourrez aussi faire un tour en buggy ou en quadricycle. Je vous conseille le quadricycle car c’est vous qui allez le conduire et on peut être deux par engin. Conduire sur la plage et dans les dunes est vraiment super fun. Vous aurez une petite pause dans la lagune avec hamacs.

 

View this post on Instagram

 

Driving a quadriciclo on the beach and in the dunes is just so much fun. You can be 2 people on it so I shared the ride with Marcelo @thurim_lhp a Brazilian guy from my hostel @chelagartonatal in Natal. It was just an amazing experience in beautiful landscapes in the Nordeste of Brazil 🇧🇷 . . Conduire un quadricicle sur la plage et dans les dunes est génial. On peut être 2 dessus, jai donc partagé l’expérience avec Marcelo @thurim_lhp , un Brésilien que j’ai rencontré à mon hostel @chelagartonatal à Natal. Une expérience formidable dans des paysages sublimes à faire dans le Nordeste du Brésil 🇧🇷 . . . . . . . #natal #beach #praiadapipa #nordeste #pipa #nordestebrasileiro #nordestemeulindo #plage #nordestepraiano #nordestelindo #riograndedonorte #brazil #brasil #bresil #travelseri

A post shared by Emily Zanier (@travelandfilm) on

lagune-maracajau-nordeste-bresil

 

Littoral Sud de Natal et Pipa

Le littoral Sud de Natal possède quelques points d’intérêts et quelques belles plages. Les plages immédiatement au Sud de Natal sont accessibles en bus mais si vous voulez faire plusieurs visites dans la même journée, je vous conseille le tour en van avec lagune de Pitangui. Les plages du Sud forment des piscines naturelles à marée basse, on peut donc se baigner tranquilement. J’ai trouvé ces plages moins spectaculaires que dans le littoral Nord et il y a malheureusement parfois des constructions abandonnées sur la plage.

praia-de-camurupim-natal

Il y a plusieurs types d’excursions en buggy ou en van. L’excursion en buggy suit le littoral et va jusqu’à Pipa. Et il y a deux excursions en van :  une qui va jusqu’à la lagune de Pitangui et une pour Pipa. Donc connaissant déjà bien Pipa, j’ai fait le tour en van avec lagune de Arituba.

Praia da Pipa

À propos de Pipa, ce que je vous conseille c’est d’aller y passer plusieurs jours car c’est vraiment un petit coin de paradis. Article à venir sur le blog. Si vous avez l’intention d’aller à Pipa plusieurs, je vous conseille de prendre le tour en van de Pipa et d’emmener votre valise et de profiter du tour pour rester là-bas, ça vous coûtera moins cher que le transfert.

Le plus grand arbre fruitier aux noix de cajou du monde

maior-cajueiro-do-mundo-natal-bresilL’attraction originale à ne pas manquer dans le littoral Sud de Natal, c’est le plus grand cajueiro = anacardier (en français) ou pommier-cajou du monde. C’est l’arbre fruitier qui donne les noix de cajou.  Il est vraiment impressionnant et ne cesse de croître. Vous pouvez monter au mirador pourvoir son étendue. C’est le plus grand arbre fruitier du monde.

Lagune de Arituba

lagune-pitangui-natal-bresil

La lagune de Arituba est une lagune sympa pour se baigner dans l’eau douce. On peut faire du stand up paddle, du pédalo, du kayak, etc.

 

Où dormir à Ponta Negra à Natal

che-lagarto-hostel-natal

Je vous conseille de dormir à Ponta Negra lors de votre séjour à Natal, que ce soit dans un hôtel au bord de la plage ou dans le quartier à l’arrière. Je vous recommande l’hostel Che Lagarto. Il y a des dortoirs très bon marché, mais aussi des chambres individuelles. Les matelas sont très confortables et le petit déjeuner est très bon et copieux. La géolocalisation est tout simplement idéale, tout près de la plage, des restaurants, et de l’animation nocturne. Bref, vous pouvez tout faire à pieds. Le staff est adorable et on socialise très facilement avec les gens qui s’y trouvent. Bref, une super ambiance.

=> Réservez votre séjour au Che Lagarto Hostel Natal

=> Voir tous les hôtels à Ponta Negra.

 

Où manger à Ponta Negra à Natal

Les crêpes de Ponta Negra

crepes-ponta-negra-natal

La grande spécialité de la plage de Ponta Negra, ce sont les crêpes, aussi bizarre que cela puisse paraître. Les petits chariots qui font des crêpes sur une crampouze bordent la plage de partout, vous ne pourrez pas les louper. Certains ont même les couleurs du drapeau français avec la Tour Eiffel en déco, ça fait chic 😉 La garniture est salée ou sucrée. Elles coûtent entre 10 et 15 réaux (entre 2,50 et 3,50 euros).

Les restaurants pas chers et à volonté de Ponta Negra

tranquilo-restaurant-plage-ponte-negra-natal

Le long de la plage de Ponta Negra, vous trouverez des tonnes d’options de restaurants de toute sorte. Il y a beaucoup de rodizios de pizzas : pizzas à volonté, le plus avantageux étant celui de la barraca do Suizo à 16 réaux par personne. Pour le buffet à volonté, j’ai testé celui de Tranquilo qui est bon pour seulement 25 réaux (5,50 euros environ) par personne.

Adresse : R. Erivan França, 94 – Ponta Negra, Natal – RN 

Non loin de Che Lagarto, vous pourrez manger un plat à moindre coût.

Mais passons aux choses sérieuses et aux vrais restaurants qui sont plus chers mais meilleurs. Si vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille Camaroes Potiguar.

Camaroes Potiguar, meilleur restaurant de Natal

camaroes-potiguar-natal

Camaroes Potiguar est réputé comme le meilleur restaurant de Natal. Comme son nom l’indique, c’est un restaurant dont la spécialité est les crevettes, cuisinées de plein de façons différentes. Et c’est donc ce que je vous conseille de manger ; mais il y a aussi d’autres plats. Les plats sont très copieux, ceux de la carte entre 100 et 130 réaux (entre 20 et 30 euros environ) sont pour trois, mais il y a la version pour deux entre 80 et 100 réaux (entre 18 et 22 euros environ). Moi j’ai pris le plat pour deux, et j’ai emmené le reste, donc au lieu de faire pour deux personnes, ça a fait pour deux jours ! Bref, une somme très raisonnable pour manger aussi bien. À ne pas manquer. Il y a 4 restaurants Camaroes à Natal, mais le plus connu est Camaroes Potiguar.

Adresse : R. Pedro Fonseca Filho, 8887 – Ponta Negra, Natal – RN

La cachette

la-cachette-resturant-fondue-natal

Si comme moi, vous voyagez longtemps et êtes en manque de bon fromage parfois, alors voici le restaurant qu’il vous faut : La cachette. La spécialité ici c’est la fondue, presque comme en France. Je me suis fait plaisir avec une fondue au fromage et une fondue au chocolat en dessert. Pensez bien à demander le menu des fondues, les prix affichés sont pour deux, mais ils peuvent vous faire la même chose pour une personne à moitié prix, c’est bien cool.

Adresse : Av. Engenheiro Roberto Freire, 5070 – Ponta Negra, Natal – RN

Cipo Pizza

Cipo Pizza est une pizzéria qui se trouve sous un toit en chaume dans un cadre très original. Et les pizzas sont vraiment fameuses et bien garnies, je vous conseille la pizza crevettes aux quatre fromages.

Adresse : R. Aristídes Porpino Filho, 3111 – Ponta Negra, Natal – RN

 

Où sortir à Natal

À Ponta Negra, je vous conseille de sortir dans la rue Teotonio Vilela. Si vous êtes au Che Lagarto hostel, vous pouvez y aller à pieds sans problème, c’est juste à côté. En revanche, si vous allez ailleurs ou si vous logez plus loin, prenez un uber. Natal et même le quartier de Ponta Negra est loin d’être sûr la nuit.

 

Rastape, casa de Forro

rastape-casa-do-forro

Rastape, la maison du forro est ouverte mercredi, vendredi et samedi et propose une superbe programmation de groupes de forro. Le forro est une musique et danse très populaire du Nordeste. C’est très facile à danser donc n’ayez pas peur d’essayer. Mais vous pouvez aussi profiter de la musique live en sirotant une caipirinha. C’est la soirée que j’ai préférée à Natal, j’ai beaucoup aimé l’ambiance chaleureuse et les groupes que j’ai vus étaient de grande qualité.

Adresse : R. Aristídes Porpino Filho, 2198 – Ponta Negra, Natal – RN

 

Taverna Pub

taverna-pub-ponta-negra-natal-bresil

Le Taverna Pub est un pub dans une sorte de château fort très photogénique. Je vous recommande d’y aller pour l’endroit original et les groupes qui y jouent qui sont en général plutôt bons. Le lundi, c’est soirée célibataires et le vendredi c’est rock normalement. En revanche, c’est cher pour ce que c’est (notamment les plats et les boissons), le service est mauvais et les caipirinhas aussi. Dommage. En mettant votre nom sur la liste sur leur site, vous paierez moins cher l’entrée

Adresse : R. Dr. Manoel Augusto Bezerra de Araújo, 500 – Ponta Negra, Natal – RN

 

Whiskritorio

whiskritorio-natal-bresilUne boite de nuit un peu plus excentrée par rapport à Ponta Negra, mais à moins de 10 réaux en uber. La programmation dépend des jours : musique électronique, funk, reggaeton. Regardez leur instagram pour voir ce qui passe.

Adresse : R. Énico Monteiro, 1851 – Capim Macio, Natal – RN

Emily – Z



Puerto Iguazu en Argentine: visiter les chutes et autres activités

4 Commentaires

  • Ah c’est top! Je garde de très bons souvenirs de Natal, même si en pleine Coupe du Monde, on avait surtout passer du temps dans les bars à voir les matchs de foot. Comme quoi, il y a plein de trucs à faire et les plages et les dunes aux alentours sont magnifiques! J’espère avoir l’occasion d’y retourner un jour!
    Sarah Articles récents…Les accessoires indispensables pour partir en voyageMy Profile



    • Salut Tim,
      oui c’est bien cela, et contente que les photos instagram te plaisent. Ce coin du Brésil est vraiment très beau, je te le recommande chaudement.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.