- L’impressionnisme et la mode
Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte… Pas de meilleur endroit pour faire une exposition sur l’impressionnisme que le musée d’Orsay ! Superbes tableaux et grands classiques du genre (pas besoin d’aller les chercher bien loin, ils ont juste changer de salle !) mais aussi beaucoup de robes, habits et accessoires de mode très bien présentés à côté des tableaux correspondants. Une exposition qui montre bien le retour dans la mode du passé !
Pratique : Musée d’Orsay, jusqu’au 20 janvier 2013
- Muntadas, Entre/Between (art contemporain)
La manière de regarder et d’interpréter au cœur de l’œuvre de l’un des pionniers de l’art conceptuel et médiatique. Exposition originale et curieuse que je suis allée voir justement par curiosité puisque j’étais déjà sur le site du Jeu de Paume pour voir l’expo sur Manuel Alvarez Bravo.
Pratique : Jeu de Paume, place de la Concorde, jusqu’au 20 janvier 2013
- Edward Hopper
Les années de formation d’une part, l’art de la maturité de l’autre. Toute la première partie à l’étage est consacrée à sa formation et donc aux artistes qui l’ont inspiré. Il y a malheureusement plus d’œuvres d’autres artistes que d’Hopper lui-même, c’est bien dommage et j’ai parcouru cette étape assez rapidement. La deuxième partie est beaucoup plus intéressante et montre tout l’art d’Hopper. J’aurais aimé faire plus de découvertes sur l’artiste mais ses tableaux les meilleurs, je trouve, sont bien les plus connus. Mes préférés : « House by the railroad » la maison qui évoque celle du film Psychose d’Hitchcock, le bateau et le tableau qui fait l’affiche de l’expo : « Nighthawks » (1942), le tableau qui laisse errer l’imagination du spectateur.
Pratique : Grand Palais, jusqu’au 28 janvier 2013.
- Rodin, la chair, le marbre
Importance et traitement de ce matériau dans l’œuvre de l’artiste. Expo plutôt petite mais avec de jolies sculptures que l’on peut admirer de près.
Pratique : Musée Rodin, jusqu’au 3 mars 2013
- DALI
Rétrospective d’une des figures du mouvement surréaliste des années 1930. Plus de 200 œuvres de Dali dont notamment « La persistance de la mémoire ou les montres molles » et « le grand masturbateur » (il y a aussi « Le Spectre du Sex Appeal » ou encore « L’énigme sans fin ») La présentation de l’expo est aussi très soignée, on entre dans un œuf et on sort du cerveau de Dali, de la naissance à la mort. Avec entre les deux toute la vie artistique de Dali! Une salle spéciale est consacrée à la collaboration de Dali avec le théâtre et le cinéma. On peut aussi se prendre en photo dans la reconstitution de Mae West, assis sur le canapé de ses lèvres pulpeuses rouges. Probablement la meilleure expo sur Paris en ce moment.
Pratique : Centre Georges Pompidou, jusqu’au 25 mars 2013.
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Laisser un commentaire