6 choses à savoir avant de partir en voyage au Canada
Visiter Huatulco au Mexique et ses superbes baies dans l’état de Oaxaca

bonne-annee-2020-mexique

Puerto Escondido est l’endroit que j’ai préféré lors de ma visite de l’état de Oaxaca au Mexique. Et je pense qu’il vous plaira aussi car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. En effet, que vous soyez bacpacker fêtard, surfeur, hippie, retraité ou en famille avec des enfants, vous pourrez trouver votre bonheur. Plages avec des vagues ou baies aux eaux tranquilles, ambiance tranquille locale, touristique fêtarde ou hippie surf, il suffit de choisir son quartier. En plus, on peut y voir des baleines et des dauphins, et même sauter en parachute pour les amateurs de sensations fortes. Suivez le guide, voici que faire à Puerto Escondido :



VOIR TOUS MES ARTICLES SUR LE MEXIQUE

Profiter des belles plages de Puerto Escondido

À Puerto Escondido, on peut choisir sa plage en fonction de ce qu’on veut faire ou toutes les visiter comme j’ai fait. Voici leur particularité.

Playa Zicatela

playa-zicatela-puerto-escondido

Playa Zicatela est sans doute ma préférée, c’est la plus grande, elle fait environ 3 kilomètres. Mais les vagues peuvent être fortes et rendre la baignade difficile. On peut s’y mettre tout seul tranquille sur sa serviette et c’est l’endroit idéal pour assister au coucher de soleil sur la mer.

playa-zicatela-coucher-soleil

La plage Zicatela, c’est aussi l’endroit idéal pour dîner les pieds dans le sable et faire la fête toute la nuit avec vue sur la mer. Ne manquez pas de monter au mirador Romance de verano pour une superbe vue sur la plage Zicatela, la bahia principal et aussi pour le coucher du soleil.

mirador-romance-verano-playa-zicatela

Tout au bout, Punta Zicatela offre les meilleures vagues pour les surfeurs et c’est aussi dans ce quartier qu’ils se retrouvent. On y trouve des hostels pas chers et des restos, une ambiance un peu hippie tranquille. Marcher toute la plage de Zicatela de la punta à la bahia principal est une superbe balade de jour. Pour des raisons de sécurité, évitez de marcher sur la plage la nuit. Des vols et viols ont été reportés.

Plage de la bahia principal

oaxaca-puerto-escondido

La plage de la bahia principal se trouve dans la continuité de la plage Zicatela. Formant une baie, la mer est tranquille et idéale pour la baignade des enfants. D’ailleurs pendant les vacances scolaires, ça grouille de gamins et de vendeurs ambulants. Bref, à éviter si vous voulez buller tranquille sur votre serviette.

Balade du littoral entre les plages

puerto-escondido-oaxaca-mexico

Je vous recommande de faire la très belle balade qui part du bout de la baie principale et va jusqu’à la plage Carizalillo. Superbes vues de Puerto Escondido et on y voit pas mal d’oiseaux.

Playa Carizalillo

playa-carizalillo-puerto-escondido

Playa Carizalillo est sans doute la plus belle plage du centre ville. Elle est formée d’une petite baie et la vue est superbe. On peut s’y baigner tranquillement et même surfer un peu légèrement au large pour les débutants. Très bel endroit pour voir le coucher de soleil aussi. Beaucoup de monde en haute saison.

puerto-escondido-playa-carrizalillo

Playa Manzanillo

playa-manzanillo-puerto-escondido

Les deux plages de Playa Manzanillo et Puerto Angelito se trouvent dans la même baie. Très belle vue, mais on n’y voit pas le coucher de soleil. Mer tranquille, restaurants. Bref, en haute saison, c’est archi bondé. Un petit chemin dans les rochers relie les deux plages.

playas-oaxaca-mexico

Playa Puerto Angelito

puerto-escondido-playa-puerto-angelito

Playa Bacocho

playa-bacocho-puerto-escondido

La playa Bacocho est un peu plus loin, très tranquille, quasi déserte, mais baignade dangereuse car vagues très fortes.

playa-oaxaca-mexico

Playa Coral

playa-coral-puerto-escondido

La playa coral est assez tranquille et très agréable. Elle se trouve dans la continuité de la plage Bacocho.

 

Sauter en parachute à Puerto Escondido

skydiving-puerto-escondido

Sauter en parachute était un de mes rêves, j’y pensais depuis longtemps sans vraiment rechercher à le faire activement. Mais quand je suis arrivée à Puerto Escondido, le premier jour en descendant à la plage par l’avenida de las Brisas, c’est la première chose que j’ai vue : la boutique de Skydive Puerto Escondido, à deux pas de mon hostal, c’était un signe.

paracaida-puerto-escondido

Commencer la nouvelle année 2020 et la nouvelle décennie en sautant en parachute, c’était le cadeau que je voulais me faire. Début janvier, il y a d’ailleurs beaucoup de parachutistes car il y a un festival de parachutisme, il faut donc mieux réserver quelques jours à l’avance. Attention, si vous faites aussi de la plongée, il est recommandé de faire une pause de trois jours entre les deux activités. Notez que cette activité n’a pas lieu toute l’année mais seulement pendant les vacances. C’est clairement le truc le plus incroyable que j’ai fait à Puerto Escondido et la plus grosse adrénaline que j’ai eue dans toute ma vie. Voir la vidéo:

 

Voir les baleines, dauphins et tortues en bateau

baleines-mexique

Voir les baleines, les dauphins et les tortues à Puerto Escondido est une activité à ne pas manquer. Les baleines sont là d’octobre à mars uniquement. Mais les dauphins et les tortues, on peut les voir toute l’année. Le show des dauphins sautant autour du bateau est vraiment super. Et vous pouvez même sauter dans l’eau et nager à côté d’eux si vous arrivez à les suivre 😉 enfin plutôt les voir passer avec votre masque et tuba.

dauphins-mexique

Les tours sortent tous les matins très tôt en haute saison, car parait-il on a plus de chances de voir plus de dauphins le matin très tôt. Le tour part à 7h du matin de la baie principale et on en profite pour voir le lever de soleil au départ. Franchement, il fait froid le matin si tôt et sur un bateau qui va vite encore plus, alors je vous conseille de mettre un pull. J’ai fait le tour avec Excursiones turisticas Valfred. Contactez-le pour réserver votre tour.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Zanier (@travelandfilm) on

Faire du surf

Bien sûr faire du surf est une activité concourue à Puerto Escondido. Les surfeurs se retrouvent à punta Zicatela pour prendre les meilleures vagues. Sur la plage Zicatela, vous trouverez plusieurs écoles de surf si vous voulez prendre des cours.

 

Faire de la plongée

plongee-deep-blue-dive

On peut aussi faire de la plongée à Puerto Escondido. Certes ce n’est pas les Caraïbes et la visibilité est moyenne, mais cela dépend aussi de la saison. J’ai fait deux plongées avec Deep Blue Dive situé dans l’hôtel Ines. Très bonne organisation très professionnelle. Adresse : Calle del Morro s/n, Marinero Playa Zicatela. Attention, si vous faites aussi le saut en parachute, il faut une pause de trois jours entre les deux activités.

 

Voir la bioluminescence dans la lagune de Manialtepec

Expérimenter la bioluminescence dans la lagune de Manialtepec est une activité incontournable de la région si vous ne l’avez jamais fait. Vous irez nager dans la lagune de Manialtepec de nuit pour voir le plancton s’illuminer lors des mouvements que l’on fait dans l’eau. Une super expérience.

bioluminencia-laguna-manialtepec

Photo Manglar Bird Watch Tours

Attention de bien choisir votre jour, lorsque la lune est la moins visible. Évitez toute la période autour de la pleine lune qui rendrait votre expérience peu intéressante car on voit moins bien le plancton s’illuminer. Certaines agences vous le diront, d’autres moins. Je vous conseille d’y aller avec Manglar Bird Watch, c’est avec eux que j’ai fait cette excursion et ils sont professionnels. Adresse : Cafetería Solíz Hotel Casa Solíz, Av. Del Morro S/N, Playa Zicatela. Ils proposent aussi de voir des libérations de bébés tortues sur la plage.

 

Faire la fête et danser la salsa à Puerto Escondido

Faire la fête à Puerto Escondido a été sans aucun doute mon activité principale avec les plages. Si vous êtes fêtard et que vous avez l’intention de sortir le soir, je vous conseille de vous héberger le long de la plage Zicatela car c’est là que se trouvent la plupart des bars et clubs. Ça vous évitera de prendre le taxi tout le temps le soir.

canabrava-puerto-escondido

Margarita à cañabrava

Xcaanda

Xcaanda est probablement le meilleur endroit pour faire la fête au bord de la plage. Super musique super ambiance tous les soirs en haute saison. En plus, il y a ladies night trois fois par semaine, c’est-à-dire que les filles boivent gratuitement jusqu’à minuit. Bref, c’est le spot à ne pas manquer. Le mardi soir, il y avait cours de danse tropicale. Adresse : Av. Del Morro, Playa Zicatela.

Cañabrava

canabrava-ano-nuevo-zicatela

La fête du jour de l’an avec Antonella

Cañabrava est un de mes endroits préférés. On danse sur une terrasse en plein air qui surplombe la plage. Musique variée plutôt reggaeton, bonne ambiance. C’est là que j’y ai fêté le jour de l’an avec mon amie argentine Antonella. On avait une vue imprenable sur les feux d’artifice sur la plage. Adresse : Av. Del Morro, Playa Zicatela.

Bar Selina

selina-bar-puerto-escondido

Le Bar de Selina a parfois de la musique live, c’est un bon endroit pour boire un cocktail les pieds dans le sable et manger un bon burger. Le mercredi soir, il y a cours basique de salsa. Adresse : Av. Del Morro 4, Playa Zicatela.

Congo Bar

congo-bar-salsa-puerto-escondido

Congo Bar se trouve sur l’adoquin, la rue principale touristique de la baie principale. Allez-y le mercredi, musique live salsa et cumbia. C’est le seul jour de la semaine où c’est blindé et tous les locaux s’y retrouvent. J’ai adoré, c’est même le meilleur endroit de Puerto pour danser la salsa je trouve. Adresse : Libertad, 71984 Puerto Escondido

Jeep Bar

jeep-bar-salsa-puerto-escondido

À Jeep Bar, la salsa et cumbia en live, c’est le vendredi soir à partir de 22h. Bonne ambiance pour boire un coup aussi mais la nourriture est vraiment pas terrible. Il y a 2 Jeep Bar, voici l’adresse de celui de la salsa : Calle Tercera Pte. 10, Hidalgo, 71980 Puerto Escondido

Prendre des cours de salsa à Puerto Escondido

salsa-puerto-escondido

Je vous recommande de contacter Linette qui m’a donné un très bon cours particulier de salsa. Elle est danseuse professionnelle et professeur de salsa. Elle a son académie de danse à Puerto Escondido. Voici son facebook et son contact what’s app : +52 1 954 122 6733.



Puerto Escondido informations pratiques

coucher-de-soleil-zicatela-mexique

Puerto Escondido est assez grand. Pour aller du centre-ville à la plage Zicatela, des transports publics, genre charrette ou vous montez à l’arrière circulent jusqu’à 19h30 environ, cela coûte 8 pesos et vous payez en descendant. Après il faut prendre le taxi, c’est environ 40 pesos la course. Évitez de marcher seul le soir et surtout sur la plage, prenez les rues principales bien éclairées.

Profitez des plages mais bien sûr, prenez-en soin et ne laissez pas de déchets. Ça semble évident mais c’est toujours bon de le répéter.

no-basura-en-playa-oaxaca-mexico

Sinon en plus des activités et excursions proposées ici, vous pouvez aussi faire des excursions pour aller visiter les autres plages de Oaxaca comme Mazunte, Zipolite, Puerto Angel et Huatulco. Mais moi je vous conseille d’y aller par vos propres moyens et d’y passer quelques jours, car il y a beaucoup de choses à voir là-bas aussi et cela ne vaut pas le coup de passer beaucoup de temps dans le transport et peu sur place. Allez voir mon article: Visiter Huatulco au Mexique et ses superbes baies.

 

Où dormir à Puerto Escondido

Pour choisir votre hébergement à Puerto Escondido, je vous conseille de choisir votre quartier en fonction de ce que vous comptez y faire. Mine de rien, ce n’est pas petit Puerto Escondido et ça peut être agaçant de devoir prendre tout le temps le taxi. Si vous voulez faire la fête, je vous conseille de vous loger sur la partie principale de la plage Zicatela. Si vous voulez une ambiance plus tranquille, plutôt hippie et surf, allez à punta Zicatela. Si vous voulez une ambiance familiale, marché d’artisanat et petits restos le soir et être proche des plages sans vagues, je vous conseille le centre-ville et surtout autour de la baie principale. Voir tous les hébergements à Puerto Escondido.

Surfing Hostal

puerto-escondido-surfing-hostal

J’ai dormi au Surfing Hostal pendant deux semaines autour du jour de l’an. C’est rustique mais c’est familial et le proprio fera tout pour rendre votre séjour agréable et répondre à vos attentes. Et c’est sans aucun doute un des endroits backpackers les moins chers du coin. L’idéal, c’est la géolocalisation, je pouvais aller en boîte tous les soirs toute seule à pieds. Attention de passer par la rue principale et non les ruelles la nuit.

=> Réservez votre séjour au surfing hostal.

surfing-hostal-puerto-escondido

Où manger et boire un coup à Puerto Escondido

La Olita

la-olita-restaurante-puerto-zicatela

La Olita est à ne pas manquer. Les tacos de crevettes sont absolument incroyables, mais les burgers aussi parait-il. Je vous conseille aussi les cocktails à base de mezcal. Adresse : Av. Bajada Las Brisas S/N, Santa Maria Colotepec, 71980 Puerto Escondido.

Spirulina

spirulina-puerto-escondido-oaxaca

Spirulina est le resto idéal pour le petit déjeuner ou prendre des forces avant ou après le surf. Ils ont des supers plats de petits déjeuners, mais aussi des sandwichs, des salades de fruits frais et surtout un nombre incalculable de jus frais et de smoothies qui sont très bons. Beaucoup de choix de smoothies avec de la Spirulina, comme le nom du restaurant. Tout est frais et naturel. Adresse : juste à côté de la Olita. Av. Bajada Las Brisas S/N, Santa Maria Colotepec, 71980 Puerto Escondido.

El Cafecito

cafecito-puerto-escondido

El Cafecito est une très bonne adresse, en vérité il y a deux adresses avec la même carte. On y mange très bien pour des prix raisonnables. Le poisson et les burgers sont très bons. C’est aussi un très bon endroit pour manger un morceau de gâteau et boire un chocolat chaud de Oaxaca, spécialité de la maison. Adresse 1 à la plage Zicatela : Av. Del Morro S/N, Playa Zicatela . Adresse 2 en centre-ville : Boulevard Benito Juárez 1, Seccion C, Local 11, Rinconada.

Restaurant Espadin

restaurant-espadin-puerto-escondido

Le restaurant Espadin se trouve en hauteur de la plage Zicatela, c’est l’endroit idéal pour voir le coucher de soleil en buvant un cocktail. Je vous conseille d’essayer leurs cocktails maison à base de mezcal ou tout simplement une margarita. En tout cas, c’est assez cher, les tacos aux crevettes étaient vraiment trop petits. L’endroit est populaire surtout au moment du coucher de soleil, il vaut mieux réserver ou il faudra attendre. Adresse : Camino Carrizalillo No 125, Carrizalillo

Par Emily-Z



6 choses à savoir avant de partir en voyage au Canada
Visiter Huatulco au Mexique et ses superbes baies dans l’état de Oaxaca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.