Sharing is caring!

Visiter les 10 plus beaux châteaux de la Loire en road trip

Oman est un des plus beaux pays du Golfe avec beaucoup de nature à visiter, des montagnes aux plages en passant par le désert. C’est aussi un pays qui a su garder son authenticité. Les habitants sont très accueillants et c’est un pays facile à visiter avec une location de voiture à partir de l’aéroport de Muscat, la capitale. Préférez l’hiver entre octobre et mars car les températures sont plus clémentes pour visiter et faire de la randonnée. En été, il fait vraiment très chaud. Voici les sites incontournables à voir si vous avez une semaine ou deux avec conseils d’itinéraires.

Muscat

Muscat est la capitale d’Oman et c’est une jolie ville et intéressante à visiter, je vous conseille d’y passer deux jours pour la ville mais vous pouvez aussi rester plus longtemps en la prenant comme base pour visiter les lieux assez proches en faisant l’aller-retour dans la journée. Les attractions à visiter en ville ne se trouvent pas dans la même zone et les transports en commun sont quasiment inexistants. C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir sa voiture de location dès l’aéroport même pour visiter Muscat, ou bien prendre des taxis ou uber. Voir les hébergements à Muscat. Un endroit pour sortir et boire un coup (alcoolisé), c’est Trader Vic’s.

À Muscat, ne manquez pas d’arpenter la corniche de Mutrah en voiture ou à pieds, une balade agréable le long de la mer. Admirez le fort de Mutrah et faites un tour au Souq de Mutrah, un endroit idéal pour acheter des souvenirs. Vous pourrez aussi admirer les bijoux et faire des achats au souq de l’or. La corniche est un endroit sympa pour dîner avec plein de petits restaurants.

Palais du Sultan

Dans la vieille ville de Muscat, vous verrez le palais du Sultan qu’on ne peut pas visiter mais qu’on peut admirer de dehors. En face, vous pourrez visiter le très intéressant musée national hébergé dans un nouveau building très imposant où les objets témoins de l’héritage d’Oman sont très bien mis en valeur. Non loin de là, le musée Bait Al Zubair vaut aussi le détour. Enfin ne quittez pas Muscat sans avoir visité la grande mosquée. Elle se visite le matin de 8h à 11h pour les non-musulmans sauf le vendredi; portez des habits larges et longs et les femmes doivent se couvrir la tête.

grande-mosquee-muscat
Grande Mosquée de Muscat

Bandar Khayran, belles plages près de Muscat

Bandar Khayran viewpoint

Au Sud Est de Muscat, on trouve de sublimes plages, on peut faire de la randonnée, s’y baigner. Le point de vue depuis le parking de Bandar Khayran est sublime. Vous pouvez aussi y aller en faisant un tour en bateau depuis la marina de Muscat. Un peu plus loin, la plage de Sifa est aussi longue et belle. Vous pouvez manger et utiliser la piscine du beach club « The bank ».

sifa-beach-oman
Sifa beach

Bimmah sinkhole

Ce trou d’eau qui se trouve entre Muscat et Wadi Shab vaut vraiment le coup qu’on s’y arrête un moment. C’est un trou bleu, profond dans la terre, dans lequel on descend avec des marches. On peut s’y baigner, l’eau est peu profonde, bleue et transparente, c’est idéal avec les rayons du soleil.

Wadi Shab

Voici le site incontournable d’Oman, c’est le wadi à ne pas manquer. Wadi veut dire vallée en arabe. Et il y a beaucoup de wadis à Oman, ce sont même les sites les plus sympas à visiter dans le pays avec de la verdure et de l’eau au milieu en général. Wadi Shab peut se faire tout seul et on peut y aller avec son propre véhicule. Du parking, il faut prendre un petit bateau qui vous fait traverser la rivière car la randonnée commence de l’autre côté, cela coûte un riyal par personne aller-retour. Puis c’est environ une heure de marche, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de randonnée. Puis on termine à la nage avec des endroits où l’on n’a pas pieds. Si vous avez des chaussures qui peuvent aller dans l’eau, c’est l’idéal. Et si vous voulez emmener votre téléphone ou appareil photo jusqu’au bout, prenez-en un waterproof ou mettez-le dans un drybag (sac waterproff). Ici, vous pouvez vous baigner en bikini et short pour les hommes sans problème.

Non loin de là, si vous avez le temps, vous pouvez aussi explorer le wadi Tiwi qui vaut aussi le détour.

Sur

sur-oman

Sur est une ville connue pour la construction de bateaux traditionnels appelés dhow. Depuis la corniche, on peut admirer ces bateaux dans l’eau mais aussi hors de l’eau et en construction dans la dhow factory. On peut même rentrer à l’intérieur d’un bateau en construction. Admirez la vue du village Ayjah en face et traversez le pont. Cela vaut le coup de monter à la tour de guet de Ayjah pour une sublime vue sur la baie de Sur. Vous pouvez aussi visiter le fort de Ayjah et aller jusqu’au phare. S’il ne fait pas trop chaud, c’est faisable à pieds. Le souq de Sur est un endroit très sympa tôt le matin. Voir les hotels à Sur.

Ras Al Jinz Turtle Reserve

Près de Sur, un peu au sud, les tortues marines vertes viennent pondre leurs oeufs. Le site est protégé et s’appelle Ras Al Jinz Turtle Reserve. Vous pouvez faire un tour de nuit pour avoir plus de chance de voir les tortues pondre. Vous pouvez organiser un tour depuis Sur ou passer la nuit sur place, ce qui est plus pratique pour profiter des tortues.

Wadi Bani Khalid

Wadi Bani Khalid est un endroit absolument sublime, probablement mon endroit préféré à Oman. Il est très populaire et donc très fréquenté, allez-y tôt le matin. Cela vaut le coup de marcher un peu dans le wadi et monter jusqu’aux superbes piscines. La baignade dans une eau si claire est juste tellement agréable. Attention, à cet endroit, il faut se baigner habillé pour respecter la culture local, c’est-à-dire avec un tee-shirt et un short en plus du bikini, hommes comme femmes.

Sharkiya Sands

sharqiya-sands-oman

Voici le magnifique désert d’Oman, des dunes de sable à perte de vue. Il faut absolument un 4×4 pour s’aventurer dans les dunes mais la route ne passe pas loin des dunes si vous voulez y aller avec votre propre voiture. Mais après il est recommandé de prendre un tour pour dormir dans le désert et admirer le coucher de soleil et le lever de soleil dans les dunes de sable. Je vous conseille de prendre un guide local avec son 4×4 et tout le matériel pour camper et cuisiner dans le désert.

Nizwa

Fort de Nizwa

Nizwa est la deuxième destination touristique d’Oman et se trouve dans les montagnes. Cette ville est célèbre pour son fort et son souq, notamment le souq aux bestiaux qui a lieu tôt le matin tous les vendredis. Le souq se trouve dans une belle structure et est un des plus anciens d’Oman, vous y trouverez bien sûr des fruits et légumes, viandes et poissons, mais aussi des souvenirs pour touristes et des objets en argent, notamment le khanjar qui est le poignard courbé, symbole d’Oman. Le fort a été construit au 17ème siècle et est remarquable pour sa tour ronde de 40 mètres de haut. On peut monter là-haut pour admirer les montagnes Hajar environnantes et les plantations de dates. Voir les hotels à Nizwa.

Bahla et Jabreen

Fort de Bahla

Bahla et Jabreen sont deux sites très intéressants à visiter et se trouvent assez proches l’un de l’autre. Le fort de Bahla est un des plus grands d’Oman et a été superbement rénové, c’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Il est surtout impressionnant par son immensité et ses vues sur les environs. En face, vous pouvez aller faire un tour dans le vieux souq.

Sur la terrasse du chateau de Jabreen

Jabreen castle est un château qui représente une des meilleures visites culturelles d’Oman à mon avis. Il est vraiment impressionnant et bien conservé. Les expositions intérieures valent vraiment le détour et les murs présentent des peintures et certains endroits sont sculptés. Essayez de visiter toutes les salles, mais on se perd facilement dans ce château. Et montez jusqu’en haut avec le drapeau du pays et une superbe vue sur les alentours.

Jebel Shams

wadi-ghul-oman-grand-canyon

Jebel Shams est la plus haute montagne d’Oman avec ses 3009 mètres et son nom signifie la montagne du soleil. C’est ici que vous pourrez admirer le fameux grand canyon d’Arabie: le Wadi Ghul avec un canyon de plus de 1000 mètres de profondeur. Les vues le long de la route sont sublimes et il existe de nombreuses randonnées à faire dans le coin.

La randonnée la plus populaire, probablement la plus belle mais aussi la plus courte et la plus facile s’appelle « balcony walk » ce qui veut dire, que vous ferez une randonnée le long du balcon du grand canyon. Bref peu de difficultés et des vues à couper le souffle. C’est celle que j’ai faite et j’ai adoré. En plus, vous verrez des chèvres sympathiques tout au long du chemin. Cela devrait vous prendre entre 3 et 5 heures. C’est mieux de commencer en début d’après-midi et de finir en fin d’après-midi mais avant le coucher de soleil pour de plus belles couleurs sur les roches et moins de chaleur.

Road trip à Oman, suggestion d’itinéraires

Avec tous les sites cités dans cet article, vous aurez un très beau mix de tout ce qu’il y a de plus beau à voir à Oman avec un bon mix de sites différents entre la ville de Muscat, les dunes du désert, les montagnes et ses forts et les plus beaux wadis à explorer.

Suggestion d’itinéraire: 2 jours à Oman, 1 jour pour Nizwa, Bahla et Jabreen, 1 jour pour la balcony walk dans les Jebel Shams, 1 jour pour Wadi Bani Khalid et Sharkiya Sands avec nuit dans le désert, 1 jour pour Sur et Wadi Shab, 1 jour pour les plages de Bandar Khiran et Sifa.

Si vous avez deux semaines à Oman, c’est l’idéal, vous pourrez prendre plus votre temps. Si vous aimez plus la plage, je vous conseille de continuer plus au Sud en allant passer quelques jours sur l’île de Masirah et pourquoi pas pousser jusque Salalah. Et si vouz préférez les montagnes et la randonnée, alors vous serez servis. Les montagnes d’Oman sont le paradis de la randonnée avec les montagnes Hajar, Jebel Shams et Jebel Akhdar par exemple. Pour cela, aidez-vous d’un livre spécial randonnées ou d’une appli.

Par Emily-Z.

Visiter les 10 plus beaux châteaux de la Loire en road trip

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.