Sharing is caring!

Emily in Paris, la nouvelle série Netflix et ses polémiques
Mes idées cadeaux pour les fans de voyages

Les Pouilles en Italie, est la région qui se trouve dans le talon de la botte. Mais en vérité, elle monte bien au dessus du talon, les Pouilles est une des plus grandes régions d’Italie. Se trouvant dans le Sud, vous pourrez visiter la région avec un beau temps assuré jusque fin octobre. Les Pouilles présentent plus de 800 kilomètres de côte, soit la troisième région italienne après La Sicile et la Sardaigne. Avec la mer adriatique à l’Est et la mer ionienne à l’Ouest, il y a de quoi profiter des plages et superbes vues sur la mer. L’intérieur est tout aussi intéressant notamment avec Lecce, la Florence du Sud et la vallée d’Itria et ses maisons en toits coniques appelés Trulli. Partez à la découverte des Pouilles, voici un guide complet du Nord au Sud avec mes conseils et toutes mes bonnes adresses.

VOIR TOUS MES ARTICLES SUR L’ITALIE.

Bari, la capitale des Pouilles

les-pouilles-bari

Bari est la capitale et la plus grande ville des Pouilles. C’est sans doute là que vous atterrirez si vous arrivez en avion. C’est là qu’on trouve le principal aéroport  et port international avec des bateaux vers l’Albanie, la Grèce et la Croatie. Bari vaut vraiment la visite et je vous conseille de rester au moins une journée entière pour visiter la ville et notamment le centre historique très intéressant. Lors de votre visite du centre historique de Bari, ne manquez pas ces sites :

Les remparts de Bari

pouilles-bari-remparts

Faire la promenade le long des remparts de Bari est très agréable et offre une superbe vue sur la mer.

Piazza Mercantile

La Piazza Mercantile se trouve en plein centre historique. C’est là que se retrouvent les jeunes et la population étudiante de la ville le soir pour boire des coups.

Castello Svevo

bari-pouilles-castello

Le château de Bari date du 12e siècle et a subi plusieurs modifications au cours des siècles notamment par Frédéric II de Souabe. À l’intérieur, on pourra apprécier l’architecture du château et des expositions temporaires.

Basilique Saint-Nicolas

basilique-saint-nicolas-bari-pouilles

La Basilique Saint-Nicolas a été construite au 12e siècle pour accueillir les reliques de Saint-Nicolas. C’est un très bon exemple d’architecture romanesque des Pouilles. Sublimes peintures au plafond.

Museo archeologico di Santa Scolastica

musee-archeologique-bari-pouilles

Le musée archéologique de Bari est à ne pas manquer, expositions très intéressantes et bien présentées et les ruines archéologiques sont à visiter sur le site même.

La cathédrale de Bari

La cathédrale de style romanesque date du 12e-13e siècles et est dédiée à Saint-Sabin. Un musée archéologique se trouve en dessous.

Théâtre Margherita

Le théâtre Margherita a été construit entre 1912 et 1914 et restauré en 2018. Il accueille des expositions temporaires de photographies très intéressantes. J’y ai vu l’expo World Photo.

Où dormir à Bari

Movida bla bla bla est un hostel bien sympa et pas cher tenu par une Brésilienne Simona, idéalement situé près de la gare. Un bon endroit pour rencontrer d’autres voyageurs solo. Voir tous les hôtels à Bari.

Où manger à Bari

mastro-ciccio-bari-pouilles-italie

Mastro Ciccio sert de fabuleux sandwiches hyper frais, leur spécialité est celui au poulpe. Avec une bière bien fraîche, c’est le top. Adresse: Corso Vittorio Emanuele, 15, 70122 Bari, BA.

 

Castel del Monte

castel-del-monte-pouilles

Castel del Monte est sans aucun doute une curiosité. Le site est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et il est représenté sur la pièce d’un centime d’euro italienne. C’est un château parfaitement octogonal construit par Frédéric II au milieu du 13e siècle. Le château a huit tours octogonales avec des fenêtres qui offrent une superbe vue sur la campagne environnante. Mis à part l’architecture octogonale, il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur. Une visite guidée aide à mieux comprendre cette construction, mais elles ne sont souvent disponibles qu’en italien. Je vous conseille vraiment d’y aller en voiture, car les transports en commun pour arriver là depuis Bari, c’est un peu la galère. Et réservez votre visite en ligne avant d’arriver.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)

Grotte di Castellana

grotte-di-castellana-puglia

Les grottes de Castellana sont un site très intéressant. C’est le network sous-terrain le plus grand d’Italie. Faites la visite guidée longue qui dure 1h30 environ et va jusqu’à la grotte blanche, le plus beau site à voir. Il y a des visites guidées en italien, en anglais et même en français suivant les demandes et le moment de l’année. Voir leur site Grotte di Castellana.

 

La péninsule du Gargano au Nord des Pouilles

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)


La Péninsule du Gargano est un des plus beaux endroits des Pouilles, avec de superbes falaises bordant les plages et la mer d’un bleu turquoise. Avec très peu de transports publics, je vous conseille de visiter ce coin en voiture. Vieste et Peschici sont deux petites villes très jolies. Vous pouvez aussi visiter le Monte Sant-Angelo classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Et faire de la randonnée dans la forêt d’Umbra.

foresta-umbra-gargano-puglia

Foresta d’Umbra

Vieste

vieste-puglia-italia

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)


Vieste est une très jolie ville et la plus animée du promontoire du Gargano, c’est l’endroit où je vous conseille de vous baser pour visiter le promontoire.

vieste-pouilles

Où manger à Vieste : Je vous conseille le restaurant Gustus où j’ai mangé deux fois. Ils ont aussi bien des bonnes pattes que des bonnes pizzas. Adresse: Corso Lorenzo Fazzini, 71019 Vieste FG.

gustus-retaurant-vieste-pouilles

Pescheci

pescheci-gargano-puglia

Pescheci vaut aussi le coup d’œil pour son château et ses vues plongeantes sur la mer. Belle et grande plage.

pescheci-pouilles-promontoire-gargano

 

La côte adriatique des Pouilles

Trani

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)


Trani est une perle des Pouilles. Si vous n’y dormez pas, cela vaut vraiment le coup d’y passer une après-midi et une soirée. Elle est facilement accessible en train depuis Bari. Ne manquez pas d’aller admirer la superbe cathédrale au bord de la mer et le château. Un superbe parc en hauteur surplombe le port, balade agréable de jour comme de nuit.

Et le soir, je vous conseille de vous balader le long du port et de manger des fruits de mer. J’ai adoré mon sandwich au saumon cru de Peschef avec bière artisanale tout en profitant de la vue sur le port. Adresse: Via Statuti Marittimi, 56, 76125 Trani BT. Les glaces juste à côté sont aussi très bonnes.

Polignano a Mare

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)


Polignano a Mare est un superbe village avec un joli centre historique construit à flanc de falaise sur la côte rocheuse. Ne manquez pas non plus la statue de Domenico Mondugno, le chanteur de Volare, la chanson italienne la plus connue dans le monde entier. Je vous conseille aussi de goûter le café spécial et de manger un sandwich au ceviche à Pescaria, une adresse très prisée. Adresse: Piazza Aldo Moro, 6/8, 70044 Polignano a Mare BA.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)

Monopoli

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)


Monopoli  possède un joli centre historique très agréable, on peut visiter la cathédrale et le château qui présente des expositions temporaires. Assez centrale et relativement bien desservie, la ville peut être une bonne base pour passer quelques jours et visiter les villes alentour sur la côte comme dans la vallée d’Itria. Ça bouge bien en été.

castelo-monopoli-pouilles

Castelo de Monopoli

Où dormir à Monopoli : voici une adresse bien située dans la vieille ville: la maison Acqua Marina.

Où manger à Monopoli

chine-restaurant-monopoli

Chinè est une pizzeria qui a gagné plusieurs fois les prix de meilleures pizzas. La liste des pizzas du menu est longue et il y en a des très originales avec du poisson cru, etc. Adresse: Corso Pintor Mameli, 7. Numéro: +39 391 778 4688. Il vaut mieux réserver car c’est toujours plein.

Alberobello et la vallée d’Itria

Alberobello est vraiment la perle de la vallée d’Itria et des Pouilles, une visite à ne manquer sous aucun prétexte. La vallée d’Itria est caractéristique pour ses villages de Trulli, ces petites maisons de pierre avec un toit conique. Alberobello est celui qui en a le plus et c’est sans aucun doute le plus joli village et forcément le plus touristique aussi. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)


Pour visiter, vous pouvez vous balader à travers la zone Rione Monti où il y a le plus de boutiques de souvenirs. On peut rentrer dans certaines boutiques pour se rendre sur la terrasse à l’arrière et avoir une belle vue panoramique des Trulli. Puis ne manquez pas d’explorer la zone Rione Aia Piccola, moins fréquentée et un peu plus authentique. Je vous conseille aussi d’y rester la nuit pour apprécier la ville sans touristes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)


Enfin ne manquez pas de visiter le Trullo Sovrano qui est le seul Trullo d’Alberobello à deux étages. Il est convertit en musée qui reproduit la vie des Trulli de l’époque.

Locorotondo

locorotondo-pouilles

Locorotondo possède un joli centre historique. Il a été nommé parmi les plus beaux villages d’Italie. Du jardin public Villa Comunale, on apprécie la vue panoramique sur les paysages environnants.

Martina Franca

martina-franca-pouilles

Martina Franca possède un très joli centre historique avec la basilique de Saint-Martin qui date du 18e siècle.

martina-franca-basilique-italie

Basilique de Martina Franca

La plus belle place est celle du XX septembre avec l’arc de Sant-Antonio et le palazzo Ducale que je vous conseille vivement de visiter. Attention horaires d’ouverture très restreints, il vaut mieux arriver avant midi. Les plafonds et peintures du palais sont absolument sublimes.

La spécialité de Martina Franca, c’est la coppa, alors je vous conseille de manger un sandwich avec coppa et straciatella, une sorte de mozarella à la crème.

Cisternino

pouilles-cisternino

Cisternino est un tout petit village qui vaut le coup d’œil. Il fait aussi partie des plus beaux villages d’Italie. Vous verrez la chiesa matrice, église principale et la Torre civica. Le jardin communal offre aussi de belles vues panoramiques.

Ostuni, la ville blanche

ostuni-ville-blanche-italie

Ostuni, c’est la ville blanche. Elle ressemble étrangement à un village des Cyclades dans les îles grecques. Ostuni marque la fin de la région des Trulli et le début du Salento dans le Sud des Pouilles. Elle est entourée d’oliviers et offre de superbes vues sur la campagne environnante.

ostuni-pouilles-italieLe mieux est de se balader dans ses ruelles pour apprécier la beauté de l’architecture blanche avec des volets colorés, des géraniums aux fenêtres et des chats nonchalants ici et là. Vous pouvez aussi visiter la cathédrale avec ses superbes peintures et le musée museo di Civita Preclassiche della Murgia qui se trouve dans le couvent delle Monacelle, on visite aussi l’église par la même occasion. Beaucoup de restes archéologiques de la région et des squelettes.

 

Le Salento

Le Salento est la péninsule au Sud Est de l’Italie, bref le talon de la botte. Avec son héritage grec, c’est un endroit chaud et sec et des oliviers à perte de vue. La ville principale est la superbe Lecce, qu’on appelle la Florence du Sud pour ses églises de style baroque. De superbes plages et paysages marins bordent la péninsule avec la mer adriatique à l’Est et la mer ionienne à l’Ouest.

Lecce, la Florence du Sud

lecce-pouilles-italie

Lecce est une très jolie ville très agréable avec une ambiance étudiante. Avec ses superbes églises de style baroque, on l’appelle la Florence du Sud. Personnellement, je trouve cette comparaison un peu exagérée, même si la ville est très belle. Lecce a plus de 40 églises et autant de palais, construits entre les 17e et 18e siècles, on appelle le style : baroque de Lecce.

piazza-duomo-lecce-puglia-italia

Place du Duomo de Lecce

Pour la visite je vous conseille de prendre le ticket groupé qui inclut 5 églises et sites à visiter qui sont à ne pas manquer. La cathédrale de Lecce et le palais épiscopal se trouvent sur la place du Duomo, la Basilique de Santa Croce, l’église de Santa Chiara et l’église de San Mateo.

basilica-santa-croce-puglia-italia

Basilique Santa Croce

Pour plus de visites, je vous conseille le château de Garlo V, l’amphithéâtre romain, le musée du teatro romano, le musée Faggiano et surtout le musée provincial Sigismundo Castromediano, nouveau et bien présenté avec plein de pièces archéologiques.

teatro-romano-lecce-pouilles-italie

Le théâtre romain de Lecce

 

La côte adriatique du Salento dans les Pouilles

Brindisi

brindisi-cathedrale-pouilles

Cathedrale de Brindisi

Brindisi est la deuxième ville des Pouilles avec un aéroport et un port international. C’est aussi la ville qui représente la fin de la voie Appia qui mène à Rome. Vous y verrez d’ailleurs la colonne romaine qui marque la fin de cette route au bord de la mer. Le site le plus important à visiter est le temple de San Giovanni al Sepolcro qui date du 12e siècle avec ses fresques colorées.

brindisi-san-giovanni-al-sepolcro

San Giovanni al Sepolcro

Je vous conseille aussi de visiter le riche musée archéologique Provincial Ribezzo avec beaucoup de statues de style grec. Dans le palazzo Granafei-Nervegna, vous trouverez le chapiteau de la colonne romaine qui représente la fin de la voie Appia, mais aussi des expositions temporaires et un office du tourisme.

brindisi-colonne-romaine-pouilles

Prenez le mini-ferry pour traverser la baie et visiter le monument à la marine. On peut visiter les monuments dédiés aux marins à l’intérieur et on peut monter en haut du monument pour avoir une superbe vue panoramique sur Brindisi.

brindisi-monument-marins

Monument aux marins et sa vue depuis le sommet.

San Cataldo

San Cataldo, c’est la plage des habitanst de Lecce. Très animée en été, c’est la plage la plus proche de Lecce sur la côte adriatique.

Grotta della Poesia

grotta-della-poesia-puglia-italia

Grotta della Poesia est la grotte de la poésie. Superbe endroit pour nager dans une eau turquoise et transparente. Beaucoup de monde en été et entrée payante.

Sant’ Andrea

sant-andrea-puglia-italie

Sant’Andrea est la carte postale des Pouilles. C’est un superbe site à voir pour ses tours en falaises blanches sur mer aux tons de bleux qui varient selon l’heure de la journée et la lumière.

Otranto

otranto-puglia-italia

Otranto est un superbe village avec un centre historique typique des Pouilles, un château et de superbes vues sur la mer. Ne manquez pas la cathédrale pour ses superbes mosaïques au sol du 12e siècle. Les os des 813 martyrs du massacre turc de 1480 sont dans une vitrine.

cathedrale-otranto-puglia-italia

Santa Cesarea Terme

santa-cesarea-terme-pouilles-italie

Santa Cesarea Terme est un joli village construit sur la côte rocheuses adriatique. Il est réputé pour ses cures et ses sources d’eau chaude. Ne manquez pas le palazzo Stichi de style mauresque.

Castro

vue-depuis-castro-pouilles

Vue sur la côte adriatique depuis la place principale de Castro

Castro a un joli centre historique en hauteur avec une belle vue sur la mer et les Pépés qui font la causette sur la place principale. On peut visiter le château aragonais dans lequel se trouve un musée. Non loin de là, vous pourrez visiter la grotte Zinzulusa.

Santa Maria di Leuca

Santa Maria di Leuca se trouve à la pointe la plus au Sud des Pouilles entre mer adriatique et mer ionienne. C’est l’endroit idéal pour voir le coucher de soleil.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)

La côte ionienne des Pouilles

Gallipoli

Gallipoli est un village avancé sur la mer, très animé en été. La balade dans le centre historique vaut le coup d’œil pour sa cathédrale de Sainte-Agathe. Vous pouvez aussi visiter Frantoio Ipogeo qui est un pressoir d’huile d’olive sous-terrain utilisé entre le 16e et le 19e siècle. Visite très intéressante.

Porto Selvaggio et Nardo

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily Z (@travelandfilm)


Porto Selvaggio qui se trouve sur la côte de la Commune de Nardo est un superbe parc naturel à ne pas manquer. En une journée, on peut facilement randonner dans tout le parc et profiter des criques d’eau turquoise et de la plage. Vraiment un superbe endroit naturel très agréable. Le centre historique de Nardo est agréable pour se promener mais se trouve à plusieurs kilomètres du parc et de la mer.

Tarente

À mon avis, Tarente vaut vraiment qu’on s’y arrête une journée entière. Joli point de vue sur la mer. Il ne faut pas manquer le musée archéologique qui est immense et un des meilleurs d’Italie.

Dans le centre historique, vous verrez les ruines du temple de Poséidon. Et la cathédrale vaut le détour notamment pour sa chapelle dédiée à Saint-Cataldo.

tarente-cathedrale-pouilles-italie

Cathédrale de Tarente avec la chapelle dédiée à San Cataldo

Le château aragonais qui date du 15e siècle de style byzantin et Norman est occupé par la marine italienne. On peut assister à une visite guidée détaillée et gratuite commentée par des officiers de la marine. Très intéressant mais parfois un peu long.

taranto-puglia-castelo

 

Road trip dans les Pouilles, conseils pratiques

Comment visiter les Pouilles ?

Si vous voulez vraiment profiter des Pouilles, je vous conseille de prendre votre temps. En effet, ici la vie est assez tranquille. Mais il y a aussi des horaires d’ouverture des sites pas très pratiques pour les visiteurs. En général, les musées, églises et sites archéologiques et touristiques sont ouverts le matin entre 10h et 12h puis l’après-midi entre 16het 19h. Bien regarder les horaires d’ouverture de chaque site sur internet car certains sites changent d’horaire suivant le moment de l’année mais aussi avec la pandémie. Bref, cela veut dire que vous ne pouvez pas voir grand-chose entre midi et 16h. C’est pour cela que souvent, j’indique de passer une journée entière dans des villes comme Tarente ou Bari, car vous ne pouvez pas tout visiter en deux heures et il faudra souvent attendre la réouverture des sites après 15h ou 16h.

pouilles-italie

Place du village de Cisternino dans la vallée d’Itrie

Pour faire tout ce road trip en louant une voiture, en visitant et en profitant, il vous faudra environ deux semaines à mon avis. Si vous ne passez qu’une semaine dans les Pouilles, il faudra faire des choix. Et si vous avez trois semaines, vous pourrez profiter de la plage et vous reposer. Si vous n’avez pas de voiture, vous aurez aussi besoin de trois semaines car cela prend beaucoup plus de temps avec les connections entrer trains et bus, et encore quand il y en a. Certains sites ne sont tout simplement accessibles qu’en voiture. C’est pour cela que je vous conseille de louer une voiture car les transports ne sont pas terribles dans les Pouilles.

Quand visiter les Pouilles ?

les-pouilles-italie

Promontoire du Gargano

On peut visiter les Pouilles toute l’année bien sûr. En juillet-août, tout est blindé notamment les parkings et il fait très chaud. À mon avis, le meilleur moment est en mai/juin ou en septembre. En octobre, lorsque j’ai visité, certains sites étaient fermés et il commence à pleuvoir, le climat est trop juste pour profiter de la plage en général, même si on a de très belles journées et ça dépend des années bien sûr.

Où dormir dans les Pouilles ?

maison-nature-pouilles-italie

L’avantage de louer une voiture, c’est que vous pourrez aller dormir où bon vous semble et vous pourrez en profiter pour louer des maisons en pleine nature par exemple. Maisonnature vous offre tout un panel de maisons natures partout dans les Pouilles. A vous de faire votre choix. Maisonnature aime la nature et a réalisé un projet qui les aide, ainsi que ses visiteurs, à contribuer à la protection de la nature. Pour chaque nuitée réservée sur leur plateforme, ils contribuent à des projets locaux de protection de la nature !

Par Emily-Z

Emily in Paris, la nouvelle série Netflix et ses polémiques
Mes idées cadeaux pour les fans de voyages

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.