Les Météores en Grèce sont des monastères qui paraissent suspendus sur des pitons rocheux. Ils se trouvent dans un site naturel exceptionnel, ce qui les classe au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Si la visite des monastères est intéressante, le site impressionne aussi grâce à son style géologique. Vous ne verrez ici que des photos des monastères de l’extérieur car il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.
C’est aussi ici que quelques scènes du James Bond : Rien que pour vos Yeux ont été filmées. Comme vous le savez, les films James Bond sont toujours tournés dans des sites d’exception ! Lors d’un voyage en Grèce, ne manquez pas de visiter les Météores ce site d’une incroyable beauté: c’est à couper le souffle !
L’histoire des monastères des Météores
Dès le XIème siècle, des moines sont venus se retirer ici dans des grottes vivant en ermites. Au XIVème siècle, lorsque les Ottomans se disputaient le territoire avec les Byzantins, les moines orthodoxes se réfugièrent au sommet des Météores, retraite idéale du fait de son inaccessibilité. C’est à ce moment que Saint Athanase fonda le Grand Météore avec plusieurs de ses fidèles. Lors de l’apogée au XVème siècle, il y a avait jusqu’à 24 communautés dans des monastères aux Météores. À partir du XVIIème siècle, de nombreux monastères furent abandonnés, d’autres détruits par les guerres. Aujourd’hui on peut visiter six monastères qui sont maintenant occupés. À l’origine, on accédait aux monastères à l’aide d’échelles et de cordes amovibles, puis on hissait les religieux dans des filets à l’aide de treuils. Depuis 1920, une route et des escaliers ont été aménagés pour y accéder.
Les six monastères des Météores à visiter
Grand Météore
Grand Météore est le monastère le plus célèbre, il trône sur le piton le plus haut de la vallée. Il est superbe et la vue de là-haut est incroyable, ne manquez pas d’y monter. C’est aussi le seul monastère qui n’a jamais cessé d’être occupé. À l’intérieur, vous pourrez visiter plusieurs petits musées.
Moni Varlaam
Le Moni Varlaam se trouve environ 700 mètres plus bas que Grand Météore. C’est un des plus beaux, ne manquez pas sa visite.
Il y a aussi un petit musée à visiter à l’intérieur.
Moni Roussanou (Agia Barbara)
Moni Agia Barbara est assez incroyable par sa situation au cœur du site, on y accède par un petit pont en bois. Il est habité par des nonnes.
Moni Agios Nikolaos Anapausas (Saint-Nicolas)
Agios Nikolaos est un des plus petits monastères, mais il vaut le détour, même s’il faut monter une sacrée ribambelle de marches pour y accéder.
Moni Agios Stefanos (Saint-Etienne)
L’intérieur du monastère Agios Stefanos a été repeint superbement par Vlassios Tsotsonis ces dernières années avec des scènes de la vie du Christ.
Moni Agia Triada (Sainte-Trinité)
Moni Agia Triada, c’est le monastère de James Bond. C’est le plus éloigné de tous, il a une position extraordinaire et des vues aux alentours à couper le souffle. Le film Rien que pour vos yeux sorti en 1981 a été tourné en partie ici. J’ai discuté avec le gardien du monastère qui m’a dit que pour les scènes intérieures, des pièces du monastère avaient été reconstituées ailleurs, car il est interdit de tourner à l’intérieur. Depuis 1988, le site a été classé au Patrimoine Mondial l’Unesco et il est interdit d’y tourner des films maintenant. On voit très bien les Météores lorsque James Bond vole entre les pitons rocheux. Voici la scène de l’escalade :
Rien que pour vos yeux, James Bond, le film
Le film Rien que pour vos yeux est un épisode de la saga James Bond tourné en 1981. L’agent 007 est interprété par Roger Moore et la James Bond girl censée être une femme grecque est interprétée par Carole Bouquet. Le film a été tourné dans plusieurs endroits en Grèce dont les Météores mais aussi sur la magnifique île ionienne de Corfou.
Voici la bande annonce du film:
Visiter les Météores : conseils pratiques
Comment aller aux Météores?
Vous pouvez aller aux Météores en voiture, ce qui est le plus facile. Mais il y a aussi des bus et des trains qui arrivent à Kalambaka la ville aux pieds des Météores. Vous pouvez aussi organiser une excursion depuis Athènes ou Thessalonique.
Si vous voulez organiser un voyage sur mesure avec une agence locale, je vous conseille de faire appel à Evaneos qui propose plus d’une cinquantaine de circuits 100% personnalisables. Voici quelques propositions de séjours qui incluent les Météores notamment: Autotour au coeur de l’héritage grec, Tour classique de la Grèce, la découverte de la Grèce du Nord au Sud.
Vous pouvez visiter les six monastères en une seule journée mais commencez tôt le matin et vérifiez les horaires et jours d’ouverture des monastères car cela est différent d’un monastère à l’autre et peut changer d’une année sur l’autre. Vous pouvez tout faire à pied mais cela fait une sacrée randonnée, l’idéal est d’avoir une voiture ou bien vous pouvez prendre le bus. Je vous conseille d’étaler votre visite sur deux jours, c’est plus relax et on a le temps de profiter de ces paysages incroyables. Prévoyez de rester tard et ne manquez surtout pas le coucher de soleil aux Météores, il y a plusieurs points de vue indiqués comme « sunset point ».
Tenue vestimentaire : vous visitez des monastères qui sont habités par des moines alors habillez-vous de façon conservative et respectueuse. Vous devez avoir les épaules et les genoux couverts ; la jupe longue est obligatoire pour les femmes, mais ne vous inquiétez pas, on pourra vous en prêter une à l’entrée de chaque monastère.
Où dormir aux Météores et dans les environs
Vous pouvez réserver un hôtel à Kalambaka qui est la ville aux pieds des Météores. Par exemple, l’hôtel Archontiko Mesohori Suites & Apartements est un choix idéal juste aux pieds du site des Météores avec un accueil chaleureux.
En arrivant au dernier moment, on vous proposera peut-être des chambres pas chères dans la rue, on m’en a proposées quand je suis arrivée à la gare. Pour ma part, je suis restée dans un hostel pas cher à Trikala en dortoirs: Hostel Meteora, c’est un peu plus loin, une bonne demi-heure en train de Kalambaka mais la ville vaut aussi le détour.
Où manger à Kalambaka
Chicken time est une institution à Kalambaka. Je ne vous parlerai sans doute pas d’un autre endroit de pita gyros sur le blog même si j’en ai mangés absolument partout en Grèce, mais celui-là mérite d’être cité : tout simplement parce que c’est le meilleur pita gyros au poulet que j’ai mangé en Grèce. Lors de mon voyage de plus de trois mois du Nord de la Grèce à la Crète, je n’ai jamais mangé un pita gyros aussi bon, alors je vous le conseille fortement. Il ne coûte que 2,50 euros comme partout. J’en ai mangé 3 en 2 jours. Un conseil pour bien choisir ce genre d’endroit : regardez la viande, voyez sur cette photo les énormes morceaux de poulet sans gras.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Nicolas
Bonjour Emily,
Super article.
Par contre le resto pour les gyros s’appelle chicken time, et pas chicken point!
Bonne journée et merci pour l’adresse
Emilyz
Bonjour Nicolas, merci pour la correction.