Les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont aussi inspiré les musées. C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances sur les jeux olympiques et le sport en découvrant des expositions alliant sport, culture et art. Vous pouvez aussi saisir cette opportunité pour découvrir de nouveaux musées. Beaucoup de musées ont profité du succès des jeux pour explorer les relations entre ces disciplines.
Les expos sont très différentes et plus ou moins attrayantes suivant les sujets qui peuvent vous intéresser. Je vous présente ma sélection par ordre d’importance et d’intérêt selon mon avis :
1. Olympisme, une histoire du monde au Palais de la Porte Dorée
C’est à mon avis l’exposition la plus complète et détaillée sur l’Olympisme. Si vous ne devez qu’en voir une, allez voir celle-ci. Elle retrace l’histoire des 33 Olympiades en détails par ordre chronologique avec des faits, des chiffres, les athlètes star de l’époque, des anecdotes, des objets, des vidéos, etc. Bref, à ne pas manquer et il faut se dépêcher car elle se termine le 8 août le jour de la clôture des Paralympiques.
Au Palais de la porte dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e. Jusqu’au 8 août 2024.
2. L’Olympisme: une invention moderne, un héritage antique au Musée du Louvre
L’exposition sur l’Olympisme au musée du Louvre remonte aux origines des Jeux Olympiques de l’antiquité en Grèce. Elle retrace le processus de création des Jeux Olympiques modernes et comment ses organisateurs ont voulu transposer les concours de la Grèce antique au 19ème siècle. Une expo petite mais très intéressante avec des objets anciens.
Au musée du Louvre, Paris 1er. Jusqu’au 16 septembre 2024.
3. En Jeu! au Musée Marmottant Monet
Le musée Marmottant Monet présente une centaine d’œuvres provenant du monde entier pour retracer l’histoire du sport et des sportifs entre 1870 et 1930. À découvrir maintenant car c’est la dernière semaine de l’exposition malheureusement.
Au musée Marmottant Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e. Jusqu’au 1er septembre 2024.
4. Paris 1924 – Paris 2024: les Jeux Olympiques, miroir des sociétés au Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah présente une expo très intéressante sur l’histoire des jeux olympiques ces 100 dernières années entre Paris 1924 et Paris 2024. Elle montre comment la société a influencé les Jeux et les conséquences de la politique sur le sport et du sport sur la politique. Beaucoup de documents et témoignages intéressants sur les discriminations et les préjugés d’hier et d’aujourd’hui.
Au mémorial de Shoah, 17 rue Geoffroy L’Asnier, Paris 4e. Jusqu’au 17 novembre 2024. Entrée gratuite.
5. SPOT 24 – l’exposition olympique
Cette exposition très moderne met en lumière les nouveaux sports et disciplines olympiques de Paris 2024, à savoir: le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3×3 et le breaking. Un parcours passionnant avec des œuvres venant du Musée Olympique de Lausanne et des créations originales d’artistes Français et internationaux.
À SPOT 24, 101 quai Jacques Chirac, Paris 15e. Jusqu’au 31 décembre 2024
6. D’or, d’argent, de bronze: une histoire de la médaille olympique au Musée de la Monnaie de Paris
Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont fabriquées à la Monnaie de Paris. C’était donc une évidence de faire une exposition consacrée à ces médailles et à leur histoire au cours des Olympiades, car c’était déjà la monnaie de Paris qui fabriquait les médailles des premières olympiades. Une expo idéale pour voir plein de jolies médailles de près.
Au Musée de la Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, Paris 6e. Prolongation jusqu’au 3 novembre 2024.
7. Sports et distinctions honorifiques au Musée de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie met en lumière la reconnaissance et le rôle des sportifs à faire briller leur pays. On n’y voit à quel point le sport prend une importance croissante au sein de la société au fil des années. On y voit des objets remis aux athlètes et des témoignages d’athlètes ayant fait avancer les choses en sport et handisport et ayant reçu des reconnaissances de l’état.
Au Musée de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie, 2 rue de la légion d’honneur, Paris 7e. Jusqu’au 3 novembre 2024. Entrée gratuite.
8. Histoires paralympiques au Panthéon
L’exposition du Panthéon retrace l’histoire des Jeux Paralympiques de leurs débuts à aujourd’hui, comment ils sont nés et comment ils ont évolué. C’est aussi l’histoire d’un combat pour l’égalité et l’émancipation par le sport. Sont présentés des athlètes et personnes qui ont fait avancé les choses. Louis Braille est d’ailleurs enterré au Panthéon qu vous pouvez visiter bien sûr par la même occasion.
Au Panthéon, Paris 5e. Jusqu’au 29 septembre 2024.
9. Marathon, la course du messager au Musée de la Poste
L’exposition du Musée de la Poste fait le rapprochement entre le marathon et le message puisque le premier marathonien était Philippipdès en 490 avant J.C.et qu’il apportait un message en courant plus de 42 kilomètres. C’était un peu comme l’ancêtre du facteur on pourrait dire. Bref les thèmes de l’exposition sont la course et le message. Quel est le but de courir? Plusieurs artistes ont proposé leur interprétation. On y voit aussi des faits historiques intéressants liés au marathon.
Au Musée de la Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Jusqu’au 15 septembre 2024.
10. À nous les stades ! à la BnF, site François Mitterrand
L’exposition à la Bibliothèque nationale de France retrace l’histoire du sport féminin depuis le 19ème siècle jusqu’à nos jours. De grands panneaux placardés sur les murs montrent des photos et des documents très pertinents et comment le sport a évolué grâce à de nombreuses femmes sportives et courageuses.
À la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Paris 13e. Jusqu’au 13 octobre 2024. Entrée gratuite.
11. Il était une fois les stades à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Si vous êtes fan de stades, ne manquez pas cette exposition. L’exposition met en lumière l’histoire du stade comme un des lieux emblématiques du sport, et comment il est devenu un lieu public de grande importance. Avec des photos, des vidéos, des objets et des maquettes, plongez dans l’univers des stades.
À la cité de l’Architecture et du Patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16e. Jusqu’au 16 septembre 2024.
12. André Steiner, le corps entre désir et dépassement au Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme
L’exposition présente une soixantaine de clichés d’André Steiner réalisés dans les années 30, mettant en lumière le corps en mouvement. Il était en quelque sorte le pionnier de la photographie sportive.
Au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, 71 rue du temple, Paris 3e. Jusqu’au 22 septembre 2024.
13. Le corps en mouvement au Petit Palais
Le Petit Palais propose de relier art et sport au cœur des ses collections. 50 œuvres du musée ont été choisies pour leur thème et un commentaire explique le lien avec le sport et le corps en mouvement. Bref, c’est une façon de redécouvrir les collections du Petit Palais avec des commentaires liés au sport mais rien de bien nouveau. On trouve aussi des interviews d’athlètes et de para-athlètes qui commentent les œuvres en mettant en relation leur travail et celui de l’artiste.
Au musée du Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e. Jusqu’au 17 novembre 2024. Entrée gratuite.
14. La mode en mouvement #2, Palais Galliera
Le Palais Galliera propose un parcours chronologique sur l’évolution de la mode qui s’adapte au corps en mouvement et donc aussi bien sûr à la pratique sportive. De nombreux costumes retracent l’histoire de la mode du 18ème siècle à nos jours avec une section spéciale pour les maillots et vêtements de bain.
Au Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e. Jusqu’au 5 janvier 2024.
15. 1,2…4 Podium, Musée de la Chasse et de la Nature
Au musée de la chasse et de la nature, le collectif Suisse Plonk & Replonk-Bébert a été invité à infiltrer les collections du musée autour du thème du sport. L’œuvre la plus drôle est sans doute le chien sautant en fosbury. Un podium animal est installé dans la cour du musée où l’on peut se prendre en photo.
Au Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des archives, Hôtel de Montgelas, Paris 3e. Jusqu’au 22 septembre 2024.
16. Le sport avant les Jeux à la Maison de Balzac
Quelques photos dans une petite salle présente des photos anciennes de pratique des sports montrant que les Français n’ont pas attendu la recréation des Jeux Olympiques pour pratiquer le sport.
À la maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris 16e. Jusqu’au 15 septembre 2024. Entrée gratuite.
Par Emily-Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire