Sharing is caring!

Visiter Tbilissi, capitale de la Géorgie, ses incontournables et ses environs
Croatie: visiter les îles et la côte dalmate entre Split et Dubrovnik

Khachkars, Arménie

L’Arménie a une histoire riche et complexe et c’est un pays où nature et culture se côtoient parfaitement. Erevan est la capitale de l’Arménie, c’est l’une des plus anciennes villes habitées en continu au monde, elle a plus de 2800 ans. Son histoire date de 782 av. JC lors de la construction de la forteresse Erebuni par le roi Argishti. Aujourd’hui, c’est une ville d’un peu plus d’un million d’habitants très animée à tout moment de l’année.

Je vous propose de découvrir l’Arménie en une semaine en explorant Erevan la capitale et ses environs qui se trouvent à maximum deux heures de route de la capitale. Pour profiter des superbes paysages et être libre de visiter le pays à sa guise, il est plus simple de prendre une location de voiture. Les 5 premiers incontournables se trouvent à Erevan même où je vous conseille de passer trois jours. Et les 5 points suivants se trouvent dans les environs et je les ai regroupés par secteur géographique à visiter en même temps. Le plus simple étant de se loger à Erevan pendant la durée du séjour.

1. Place de la République et ses fontaines

Commencez votre visite d’Erevan par la place de la République, c’est la place principale de la capitale arménienne. Conçue en 1924, c’était la place Lénine pendant l’occupation soviétique jusqu’en 1991. Les bâtiments sont imposants et impressionnants. Un des bâtiments principaux comporte le musée d’histoire de l’Arménie et la galerie nationale (voir les musées à visiter). Et juste en face, on trouve de grandes fontaines. L’été, elle offre un spectacle de sons et lumières très sympa en continu tous les soirs, sauf le mardi, les horaires sont à vérifier au moment de votre visite car ils peuvent varier.

2. L’Opéra et le centre ville de Yerevan

Le centre-ville de Yerevan se trouve entre la place de la République et l’Opéra et a une forme circulaire sur la carte, représentant le soleil. Pour avoir une meilleure connaissance de l’histoire de l’Arménie et voir quelques sites principaux de la ville je vous conseille le free walking tour en anglais qui part de la place de la république en face du Marriott. Ne manquez pas la place Charles Aznavour avec l’étoile qui commémore le chanteur français d’origine arménienne. Le centre-ville est le meilleur endroit pour se loger, manger au restaurant et boire un coup. L’opéra et sa place sont de nature imposante et c’est aussi l’endroit où les Arméniens viennent pour manifester.

3. Cascade et centre des arts Cafesjian

rhdr

La cascade est un endroit populaire à Erevan et à ne pas manquer. En fait, la cascade est le nom donné à un complexe de marches avec des statues, des œuvres d’art et à l’intérieur le centre Cafesjian pour les arts qui se trouve donc sur plusieurs niveaux et présente de l’art contemporain. Le centre est gratuit mais la partie intérieure n’est ouverte uniquement de vendredi à dimanche, alors essayez de visiter ces jours-là. Cela dit, la partie extérieure vaut vraiment le détour, c’est un très bon endroit pour avoir une superbe vue sur la ville de Yerevan et voir le coucher de soleil en haut des marches. En face de la cascade, on peut profiter d’un jardin de sculptures avec des œuvres de Fernando Botero entre autres.

4. Musée et mémorial du Génocide

En dehors du centre-ville sur une colline, ne manquez pas le mémorial du génocide avec son musée sous terre. Le mémorial a été construit en 1967 avec une flèche et 12 dalles de basalte inclinées représentant les provinces perdues de l’Arménie de l’Ouest lors d’un accord de paix entre Atatürk et Lénine après la première guerre mondiale. Au milieu brûle la flamme éternelle. Le musée qui se trouve sous terre commémore le massacre des Arméniens sous l’empire ottoman entre 1915 et 1922. Il est très intéressant avec beaucoup de lecture, de photos et de documents qui permettent de bien comprendre cette partie de l’histoire de l’Arménie.

5. Les musées d’Erevan

Erevan est une ville très riche en musée, il y en a beaucoup. Et donc le temps que vous passerez dans la capitale dépendra du nombre de musées que vous souhaiterez visiter suivant vos intérêts. Mis à part, le musée du génocide et le centre Cafesjian pour les arts, ne manquez pas le musée de l’histoire de l’Arménie qui se trouve sur la place de la république. On y trouve la plus vieille chaussure en cuir au monde qui a 5500 ans et une incroyable collection de sculptures en bronze. Dans le même bâtiment se trouve la galerie nationale avec une grande collection de tableaux d’art arménien mais aussi européen et russe. Le Matenadaran est un musée très cher aux arméniens et présente des manuscrits.

Musée Sergei Parajanov

Il existe aussi beaucoup de petits musées dédiés à des artistes arméniens célèbres comme le musée dédié au peintre et sculpteur Yervand Kochar et celui dédié au peintre Martiros Sarian. Pour ma part, j’ai visité le musée dédié au cinéaste arménien né à Tbilissi: Sergei Parajanov. Dans une maison en bois du 19ème siècle, on découvre ses créations avec beaucoup de collages, dessins, photographies et assemblages.

Où dormir à Erevan?

À Erevan, je vous conseille de dormir au centre-ville, car c’est l’endroit le plus simple pour visiter la ville, manger au restaurant et sortir le soir ainsi que pour planifier des excursions. Pour ma part, j’ai dormi cinq nuits au Center Hostel qui offre un dortoir de 7 lits mais aussi des chambres privées. Attention il se trouve au troisième étage sans ascenseur. Mais il est très bien situé au centre comme son nom l’indique, juste à côté de la place de la république.

Où manger et boire un coup à Erevan?

Pour manger une spécialité d’Arménie de l’Ouest, vous pouvez tester le restaurant Anteb, j’y ai mangé un très bon lahmajoon, spécialité arménienne qui ressemble à une pizza très plate.

Pour boire un coup, je vous recommande la brasserie artisanale Dargett avec environ 20 bières différentes à la pression, la bière à l’abricot (le fruit national) est vraiment délicieuse. Et on peut aussi manger sur place.

6. Temple Garni, monastère Geghard et symphonie des pierres

Garni, Geghard et les symphonie des pierres sont des sites qui se trouvent à moins d’une heure en voiture de Yerevan et font partie des sites les plus beaux à visiter en Arménie. On peut facilement visiter les trois en moins d’une journée depuis Yerevan. Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille la compagnie one way tours qui propose ce tour en une bonne demi-journée tous les jours en général.

Le temple Garni a été ma visite préférée en Arménie. C’est le seul temple païen encore debout en Arménie, il est de style hellénique et est dédié au dieu du soleil et date du premier siècle. Il a été détruit par un tremblement de terre en 1679 et a été reconstruit entre 1969 et 1975. Le temple se trouve sur une colline qui offre de superbes vues sur les paysages alentours.

La symphonie des pierres se trouve juste en dessous du temple mais il faut faire le tour en voiture pour mieux observer ces incroyables formations rocheuses.

Symphonie des pierres

Le monastère de Geghard date du 12ème siècle et a été construit directement dans la roche. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

7. Monastère Khor Virap

Le monastère de Khor Virap se trouve un peu au Sud de Yerevan est c’est un arrêt obligatoire en chemin vers areni et Noravank. C’est le premier lieu de l’Arménie chrétienne, il a donc une symbolique forte. Le monastère a été fondé au 7ème siècle puis reconstruit au 13ème siècle. Encore une fois, ce n’est pas juste le monastère qui présente de l’intérêt mais sa situation géographique avec la superbe vue sur le Mont Ararat, haut lieu de l’ancienne Arménie qui se trouve maintenant en Turquie.

8. Grotte et vins areni et monastère de Noravank

Un peu plus au sud de Khor Virap, on trouve la grotte areni, c’est là qu’a été trouvée la plus vieille chaussure au monde qu’on peut voir maintenant dans le musée d’histoire d’Arménie à Erevan. Et c’est aussi là qu’on a trouvé le premier vignoble connu qui date de plus de 6100 ans. Cet ancien domaine viticole inspire même les vignerons arméniens d’aujourd’hui qui intègrent ces anciennes traditions à leur production, notamment le stockage et la fermentation du vin dans un karas (récipient en argile). On peut visiter cette grotte et le vignoble areni, c’est aussi là qu’on déjeune avec un tour guidé avec le tour de hyur service.

Noravank est probablement un des plus beaux monastères d’Arménie, ça a été mon monastère préféré notamment pour ses paysages alentours et l’endroit où se trouve se monastère entouré de rochers rouges qui s’enflamment de couleurs chaudes vers le coucher de soleil. Bref allez-y en fin d’après-midi pour une expérience optimale.

9. Lac Sevan et Dilijan

Monastère Sevanavank et lac Sevan

Le lac Sevan et Dilijan se trouvent très proches l’un de l’autre, c’est donc facile de combiner la visite des deux dans la même journée. Et ils sont deux lieux magnifiques et emblématiques de la nature en Arménie. Le lac Sevan est le plus grand lac d’Arménie et du Caucase et se trouve à 1900 mètres d’altitude. Sur la péninsule de Sevan ne manquez pas de visiter le monastère de Sevanavank avec ses vues panoramiques sur le lac. Plus bas, on peut aussi se baigner dans le lac et je vous conseille de tester la truite du lac au déjeuner, c’est vraiment très bon.

Monastère Haghartsin dans le parc national Dilijan

Dilidjan est un endroit qu’on appelle la Suisse de l’Arménie avec sa petite ville et le parc national. C’est un endroit très vert qui contraste avec les paysages arides de l’Arménie. C’est un endroit idéal pour faire de la randonnée. Pour bien profiter de cet endroit, l’idéal serait d’avoir une voiture pour visiter à sa guise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire un tour à la journée depuis Erevan, moi j’avais choisi le tour avec les monastères Goshavank et Haghartsin avec hyur service, mais franchement ça fait beaucoup de route et beaucoup de monastères dans la même journée.

10. Gyumri

Gyumri est la deuxième ville d’Arménie. On y trouve une jolie architecture faite de pierres noires et rouges. J’ai beaucoup aimé le style de cette ville tranquille. Un énorme tremblement de terre a détruit la ville en 1988 et la reconstruction a eu lieu notamment grâce à des donations étrangères comme la banque européenne et Charles Aznavour. Une grande place avec une statue porte le nom de ce dernier à Gyumri.

Les sites principaux à visiter sont la place principale Vardanants avec la belle église Amenaprkich construite entre 1858 et 1972. La rue Abovyan est une rue piétonne très agréable. On y trouve la galerie des sœurs Aslamazyan, avec de superbes œuvres d’art colorées. Le musée d’architecture national et de vie urbaine de Gyumri vaut aussi le détour. Il existe aussi un tour guidé de Gyumri gratuit et basé sur les pourboires.

Où dormir à Gyumri

Une bonne journée suffit pour visiter les sites principaux de la ville mais personnellement, j’ai apprécié passer la soirée pour dîner et la nuit à Gyumri. J’ai passé une nuit dans le superbe loft hostel, vraiment un des meilleurs que j’ai testés dans ma vie de voyageuse, avec des matelas épais et confortables. Les chambres comme les espaces communs sont très spacieux, le personnel est aussi très accueillant.

Loft hostel

Où manger à Gyumri

Pour manger à Gyumri, je vous conseille le restaurant Poloz Mukuch où j’ai mangé une très bonne spécialité arménienne: Khurjin avec de la bière Gyumri. Ponchik Monchik est connu pour ses beignets fourrés, mais il y a plusieurs plats et c’est aussi un endroit agréable pour boire un verre, que ce soit dans le parc ou sur la place Verdanants.

Visiter l’Arménie, conseils pratiques:

Malgré les problèmes politiques notamment avec l’Azerbaidjan, l’Arménie est un pays très sûr à visiter, avec un taux de délinquance très bas. Vous n’aurez aucun problème à faire toutes les visites de cet article que vous voyagiez avec une agence ou par vous-même.

Pour aller en Arménie, vous pouvez prendre un vol direct, mais si vous avez plus de temps, c’est un pays idéal à visiter en même temps que la Géorgie. Les deux pays sont bien connectés avec des bus et des trains par voie terrestre.

Pour visiter l’Arménie, une semaine est un bonne durée pour visiter Erevan et ses environs. Si vous avez plus de temps, passez deux semaines en Arménie pour visiter tout le pays, le moyen idéal étant la voiture de location.

Monastère Goshavank

Suggestion d’itinéraire de 7 jours : 2 ou 3 jours à Erevan, une journée d’excursion pour visiter Garni, Geghard et la symphonie des pierres, une journée pour visiter Khor Virap, la grotte et le vignoble areni et le monastère de Noravank, une journée ou deux pour le lac Sevan et Dilijan et enfin une journée pour Gyumri avec éventuellement une nuit sur place. Pour les excursions depuis Erevan, j’ai utilisé les compagnies Hyur Service et One Way Tours qui sont très bien et que je vous recommande.

Par Emily-Z

Visiter Tbilissi, capitale de la Géorgie, ses incontournables et ses environs
Croatie: visiter les îles et la côte dalmate entre Split et Dubrovnik

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.