CINÉMA(S) D’IRAN est le 1er Festival du cinéma Iranien à Paris. Il a lieu du 26 juin au 2 juillet 2013.
Le festival présentera des projections de films de fictions montrant le nouveau cinéma iranien, des documentaires sur le thème de l’Iran politique, des courts-métrages et animations. Et le focus de 2013 portera sur les révolutions iraniennes. Mais il y aura aussi des rencontres et des débats, notamment des tables rondes pour revenir sur les élections présidentielles de juin 2013 et pour parler de l’avenir du cinéma iranien. Pour plus de renseignements, allez voir leur site Cinémasdiran.fr.
La soirée d’ouverture du festival a lieu ce soir avec : Closed Curtain de Jafar Panahi. En 2010, à cause de la censure implacable qui règne en Iran, ce réalisateur iranien avait été arrêté et condamné, il avait d’ailleurs laissé vide son siège de membre du jury au Festival de Cannes 2010 à cause de cela. Mais malgré sa condamnation et son assignation à résidence, Panahi a réussi à réaliser ce nouveau film qui sera projeté ce soir à 20h30 en avant-première en France. Pour ceux qui ne peuvent pas assiter à l’ouverture le film sera projeté à nouveau le mardi 2 juillet à 18 heures.
Il y aura aussi une séance spéciale pour Le Passé qui sera présenté par Asghar Farhadi lui-même. Ce film que j’ai vu à Cannes représente magnifiquement la rencontre entre le cinéma iranien et français, couronné par sa présence au festival de Cannes et le prix d’interprétation féminine pour Bérénice Béjo.
Infos pratiques :
Cinéma Nouvel Odéon : 6, rue de l’école de Médecine, 6ème
Métro : Odéon ou Cluny la Sorbonne
Tarif : 5 euros
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
La Petite Frenchie
C’est dans des moments comme ça que je regrette vraiment de ne pas vivre à Paris!
NowMadNow
J’adore ce genre de festivals. Le cinéma est vraiment ce qui me manque en voyage, avant c’était ma drogue 🙂
Profites-en bien!
NowMadNow