J’ai passé une petite semaine ou un très long week-end (ou plutôt une fin de semaine qui a commencé jeudi) à Montréal avec Sarah. Montréal est une ville sympa, cosmopolite où il se passe toujours quelque chose ! Voici donc quelques endroits que j’ai testés, vous êtes invités à en citer d’autres dans les commentaires pour les lecteurs et pour moi pour un futur voyage à Montréal car je compte bien y retourner.
La brasserie T pour un repas gastronomique
Avec Sarah, nous sommes allés manger à la Brasserie T. C’est la petite sœur du plus grand restaurant canadien Toqué, et c’est le chef Normand Laprise du fameux restaurant qui l’a créée. Vous pourrez manger de la grande cuisine, du foie gras mais aussi le classique hamburger, à des prix abordables.
En entrée, nous avons mangé du foie gras. Puis, j’ai pris la coquille St Jacques garnie de fruits de mer et Sarah le saumon confit, à peine cuit et si tendre, les deux étaient absolument délicieux. Le fromage coulant québécois était très bon aussi mais le plus divin était sans doute le dessert : un vacherin aux fruits rouges. C’est l’endroit idéal pour un repas en tête à tête de jour ou de nuit dans cette vitrine habitée, avec vue sur les fontaines lumineuses de la place du quartier des spectacles.
Petit lexique des repas en québécois : Attention ne pas se tromper surtout si vous faites une réservation ou si avez un RDV galant français FR – québécois QC, vous risqueriez de vous louper tout en pensant que l’autre vous a pausé un lapin ! Donc le petit déjeuner en France, c’est le déjeuner au Québec ; le déjeuner (FR) c’est le dîner (QC) et le dîner (FR) c’est le souper (QC).
Adresse : 1425 rue Jeanne-Mance
site internet: http://www.brasserie-t.com/
La rue St Denis pour boire jusqu’à plus soif
La rue St Denis est blindée de bars. Pour organiser notre apéro voyageurs avec les Passeurs d’Aventures, nous avons suivi les conseils de notre amie Marie-Eve Blanchard et avons réservé la salle du haut à l’Amère à boire, c’est une micro-brasserie et je vous conseille la bière blanche. Ambiance sympa et décontractée…
C’était le cadre idéal pour échanger à l’apéro voyageurs et l’occasion de revoir nos amis Québécois rencontrés aux quatre coins du monde ainsi que de faire des nouvelles rencontres.
Adresse : 2049 rue St Denis
site internet: http://www.amereaboire.com/
Le piknic electronik pour danser en plein jour
Pour une ambiance décontractée le dimanche, on peut aller faire un tour aux tam-tams du Parc Mont-Royal, ambiance percussions et marie-juana au programme. Et pour vraiment faire la fête en plein après-midi jusqu’au coucher du soleil sur de la musique électronique avec des super DJ, allons au piknic electronik. C’est là que je me suis le plus amusée à Montréal ! En plus, on peut boire dans des buckets (des sauts) comme à la full moon party en Thaïlande.
Ici, on peut amener sa propre nourriture pour pikniquer, mais on trouve aussi des baraques pour acheter à manger. Par contre il est interdit de ramener de l’alcool, il faut consommer sur place !
Il y a des thèmes : quand nous y étions, c’était « rep your flag » ou arbore fièrement ton drapeau, sympa l’ambiance !
Le site du piknic se trouve au parc Jean Drapeau, on a donc une super vue sur Montréal notamment lorsque la ville s’illumine après le coucher du soleil !
Adresse : parc Jean Drapeau
site internet: http://www.piknicelectronik.com/
Poutine à la banquise
Et comme je suis sympa, je vous propose aussi le remède québécois contre la gueule de bois ou comment éponger son alcool à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit : manger une poutine à la banquise dans le quartier du Plateau.
La poutine est une spécialité typique du Québec, ce sont des frites avec de la sauce à la viande et du fromage en grains. Ça, c’est la poutine de base, après vous pouvez rajouter tout ce qui vous chante : toutes sortes de viande, saucisses, bacon, oignons, poivrons, etc. Moi, j’ai pris la Matty : avec bacon, oignons et poivrons :
Et Sarah a pris la populaire du mois : la T-Rex Deluxe avec viande fumée, saucisses épicées, saucisses et steak haché. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Sarah goûte aux poutines, elle en parlait déjà l’année dernière dans son article la folie poutine au Québec.
La banquise, c’est LE meilleur endroit de Montréal pour en manger une, je n’en ai pas essayé d’autres mais j’ai demandé à tout le monde là-bas, les Montréalais sont unanimes ! Et en plus, c’est ouvert 24 heures sur 24. Attention ce plat est très calorique et peut faire grossir !
Adresse : 994 rue Rachel E.
site internet: la banquise
Pour préparer votre voyage à Montréal: réserver un hôtel à Montréal
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
sarah
qu’est-ce qu’on s’est régalées à la Brasserie T quand même!! Un super bon souvenir! La prochaine fois, faudra qu’on essaie le restaurant Toqué 😉
Mali
Le Piknik Electronique ça me branche bien tiens, rien que pour l’ambiance 😉 Pour ma part, pas d’adresse à te conseiller, je n’ai jamais mis le moindre pied à Montréal ni au Canada … mais je pense que je m’y plairais bien 😉 PS : vive la poutine ! ^^
Brigitte ETIENNE
Il y a bien longtemps que je suis allée au Canada mais je me rappelle de Montréal comme d’une ville cosmopolite, dynamique où ça bouge tout le temps. Je n’ai rien à recommander au niveau des restos ou de la nourriture. Etant en voyage organisé en pension complète, nous n’avions pas le choix de l’endroit ni du menu.
Johanna
Arf, La Banquise… pas terrible leur poutine. Je lui préfère celle de Ma Poule Mouillée (restaurant portugais en face) ou de Poutineville (deux restaurants sur Beaubien et Ontario). Pour la prochaine fois! 🙂
Je n’ai pas testé 36 restaurants à Montréal, mais j’en retiens trois pour le moment :
– Propulsion Cantine Végétalienne sur Sainte-Catherine dans Le Village, pas cher, concept génial de sandwiches ou bols à composer ;
– Acajou Br, un restaurant brésilien sur Saint-Laurent dans le Mile-End, la maman cuisine, le fils sert, ils faisaient les caterings des plateaux de cinéma, ils sont géniaux (mais faut être patient pour le service) ;
– Khyber Pass, un restaurant afghan sur Le Plateau, super terrasse en arrière.
Je me fie aussi aux conseils d’Amie, food writer que je connais et qui écrit entre autres sur http://www.multiculturiosity.com 🙂
Emilyz
Merci pour tous ces conseils.
Jennifer
Ouf, vous n’y êtes pas allés de main morte avec la poutine ultracalorique 🙂
Contente qu’on ait pu se voir à MTL et à Milan!
A+
Cortez
super article!!! Tu as parlé de québecois et ça m’a rappelé l’article http://tinyurl.com/k4n7ld2 qui parle du Québec comme unique dans le monde grâce au ski nocturne. Quelles sont les meilleures stations que tu pourrais recommander pour avoir plus de fun? Bien à toi!!!
Emilyz
Pour le ski au Québec aucune idée, désolée, je n’y suis allée qu’en été. Les seules montagnes où j’ai skié sont les Alpes, voici un exemple: https://travelandfilm.com/escapade-au-ski-dans-les-alpes-val-thorens/
Tunimaal
Huuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmm la POUTINE j’adore trop et ça me manque, dommage qu’on n’ait pas ça au Japon
Emilyz
Sérieux? Moi je préfère les sushis, c’est plus sain!
Jbertrand
Je compte m’y rendre dans quelques mois. Je te remercie pour ce petit partage. J’ai hâte de visiter ces lieux. Je te ferais un compte rendu de mon voyage bientôt. 🙂
Camille
Ce bonbon a fait de la bouche l’eau hahaha :). Je visiterai cet endroit la prochaine fois