Natal est une ville importante dans le Nordeste au Brésil. Elle est entourée de superbes plages, de dunes et de lagunes. C’est donc une base idéale pour explorer la nature environnante. De plus, elle possède de très bons restaurants et de l’animation le soir. C’est dommage d’y passer juste pour aller à l’aéroport et rejoindre Pipa. Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir, donc je vous conseille d’y passer plusieurs jours. Suivez le guide.
Voir tous mes articles sur le Brésil
Présentation de Natal
Natal est la capitale de l’état Rio Grande do Norte (le grand fleuve du Nord). Elle a été fondée le 25 décembre 1597 d’où son nom Natal qui veut dire Noël en portugais. C’est une grande ville bordée de plages, mais elle possède moins d’un million d’habitants, et reste donc relativement tranquille. La ville en elle-même n’a pas grand-chose à offrir pour le touriste mais les alentours sont de toute beauté.
Plage de Ponta Negra
Ponta Negra c’est la plus belle plage de Natal, et c’est aussi le nom du quartier attenant. C’est sans aucun doute le meilleur endroit de Natal pour se loger, aller à la plage, au restaurant, sortir et organiser ses excursions. Je vous conseille de réserver votre hôtel à Ponta Negra. Pour ma part, j’ai passé une bonne dizaine de jours au Kûara Hostel Natal et je vous le recommande chaudement. Voir plus bas « Où dormir à Ponta Negra »
Au bout de la plage, on peut admirer le Morro do Carreca, la carte postale de Natal. Attention, on n’a pas le droit d’y monter pour préservation de l’environnement et de l’érosion. Même si j’en ai vus certains le faire, l’amende peut être salée et c’est un crime ambiental.
Tour en bateau Jangada Show
Pour aller voir derrière, je vous conseille de prendre le tour en bateau Jangada Show qui dure 1h30 et va explorer la plage derrière le Morro do Carreca. Si vous avez de la chance, vous verrez peut-être des dauphins et des tortues. Comme la zone est militaire, on n’a pas le droit d’emmener son appareil photos (on le laisse dans un casier) mais le guide à bord prendra des photos de vous lors du tour, elles seront postées le soir même sur la page facebook Jangada Show. Avant le tour une photographe professionnelle prendra des photos de vous que vous pourrez acheter si vous le désirez. J’ai bien aimé son travail que voici ci-dessous.
Fort des Rois Mages (Forte dos Reis Magos)
La construction du fort des Rois Mages a commencé le 6 janvier 1598, le jour des Rois Mages. Il se trouve à la pointe Nord de la péninsule et est à l’origine de la ville de Natal. Il a conservé sa forme en étoile à 5 branches. Et les vues de Natal depuis son enceinte sont spectaculaires. On peut normalement le visiter mais il est en rénovation depuis quelques années.
Parque das Dunas = parc des dunes
Natal, c’est la ville des dunes. Le parc des dunes qui se trouve en plein cœur de Natal est le deuxième plus grand parc urbain du Brésil après la forêt de Tijuca à Rio de Janeiro. Le parc est normalement fermé aux visiteurs. Mais il y a un petit parc au milieu (sans grand intérêt) qu’on peut visiter pour 1 réal et où on peut planifier une randonnée guidée pour marcher dans la forêt atlantique et jusqu’aux dunes. Il est très difficile d’obtenir les informations et lorsque j’y étais, la randonnée a été annulée. Mais vous pouvez toujours tenter votre chance en les contactant ici parquedasdunas@rn.gov.br.
Vale encantado
Voir cette publication sur Instagram
Le vale encantado à Natal est un endroit incroyable, un peu secret car pas facile à trouver. Mais on le trouve sur Google Maps dans le quartier de Pium, je vous conseille de prendre un Uber jusqu’à l’entrée. L’idéal c’est d’aller avec quelqu’un qui connait, renseignez-vous autour de vous. À partir de l’entrée, il y a environ 30 minutes de marche dans la forêt, balade très agréable. Et vous vous retrouverez en pleine nature avec une rivière. Le propriétaire des lieux cultive l’açaï, ce fruit de l’Amazonie dont vous verrez les plantations. Alors prenez-en un, c’est pur et bien meilleur que dans n’importe quel endroit de Natal.
Excursions dans les environs de Natal
Vous verrez partout à Ponta Negra dans le quartier et le long de la plage des gens qui vont vous proposer des excursions. Je vous recommande Marazul avec laquelle j’ai fait toutes mes excursions. C’est une entreprise très professionnelle qui existe depuis plus de 25 ans et bien notée sur tripadvisor. Ils sont toujours venus me chercher à l’heure, voir plus tôt alors soyez prêts.
Dunes de Genipabu et littoral Nord en buggy
Les dunes de Genipabu et le littoral Nord de Natal en buggy est sans aucun doute l’excursion à na pas manquer et celle que j’ai préférée. De plus le buggero (conducteur de buggy) était un super pro et a monté et descendu les dunes à fond, on se serait cru dans une montagne russe. Ça c’est le tour avec émotions comme ils appellent ça ! Mais si vous avez peur, vous pouvez tout à fait prendre le tour sans émotions et profiter du paysage tout simplement.
Aquarium de Natal
Vous pourrez visiter l’aquarium de Natal au premier arrêt. C’est l’aquarium le plus grand du Nordeste, et le seul où il y a des pingouins. Il y a d’ailleurs vraiment plein d’animaux et pas juste des poissons, c’est presqu’un zoo.
Les dunes de Genipabu
Les dunes de Genipabu sont les dunes les plus hautes et les plus célèbres du coin. Elles sont donc à ne pas manquer. Le buggy est vraiment la façon idéale et la plus fun de les visiter. Vous pourrez aussi faire un tour en dromadaire dans les dunes si vous le souhaiter. Activité vraiment chère et que je ne recommande pas car les dromadaires ont été importés du Maroc et n’ont donc vraiment rien à faire là. Cela n’a rien d’une expérience brésilienne.
Vous pouvez aussi faire de la tyrolienne ou des descentes en toboggan d’eau, ce qu’il appelle des brincadeiras, cela vous coûtera 15 réaux (2,50 euros environ) par activité. Il y en a 3, c’est cool, je les ai toutes faites.
Les dunes dorées (dunas douradas)
Nous avons fini le parcours par les dunes dorées qui offrent un spectacle fantastique de sable doré avec le soleil qui baisse. Encore un endroit où on peut aller à fond dans les dunes. En plus en fin de journée, on était tous seuls.
Lagune de Pitangui
La lagune de Pitangui est idéale pour se baigner dans de l’eau douce après la mer.
Vous parcourrez plusieurs plages, plusieurs parcs de dunes et lagunes, bref que des paysages magnifiques. Le tour en buggy du littoral Nord est vraiment à ne pas louper.
Littoral Sud de Natal et Pipa
Le littoral Sud de Natal possède quelques points d’intérêts et quelques belles plages. Les plages immédiatement au Sud de Natal sont accessibles en bus. Mais si vous voulez faire plusieurs visites dans la même journée, je vous conseille le tour en van avec lagune de Pitangui. Les plages du Sud forment des piscines naturelles à marée basse, on peut donc se baigner tranquilement. J’ai trouvé ces plages moins spectaculaires que dans le littoral Nord et il y a malheureusement parfois des constructions abandonnées sur la plage.
Il y a plusieurs types d’excursions en buggy ou en van. L’excursion en buggy suit le littoral et va jusqu’à Pipa. Et il y a deux excursions en van : une qui va jusqu’à la lagune de Arituba et une pour Pipa. Donc connaissant déjà bien Pipa, j’ai fait le tour en van avec lagune de Arituba.
Praia da Pipa
Voir cette publication sur Instagram
À propos de Pipa, ce que je vous conseille c’est d’aller y passer plusieurs jours car c’est vraiment un petit coin de paradis. Article à venir sur le blog. Si vous avez l’intention d’aller à Pipa plusieurs jours, je vous conseille de prendre le tour en van de Pipa et d’emmener votre valise et de profiter du tour pour rester là-bas, ça vous coûtera moins cher que le transfert.
Le plus grand arbre fruitier aux noix de cajou du monde
L’attraction originale à ne pas manquer dans le littoral Sud de Natal, c’est le plus grand cajueiro = anacardier (en français) ou pommier-cajou du monde. C’est l’arbre fruitier qui donne les noix de cajou. Il est vraiment impressionnant et ne cesse de croître. Vous pouvez monter au mirador pour voir son étendue. C’est le plus grand arbre fruitier du monde.
Lagune de Arituba
La lagune de Arituba est une lagune sympa pour se baigner dans l’eau douce. On peut faire du stand up paddle, du pédalo, du kayak, etc.
Les coraux de Maracajau, les caraïbes du Brésil
Maracajau se trouve au Nord de Natal. On appelle cet endroit les Caraïbes du Brésil car on y trouve plein de coraux et l’eau est turquoise. L’excursion se fait en fonction de la marée basse pour pouvoir bien apprécier les coraux, donc renseignez-vous dès votre arrivée pour choisir le jour de l’excursion. Vous pouvez aussi regarder le tableau des marées sur le site Tabua das Mares. Moi j’utilise l’application Marées proches de moi. Les coraux se trouvent au large à 30 minutes en catamaran, et vous aurez 1h30 sur place pour faire du snorkelling, l’équipement est compris. Grâce aux photographes qui amènent de la nourriture, vous pourrez prendre des super photos avec plein de poissons.
A Maracajau, vous pourrez aussi faire un tour en buggy ou en quadricycle. Je vous conseille le quadricycle car c’est vous qui allez le conduire et on peut être deux par engin. Conduire sur la plage et dans les dunes est vraiment super fun. Vous aurez une petite pause dans la lagune avec hamacs.
Perobas et Punau
Perobas et Punau sont deux localités qui se trouvent un peu plus au Nord de Maracajau. Mais le tour est très similaire, donc je vous conseille d’un choisir un des deux. Le tour à Maracajau dépend vraiment de la marée alors qu’à Perobas, vous pouvez profiter des piscines naturelles tout le temps, donc vous pouvez choisir en fonction des horaires et hauteurs des marées au moment où vous visiterez Natal.
À Perobas, vous irez à 5 kilomètres de la côte en bateau rapide pour faire du snorkeling parmi les poissons. Endroit superbe plein de coraux, eau très claire. Et même un petit phare photogénique. Puis à Punau, vous irez voir la rencontre entre le fleuve et la mer, et vous aurez l’option payante de faire un tour de buggy dans le coin. Le buggy vous emmenera dans les dunes, le long de la plage et se baigner dans une lagune. Bref, c’est toujours un peu pareil et celui-ci vaut moins le coup que les autres, mais bon moi je ne dis jamais non pour un tour de buggy 😉
Excursions pour visiter les plages du Rio Grande do Norte
Il y a plusieurs belles plages à visiter plus loin de Natal, mais toujours dans l’état de Rio Grande do Norte, comme notamment Galos et Galinhos, mais aussi Sao Miguel de Gostoso. Si vous n’avez pas de voiture, ces plages sont difficilement accessibles, donc l’idéal pour les visiter est de faire un tour à la journée depuis Natal. J’ai aussi fait ces excursions avec Marazul Receptivo. Attention ces excursions n’ont pas lieu tous les jours, mais une ou deux fois par semaine, alors organisez votre semaine en regardant sur leur site internet. Voir mes excursions en vidéo sur mon mon highlight instagram RN littoral Nord.
Galinhos et Galos
Voir cette publication sur Instagram
La plage de Galinhos se trouve à deux heure de route environ de Natal. Le tour inclut un trajet en bateau. Je vous recommande aussi de faire le tour en buggy en supplément dans les dunes de Galos. Superbes paysages. Et lorsque vous arrivez à la plage de Galinhos, prenez la charette pour aller jusqu’au phare. Voir tous les détails du tour avec Marazul Receptivo.
Sao Miguel do Gostoso
Sao Miguel do Gostoso est une plage qui se trouve à environ 2 heures de route au Nord de Natal. Le tour commence par la visite du Marco Zero à Touros, soit le début de la route BR101, qui commence ici dans l’état du Rio Grande do Norte, s’étend sur 4765 kilomètres et finit dans le Rio Grande do Sul tout au Sud du pays.
Puis on fait la visite très sympa de la fabrique de cachaça Urca do Tubarao avec dégustation si vous le souhaitez. J’adore la cachaça mais à 9h du matin à jeun, j’ai du mal. L’endroit vaut aussi le coup d’oeil pour sa collection d’objets anciens.
Voir cette publication sur Instagram
Puis on passe le reste de la journée à Sao Miguel de Gostoso où vous ne pouvez pas manquer le tour de jardineira qui est une grosse Jeep. On passe par les points les plus emblématiques de Sao Miguel do Gostoso et on finit sur la sublime plage de Tourinhos jusqu’au coucher de soleil.
Comment aller à Natal
Regardez sur ce site comment aller à Natal suivant votre lieu de départ.
Où dormir à Ponta Negra à Natal
Je vous conseille de dormir à Ponta Negra lors de votre séjour à Natal, que ce soit dans un hôtel au bord de la plage ou dans le quartier à l’arrière. Je vous recommande le Kûara Hostel Natal. Il y a des dortoirs très bon marché, mais aussi des chambres individuelles. Les matelas sont très confortables. La géolocalisation est tout simplement idéale, tout près de la plage, des restaurants, et de l’animation nocturne. Bref, vous pouvez tout faire à pieds. Le staff est adorable et on socialise très facilement avec les gens qui s’y trouvent. Bref, une super ambiance.
=> Réservez votre séjour au Kûara Hostel Natal
=> Voir tous les hôtels à Ponta Negra.
Où manger à Ponta Negra à Natal
Les crêpes de Ponta Negra
La grande spécialité de la plage de Ponta Negra, ce sont les crêpes, aussi bizarre que cela puisse paraître. Les petits chariots qui font des crêpes sur une crampouze bordent la plage de partout, vous ne pourrez pas les louper. Certains ont même les couleurs du drapeau français avec la Tour Eiffel en déco, ça fait chic 😉 La garniture est salée ou sucrée. Elles coûtent entre 10 et 15 réaux (entre 1,50 et 2,50 euros).
Les restaurants pas chers et à volonté de Ponta Negra
Le long de la plage de Ponta Negra, vous trouverez des tonnes d’options de restaurants de toute sorte. Il y a beaucoup de rodizios de pizzas : pizzas à volonté, le plus avantageux étant celui de la barraca do Suizo à 16 réaux par personne. Pour le buffet à volonté, j’ai testé celui de Tranquilo qui est bon pour seulement 25 réaux (5,50 euros environ) par personne.
Adresse : R. Erivan França, 94 – Ponta Negra, Natal – RN
Curió – Pra Cumê e Beber
Curio est un bar-restaurant avec musique live sympa. Ce qui est très intéressant, c’est l’happy hour jusqu’à 20h, vous pourrez commander une caïpirinha et un snack comme coxinha ou saucisse pour la modique somme de 4 réais (moins d’un euro). Franchement le rapport-qualité-prix défit toute concurrence, je n’ai jamais vu moins cher au Brésil.
Adresse: Av. Praia de Ponta Negra, 8896 – Ponta Negra, Natal – RN
Non loin du Kuara Hostel, vous pourrez manger un plat à moindre coût.
Mais passons aux choses sérieuses et aux vrais restaurants qui sont plus chers mais meilleurs. Si vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille Camaroes Potiguar.
Camaroes Potiguar, meilleur restaurant de Natal
Camaroes Potiguar est réputé comme le meilleur restaurant de Natal. Comme son nom l’indique, c’est un restaurant dont la spécialité est les crevettes, cuisinées de plein de façons différentes. Et c’est donc ce que je vous conseille de manger ; mais il y a aussi d’autres plats. Les plats sont très copieux, ceux de la carte entre 100 et 130 réaux (entre 20 et 30 euros environ) sont pour trois, mais il y a la version pour deux entre 80 et 100 réaux (entre 18 et 22 euros environ). Moi j’ai pris le plat pour deux, et j’ai emmené le reste, donc au lieu de faire pour deux personnes, ça a fait pour deux jours ! Bref, une somme très raisonnable pour manger aussi bien. À ne pas manquer. Il y a 4 restaurants Camaroes à Natal, mais le plus connu est Camaroes Potiguar.
Adresse : R. Pedro Fonseca Filho, 8887 – Ponta Negra, Natal – RN
La cachette
Si comme moi, vous voyagez longtemps et êtes en manque de bon fromage parfois, alors voici le restaurant qu’il vous faut : La cachette. La spécialité ici c’est la fondue, presque comme en France. Je me suis fait plaisir avec une fondue au fromage et une fondue au chocolat en dessert. Pensez bien à demander le menu des fondues, les prix affichés sont pour deux, mais ils peuvent vous faire la même chose pour une personne à moitié prix, c’est bien cool.
Adresse : Av. Engenheiro Roberto Freire, 5070 – Ponta Negra, Natal – RN
Cipo Pizza
Cipo Pizza est une pizzéria qui se trouve sous un toit en chaume dans un cadre très original. Et les pizzas sont vraiment fameuses et bien garnies, je vous conseille la pizza crevettes aux quatre fromages.
Adresse : R. Aristídes Porpino Filho, 3111 – Ponta Negra, Natal – RN
Où sortir à Natal
À Ponta Negra, je vous conseille de sortir dans la rue Teotonio Vilela. Si vous êtes au Kuara hostel, vous pouvez y aller à pieds sans problème, c’est juste à côté. En revanche, si vous allez ailleurs ou si vous logez plus loin, prenez un uber. Natal et même le quartier de Ponta Negra est loin d’être sûr la nuit.
Rastape, casa de Forro
Rastape, la maison du forro est ouverte mercredi, vendredi et samedi et propose une superbe programmation de groupes de forro. Le forro est une musique et danse très populaire du Nordeste. C’est très facile à danser donc n’ayez pas peur d’essayer. Mais vous pouvez aussi profiter de la musique live en sirotant une caipirinha. C’est la soirée que j’ai préférée à Natal, j’ai beaucoup aimé l’ambiance chaleureuse et les groupes que j’ai vus étaient de grande qualité.
Adresse : R. Aristídes Porpino Filho, 2198 – Ponta Negra, Natal – RN
Taverna Pub
Le Taverna Pub est un pub dans une sorte de château fort très photogénique. Je vous recommande d’y aller pour l’endroit original et les groupes qui y jouent qui sont en général plutôt bons. Le lundi, c’est soirée célibataires et le vendredi c’est rock normalement. En revanche, c’est cher pour ce que c’est (notamment les plats et les boissons), le service est mauvais et les caipirinhas aussi. Dommage. En mettant votre nom sur la liste sur leur site, vous paierez moins cher l’entrée
Adresse : R. Dr. Manoel Augusto Bezerra de Araújo, 500 – Ponta Negra, Natal – RN
Prainha Club
Le Prainha Club se trouve au dessus du Mercado de Ponta Negra. La vue sur la mer et la plage de Ponta Negra vaut le détour à elle-seule. Il y a des bons cocktails et des bons plats et surtout de la bonne musique. D’ailleurs mon chanteur préféré de Natal y joue régulièrement, voir sa programmation sur son compte instagram @rodriguesalvesoficial.
Whiskritorio
Une boite de nuit un peu plus excentrée par rapport à Ponta Negra, mais à moins de 10 réaux en uber. La programmation dépend des jours : musique électronique, funk, reggaeton. Regardez leur instagram pour voir ce qui passe.
Adresse : R. Énico Monteiro, 1851 – Capim Macio, Natal – RN
Par Emily – Z
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Sarah
Ah c’est top! Je garde de très bons souvenirs de Natal, même si en pleine Coupe du Monde, on avait surtout passer du temps dans les bars à voir les matchs de foot. Comme quoi, il y a plein de trucs à faire et les plages et les dunes aux alentours sont magnifiques! J’espère avoir l’occasion d’y retourner un jour!
Tim
C’est donc là ce fameux endroit que je vois souvent passer sur Instagram !
Ça à vraiment l’air top, il faudra qu’on y passe lorsqu’on ira au Brésil !
Muito obrigado 🙂
Emilyz
Salut Tim,
oui c’est bien cela, et contente que les photos instagram te plaisent. Ce coin du Brésil est vraiment très beau, je te le recommande chaudement.
Nicolas Bigot
Les photos sont splendides. L’endroit à l’air magnifique et surtout il n’y a pas beaucoup de touristes. Je l’ajoute à mon carnet de voyage.
cyrille
Slt Emily !
Ton article est superbe et tes photos sont fantastiques.
Natal est une ville incroyable, j’adore ses magnifiques plages, son climat tropical, ses musées et ses édifices anciens.
Natal est vraiment une ville à découvrir aussi bien pour ses lieux de culture, son histoire, que pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses plages.
merci d’avoir partagé !
Gilis daniel
Bonjour,
De ou partiez vous en Europe j’imagine et quel est l’aeroport le plus proche pour se rendre dans cette region ? En ce qui me concerne je suis de Belgique.
Les locaux sont’ils sympas envers les etrangers/ touristes ?
Merci
Emilyz
Bonjour,
pour ma part, je suis de Paris, je suis donc partie de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Les locaux sont incroyablement sympas envers les étrangers et touristes. Pour moi, les Brésiliens sont les plus sympas du monde.