Sharing is caring!

Les lieux à visiter à Monaco pour les fans de cinéma
Visiter Nantes en Loire Atlantique, mes 20 incontournables

La 77e Mostra de Venise qui s’est déroulée en septembre 2020 s’est placée sous le signe du film italien. Le concours officiel comprend 18 films dont 4 italiens. Mais la Mostra de Venise a présenté aussi de nombreux films italiens dans des sélections parallèles ou hors compétition avec de très bons documentaires. Les quatre premiers films de ma sélection sont des fiction et les trois suivants sont des documentaires.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily – Z (@travelandfilm)

Malgré la pandémie de covid 19, le festival de Venise et n’a pas été annulé contrairement à celui de Cannes qui devait avoir lieu en mai. La sélection a du être diminuée et des mesures sanitaires ont été prises et bien respectées. C’était ma première fois à la Mostra de Venise et je dois dire que j’ai été bluffée par la bonne organisation du festival et la qualité des films sélectionnés. J’ai vu une trentaine de films. Et j’ai décidé de vous commenter tous les films italiens que j’ai vus qu’ils soient en compétition ou pas. N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

 

Lasciami Andare

Lasciami Andare est un film italien de Stefano Mordini avec Stefano Accorsi, Maya Sansa, Valeria Golino, Serena Rossi. Le film tourné à Venise a été présenté comme film de clôture de la Mostra de Venezia en 2020.

lasciami-andare-mostra-venezia

Synopsis. C’est l’histoire de parents qui ont perdu leur enfant de 5 ans. Le couple maintenant séparé est contacté par la nouvelle propriétaire de la maison qui leur dit que le fantôme de leur fils est toujours là et qu’il hante son jeune fils à elle. Ils retournent dans la maison où le petit a trouvé la mort…

Le film tourné à Venise offre de superbes prises de vues où les personnages se déplacent en bateau parmi les édifices historiques. Rien que pour cela, le film vaut le coup d’œil. Mais la puissance dramatique de l’œuvre et l’interprétation des acteurs ajoute beaucoup à la réussite de ce long métrage italien. Et je dois dire que le voir sur grand écran à Venise était une expérience incroyable.

 

Padrenostro

Padrenostro est un film italien de Claudio Noce avec Pierfranco Favino, Barbara Ronchi, Mattia Garaci.  Présenté en sélection officielle. Pierfranco Favino a reçu la coupe Volpi du meilleur acteur pour son interprétation.

padrenostro-mostra-venezia-2020

padrenostro. Copyright Emmanuela Scarpa

Synopsis : Valerio a seulement 10 ans lorsqu’il entend des coups de mitraillettes sous son balcon au petit matin. Il voit sa mère accourir paniquée sur le corps de son père qui git à côté d’une voiture avant d’être emmené à l’hôpital. Ne le voyant pas revenir, il croit son père mort. L’apparition de Christian, un garçon étrange et un peu plus âgé que lui le fait retrouver goût à la vie. Les deux enfants deviennent amis. Lorsque la famille de Valerio part en vacances en Calabre, le jeune Christian réapparait. La famille l’accepte comme l’ami de Valerio, même si ce jeune homme suscite des interrogations.

Un film très bien interprété par les adultes comme par les enfants qui montrent la complexité de certaines situations en Italie et la conséquence que cela a sur les enfants.

 

Miss Marx

Miss Marx est un film italien et belge de la réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli, tourné en anglais avec Romola Garai, Patrick Kennedy. Le film fait partie de la compétition officielle de la Mostra de Venise.

miss-marx-romola-garai

Romola Garay. Copyright Vivo Film Tarantula

Synopsis : Eleanor Marx est la plus jeune fille de Karl Marx. Elle est jeune, brillante, passionnée, libre et féministe. Elle participe aux luttes pour les droits des femmes comme aux combats des travailleurs et s’engage pour l’abolition du travail des enfants. En 1883, elle commence une histoire d’amour assez tragique avec Edward Aveling.

J’ai beaucoup aimé ce film. Le personnage de Eleanor Marx, merveilleusement interprété par Romola Garai est profondément intéressant car il montre la complexité de l’être humain. Comment cette femme aussi indépendante et libre peut-elle accepter d’être rabaissée et le manque de respect de son homme ? J’aime beaucoup les biopics car tout en voyant un film divertissant et agréable à regarder, on en apprend beaucoup sur l’histoire de l’humanité. Bref, à ne pas manquer.

 

sorelle-macaluso-mostra-venezia

Les soeurs Macaluso

Le Sorelle Macaluso

Le Sorelle Macaluso ou les sœurs Macaluso est un film italien d’Emma Dante avec Anita Pomario, Eleonora De Luca, Donatella Finocchiaro.

Synopsis. Le film raconte l’enfance, la vie adulte et la vieillesse de cinq sœurs qui ont grandi à Palerme en Sicile.

Le film est plaisant parce qu’on y voit la Sicile, la superbe île italienne. Mais sinon, c’est plutôt un film de famille bruyant.

 

Salvatore, shoemaker of Dreams

Salvatore, shoemaker of Dreams est un film documentaire italien réalisé par Luca Guadagnino. Il est présenté à la Mostra de Venise 2020 hors compétition. Avec les interventions de Christian Louboutin, Martin Scorsese…

salvatore-ferragamo

Synopsis : Le film documentaire retrace toute la vie de Salvatore Ferragamo, depuis son enfance en Italie où il se passionne pour les chaussures dès son plus jeune âge. Il voguera depuis Naples jusqu’aux États-Unis et deviendra célèbre pour ses chaussures à Hollywood au début du XXe siècle. En 1927, il retourne en Italie et fondera sa société de chaussures à son nom.

Un documentaire passionnant et très bien ficelé avec des images d’archives et des témoignages récents de ceux qui l’ont connu et qui l’admirent. Instructif et divertissant. Bref, un documentaire comme on les adore.

 

Paolo Conte, Via con me

Paolo Conte, Via con me est un film documentaire italien réalisé par Giorgio Verdelli, présenté hors compétition au festival de Venise 2020. Avec les participations de Roberto Begnini, Jane Birkin entre autres.

Paolo-Conte

Synopsis. Le documentaire retrace l’immense carrière de l’artiste italien Paolo Conte. Le film présente plus de 35 chansons et raconte près de 50 ans de carrière de l’artiste.

Le film suit les aspirations de l’artiste proposant de nombreux enregistrements de concerts, des témoignages de ses amis et des réflexions sur son incroyable carrière. Un documentaire immanquable pour les fans de Paolo Conte.

 

La Verita su la Dolce Vita

La Verita su la Dolce Vita est un film documentaire de Giuseppe Pedersoli, présenté hors compétition à la Mostra de Venise.

verita-su-la-dolce-vita

Synopsis. Le documentaire montre la fabrication et la production du plus célèbre film italien de tous les temps : La Dolce Vita. Un film qui a bien failli ne jamais se faire, ne jamais se finir, ne jamais sortir.

Avec images d’archives, témoignages et mises en scène tournées pour les besoins du documentaire, on suit tout le processus de la production du film jusqu’à sa sortie. On apprend aussi à connaître Federico Fellini, le célèbre réalisateur originaire de Rimini. Pour ceux qui, comme moi, connaissent et apprécient le film la Dolce Vita, ce film est très intéressant et passionnant. Bien meilleur qu’un making of sur un DVD, sans aucun doute.

Par Emily – Z

 

Les lieux à visiter à Monaco pour les fans de cinéma
Visiter Nantes en Loire Atlantique, mes 20 incontournables

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.