Skier au mois de mai dans les Alpes, c’est possible à Val Thorens! Si vous ne le saviez pas, le meilleur endroit du monde pour faire du ski, c’est la France. En effet, notre beau pays comporte le plus grand nombre de kilomètres de pistes skiables au monde. De plus, la saison s’étend jusqu’en mai.
En général, je suis plutôt du genre à m’échapper vers des pays tropicaux, mais le ski est un sport que j’adore, et j’irais même jusqu’à dire mon préféré, notamment pour les sensations extrêmes qu’il procure. Bien sûr j’adore le ski quand je le pratique dans de bonnes conditions, c’est-à-dire que la neige est magnifique, poudreuse bien fraiche et bien damnée et soleil qui la fait briller.
A cette époque, j’ai un copain australien qui adore faire du snowboard. Pas de chance, pour le pratiquer en Australie, la montagne la plus haute fait à peine plus de 2000 mètres d’altitude. Donc lors de sa visite en France il veut en profiter! C’est décidé, même si c’est le mois de mai, nous allons à Val Thorens. Nous cherchons donc au dernier moment un hôtel sur internet : en dehors des vacances scolaires et de la haute-saison, c’est l’occasion de partir au ski pas cher. De plus, les pistes sont plutôt vides et on ne fait pas la queue aux remontées mécaniques : les conditions idéales pour profiter de la montagne! Vous pouvez réserver votre séjour au ski sur Esquiades.com.
Val Thorens se trouve en Savoie et c’est la station de ski la plus haute d’Europe. Se situant à 3200 mètres d’altitude, elle offre une vue panoramique sur les Alpes environnantes, on se sent presque sur le toit du monde ! Elle fait partie des 3 Vallées le plus grand domaine skiable du monde avec 600 kilomètres de pistes. Vous pouvez donc prendre un forfait trois vallées qui inclut aussi Les Ménuires, Meribel et Courchevel (la station de ski jet-set) et ne jamais descendre la même piste pendant quelques jours. Certaines des disciplines olympiques des JO d’Albertville de 1992 se sont déroulées ici comme le slalom olympique aux Ménuires.
En plus avec cette altitude, neige garantie jusqu’en mai ! D’ailleurs côté neige, on a été servi et ce n’est rien de le dire, il en est tombé en quantité industrielle surtout pour cette période de l’année. Presque trop dur de skier tellement il y a de poudreuse pour moi mais les snowboarders adorent ! En montagne, on peut difficilement prévoir la météo, il faut s’adapter. On a tout de même eu du soleil et l’avantage du mois de mai, c’est qu’il fait jour bien plus tard, on a presque du mal à quitter les pistes… Comme on dit « la montagne, ça vous gagne ! »
Et tant que vous êtes dans la région, ne manquez pas de savourer les spécialités savoyardes bien sûr : saucisson, fromages, fondue, raclette, vin, etc.
Après plusieurs années où j’avais zappé l’hiver, je dois dire que j’étais très contente de retrouver les sensations du ski dans nos belles montagnes françaises. Si vous voulez découvrir un autre coin des Alpes, je vous suggère le massif de l’Oisans, un très bel endroit avec de superbes domaines skiables et plein d’autres activités. Sinon vous pouvez aussi chercher une station de ski dans les Alpes avec Esquiades.com.
Et vous, vous partez où cet hiver ?
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
LadyMilonguera
Pour ma part, ce sera la Savoie aussi cet hiver, mais plutôt pour faire des rando en raquettes…
Christophe@LesVadrouilleurs
Pour nous cela dépend des années : tantôt montagne, tantôt Caraibes. Et cette année ce sera plutôt les Caraibes au travers d’une croisière.
Et perso j’adore les spécialités savoyardes aussi 😉
Christophe@LesVadrouilleurs
Et bien cette année pour nous c’était le Nouvel An sur la Côte d’Azur suivi d’une semaine à la neige 😉
Mais n’étant pas skieurs nous avons fait bien d’autres activités toutes aussi intéressantes : balade en raquette, motoneige, balade en chiens de traineau …
Christine
Je ne suis jamais allé à Val Thorens, j’ai plus l’habitude d’aller skier à Tignes ou les Arcs.
En tous cas comme tu l’indiques, la montagne ça vous gagne et mois ton article me donne envie d’aller tester Val Tho avec les superbes photos des sommets enneigés que tu propose 🙂
Location Ski Val Thorens
Montagne, neige, bouteille de rouge et saucisson : en voilà des photos qui donnent envie de faire du ski à Val Thorens !