Visiter Natal, la ville des dunes, dans le Nordeste au Brésil

porto-de-galinhas-bresil

Porto de Galinhas est un des coins les plus sympas du Nordeste au Brésil. À 100 kilomètres au Sud de Recife, c’est la station balnéaire phare du Pernambuco. On y trouve des superbes plages et des piscines naturelles qui se forment lorsque la mer est à marée basse. En français, Porto de Galinhas veut dire « port des poulets ». Ce nom vient de l’histoire de ce port de pêcheurs. En 1853, l’esclavage a été interdit au Brésil, mais jusqu’en 1888, des bateaux d’esclaves débarquaient ici rempli de caisses de poulets pour cacher les  cargaisons. Aujourd’hui, c’est un village touristique bien agréable avec ses boutiques et ses restaurants. Voici un guide complet pour explorer Porto de Galinhas ainsi que ses environs.



 

Piscines naturelles et plages de Porto de Galinhas

porto-de-galinhas-piscines-naturelles

Les piscines naturelles de Porto de Galinhas se trouvent juste en face du centre ville et juste au bord de la plage. Bref, il suffit d’y aller à marée basse pour en profiter. Si vous le souhaiter vous pouvez prendre un petit bateau à voile triangulaire appelée jangada qui vous emmènera voir une piscine ronde et une autre piscine naturelle qui a la forme du Brésil. Mais on peut aussi y aller à la nage. Sur la plage, vous trouverez des locations de masques et tuba pour 10 réaux (environ 2,50 euros) pour quelques heures. Vous pourrez ainsi aller voir les poissons qui nagent dans les coraux et parmi les gens.

snorkeling-porto-de-galinhas-bresil

 

Plages de Cupe et Muro Alto

praia-do-cupe-porto-de-galinhas-brasil

plage-cupe-porto-de-galinhas-bresil

Je vous recommande aussi de marcher le long de la plage jusqu’à la plage de Cupe puis de Muro Alto au Nord de Porto de Galinhas. C’est une marche très agréable d’environ 8 kilomètres jusqu’à la pointe. Faites cela autour de la marée basse. Je vous conseille un arrêt d’une heure aux piscines naturelles de Cupe qui sont très sympas aussi avec des poissons. Vous pourrez louer un masque et tuba sur place. La plage de Muro Alto est quasiment inexistante à marée haute et vous ne verrez pas le fameux mur, donc étudiez bien les marées avant la balade. On peut rentrer en bus ou en uber.

plage-muro-alto-porto-de-galinhas-bresil

Plage de Muro Alto

 

Coucher de soleil à Maracaipe

coucher-de-soleil-maracaipe-bresil

Maracaipe est la plage et le village au Sud de Porto de Galinhas. Très belle plage. Je vous conseille d’y aller en marchant et d’aller jusqu’au bout là où le fleuve se jette dans la mer à Pontal de Maracaipe. De là on voit le soleil se coucher sur le fleuve, un beau spectacle à ne pas manquer.

 

Excursions pour découvrir les environs de Porto de Galinhas

Pour connaître les plages de Porto de Galinhas de « ponta à ponta » comme ils disent, soit de la pointe de Muro Alto jusqu’à la pointe de Maracaipe, vous pouvez faire un tour en buggy. Le buggy c’est vraiment sympa mais le prix est pour le buggy soit pour 4 personnes ; donc si vous voyagez seul, vous devrez trouver des gens pour payer moins cher. Moi, personnellement, j’ai beaucoup apprécié faire ce parcours à pieds à mon rythme. Il vaut mieux prévoir 2 jours pour le faire à pieds.

porto-de-galinhas-pernambuco-brazil

Pour les visites plus lointaines et les excursions à ne pas manquer, je vous conseille de faire des tours organisés à la journée si vous n’avez pas de voiture, c’est beaucoup plus simple que d’y aller en transports en commun. Pour ma part, j’ai fait mes tours avec Algarve Turismo, que je recommande, les guides sont compétents et ils sont ponctuels. J’ai aussi fait un tour avec Expresso Turismo lorsqu’Algarve n’avait pas de disponibilité, et le service était très similaire.

 

Carneiros

praia-carneiros-pernambuco

La plage de Carneiros est à mon avis l’excursion à ne surtout pas louper. C’est une des plus belles plages du Brésil sans aucun doute. Les palmiers, les bancs de sable, etc. ; bref, elle a tout du paradis tropical. Et pour couronner le tout, vous y verrez une jolie petite église sur la plage. C’est la troisième église la plus ancienne du Brésil parait-il.

carneiros-eglise-plage-bresil

 

Ilha de Santo Aleixo

ilha-santo-aleixo-bresil

L’île de Santo Aleixo a été ma deuxième excursion préférée. L’île est sublime et vous profiterez d’un petit tour en bateau par la même occasion. La plage à l’arrière est bien plus tranquille, n’hésitez pas à y rester seul lorsque le groupe retourne sur la plage principale pour déjeuner. Eau cristalline, peu profonde et chaude, idéale pour la baignade.

ilha-santo-aleixo-pernambuco-brasil

 

Plage Calhetas et le coin de Cabo Augustino

praia-calhetas-pernambuco-brasil

La plage de Calhetas se trouve un peu au Sud de la plage de Boa Viagem à Recife. Mais ici pas de problème de requins comme à Recife, vous pouvez donc vous baigner tranquillement. À Cabo Santo Augustino, c’est le deuxième point le plus proche de l’Afrique après Ponta da Seixas à Joao Pessoa.

 

Faire du surf à Porto de Galinhas

escola-pe-no-surf-porto-de-galinhas

Les plages de Porto de Galinhas offrent de vagues pour faire du surf. Non loin des piscines naturelles du centre ville, il y a aussi de bonnes petites vagues idéales pours les débutants. Là, vous pouvez prendre un cours de surf ou tout simplement louer une planche. Je suis allée à l’école escola pe no surf, et j’ai pratiqué avec l’instructeur Dennis.

Préservation des tortues à Porto de Galinhas

musee-des-tortues-ecoassociados-porto-de-galinhas

Le musée des tortues œuvre pour la préservation des tortues marines. Un volontaire vous expliquera tout sur les espèces qui viennent se reproduire sur les plages des alentours. Vous pourrez aussi voir quelques tortues résidentes qui ont été blessées et pourront être réinsérées dans la mer ou pas suivant leur problème. Une visite qui vous aidera à comprendre le problème de ces beaux animaux et aider à moins polluer la mer pour sauvegarder les espèces. Sur la plage, vous pourrez voir des bâtons qui montre où les tortues ont déposé leurs œufs. Pour savoir quand il y a éclosion des œufs, suivez leur page instagram: @ecoassociados

Adresse : Rua Caraúna Praça 04 – Porto de Galinhas, Ipojuca

 

Projeto hippocampus

projeto-hippocampus-porto-de-galinhas

Le projet hippocampus se trouve dans le centre de Porto de Galinhas et œuvre pour la préservation des hippocampes, ces jolis petits chevaux marins. Ici aussi on vous expliquera la raison d’être du projet qui s’occupe de la reproduction de ces animaux pour en éviter l’extinction. Et vous pourrez en voir dans des aquariums.

Adresse : R. Esperança, S/N – Porto de Galinhas, Ipojuca

 

Piscines naturelles de Maragogi

Maragogi est à environ deux heures de Porto de Galinhas et se trouve dans l’état de l’Alagoas, à côté du Pernambuco. La particularité, ce sont les piscines naturelles de la réserve marine de Galés au large, que vous pourrez visiter en bateau. Non loin, il y a aussi des superbes plages comme Antunes. Un tour depuis Porto de Galinhas vous y emmènera.

Si vous avez l’intention de voyager vers le Sud après l’exploration de Porto de Galinhas, je vous conseille de faire le tour depuis Porto de Galinhas et d’emmener votre valise pour rester sur place.

 

Où dormir à Porto de Galinhas

beach-life-hostel-porto-de-galinhas

À porto de Galinhas, je suis restée une huitaine de jours à Beach Life. Beach Life est un hostel sympa qui propose des dortoirs avec ou sans climatisation et des chambres individuelles très charmantes. Si vous optez pour le dortoir, évitez le dortoir sans clim, il fait vraiment très chaud et les dortoirs avec clim sont bien plus confortables et agréables et à peine plus chers. Le petit déjeuner est très bien et très copieux. Ne manquez pas de profiter de la piscine. De plus, le personnel est vraiment sympa et ils organisent parfois des soirées pizza à volonté.

=> Réservez votre hébergement à Beach Life Porto de Galinhas

beach-life-hostel-and-suites-porto-de-galinhas

Maracaipe propose des hébergements en hostels moins chers que Porto de Galinhas. Mais attention il n’y a vraiment pas grand-chose, moi je trouve qu’il est beaucoup plus agréable et facile de dormir à Porto de Galinhas et c’est-ce que j’ai fait. Attention quand vous regardez les hébergements pour Porto de Galinhas sur booking par exemple, ils vous montrent aussi Maracaipe, beaucoup de gens y vont par erreur donc regardez bien la géolocalisation.

Voir tous les hôtels à Porto de Galinhas.

 

Où manger à Porto de Galinhas : les meilleurs restaurants

Churrasco Gaucho

churrasco-gaucho-buffet-restaurant-porto-de-galinhas

Le Churrasco Gaucho est un restaurant buffet à volonté avec churrasco = viande au barbecue à volonté. Beaucoup de variétés de plats de légumes, de salades, de fuits de mer et de poulet et même feijoada, mais le meilleur est la viande au barbecue, la spécialité de la maison. Pour seulement 30 réaux (environ 7 euros) par personne, c’est une bonne option économique surtout si vous mangez beaucoup.

Adresse : 18-176, R. Cavlc – Porto de Galinhas, Ipojuca – PE

 

Muganga Bistro

muganga-bistro-restaurant-porto-de-galinhas

Muganga Bistro a été mon restaurant coup de cœur à Porto de Galinhas. Restaurant avec vue sur la mer, le cadre est vraiment très agréable. J’y ai mangé un succulent plat de crevettes dans une citrouille.

Adresse : Avenida Beira Mar, 32 – Porto de Galinhas, Ipojuca – PE

 

Pescador, casa da Langosta

pescador-restaurant-casa-da-langosta-porto-de-galinhas

Chez Pescador, la spécialité, c’est la langouste et je vous la recommande car elle est bien servie pour un prix raisonnable. Beaucoup de plats de langoustes, fruits de mer, poissons et crevettes, mais aussi autres.

Adresse : Galeria Porto Point – R. das Piscinas Naturais, S/N – Porto de Galinhas, Ipojuca – PE

 

Peixe na telha

peixe-na-telha-porto-de-galinhas-restaurant

Peixe na telha, comme son nom l’indique en portugais propose des plats de poissons délicieux dans des plats en terre cuite. Restaurant qui est là depuis de nombreuses années pour sa qualité. Vue sur la mer.

Adresse : R. das Piscinas Naturais, 103 – Porto de Galinhas, Ipojuca – PE

 

Açai do Para

acai-do-para-porto-de-galinhas

Probablement le meilleur açai de Porto de Galinhas. L’açai est un fruit de la forêt amazonienne et vous en trouverez partout mais la qualité varie beaucoup. Ici il est vraiment naturel comme dans le Para, l’état du Brésil où on trouve le meilleur açai. Il est bien servi avec banane, granola et miel.

Adresse : R. Esperança, 555 – loja 02 – Porto de Galinhas, Ipojuca – PE

 

Où sortir à Porto de Galinhas

bar-giroska-porto-de-galinhas-pernambuco

Porto de Galinhas n’est pas vraiment un endroit pour faire la fête et la vie nocturne est très réduite. Bref, ce n’est pas comme Pipa ou Buzios. Le public est plutôt composé de couples et de familles. Cela dit ça bouge bien le week-end notamment parce que les habitants de Recife aiment venir y passer le week-end. Au bout de la rue piétonne, je vous conseille le bar Giroska, qui se trouve dehors en plein air au bord de la plage. Il y a souvent un groupe de musique en live ou un DJ. Et le vendredi soir, dans la rue des piscines naturelles, il y a un groupe qui vient jouer du rock.

Par Emily – Z



Visiter Natal, la ville des dunes, dans le Nordeste au Brésil

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.