Huatulco est un paradis touristique et naturel protégé sur la côte Pacifique Sud au Mexique, dans l’état de Oaxaca. Huatulco se compose de neuf baies et 36 plages superbes. En plus, plusieurs réserves écologiques font que la nature est bien préservée. De plus le climat est plutôt bon toute l’année. Huatulco n’est pas la destination idéale pour backpackers comme Puerto Escondido mais plutôt les Nord-Américains aisés. Il y a d’ailleurs des vols directs depuis le Canada. Il y a beaucoup de superbes hôtels le long de la plage. Mais la bonne nouvelle pour les budgets réduits est que le centre-ville comporte un joli hostal très sympathique, bien situé et pas cher. Bref, ce serait dommage de passer à côté de cette destination qui ressemble aux Caraïbes bien qu’elle se trouve au bord du Pacifique. Voici tous mes meilleurs conseils et adresses pour découvrir la région le mieux possible.
Les neuf baies de Huatulco
Les neuf de baies de Huatulco sont les stars de la destination. À ne surtout pas manquer. Certaines sont bordées d’hôtels luxueux, d’autres sont complètement sauvages et ne sont accessibles qu’en bateau. La bahia de Santa Cruz et sa plage est la plus proche du village la crucecita et la plus fréquentée. Juste à côté, la bahia de Chahue offre de nombreux hôtels de luxe. Les baies les plus belles et les plus vierges sont les plus éloignées et pour cela, il faut prendre un bateau. Vous pouvez aussi aller visiter par vous-même la baie Tangolunda.
Tour en bateau dans les baies de Huatulco
Faire un tour en bateau dans les baies de Huatulco est le tour à ne pas manquer. En effet, le tour vous emmène voir plusieurs baies difficilement accessibles autrement.
La baie incontournable et la plus belle est la baie de San Agustin. L’eau est cristalline et on y passe deux bonnes heures notamment pour faire du superbe snorkeling à ses extrémités. Tout le matériel est fourni et un guide vous emmènera et vous montrera des poissons cools !
Vous verrez aussi de superbes baies désertes mais sans y débarquer et vous irez sur la baie Organo assez peuplée et remplie de restaurants pour le déjeuner. La plupart des tours font le même circuit pour une journée entière. Pour ma part, je suis montée sur le bateau « Diosa del Mar », dont le capitaine est très sympa.
Les cascades magiques dans les environs de Huatulco
Il y a plusieurs cascades et superbes chutes d’eau dans les environs de Huatulco. J’ai visité les cascades El Llano. Attention, même si vous avez une voiture, c’est un endroit très difficile d’accès, difficile à trouver et dont la route est assez mauvaise. Il faut compter deux heures de route aller simple depuis Huatulco. Je vous conseille de le faire avec un tour organisé. Pour ma part, j’y suis allée avec Silverio Lopez Tours, très ponctuel et bien organisé.
En chemin avant les cascades, on s’arrête visiter un lieu de producteurs locaux où on vous fera un masque d’argile sur le visage et où vous pourrez tester et acheter un grand nombre de produits de la région.
Puis la randonnée dans les cascades est le meilleur du tour, marche dans la nature, superbes paysages. Pensez à emmener du produit anti-moustiques. Vous pouvez vous baigner dans plusieurs cascades et piscines naturelles et même sauter si le cœur vous en dit. L’eau est plutôt rafraichissante. Le tour se termine par un repas délicieux de porc au jus de tamarindo et de poulet au mole, spécialités locales, parmi les meilleurs repas que j’ai mangés dans l’état de Oaxaca. En plus, vous pourrez finir avec un café produit sur place.
Faire un tour en cuatrimoto
Faire un tour en cuatrimoto est une autre façon très agréable et plus aventureuse de visiter Huatulco et sa nature exubérante. Je vous conseille de faire le tour avec mirador, jungle, plage et snorkeling, comme cela, vous aurez une vision globale de la diversité qu’offre la destination de Huatulco.
Même si c’est une aventure, le tour est parfaitement sûr et réalisable par toute la famille. C’est Huatulco Adventures qui propose ces tours, de plus, le personnel est très professionnel et surtout très sympa et accueillant. Adresse : Selina Cruz S/N, Crucecita. Juste à côté de l’hôtel Holiday Inn. Contact : +52 1 222 348 8460.
Visiter Copalita, parc éco-archéologique
Copalita est un parc éco-archéologique qui vaut vraiment le détour. À l’entrée, on vous donne un dépliant avec un plan et les points d’intérêt. Au programme : sites archéologiques mais aussi promenade dans la nature pour observer la faune et la flore locale et superbes points de vue sur la plage.
Commencez par le musée du site avec de riches pièces de céramique de culture précolombienne. Copalita veut dire en nahuatl : l’endroit où on trouve le copal. Et en effet, sur place, on trouve des arbres de copal. Un guide sur place pourra vous aider si vous ne le trouvez pas tout seul.
Il y a des pyramides, un jeu de pelote et surtout le templo mayor. Ensuite, la grande balade jsuqu’au mirador de la plage la bocana vaut vraiment le détour pour de superbes vues mais pas d’accès à la plage. Il y a aussi un chemin pour aller voir les immenses arbres Ceibas. Prévoyez au moins deux bonnes heures pour toute la visite.
Malheureusement, le site il n’est pas du tout promotionné ni dans les agences de tourisme, ni dans les guides touristiques, ni par les locaux. Il n’y a donc aucun tour qui vous y emmène mais vous pouvez parfaitement y aller par vos propres moyens même si vous n’avez pas de voiture en prenant un taxi collectif dans le centre de Huatulco qui vous déposera juste en face et pareil pour le retour. Et cela coûte 18 pesos soit un peu moind’1 euro la course environ.
Visiter la crucecita, le centre historique de Huatulco
La crucecita est le village centre-ville de Huatulco. C’est là que vous trouverez les hébergements les moins chers mais aussi plein de restaurants. Et si vous voulez sortir en mode local le soir, c’est là aussi que ça se passe.
L’action se passe autour de la place principale lezocalo. Je vous conseille de visiter l’église notamment pour admirer son plafond avec la plus grande Vierge de Guadalupe du Mexique peinte au plafond.
Faites un tour dans les lieux de tissage et d’artisanat. Vous pourrez y voir les métiers à tisser et comment il est utilisé. Bien sûr, vous aurez l’embarras du choix pour acheter des jolis vêtements colorés. Dans les boutiques, vous pourrez aussi déguster du café, du chocolat de Oaxaca et des liqueurs à base de mezcal notamment. Vous pourrez bien sûr acheter toutes sortes de souvenir.
Visiter les environs de Huatulco
Dans les environs de Huatulco, il y a beaucoup de plages et de choses à visiter. Vous pouvez faire un tour d’une journée qui s’appelle éco-tour et qui vous inclura Mazunte, Zipolite, Puerto Angel et Manzanilla. Moi personnellement, j’ai préféré visiter tout cela en trois bonnes journées en étant basée à Mazunte, on peut même y passer plus de temps pour profiter plus, car c’est un endroit superbe. Mazunte se trouve à une heure en voiture environ de Huatulco.
Vous pourrez aussi faire un tour qui va jusqu’à Puerto Escondido et la lagune de Manialtepec, mais là c’est deux heures de trajet au moins en voiture aller simple depuis Huatulco. Moi, je vous recommande d’aller passer au moins quelques jours à Puerto Escondido car je peux vous dire qu’il y a beaucoup de choses à faire. Moi, j’y ai passé deux semaines car c’est ma plage préférée de Oaxaca. En plus, la nightlife y est géniale donc si vous faites un tour d’une journée vous louperez trop de choses. Voir mon article : Que faire à Puerto Escondido.
Huatulco, informations pratiques
Vous trouverez tous mes conseils d’hébergements, de restaurants et de bars ci-dessous.
Si vous souhaitez passer par une agence locale pour organiser votre séjour sur place, vous pouvez demander un devis gratuit à Evaneos. Voici une idée de circuit personnalisé hors des sentiers battus dans la région de Oaxaca qui comprend une étape à Huatulco.
VOIR TOUS MES ARTICLES VOYAGE AU MEXIQUE
Où dormir à Huatulco ?
Si vous voulez un hébergement bon marché, je vous conseille de vous loger dans le centre-ville de la crucecita. Si vous voulez un hôtel avec piscine en bord de mer, vous n’avez que l’embarras du choix dans la zone hôtelière le long des baies de Huatulco comme les baies de Chahue et Tangolunda par exemple. Voir tous les hôtels à Huatulco.
Hotel quinta bella huatulco, bahia de chahue
Voici un bel hôtel avec plusieurs piscines dont une à débordement qui donne sur la mer.
=> Réserver votre séjour à l’hôtel Quinta Bella
Hostal azul y blanco, centro, la crucecita
Hostal azul y blanco est le seul hostal ou auberge de jeunesse de Huatulco. Donc si vous avez un petit budget, c’est l’endroit où aller. En plus, c’est très bien situé dans le centre de la crucecita. Tout est très propre et bon service. Vous pouvez aussi profiter des hamacs sur la terrasse. J’y ai passé cinq nuits.
=> Réservez votre séjour à l’hostal azul y blanco
Où manger à Huatulco ?
Attention à Huatulco, regardez bien votre reçu en vous rappelant bien des prix de la carte car ils ont tendance à changer entre le moment où vous avez vu le menu et le moment où vous payez l’addition. C’est franchement désagréable et ça m’est arrivé au moins trois fois en seulement cinq jours. Il y a même un restaurant qui n’a pas voulu admettre son erreur (le proprio) et m’a fait payé une limonade le double du prix, c’est le Pata, et c’est pour cela que je ne le recommande pas. En plus, on mange bien mieux à El Grillo Marinero.
Restaurante los blas
Le restaurant los Blas se trouve juste à côté de l’hostal azul y blanco, c’est l’endroit idéal pour le petit déjeuner que vous pouvez prendre jusqu’à midi sans problème. J’ai adoré les Chilaquiles. Attention, le restaurant ferme à 17h. Adresse : Colorín y carrizal Plaza cristal Santa cruz huatulco.
Restaurante Grillo Marinero
Le restaurant Grillo Marinero a la réputation d’être le meilleur pour les fruits de mer et je dois dire que je n’ai pas été déçue, les crevettes étaient excellentes. Adresse : Carrizal 908, H, 70989 Crucecita.
Restaurante Flamboyant
Le restaurante Flamboyant se trouve sur la place principale aussi et sert des tacos al pastor pas chers et bons. Et bien sûr, pleins d’autres plats mexicains. Adresse : Flamboyán, H, 70987 Crucecita.
Paleteria Zamora
La paleteria Zamora fait l’angle de la place principale. Bien sûr il y a des glaces car c’est une paleteria et que paleta veut dire esquimo en espagnol, mais il y a aussi un stand de jus et smoothies tout frais pressés. Délicieux. Adresse : Flamboyán 302, H, 70987 Crucecita.
Glaces Helado Frito
Pour manger une glace après le resto, je vous conseille helado frito qui se trouve sur la place principale. Vous choisissez vos ingrédients qui sont mis avec du lait sur une plaque refroidissante et c’est ainsi que la crème glacée est faite sous vos yeux. Impressionnant et très bon. Adresse : Guanacastle 311, H, 70989 Crucecita.
Où sortir et où danser à Huatulco ?
Huatulco est un endroit assez tranquille et familial. Ce n’est pas là qu’on vient pour faire la fête, mais il y a tout de même quelques endroits pour se divertir. Mes adresses se trouvent dans le centre de la crucecita. Il y a aussi quelques bars et boites en plus dans la zone hôtelière au bord de la mer, mais je n’y suis pas allée.
La crema bar
La crema bar est un bar sur la place principale en hauteur, assez agréable, idéal pour boire un cocktail ou une michelada. Adresse : calle gardenia Huatulco, 70987 Crucecita.
El Tonel
El Tonel est un bar avec musique live salsa et cumbia, c’est bien pour aller danser le week-end. Adresse : Carrizal 503, H, 70989 Bahias de Huatulco.
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Polyvago
Cela fais rêver ! Merci pour le blog !
Emilyz
Merci. Avec plaisir