Une croisière dans les îles grecques, cela fait rêver. Ma mère adore les croisières et m’a invitée à en faire une avec elle. En général, je suis plutôt voyages sac-à-dos, mais c’est l’occasion de voyager différemment, plus en mode vacances relax et papotage avec Maman. En une semaine seulement, nous allons découvrir Ancône en Italie, Dubrovnik en Croatie et quatre lieux en Grèce : Athènes, Santorin, Mykonos et Corfou. Bien sûr, on ne reste que quelques heures à chaque endroit. Mais à chaque escale, pas question de prendre un tour organisé en supplément, c’est moi qui organise l’excursion pour profiter au maximum du lieu où nous sommes. J’ai même du faire de l’auto-stop avec maman, mais elle est cool et s’adapte très bien. Ma préférence a été pour les îles grecques d’une beauté enchanteresse.
Santorin
Même les Grecs disent que c’est la plus belle île et vous conseillent d’y aller, alors ne manquez pas Santorin, la plus grande île de l’archipel des Cyclades dans la mer Égée. L’île est d’origine volcanique et ses villages sont construits en haut d’immenses falaises. Le paquebot ne pouvant pas accoster, il nous débarque grâce à des chaloupes. Le village de Fira est en hauteur, on prend donc le téléférique pour s’y rendre. Mais c’est le village d’Oia au Nord de l’île qui a la réputation d’être le plus beau. Nous prenons donc le bus public jusqu’à Oia. Et là en effet, on se balade dans des ruelles surplombant la mer, avec ses jolies maisons colorées et ses petites églises blanchies à la chaux, style carte postale. Comme il n’y a pas de bus retour, je dis à Maman : « allez hop on va faire du stop » car on a un horaire de retour précis à respecter pour reprendre la chaloupe. Très rapidement une voiture s’arrête, ce sont des Grecs sympas avec qui on discute tout le long jusqu’au village de Fira. Et là un peu d’exercice, on descend à pied, mais pour ceux qui ont du mal, il y a des ânes aussi.
Mykonos
Cette île fait aussi partie des Cyclades. Son site emblématique, ce sont les cinq moulins à vent datant du 16ème siècle. Je vous conseille d’y aller pour le coucher de soleil, magnifique spectacle et ambiance. La petite Venise avec ses maisons à double étage se reflétant dans la mer vaut aussi le coup d’œil. Malheureusement il a fallu reprendre le bateau, nous n’avons pas pu rester bien longtemps après le coucher de soleil. Dommage car les nuits sont réputées festives sur Mykonos, un peu comme à Ibiza. J’ai très envie d’y retourner et d’y rester quelques jours pour vivre cela.
Corfou
L’île de Corfou est située de l’autre côté, en mer ionienne, sur la façade occidentale de la Grèce. C’est une grande île, mais nous avons de la chance, l’escale est d’environ huit heures. Nous commençons par visiter la ville de Corfou, la capitale de l’île et le Vieux Fort avec une superbe vue d’en haut. Après ce petit trek, une pause s’impose avec un en-cas typiquement grec : du tatsiki et une bière Mythos.
Puis nous décidons d’aller sur les hauteurs de l’île visiter l’Achilleion, superbe résidence d’été édifiée en 1890-1891 par l’impératrice d’Autriche Sissi. Achille était le héros favori de Sissi et donne donc son nom à la villa. L’intérieur est richement décoré et même les jardins sont soigneusement entretenus avec de belles statues comme celle d’Achille sans oublier la superbe vue sur la mer. Pour le retour au port, il n’y a plus de bus, je me dis que nous allons faire du stop comme sur Santorin, mais pas de chance, il n’y a quasiment pas de voiture qui passe. On fait donc appeler un taxi et on arrive les dernières, tout juste 15 minutes avant le départ du paquebot ; un membre de l’équipage nous cherchait dans le port et avec l’annonce faite à bord, tous les passagers connaissent notre nom à présent. Enfin, nous n’avons pas loupé le navire et cela a rendu l’aventure plus palpitante…
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Faf'APlouf
Ah là t’as t’es dur de nous envoyer ça fin septembre !! 🙂
Emilyz
Justement, j’y étais fin sepembre et c’est le moment idéal pour y aller.
LadyMilonguera
Ces murs blancs qui se détachent sur le bleu du ciel et de la mer… c’est un vrai cliché de carte postale… Mais c’est toujours un vrai plaisir à découvrir.
Emilyz
Merci. En effet, le décor est superbe et le ciel d’une couleur tellement belle! J’adore la Grèce.
Christophe@LesVadrouilleurs
La croisière est effectivement un mode de voyage différent et cela a dû faire un break par rapport à tes habitudes …
Mais je vois que le naturel a vite repris le dessus au cours des escales 😉
Le problème est qu’il y a peu de marge de manoeuvre et qu’il ne faudrait donc pas grand chose pour rater le départ du navire (ce que tu as failli faire ;-)), en ce sens le manque de flexibilité sur le programme est un peu frustrant … une croisière ne permet d’avoir qu’un petit aperçu des différents endroits liés aux escales mais cela permet de voir si on serait intéressé à y revenir ou pas.