Milos est une île volcanique en Grèce et sans aucun doute l’une des plus belles îles des Cyclades. Milos, c’est l’île de la Venus ! En effet, c’est là qu’été découverte la très célèbre statue La Venus de Milo, que l’on peut maintenant admirer au Louvre. Milos possède le plus grand nombre de plages des Cyclades et certaines parmi mon classement des plus belles plages des Cyclades. Elle fait partie de mes coups de cœur dans les Cyclades.
À lire: Voyage dans les Cyclades en Grèce, quelle île choisir?
Voir tous mes articles sur les îles des Cyclades en Grèce.
Les plus belles plages de Milos
Milos est l’île des Cyclades qui possède le plus grand nombre de plages : 75 au total. De plus, elles sont très variées et parmi les plus belles. Milos est une île volcanique avec une côte découpée avec des formations rocheuses étranges et de couleurs différentes. Voici les plus belles plages de Milos :
Sarakiniko
Sarakiniko figure en tête de mon top 10 des plus belles plages des Cyclades.
Falaises et formations rocheuses volcaniques d’un blanc immaculé, Sarakiniko est la plus originale et la plus différente des plages des îles des Cyclades.
Papafragas
Papafragas est une superbe crique avec un accès un peu compliqué dans la roche, mais cela en vaut tellement la peine. C’est sublime, pensez à emmener votre masque et tuba.
Provatas
Provatas se trouve au sud de l’île et offre de superbes falaises colorées à la fin de la plage.
Plage Alagomandra
Papikinou
Papikinou est la plage la plus proche du village Adamas ou vous pourrez vous baigner et apprécier le coucher de soleil.
Faire le tour de l’île Milos en bateau
Faire le tour de l’île Milos en bateau est une excursion d’une journée incontournable. Vous y visiterez des îlots et des plages inaccessibles par la route et par vos propres moyens, et vous vous baignerez dans des eaux turquoises chaudes et cristallines. Bref, c’est un tour à ne pas manquer ; cela m’a tellement plut que je l’ai fait deux fois : une fois en voilier et une fois en bateau à moteur. Si vous préférez un voilier, je vous conseille le sailboat Eleni de George Mathioudakis (email : miloseleni@gmail.com). Si vous préférez un bateau plus spacieux à deux étages, je vous conseille Aiolos.
Voici les sublimes sites à ne pas manquer et que vous ne pourrez apprécier qu’avec un tour en bateau.
Kleftiko
Kleftiko est une superbe formation rocheuse avec une grotte. C’était un repaire de pirates lors de la domination turque.
Polyegos, Blue Waters
Polyegos est la plus grande île inhabitée des Cyclades. Ses falaises sublimes au tons éclatants blancs et oranges abritent des eaux tellement bleues qu’on dirait une piscine. C’est pour cela qu’on appelle cet endroit Blue Waters.
Où a-t-on trouvé la Venus de Milo à Milos ?
Sur la route des catacombes chrétiennes situées près de Trypiti, un chemin de terre indique le site où a été découverte la Venus de Milo en 1820. C’est un paysan retournant son champ qui l’a découverte par hasard. La marine royale française mouillant alors à Milos à ce moment participa à cette découverte. La statue fut achetée et offerte à Louis XVIII qui la confia ensuite au musée du Louvre. La Venus de Milo est un marbre du IIème siècle avant J.C., et c’est le deuxième chef d’œuvre le plus célèbre du musée du Louvre après La Joconde.
Visiter les sites archéologiques de Milos
Les catacombes de Milos
Les catacombes de Milos sont des ruines romaines situées près de Trypiti. Elles datent du Ier siècle après Jesus Christ et sont le tout premier site funéraire des Chrétiens, elles sont uniques en Grèce.
Théâtre romain
Le théâtre romain a été bien conservé et accueille chaque été le festival de Milos.
Kastro
Kastro est le site d’une forteresse en ruines. Il se trouve en haut de la colline de Plaka et offre une vue panoramique extraordinaire. L’église Thalassitras qui se trouve sur le site date du XIIIe siècle. Je vous conseille d’y aller pour le coucher du soleil.
Filakopi
Filakopi est une ancienne cité minoéenne qui fut l’un des plus ancien village des Cyclades. Il ne reste que quelques ruines mais le littoral est exceptionnel. Le site se trouve au Nord est de l’île juste à côté de la plage Papafragas.
Les villages de Milos
Adamas
Adamas est le principal port de l’île, c’est là où arrive le ferry. Je trouve que c’est aussi l’endroit où il est le plus simple de se loger. Voir les hébergements à Adamas. C’est là aussi que vous trouverez le plus de choses et d’animations comme les tours en bateau à faire, les restaurants et les bars pour sortir le soir.
Plaka et Trypiti
Plaka et Trypiti sont deux villages charmants typiques des Cyclades avec leurs dédales de ruelles aux maisons blanches qui se trouvent à environ 5 kilomètres au Nord de Adamas. On peut y visiter des musées, des ruines et apprécier le coucher du soleil depuis Kastro sur la colline.
Klima
Klima est un superbe village de Milos, vraiment photogénique, à ne surtout pas manquer. Les maisons colorées se trouvent au ras de l’eau avec des jolis petits bateaux.
Pollonia
Pollonia est un joli village de pêcheurs au Nord Ouest de l’île. Les plages sont bordées d’une mer turquoise et cristalline. C’est le village point de départ pour prendre le ferry pour l’île de Kimolos. Voir plus bas plus de détails pour visiter l’île de Kimolos.
Les musées de Milos
Musée archéologique de Milos
Le musée archéologique de Milos se trouve à Plaka. Il conserve une copie en plâtre de la fameuse Vénus de Milos. La plupart des objets du musée datent du Cycladique ancien.
Musée d’histoire et d’art populaire de Milos
Le musée d’histoire et d’art populaire se trouve aussi à Plaka dans un joli bâtiment. Vous pourrez y voir des pièces d’habitat traditionnel reconstituées avec leur mobilier ancien ainsi que des objets domestiques, des tissages et des costumes traditionnels.
Musée des mines de Milos
Milos est une île qui possède des mines, c’est même le premier centre d’extraction de bentonite et de perlite en Union Européenne. Dans le musée des mines de Milos à Adamas, vous pourrez vous renseigner sur toute l’histoire minière de Milos.
Visiter l’île de Kimolos depuis Milos
Kimolos est une petite île située au Nord Est de Milos. Pour la visiter, vous devez vous rendre à Pollonia, un village situé au NordEst de Milos et prendre le ferry. Y passer une journée entière est la durée idéale pour visiter l’île et profiter de la plage. Mais vous pouvez aussi y dormir si vous le souhaitez.
Kastro médiéval et Hora
Le village Hora se trouve à 1,5 kilomètres du débarcadère. Vous pourrez visiter le kastro médiéval assez en ruines mais avec des jolies petites églises et chapelles et le musée archéologique ainsi que le musée folklorique et maritime de Kimolos.
Plage Prassa
Prassa est la plus jolie plage de Kimolos et figure en deuxième position de mon top 10 des plus belles plages des Cyclades.
Visiter Milos, conseils pratiques
Pour visiter Milos (et Kimolos) et bien en profiter, la durée que je trouve idéale est une semaine. Avec ses 75 plages, vous ne pourrez pas vous ennuyer.
Pour visiter l’île et ses nombreuses plages, je vous conseille de louer une voiture, cela vous facilitera beaucoup car les bus ne sont pas très fréquents et ne vont pas partout. Vous pouvez comparer les prix sur le site bsp auto.
Milos est accessible en ferry plusieurs fois par jour.
Pour l’hébergement, je vous conseille de dormir à Adamas mais il existe des logements ailleurs sur l’île.
Voir tous les logements à Milos.
Si vous voulez organiser un voyage sur mesure avec une agence locale, je vous conseille de faire appel à Evaneos qui propose plus d’une cinquantaine de circuits 100% personnalisables. Voici quelques idées dans les Cyclades: Périple cycladique en 4 îles, traversée merveilleuse des Cyclades, les Cyclades loin des foules, les îles secrètes des Cyclades.
Par Emily – Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire