Visiter New York : les 15 incontournables

L’aviation a capturé l’imagination de l’humanité dès son invention, garantissant à jamais sa place dans les productions cinématographiques. Depuis les tous premiers films jusqu’à aujourd’hui, les cinéphiles et les réalisateurs ont été fascinés par les productions sur le thème du vol. Et de nouveaux films ne cessent d’être tournés. Voici une sélection qui vous aidera à choisir et à vous informer sur ce thème. Cette liste dresse la liste des meilleurs films d’aviation de l’histoire du cinéma depuis les années 1920 jusqu’à nos jours.

aviation



1927 – Les Ailes (Wings)

Film américain réalisé par William A. Wellman. Avec Jack Powell, Mary Preston.

Wings est un film muet en noir et blanc sur le thème de la première guerre mondiale. Incroyable par sa simplicité, une partie de la cinématographie aérienne n’a rien d’étonnant. Malgré l’âge de ce film, il est toujours vénéré à cause de son travail technique avec la caméra. C’est le premier film à recevoir l’Oscar du meilleur film.

Le réalisateur, William A. Wellman, était un passionné et avait amené plus de 200 pilotes pour recréer des plans de vols réalistes. Certaines des personnes impliquées appartenaient à la United States Air Corps et ont mis leur expérience à profit pour créer un film novateur qui établira la norme pour les années à venir.

 

1955 – Les briseurs de barrages (The Dam busters)

briseurs-de-barrage-film

affiche

The Dam Busters. Film britannique de Michael Anderson, avec Richard Todd, Michael Redgrave.

The Dam Busters, les briseurs de barrages en français, raconte l’incroyable histoire de la bombe rebondissante, depuis sa conception et son développement originaux jusqu’à son déploiement en 1943 contre les ennemis de l’Allemagne nazie.Ce film a une atmosphère de bien-être et de santé, malgré l’histoire sous-jacente grave. Depuis sa sortie, Dam Busters a acquis un statut légendaire en partie grâce à l’ingéniosité des véritables images de la guerre mêlant effets et production.

 

1970 – Tora ! Tora ! Tora !

tora-tora-tora-affiche

affiche

Film américain, japonais de Richard Fleischer, Kinji Fukasaku, Toshio Masuda. Avec Martin Balsam, E.G. Marshall, James Whitmore.

Tora, Tora, Tora: le titre peut sembler être quelque chose que dirait un matador espagnol, mais c’est en réalité un mot japonais qui signifie «tigre». Ce n’est pas aussi déplacé qu’il pourrait paraître, c’est le mot de code américain qui a été utilisé pour lancer l’attaque de Pearl Harbor. Ce film est mémorable, non seulement parce qu’il offre un récit captivant que vous ne voudrez pas manquer, mais aussi parce qu’il est historiquement exact.

Il n’ya pas beaucoup de films de guerre qui parviennent à y parvenir simultanément, ce qui mérite à lui seul d’être inclus dans cette liste. Cependant, Tora ! Tora ! Tora ! offre encore plus avec une cinématographie spectaculaire et des scènes tout simplement inoubliables. Pour souligner cela, le film a été récompensé par l’Oscar des meilleurs effets spéciaux, un prix bien mérité.

 

1980 – Y’a-t-il un pilote dans l’avion? (Airplane)

airplane-movie

Copyright D.R.

Film américain de David Zucker, Jim Abrahams, Jerry Zucker. Avec Kareem Abdul Jabar, Leslie Nielson, Peter Graves, Julie Hagerty.

Les meilleurs films d’aviation n’ont pas besoin d’être sérieux et Airplane est tout sauf sérieux. L’un des films les plus ridicules parodiques jamais réalisés, il reprend l’intrigue typique d’un film catastrophe et en fait une satire à la perfection. Chaque scène regorge d’idées absurdes et de commentaires punitifs, mais vous ne pourrez pas vous empêcher de rire. Alors que l’anti-héros prend le contrôle de l’avion dans le but de ramener les passagers sur la terre ferme en toute sécurité, vous savez déjà comment cela va se dérouler. Mais cela n’a pas d’importance, car c’est un film bien drôle.

 

1986 – Top Gun

top-gun-film

Copyright D.R.

Film américain de Tony Scott avec Tom Cruise, Kelly Mc Gillis.

L’un des films qui a fait de Tom Cruise une méga star, Top Gun a engendré des répliques classiques telles que « Je ressens le besoin… le besoin de vitesse ! » Les deux personnages principaux font des exploits dans le domaine de l’aviation spectaculaires. Un film qui est devenu légendaire. Un grand classique.

 

2004 – Aviator

aviator-leonardo-di-caprio

Film américain de Martin Scorsese, avec Leonardo Di Caprio, Cate Blanchett.

Aviator, le dernier film de la liste remonte aux années 1930 et 1940, malgré sa création contemporaine. Leonardo DiCaprio interprète Howard Hughes, le célèbre aviateur qui était autant réputé pour ses manières excentriques que pour ses exploits. De la construction de Spruce Goose à la création de la célèbre Hughes Aircraft Company, et bien sûr de ses records de vitesse, Howard Hughes était un homme destiné à entrer dans l’histoire. Malheureusement, il a été tourmenté par des démons personnels au cours de sa vie et ce film les capture avec sensibilité, mettant ainsi côte à côte l’homme personnel et le professionnel.

Cette liste à travers l’histoire de l’aviation ne touche que quelques-uns des meilleurs films sur le vol et il en existe bien plus que ce qui aurait pu être inclus. De Twelve O’Clock High à Air Force One, il existe une liste infinie d’autres films sur l’aviation qui méritent également qu’on les voit.

Et vous quel est votre film d’aviation préféré ?



Visiter New York : les 15 incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.