Sharing is caring!

Visiter le Tarn et Garonne : cinéma, patrimoine et gastronomie
Guadalajara, tequila et mariachis dans le Jalisco, l’état le plus typique du Mexique
mural-morelia-michoacan

Peinture murale à Morelia

Le Michoacán est un état du Mexique qui se trouve à l’Ouest de la capitale du pays. Il regorge de trésors. De sa capitale Morelia, ville coloniale de pierre rose à ses papillons monarques, en passant par ses villages magiques, il y en pour tous les goûts. Nature, faune et flore, montagnes, lacs, plages, villages magiques, et architecture coloniale ; l’état est très varié. Pour visiter l’état en vidéos, allez voir ma story highlight sur instagram.

VOIR TOUS MES ARTICLES SUR LE MEXIQUE

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Zanier (@travelandfilm) on

Morelia, capitale du Michoacán

morelia-michoacan

Centre historique de Morelia

Morelia est la capitale de l’état de Michoacán. Elle se trouve à 300 kilomètres de la ville de Mexico, la capitale du pays. C’est une belle ville coloniale dont la plupart des édifices sont bâtis de pierre rose. Le centre historique a été classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1991. C’est une ville très culturelle avec plusieurs musées et expositions et plusieurs événements tout au long de l’année. Le festival du film de Morelia est le plus réputé du pays. Voici les principaux sites à visiter à Morelia.



Cathédrale de Morelia

morelia-michoacan-catedral

La cathédrale de Morelia se trouve sur au milieu de la plaza de armas. Commencée en 1660 c’est un mélange de baroque et de néoclassicisme. Les coupoles sont recouvertes d’azulejos, ce qui donne un très bel ensemble architectural.

Palacio de gobierno de Michoacán

michoacan-palacio-gobierno

Le palais du gouvernement du Michoacán se trouve en face de la cathédrale. Entrez-y pour admirer les peintures murales d’Alfredo Zalce sur l’histoire du Mexique.

Palacio Clavijero

palacio-clavijero-morelia-michoacan

Le Palacio Clavijero est un ensemble architectural du XVIIe siècle. Des expositions temporaires de grande qualité y sont présentées.

Templo del Carmen

templo-del-carmen-casa-cultura-morelia

Le templo del Carmen abrite aujourd’hui la casa de la cultura avec des animations et des expos temporaires.

Santuario de Nuestra señora de Guadalupe

santuario-guadalupe-morelia-michoacan

Santuario de Nuestra señora de Guadalupe : l’église de notre dame de la Guadalupe a été érigée en 1656. Ce qui vaut vraiment le coup d’œil, c’est l’intérieur avec toutes ses dorures et ses couleurs vives.

L’aqueduc de Morelia

aqueduc-morelia-michoacan

L’aqueduc est superbement illuminé le soir. Il se trouve sur le billet de banque de 50 pesos mexicains.

Les sucreries de Morelia et du Michoacán

sucreries-morelia-michoacan

Les bonbons et sucreries de Morelia et du Michoacán ont une réputation dans tout le Mexique. Vous pouvez en acheter et en goûter au mercado de dulces : le marché des sucreries.

Où dormir à Morelia

Pour bien visiter Morelia, je vous conseille de vous loger dans le centre historique. Et vous pourrez visiter toutes les attractions à pied. Voici une liste d’hôtels à Morelia.

Où manger à Morelia

Pour manger des tacos absolument délicieux sur le pouce et pas chers, je vous recommande deux adresses conseillées par une très bonne amie de Morelia qui m’y a emmenée. Mais ces deux adresses ne se trouvent pas dans le centre, c’est plus pratique d’y aller si vous avez une voiture.

tacos-el-ataque-morelia

Tacos el ataque. Adresse : Calle Vicente Sta. María 1000, Ventura Puente

Tacos El Mundo. Adresse : Mártires de La Plaza 176, Mártires de la Plaza

michoacan-tacos-morelia

 

Sanctuaires des papillons monarques au Michoacán

papillons-monarques-el-rosario-michoacan

Voir les papillons monarques voler est une expérience incroyable à vivre au Michoacán. Les papillons monarques sont d’ailleurs le symbole de l’état du Michoacán. La biosphère du papillon monarque est classé au Patrimoine mondial par l’Unesco.

papillons-monarques-michoacan

Chaque année plus de 140 millions de papillons monarques arrivent des Etats-Unis et du Canada où ils sont allés se ravitailler. Ils viennent hiberner et se reproduire 4000 kilomètres plus au Sud dans les montagnes mexicaines. Ce qui est incroyable, c’est que ces papillons ont une durée de vie de moins d’un an et pourtant, ils reviennent toujours au même endroit.

mariposa-monarca-michoacan

Je vous conseille de visiter le sanctuaire El Rosario car c’est le plus grand. Un guide vous accompagnera pour la petite randonnée qui monte jusqu’au lieu où on peut admirer les papillons monarques. Même si la randonnée n’est pas très longue, croyez-moi, elle est très fatigante, tout en montée à plus de 3000 mètres d’altitude. Bref, il faut être en forme et couvrez-vous bien, il fait souvent froid là-haut. Et ne manquez pas d’admirer les sublimes paysages des alentours.

visiter-michoacan

Pour voir les papillons monarques voler, il faut visiter le sanctuaire de novembre à mars, avec une préférence vers fin février quand les températures sont plus clémentes. Choisissez bien votre jour, une belle journée ensoleillée de préférence car s’il fait trop froid, trop nuageux ou qu’il pleut, les papillons ne voleront pas. Et bien sûr, faites bien attention quand vous marchez de bien respecter les papillons car vous en aurez plein autour de vous.

santuario-el-rosario-michoacan

 

Pueblos magicos ou villages magiques du Michoacán

Los pueblos magicos ou villages magiques au Mexique, c’est un peu comme les plus beaux villages de France. Ce sont des villages jolis et touristiques qui sont mis à l’honneur. Il y avait même une émission télévisée qui montrait ces villages. L’état du Michoacán est fier d’annoncer que c’est l’état du Mexique qui en possède le plus. En voici quelques exemples.

Patzcuaro, pueblo magico de Michoacán

michoacan-patzcuaro

Patzcuaro est un village magique et un bijou architectural de style colonial. Ce village se trouve dans les montagnes à plus de 2000 mètres d’altitude. Il se trouve au bord d’un lac dont on peut aller visiter les îles. Patzcuaro est très connu pour sa célébration traditionnelle du jour des morts (dia de muertos) au Mexique. Cette fête se célèbre les 1er et 2 novembre, les cimetières sont en fête avec plein d’offrandes pour célébrer les défunts.

Artisanat à Patzcuaro

patcuaro-casa-11-patios-michoacan

Patzcuaro est très connu pour son artisanat, un endroit idéal pour faire des achats. Il y a notamment les lacas : des superbes objets laqués aux motifs floraux colorés et dorés. Pour voir tout cet artisanat, je vous conseille de visiter la casa de los 11 patios, avec de nombreuses boutiques et ateliers, mais aussi pour visiter et apprécier l’architecture de cette superbe maison avec 11 patios.

Plaza Vasco de Quiroga

plaza-principal-patzcuaro-michoacan

Lors de votre visite de Patzcuaro, ne manquez pas de visiter les places principales. La plaza Vasco de Quiroga, aussi appelée plaza Mayor ou plaza principal est une immense place entourée d’arcades et de maisons coloniales. Au centre, une statue représente Vasco de Quiroga, le premier évêque du Michoacán qui était considéré comme un grand protecteur des Indiens.

patzcuaro-plaza-vasco-de-quiroga

Plaza San Augustin

michoacan-gertrudis-bocanegra-patzcuaro

Gertrudis Bocanegra

La plaza San Augustin est plus petite mais aussi très agréable. La place est aussi appelée plaza Gertrudis Bocanegra, du nom d’une héroïne locale de l’indépendance. Sa statue trône au centre de la place. Allez faire un tour au marché pour manger. L’ancienne église s’est transformée en bibliothèque. Vous pouvez rentrer, au fond, il y a une très belle fresque qui raconte l’histoire du Michoacán.

bibliotheque-plaza-san-augustin-patzcuaro

Basilica de la Salud

basilica-salud-patzcuaro-michoacan

La basilica de la Salud est vraiment imposante. Elle date du XVIe siècle et son style est néoclassique.

Que manger à Patzcuaro et où ?

nieve-sabor-pasta-patzcuaro-michoacan

Je vous conseille d’aller manger au marché, plein de variétés de tacos. Et sur la place Vasco de Quiroga, il faut tester la spécialité locale : la glace saveur « pasta », délicieux et typique.

 

Tlalpujahua, pueblo magico de Michoacán

tlalpujahua-michoacan

Tlalpujahua est un village magique du Michoacán, il se trouve à 107 kilomètres de Morelia.

Santuario diocesano de Nuestra señora del Carmen

michoacan-tlalpujahua-eglise

Ne manquez pas la superbe place avec l’église principale : Santuario diocesano de Nuestra señora del Carmen del siglo XVIII.

Les ruines de l’église

tlalpujahua-ruines-michoacan

Vous pouvez visiter l’ancien clocher de l’église, légèrement à l’extérieur de la ville. L’église a été détruite et il ne reste que des ruines, dont le clocher presqu’intact.

Artisanat de Noël à Tlalpujahua

michoacan-artisanat-noel-tlalpujahua

Tlalpujahua est célèbre pour son artisanat de Noël et notamment les boules de sapin de Noël en verre soufflé.

casa-de-santa-claus-tlalpujahua-michoacan

Allez donc faire une tour dans la boutique du Père Noël: la casa de Santa Claus.

casa-santa-claus-noel-tlalpujahua

La mina Dos Estrellas de Tlalpujahua

mine-tlalpujahua-michoacan

Je vous conseille aussi de visiter la mine, une visite très intéressante avec musée. On voit encore les anciens appareils qui étaient utilisés et on peut rentrer dans la mine avec un casque.

 

Visiter le Michoacán : informations pratiques

Pour visiter le Michoacán, je vous conseille de commencer par sa capitale Morelia. En étant hébergé dans le centre historique de la ville, vous pourrez visiter tous les sites touristiques. Et toutes les visites que je recommande au Michoacán peuvent se visiter en une journée depuis Morelia, la capitale de l’état. Si vous avez une voiture, c’est pratique, sinon vous pouvez facilement aller en bus à Patzcuaro. Cela dit pour la visite des sanctuaires des papillons monarques, je vous conseille de prendre un tour organisé depuis Morelia, car ce n’est pas facile d’y aller par ses propres moyens sans véhicule.

Quand visiter l’état du Michoacan?

Pour visiter les sanctuaires de papillons monarques, c’est de octobre à mars. Et pour les fêtes importantes, le jour des morts les 1er et 2 novembre à Patzcuaro et le mois de décembre est idéal pour visiter l’artisanat de Noël à Tlalpujaha.

boules-de-noel-tlalpujahua

Attention, l’état du Michoacán présente de nombreux problèmes d’insécurité ces derniers temps. Par exemple, la route des plages et la côte du Michoacán est à éviter selon les locaux. Bien sûr, il faut toujours se renseigner selon vos dates de visite car la situation peut changer rapidement.

Pour plus d’informations sur le Michoacán, aller voir le site officiel de l’office de tourisme.

Pour les hébergements à Morelia, je vous conseille de réserver sur ce site.

Et pour les bus depuis la ville de Mexico à Morelia, il y a plusieurs compagnies de bus. Pour ma part, j’ai utilisé bla bla car, le site de covoiturage, c’est mieux si vous parlez espagnol pour cela. Et sachez que si vous êtes pressés, les contretemps peuvent être fréquents.

Par Emily-Z



Visiter le Tarn et Garonne : cinéma, patrimoine et gastronomie
Guadalajara, tequila et mariachis dans le Jalisco, l’état le plus typique du Mexique

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.