La GlobeStoppeuse devient SunTrotteuse pour le Sun Trip
66e Festival de Cannes 2013

cinema(s) d'Iran

CINÉMA(S) D’IRAN est le 1er Festival du cinéma Iranien à Paris. Il a lieu du 26 juin au 2 juillet 2013.

Le festival présentera des projections de films de fictions montrant le nouveau cinéma iranien, des documentaires sur le thème de l’Iran politique, des courts-métrages et animations. Et le focus de 2013 portera sur les révolutions iraniennes. Mais il y aura aussi des rencontres et des débats, notamment des tables rondes pour revenir sur les élections présidentielles de juin 2013 et pour parler de l’avenir du cinéma iranien. Pour plus de renseignements, allez voir leur site Cinémasdiran.fr.

Jafar Panahi

Jafar Panahi (photo cinémasdiran.fr)

La soirée d’ouverture du festival a lieu ce soir avec : Closed Curtain de Jafar Panahi. En 2010, à cause de la censure implacable qui règne en Iran, ce réalisateur iranien avait été arrêté et condamné, il avait d’ailleurs laissé vide son siège de membre du jury au Festival de Cannes 2010 à cause de cela. Mais malgré sa condamnation et son assignation à résidence, Panahi a réussi à réaliser ce nouveau film qui sera projeté ce soir à 20h30 en avant-première en France. Pour ceux qui ne peuvent pas assiter à l’ouverture le film sera projeté à nouveau le mardi 2 juillet à 18 heures.

Il y aura aussi une séance spéciale pour Le Passé qui sera présenté par Asghar Farhadi lui-même. Ce film que j’ai vu à Cannes représente magnifiquement la rencontre entre le cinéma iranien et français, couronné par sa présence au festival de Cannes et le prix d’interprétation féminine pour Bérénice Béjo.

 

Infos pratiques :

Cinéma Nouvel Odéon : 6, rue de l’école de Médecine, 6ème

Métro : Odéon ou Cluny la Sorbonne

Tarif : 5 euros

 

Par Emilyz

La GlobeStoppeuse devient SunTrotteuse pour le Sun Trip
66e Festival de Cannes 2013

2 Commentaires

  • La Petite Frenchie

    Répondre

    C’est dans des moments comme ça que je regrette vraiment de ne pas vivre à Paris!


  • NowMadNow

    Répondre

    J’adore ce genre de festivals. Le cinéma est vraiment ce qui me manque en voyage, avant c’était ma drogue 🙂

    Profites-en bien!

    NowMadNow


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.