Le coronavirus et le confinement à Hawaï, mon témoignage

La beauté des paysages d’Islande a transformé ce petit pays de glace et de feu en paradis pour les lieux de tournage de films. Les équipes d’Hollywood et même de Bollywood en Inde, se succèdent pour tourner dans ces sublimes décors naturels. Une tendance qui a contribué à la popularité touristique du pays, puisque les fans de cinéma affluent pour voir en vrai les paysages de leurs films préférés. Petit tour d’horizon des plus beaux lieux de tournage de films en Islande.

Article invité par Sarah du blog leblogdesarah.com, qui a effectué plusieurs voyages en Islande.



 

1. Le glacier Svínafellsjökull : Interstellar

Trekking sur le glacier Svínafellsjökull en Islande

Les paysages spectaculaires et surnaturels de l’Islande ont souvent été utilisés pour représenter des planètes extra-terrestres comme c’est le cas dans Interstellar. Dans un futur proche, un équipage d’astronautes part en exploration pour tenter de trouver une nouvelle planète habitable pour l’humanité. Réalisé par Christopher Nolan, c’est un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années.

Situé dans le Sud-Est de l’Islande, dans le parc national de Skaftafell, le glacier Svínafellsjökull représente la planète de glace de Mann. Les scènes d’exploration des astronautes sur le glacier sont très impressionnantes. On a vraiment du mal à croire qu’elles ont pu être tournées sur notre planète. C’est un glacier qui est facilement accessible lors d’un voyage en Islande car il est situé en bordure de la route circulaire numéro 1. C’est même possible d’aller marcher sur le glacier comme les astronautes dans le film, mais il faut partir avec un guide car c’est dangereux et il y de nombreuses crevasses.

Les scènes sur la planète d’eau Miller ont également été tournées en Islande, à Máfabót près de Kirkjubæjarklaustur. C’est un bout de terre entre la rivière et la mer où l’on voit les astronautes marcher dans l’eau à mi-genoux, avant d’être menacés par une vague géante.

Interstellar (2014). Réalisation: Christopher Nolan. Avec Anne Hathaway, Matthew Mcconaughey, Jessica Chastain, Matt Damon… A voir sur Netflix ou en VOD sur Filmo TV (à partir de 2,99€).

 

2. Le canyon Fjaðrárgljúfur : Game of Thrones

Le canyon Fjaðrárgljúfur situé dans le Sud-Est de l’Islande

De nombreuses scènes de Game of Thrones ont été tournées en Islande. Impossible de citer tous les épisodes et tous les lieux de tournage, mais tout ce qui se passe dans le Nord du Mur est filmé en Islande. Vous avez notamment le parc national Þingvellir, où ont été tournées les scènes qui impliquent les Eyriés, la côte Sud, où apparait le Fort-Levant, le château de la grande muraille qui se trouve sur la côte, ou encore la montagne Kirkjufell, située sur la péninsule de Snæfellsnes, qui est la « montagne en forme de pointe de flèche » dans la saison 7…

Un des lieux les plus exceptionnels, c’est le canyon Fjaðrárgljúfur, à quelques kilomètres de Kirkjubaejarklaustur. Au début de la saison 8, c’est là qu’est tournée une scène spectaculaire de chevauchée de dragons. Renseignez-vous avant d’y aller car il est parfois interdit d’accès pour le préserver de l’afflux des touristes.

Pour les fans de Game of Thrones, des agences de voyage proposent même des circuits en auto-tour pour découvrir l’ensemble des lieux de tournage de la série en Islande.

 

3. Jökulsárlón: James Bond – Meurs un autre jour

Le lac glaciaire de Jökulsárlón

Jökulsárlón est le plus grand lac glaciaire d’Islande. Situé sur la cote Sud, entre le glacier Vatnajökull et la ville de Höfn, c’est un des sites les plus touristiques du pays. Les blocs de glace issus de la fonte du glacier dérivent sur le lac, puis ensuite rejoignent la mer et finissent par s’échouer sur une plage de sable noir qu’on appelle Diamond Beach.

Avec Meurs un autre jour (Die Another Day), le plus célèbre des agents secrets, incarné par Pierce Brosnan, enquête sur un trafic d’armes et de diamants de contrebande, qui va le conduire de la Corée du Nord jusqu’aux paysages spectaculaires de l’Islande. Pour la scène de la course de voiture, il faut savoir que l’équipe du film a du glacer le lagon, car sinon ce n’est pas possible de rouler dessus: il ne fait pas assez froid dans cette région d’Islande, qui est située en bord de mer.

Jökulsárlón est aussi un lieu de tournage d’un autre James Bond, Dangereusement Vôtre, de Batman Begins et de Lara Croft.

Meurs un autre jour/ Die another day (2002). Réalisation: Lee Tamahori. Avec Pierce Brosnan, Halle Berry…

 

4. Seyðisfjörður : La vie rêvée de Walter Mitty

Le fjord de Seyðisfjörður en Islande

Walter Mitty est responsable des archives photos au magazine Life. Il mène une vie tranquille et ennuyeuse d’employé de bureau jusqu’au jour où l’enquête sur un négatif manquant va le mener dans une folle aventure jusqu’au Groenland, en Islande, en Afghanistan et en Himalaya… Tous les lieux de tournage des pays étrangers que Walter Mitty visite dans le film sont en fait en Islande. Le Groenland est principalement tourné à Stykkishólmur dans l’ouest de l’Islande et l’Afghanistan dans la région du glacier Vatnajökull. On voit même la cascade Skogafoss, située dans le sud de l’Islande.

Une des séquences que j’ai préférée dans le film, c’est celle où Ben Stiller descend une très longue route en skate-board. Cette route, c’est celle qui mène à Seyðisfjörður, un petit port de pêche dans un fjord de l’Est de l’Islande. Avec ses maisons colorées et ses galeries d’Art c’est une petite ville du bout du monde très dynamique sur le plan culturel. Dans le film, Walter Mitty arrive dans Seyðisfjörður déserté pour cause d’alerte volcanique… Et c’est là que l’éruption démarre!

Petite mention spéciale également à la bande originale du film qui donne la part belle au groupe islandais Of Monsters and Men avec le tube Dirty Paws.

La vie rêvée de Walter Mitty (2013). Réalisation: Ben Stiller. Avec Ben Stiller, Sean Penn, Kristen Wiig… A voir sur Amazon Prime Video .

 

5. La plage de sable noir de Reynisjara: Noé (ou Noah)

La plage de Reynisjara à Vik

Située au Sud de l’Islande, la plage de sable noir de Reynisjara est un des plus beaux endroits du pays, reconnaissable entre mille avec ses roches pointues surgies de la mer. Les colonnes de basalte issues des coulées de lave volcanique sont également spectaculaires. La ville la plus proche pour y accéder est le port de Vik.

Pour admirer l’endroit, regardez le film Noé (Noah en anglais), dont les paysages naturels ont tous été tournés en Islande. Il faut dire que le choix de ce pays est tout à fait judicieux pour représenter la terre au début de l’humanité, lorsque Noé a sauvé les espèces vivantes d’un déluge apocalyptique. Le film est un peu long, mais les paysages d’Islande, filmés au début et à la fin sont fabuleux et donnent vraiment envie de partir à la découverte du pays.

Noé/Noah (2014). Réalisation Darren Aronofsky. Avec Russell Crowe, Emma Watson, Anthony Hopkins… A voir sur Netflix.



 

6. La cascade de Dettifoss : Prometheus

L’Islande est souvent à l’honneur des films de science-fiction. Dans Prometheus, une équipe d’explorateurs part en expédition dans les confins de l’univers pour tenter de comprendre l’origine de la vie sur Terre. Préquel de la grande série des Alien, Prometheus n’a pas convaincu les fans de la saga, mais offre tout de même une épopée de grand spectacle.

La séquence islandaise n’est pas très longue, et concerne seulement le début du film, mais elle est impressionnante. Elle a pour cadre Dettifoss, au nord-est de l’Islande. C’est la cascade la plus puissante d’Europe, et Prometheus retranscrit bien la force de cette merveille de la nature. Un site incontournable à voir lors d’un voyage en Islande. A savoir: il est possible de voir la cascade depuis les deux rives, mais celle côté ouest est beaucoup plus facilement accessible. Dans le film, on voit Dettifoss depuis le côté est, mais cela demande de faire un détour de 60km par la route car il n’y a pas de pont pour traverser.

Prometheus (2012). Réalisation: Ridley Scott. Avec Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba… A voir sur Amazon Prime Video.

 

7. La cascade de Skogafoss : Dilwale

Si vous n’êtes pas amateur de cinéma indien, vous n’avez certainement jamais entendu parler de Dilwale, pourtant c’est un immense succès de Bollywood, avec l’acteur indien le plus connu au monde, Shah Rukh Khan. Je vous recommande en tout cas vivement de le voir. Regarder un film indien est une véritable expérience culturelle, et même si on peut être un peu décontenancé par le côté kitsch et exagéré de certaines scènes, on finit en général par se laisser prendre par l’intrigue et même à se mettre à danser devant son écran pour imiter les chorégraphies entrainantes des acteurs!

De très belles séquences de Dilwale ont été tournées en Islande, dont les plus belles sont regroupées dans le clip de la chanson phare du film: Gerua. On peut voir le couple formé par Shah Rukh Khan et l’actrice Kajol dans de nombreux lieux emblématiques comme la plage de Reynisjara, l’épave d’avion de Sólheimasandur, le lac glaciaire de Jökulsárlón ou encore la montagne de Vestrahorn qui se reflète dans l’eau.

Un des plus beaux lieux de tournage du film, c’est la cascade de Skogafoss. On voit longuement le couple d’acteurs au sommet de la chute d’eau et à ses pieds, et même derrière… Mais en fait, il faut savoir que les plans derrière la cascade sont en fait filmés à une autre chute d’eau, Seljalandfoss, à une demi-heure de route. On ne peut pas marcher derrière Skogafoss, alors que c’est possible à Seljalandfoss. Vous devrez alors voir deux cascades au lieu d’une 😉

Dilwale (2015). Réalisation: Rohit Shetty. Avec Shah Rukh Khan, Kajol… A voir sur Netflix

 

8. Le lac Myvatn: Fast and Furious 8

La saga Fast and Furious a plutôt pour cible les amateurs de belles voitures que de beaux paysages, mais il faut reconnaitre que les lieux de tournage sont souvent assez spectaculaires et font voyager dans le monde entier. Le numéro 8 propose notamment de très belles vues de Cuba et de New York, mais aussi d’Islande! Dans le film, une partie de l’action est censée avoir lieu dans le nord de la Russie, mais c’est en Islande qu’a eu lieu le tournage, sur les bords du lac Myvatn, dans le nord du pays. C’est là qu’a lieu la spectaculaire poursuite de voitures avec un sous-marin nucléaire sur le lac glacé en plein hiver.

Une partie du film a également été tourné à Akranes, pas très loin de Reykjavik, sur le site d’une usine désaffectée. Une longue route déserte entre la mer et les entrepôts a permis de filmer les cascades de voitures et les nombreuses explosions.

Fast and Furious 8 (2017). Réalisation: F. Gary Gray. Avec Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham, Charlize Theron… A voir en VOD sur Filmo TV.

 

9. Le cratère d’Hrossaborg : Oblivion

Tournage d’Oblivion en Islande. Copyright Universal Pictures Germany

En l’an 2077, sur une terre dévastée après une invasion d’extra-terrestres, deux humains rescapés entretiennent des stations de pompage pour permettre d’acheminer des ressources aux survivants réfugiés sur Titan. Les paysages volcaniques d’Islande étaient le décor idéal pour ce film de science-fiction captivant, avec un Tom Cruise très convainquant. Une partie du film a été tournée dans le nord du pays, au cratère d’Hrossaborg. Par contre, il faut savoir que de tous les lieux de tournage de film en Islande cités dans cet article, celui-ci est le plus difficilement accessible. Il faut un 4×4 et être habitué aux conduites difficiles… La meilleure solution est de réserver une excursion en jeep tout terrain vers le cratère.

On aperçoit également rapidement la cascade Dettifoss lors d’une séquence de poursuite aérienne. De nombreuses scènes ont également été filmées à Jarlhettur, situé non loin du périmètre touristique du Cercle d’Or près de Reykjavik.

Oblivion (2013). Réalisation: Joseph Kosinski. Avec Tom Cruise, Olga Kurylenko, Andrea Riseborough, Morgan Freeman… A voir en VOD sur Filmo TV.

 

10. Reykjavik: Les meurtres de Valhalla

Difficile de conclure cette liste sans inclure au moins un film islandais, même si à vrai dire c’est un cinéma un peu confidentiel et qui s’exporte peu à l’international. Récemment il y en a eu tout de même quelques uns qui sont arrivés sur les écrans français, comme Béliers ou la Guerre du lait, tous deux réalisés par Grimur Hakonarson. Mais ici j’ai plutôt envie de présenter Les meurtres de Valhalla, une série islandaise qu’on peut voir sur Netflix. Deux hommes sont mystérieusement retrouvés assassinés à Reykjavik. L’enquête va conduire la police sur une sombre histoire dans une maison de correction pour jeunes délinquants, le Valhalla.

L’intérêt de la série, dans l’optique d’un voyage en Islande, est qu’elle montre bien Reykjavik, avec de beaux plans de la capitale islandaise l’hiver sous la neige. L’ambiance polar nordique est très réussie et intriguante. C’est un tout autre visage de l’Islande que celui des paysages spectaculaires mis en avant dans les films de science-fiction. En plus, Reykjavik est une jolie capitale, avec de belles maisons colorées, nichée au fond d’un fjord.

 

Voyager sur les lieux de tournage de film en Islande

Pour préparer votre voyage en Islande, vous pouvez lire les articles sur le blog de Sarah. A lire notamment: plein de conseils pour un voyage en Islande ou encore toutes les astuces pour dépenser moins lors de ce voyage dans un pays qui est assez cher. La plupart des lieux de tournages de films en Islande cités sont situés aux abord de la route circulaire numéro 1 qui fait tout le tour du pays.

Pour louer une voiture, réserver des excursions ou organiser un auto-tour en liberté, je vous conseille de passer par l’agence Guide to Iceland qui propose d’excellentes formules. Ce tour de 10 jours, qui comprend la location de voiture et les hébergements permet notamment de voir quasiment tous les lieux cités dans cet article. Il faut juste rajouter un léger détour pour aller voir le fjord de Seyðisfjörður. Et faire une excursion spécifique en véhicule tout terrain pour voir le cratère d’Hrossaborg qui est difficilement accessible.

Par Sarah D.



Le coronavirus et le confinement à Hawaï, mon témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.