Osho a conçu des techniques de méditations différentes pour l’homme moderne, pour obtenir des résultats plus concrets plus rapidement. Elles sont scientifiquement conçues pour faire l’expérience de la médiation plus facilement d’une manière plus efficace et directe. Au centre « Osho Meditation Resort » de Pune, plusieurs d’entre elles sont proposées toute la journée de 6 heures du matin jusqu’au soir. J’en ai essayé plusieurs et je vais vous expliquer comment cela se passe et vous partager mon expérience.
Introduction sur Osho et son centre de méditation
Osho, aussi connu sous le nom Bhagwan Shree Rajneesh, était un chef spirituel indien et a créé un nouveau type de méditation. Ses quelques 600 livres et publications sont tirés de ses enseignements qu’il a donné devant des publics internationaux à partir d’enregistrements audio et vidéo. C’est à Pune qu’il a vécu et on peut voir sa maison parmi le campus du Osho International Resort où on peut continuer à pratiquer la méditation et écouter ses enseignements aujourd’hui. Dans sa maison de marbre où on pratique le « silent sitting » ou s’asseoir en silence, il est écrit: « Osho, jamais né, jamais mort, a simplement visité la planète Terre entre le 11 décembre 1931 et le 19 janvier 1990 ».
Où se trouve le Osho International Meditation Resort?
Le Osho International Meditation Resort se trouve à Pune dans le quartier verdoyant de Koregaon Park. Derrière le resort, il y a le Osho Teerth Park, ouvert à tous, où on peut se balader gratuitement parmi la nature avec quelques statues de Bouddha et une d’Osho, entre 6h et 9h du matin ou bien de 15h à 18h.
Quelles sont les règles du Osho Meditation Resort à Pune?
Pour participer aux méditations à l’Osho Meditation resort à Pune, il y a plusieurs règles à respecter. Il faut d’abord s’enregistrer dans les fichiers au centre des visiteurs. Si vous avez le temps, je vous conseille de faire les formalités la veille pour vous concentrer sur les méditations les jours où votre pass sera actif.
Ensuite pour assister aux méditations, il faut se procurer une robe bordeaux pour toutes les méditations de 6 heures du matin jusqu’à 17h15 et pour déambuler sur le campus aussi durant ces horaires. Pour le rendez-vous du soir appelé evening meeting de 18h45 à 20h45, on doit être habillé en robe blanche unie et propre allant des épaules aux chevilles. Selon la citation d’Osho: « Quand l’assemblée est habillée d’une même couleur, cela crée une certaine atmosphère qui intensifie l’énergie. »
Quand on décide d’assister à une méditation, il faut être disponible durant toute l’heure et ne pas prévoir de sortir avant la fin. Il est conseillé d’arriver au moins 5 minutes avant pour voir la vidéo d’explications de la méditation surtout si c’est la première fois, et il est impossible d’arriver après le début, l’entrée sera fermée.
Dans l’auditorium, il est interdit de tousser ou d’éternuer, si cela arrive par mégarde, il faudra sortir. Il est évidemment déconseillé d’assister aux méditations si on est malade. Il est aussi interdit d’emmener quoi que ce soit ou presque mais surtout pas son téléphone, ni sac, ni bouteilles d’eau. Si on ne séjourne pas sur place, on peut louer un casier qui se trouve juste à côté de l’auditorium donc c’est facile de laisser ses affaires avant les méditations. Les photos, vidéos et utiliser son téléphone portable est aussi interdit sur tous les sites du campus. L’utilisation du téléphone portable est autorisée dans la zone fumeur à côté des cafés et restaurants.
Pour les repas sur place, il y a plusieurs choix de plats plutôt bons, principalement végétariens mais il y aussi des œufs cuisinés à la demande. Pour payer les repas, il faut acheter au préalable des coupons avec de l’argent dessus.
Quelles types de méditations peut-on expérimenter?
Il y a des méditations qui ont lieu tous les jours et d’autres seulement une fois par semaine. Les méditations durent une heure et ont plusieurs phases expliquées au début et dans le livret « méditations Osho » qui vous sera remis le premier jour. Voici le programme des méditations journalières.
La journée commence à 6h du matin par la Méditation dynamique Osho; comme son nom l’indique elle est très dynamique et permet d’être en conscience afin de bien commencer la journée, en même temps que le lever du soleil lorsque la nature s’éveille.
Puis ont lieu des cours de thai chi ou chi gong en extérieur.
La médiation suivante dans l’auditorium est la méditation Vipassana qui se concentre sur la respiration et l’état de conscience.
De 11h à 12h, c’est une méditation hebdomadaire qui est donc différente tous les jours de la semaine. Pour les essayer toutes, il faudra donc venir sept jours. Certaines sont plus actives que d’autres , certaines se concentrent sur le rire, d’autres sur les chakras par exemple.
Entre 12h et 13h, il y a une célébration de danse avec DJ en plein air.
Entre 13h et 14h, c’est l’heure du déjeuner.
Les méditations à l’auditorium reprennent à 14h45 avec la méditation Osho Nadabrahma qui permet de s’harmoniser et d’apporter un équilibre intérieur à tout son être.
De 16h15 à 17h15 a lieu la méditation Kundalini qui est plus active. Le tremblement du corps et la danse permettent de se détendre et de lâcher prise à la fin de la journée en faisant circuler l’énergie.
De 18h45 à 20h45 maximum a lieu l’evening meeting, c’est le point culminant de la journée où les mots d’ordre sont danse, célébration et silence et faire « l’expérience de la conscience sans effort » qui est l’essence de l’expérience méditative.
Le soir après le dîner, il y a le night event qui peut être soirée avec DJ, karaoké, ecstatic dance, etc.
Mon retour d’expérience sur les méditations Osho
Au départ, j’ai pris un pass une journée pour assister aux méditations et me donner une idée. Ce qu’il y a de bien chez Osho, c’est qu’il y a vraiment beaucoup de méditations différentes et il y en a donc pour tous les goûts, même sur une seule journée. Cela m’a beaucoup plût et j’ai souhaité approfondir en prenant un pass 3 jours. Et bien je dois dire que je me suis sentie transformée. Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas une lève-tôt du tout, mais je souhaitais expérimenter la méditation dynamique au moins une fois à 6h du matin et bien je crois que c’est ma méditation préférée même si elle est très intense. D’ailleurs j’y suis retournée le lendemain et je me suis sentie en pleine forme avec beaucoup d’énergie et en grande conscience ne m’endormant même pas aux méditations suivantes comme la Vipassana qui est très calme et où on entend parfois des ronflements. Bref, j’ai vraiment senti le bénéfice de ces méditations sur mon corps et mon esprit. J’ai beaucoup aimé la demi-heure assise en silence dans la maison d’Osho dans cette sublime pièce de marbre blanc.
Bien sûr, il y a des méditations qui nous plaisent plus que d’autres mais je vous conseille de tout essayer. Par exemple, pour moi les méditations où on tourne, cela me donne le tourni car j’ai déjà un problème de mal des transports. Mais n’ayez crainte, vous pouvez arrêter un mouvement à tout moment si vous ne vous sentez pas confortable bien sûr.
Pendant deux jours consécutifs, j’ai enchaîné toutes les méditations dès 6 heures du matin et suis restée jusqu’aux événements du soir qui se terminent à 23 heures.
Bref, j’ai l’intention d’y retourner faire un séjour d’au moins une semaine. Je pense que 7 jours, c’est très bien car on teste tous les types de méditations proposées car plusieurs d’entre elles sont hebdomadaires.
J’ai aussi testé la darkness meditation qui n’a lieu qu’une fois par semaine, où on passe une heure à observer l’obscurité totale, c’est franchement une superbe expérience qui permet de vaincre sa peur inconsciente du noir et de la mort.
La célébration de la mort selon Osho
À propos de la peur de la mort, la Osho death celebration ou célébration de la mort chez Osho est quelque chose qui peut changer votre vision de la mort pour toujours. Personnellement, ça n’a pas changé ma vision car la mort est quelque chose qui m’a toujours plutôt fasciné que fait peur, j’ai par exemple beaucoup aimé la fête des morts au Mexique et les burning ghats où on brûle les morts à Varanasi. Donc là c’était encore une autre façon magnifique de célébrer la mort.
Malheureusement quelqu’un est décédé alors que j’étais chez Osho et donc le jour suivant, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la fameuse célébration de la mort selon Osho. Lorsqu’un participant de l’Osho International Meditation Resort meurt et a au préalable demandé à recevoir une Osho Death Celebration, c’est célébré et toutes les activités sont suspendues afin que tout le monde puisse assister. La célébration commence en dansant dans l’auditorium sur une musique très entraînante, des musiciens sont là pour l’occasion à jouer en live. Puis le corps est transporté dans la rue à pieds par des porteurs jusqu’aux burning ghats où sont brûlés les corps au bord de la rivière. Tous les participants Osho suivent le cortège dans leur robe bordeaux en dansant, les musiciens continuent à jouer tout le long. Puis la célébration continue de même autour du corps qui brûle. Osho a dit « que la mort doit être célébrée autant que la vie doit être célébrée. Les deux sont naturelles, les deux sont un cadeau ». Bref, une expérience hors du commun.
Par Emily – Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire