Quand je pense à Bruxelles ou à la Belgique en général, je pense tout de suite à bières, frites, gaufres et chocolats, les trucs caloriques et fun. Mais c’est aussi la capitale de la bande-dessinée, et la ville possède un nouveau musée Magritte. Bruxelles, c’est la capitale de l’Europe et rien que pour ça, c’est intéressant de visiter cette ville culturelle. En plus, à l’approche de Noel, la ville s’illumine et les marchés de Noel prennent place. J’ai visité cette ville à plusieurs reprises notamment pour le jour de l’an il y a plusieurs années et en été avec mon amie Sarah lors d’un voyage en auto-stop. Hiver comme été, c’est la destination week-end idéale depuis Paris ou Lille, car on y arrive très rapidement en Thalys, il suffit de réserver son billet de train et son hôtel à Bruxelles à l’avance, et c’est parti pour un week-end fun et calorique euh gastronomique !
Bien sûr, on commence par se rendre sur la Grand-Place avec son hôtel de ville imposant de style néogothique. Entre sites emblématiques et musées, on teste les spécialités belges.
1. La bière
La Belgique partage avec l’Allemagne les meilleures bières au monde à mon avis. Ma bière préférée étant la blanche, j’ai l’habitude de boire la célèbre Hoeergarden ; j’en ai dégusté une version rosée sur la place principale, un vrai délice. En plus, l’avantage de la bière, c’est qu’en été, ça rafraîchit et en hiver, ça réchauffe, parfait ! Sinon je vous conseille d’en essayer plein d’autres, il y a notamment beaucoup de choix dans les bières fruitées comme la Kriek à la cerise mais tellement d’autres aussi.
2. Les frites
Même si les Américains nous attribuent l’invention des frites avec leurs « French fries » et bien les frites ont été inventées en Belgique. Et elles y sont d’ailleurs meilleures qu’en France je trouve : plus épaisses, plus savoureuses. L’idéal pour les déguster sont les baraques à frites dans la rue, et surtout, ce qui est super, c’est que les Belges ont toutes sortes de sauces à vous proposer pour aller avec, miam !
3. Les gaufres
Encore une grande spécialité belge ! Les gaufres ont comme des pépites de sucre qui fondent quand on vous la chauffe. Tout comme les frites, à déguster dans la rue avec la garniture de son choix !
4. Le chocolat et son musée
Et voilà encore une spécialité belge savoureuse et très fine. Les vitrines pleines de petits chocolats sont partout, je vous conseille les chocolats artisanaux bien sûr (Leonidas et Jeff de Bruges, on a ça à Paris !) Et pour en savoir plus, ne manquez pas de visiter le Byward Market, avec démonstration faîte par un maître chocolatier et dégustations bien sûr.
5. Manger des moules chez Léon
Bon OK, on a Léon de Bruxelles en France aussi, oui mais, inutile de vous le préciser, comme son nom l’indique, chez Léon ça vient de Bruxelles, alors c’est un bon endroit pour manger des moules-frites. J’y ai mangé et je dois vous dire qu’on y sert la même chose et ça a le même goût qu’en France. Au moins maintenant, quand je vais chez Léon en France, je sais que c’est comme à Bruxelles ! Mais vous pouvez manger des moules-frites ailleurs en ville bien sûr, c’est une spécialité locale.
6. Le Manneken-Pis
L’icône par excellence ! On peut presque dire que le Manneken-Pis est à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris. Cette petite statue d’un enfant qui fait pipi parait toujours plus petite qu’on ne l’imagine. Mais elle est vénérée, on l’habille même parfois avec différents vêtements pour des occasions spéciales !
7. Le musée de la bande-dessinée
Le CBBD: centre belge de la bande-dessinée est le plus grand et le meilleur musée du 9ème art au monde. Ici on est au pays de Tintin, donc il y est à l’honneur, mais il y a aussi beaucoup d’espace d’expositions sur Astérix, mon personnage de BD préféré et plein d’autres comme Lucky Luke, Boule et Bill et d’autres personnages que je connais moins. C’est LE musée à ne pas manquer, pour petits et grands.
8. Le musée Magritte
Le musée Magritte a ouvert en 2009 et comporte plus de 200 oeuvres de l’artiste. C’est la collection la plus riche au monde et donc le meilleur endroit pour connaître Magritte. Elle est composée d’huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures, d’objets peints mais aussi d’affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par l’artiste lui-même.
9. L’Atomium
L’Atomium, c’est un peu en dehors de Bruxelles, mais comme le Manneken Piss, c’est un monument qui représente Bruxelles. Il a été construit en 1958 pour l’exposition universelle de Bruxelles. Donc à voir, et puis avouez qu’elle est très originale cette structure métallique.
10. L’euro et le français
Forcément c’est la capitale de l’Europe donc il y a l’Euro, la monnaie européenne, c’est plutôt pratique de ne pas avoir à échanger d’argent ou devoir réfléchir combien retirer pour ne pas trop payer de frais… On parle français partout, bien que la capitale belge se trouve géographiquement en plein centre de la Flandre; c’est plutôt pratique pour ceux qui ne sont pas très à l’aise en anglais ou en flamand. Et pour les Parisiens ou les Français du Nord, on y est en 2 heures de TGV, donc super rapide. Pour les expats à Londres, il y a même des eurostar directs. Bref, la destination idéale pour passer un week-end hors du pays sans aller trop loin ni prendre l’avion !
Par Emilyz
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+
Brigitte ETIENNE
tu as raison, c’est une destination très proche de Paris pour passer un week-end super sympa ! Et puis, il faut le dire, c’est tout près de chez nous mais on n’a pas l’impression d’être en France ! Le dépaysement est bien là !
Brigitte ETIENNE
Un bel article qui donne envie de retourner vite à Bruxelles ! Comme d’habitude, tu sais nous mettre l’eau à la bouche !
Planète Chocolat
En voilà une belle brochette d’activité ! : )
Merci Emilyz, vous êtes la bienvenue chez nous lors de votre prochain passage à Bruxelles !
Au plaisir
Emilyz
Merci beaucoup. Je passerai vous voir avec plaisir lors de mon prochain séjour à Bruxelles.
Olivier Aigle
Bonjour,
Une petite erreur s’est glissée dans l’illustration de l’hôtel de ville … qui est en fait la Maison du Roi (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Maison_du_Roi_(Bruxelles)) !