66e Festival de Cannes 2013
Plein Soleil ressort en copie restaurée

Comme tous les ans depuis 11 ans, en ce début d’été, c’est le festival Paris cinéma où j’aime beaucoup aller. Cette année, j’ai déjà vu 20 films. Il y a la compétition internationale avec 9 films, il y a les hommages et rétrospectives, le focus cette année est accordé à l’Afrique du Sud. Il y a le pays à l’honneur avec la Belgique, et c’est l’occasion de découvrir les nouveaux films venus de nos voisins ou de redécouvrir les anciens succès. Mais aussi le festival Paris Cinéma présente beaucoup d’avant-premières. Voici les films que j’y ai découvert et que vous pourrez bientôt voir au cinéma, certains sont mêmes déjà en salles.

 

  • FRANCES HA

Film de Noah Baumbach, avec Greta Gerwig et Mickey Summer. États-Unis. Sortie : le 03 juillet 2013.

Frances Ha (© Monica Beach Media)

Ce film est tout simplement sublime ! Mon coup de coeur! New York est magnifiquement filmé en noir et blanc qui me rappelle le Manhattan de Woody Allen. Deux grandes amies qui partagent tout comme dans « Sex and the City » puis la vie de l’héroïne ressemble plus à une collocation style Auberge espagnole transposée à New York. Greta Gerwig est génialissime en fille paumée « undatable » ou incasable. Les dialogues sont saillants et fun, et les émotions vraies. Une histoire et un personnage qui me parlent beaucoup d’ailleurs ! Bref, un film absolument splendide à ne pas manquer.

 

  • LE CONGRÈS 

Le congrès (© ARP Sélection)

Film d’Ari Folman, avec Robin Wright, Harvey Keitel. États-Unis. Sortie : le 3 juillet 2013.

Mi-film, mi-animation, ce film est moins abouti que le dernier chef-d’œuvre du réalisateur Valse avec Bashir, mais vaut tout de même la peine. Le film s’interroge sur l’avenir des acteurs. La scène ou Robin Wright doit ressentir toutes les émotions différentes pour être scannée est absolument magnifique. Elle est guidée par un superbe Harvey Keitel qui la guide sans bouger de sa chaise par le son de sa voix uniquement et arrive à la faire passer du rire aux larmes, et le public avec. Personnellement, je me suis un peu ennuyée pendant les parties animées, et j’ai largement préféré les scènes avec les vrais acteurs. Mais justement n’est-ce pas là tout le propos du film?

 

  • HIJACKING

Film de Tobias Lindholm, avec Pilou Asbaek, Søren Malling. Danemark. Sortie : le 10 juillet 2013.

Hijacking (© Ad Vitam)

Un cargo pris en otage par des pirates dans l’océan indien avec un va et vient entre la vie des otages sur le cargo et les négociations dans la compagnie au Danemark. Intéressant de voir comment cela se passe, Hijacking n’est pas directement inspiré d’une histoire vraie mais ce genre d’événements a vraiment lieu toujours aujourd’hui au large de la Somalie, et cela dure et dure des mois. On se demande comment ils arrivent à négocier une rançon pendant autant de temps. Film très intéressant, mais manque légèrement de suspense pour le sujet.

 

 

Et un petit bonus que je trouve un vrai bijou de cinéma, acteurs, et dialogues absoulement jubilatoires:

  • BEFORE MIDNIGHT

le troisième chef-d’oeuvre de la trilogie de Richard Linklater, avec Julie Delpy et Ethan Hawke. Sortie: le 26 juin. Toujours aussi bien que les précédents. Et qu’est-ce qu’on rit, avec ces discussions existentielles, presque que jusqu’aux larmes. A voir absolument!

Julie Delpy et Ethan Hawke (© Prokino Filmverleih)

Julie Delpy et Ethan Hawke (© Prokino Filmverleih)

 

Par Emilyz

66e Festival de Cannes 2013
Plein Soleil ressort en copie restaurée

7 Commentaires

  • je confirme pour France Ha! super film! je n’y serais pas allée si je n’avais pas lu ta critique, car d’habitude, les films en noir et blanc ça me rebute un peu… et sinon, moi j’ai adoré Hijacking! le film est vachement bien fait! et comme j’ai traversé cette région du monde sur un cargo, ça m’a rappelé des souvenirs… heureusement que ça ne m’est pas arrivé! mais c’est vrai que durant plusieurs jours, ya avait des consignes de sécurité super strictes à bord… un jour on a même été poursuivis par un bateau non identifié.




  • J’ai vu certains d’entre eux et ils sont très bons films. Je vais voir le reste dans mon temps libre





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.