Article Précédent

De Leonardo Di Caprio à Robert Redford : Les bons films hors compétition du Festival de Cannes 2013

Article suivant

Turin, une destination voyage très cinéma

 

Sarah et moi devant le studio de U2

Sarah et moi devant le studio de U2

Sarah et moi sommes deux grandes fans de U2, ainsi quand nous nous rendons à Dublin, il est tout naturel d’aller voir les lieux qui rappellent l’histoire du groupe originaire de la capitale de l’Irlande. Nous avons notamment traversé l’Europe en auto-stop pour aller voir leur concert du 360 Tour à Moscou, nous en avons fait un film Paris U2 Moscou, nous avons traduit ce film en anglais, et nous aimerions bien que le DVD arrive entre les mains du groupe.

Avec Sarah, nous profitons de l’occasion du TBEX (Travel Blog Exchange) début octobre, un cycle de conférences pour blogueurs de voyage et professionnels du tourisme, pour visiter Dublin et l’Irlande pendant un mois. Pour nous rendre à Dublin, nous avons pris un vol direct via liligo, un site de comparateur de vols pour trouver le moins cher. Et sur place nous avons logé chez Kevin, un habitant de Dublin via le site Airbnb pendant près d’une semaine. Nous sommes en plein centre-ville au Nord de la Liffey, le fleuve qui coupe Dublin en deux, juste à côté d’O’Connell street, les Champs Elysées de Dublin. Notre hôte Kevin est très sympa et nous discutons le soir avec lui lorsqu’il rentre du travail, nous parlons ensemble de U2 et des lieux à voir; il nous donne aussi son avis sur les activités à Dublin et les meilleurs musées, etc.

 

Bonavox Hearing Aid Store

bona-vox-hearing-heads

Nous commençons notre visite sur les traces de U2 à deux pas de notre hébergement avec la boutique Bonavox, qui a inspiré son nom à Bono. Au début le chanteur du groupe se faisait appeler Bona Vox, ce qui veut dire « bonne voix » puis tout simplement Bono. Adresse : 9 North Earl Street, Dublin 1. Elle se trouve à deux pas d’O’Connell street, et juste en face de la statue de James Joyce, un grand écrivain et poète irlandais.

 

Temple Bar

wall-of-fame-temple-bar

Wall of Fame

Après avoir traversé le fleuve, nous nous retrouvons dans Temple Bar, LE quartier le plus hype de Dublin, si vous ne savez pas où aller le soir, c’est l’endroit où vous rendre. N’importe quel jour de la semaine, vous trouverez beaucoup de monde et de bonne humeur, des bars pleins à craquer, de la musique live de tous genres, etc. On y trouve aussi un Wall of Fame = mur des célébrités (20 Lower Bridge Street, Dublin 8) avec bien sûr en gros le groupe U2, aux côtés d’autres célébrités comme Sinead O’Connor, Rory Gallagher, entre autres.

bono-bulgari-glasses

Les lunettes Bulgari de Bono au Hard Rock Café

Mais si on rentre dans les bars, on trouve d’autres choses aussi. Au Hard Rock Café, il y a un cadre avec les lunettes Bulgari de Bono. Et chez Gogartys une peinture avec notre groupe préféré sur l’un des murs; une autre représentation de Bono à l’étage se trouve peint sur un mur (derrière le chanteur au moment où nous y passons).

gogartys-temple-bar

Les représentations de U2 chez Gogarty’s

 

Le Clarence Hotel

Toujours dans le quartier de Temple Bar au 6/8 Wellington Quay, Dublin 2, se trouve le Clarence Hotel. C’est un immeuble construit en 1852 et lieu de prédilection de la jeunesse des membres du groupe. Bono et The Edge l’ont font rénover, et l’ont transformé en hôtel et restaurant de luxe. Jetez aussi un coup d’œil au bar octogonal original. Nous y sommes passées et avons discuté avec le réceptionniste polonais, très sympathique. On en a profité pour lui parler de notre périple à travers l’Europe pour voir U2 et notamment de l’auto-stop en Pologne. On lui a remis notre DVD de Paris U2 Moscou et il a dit qu’il le ferait passer à la direction. On aurait bien voulu passer une nuit au Clarence Hotel, mais c’était un peu trop cher pour nous. Si vous voulez tenter l’expérience de dormir dans l’hôtel de U2 à Dublin, vous pouvez regarder les prix et réserver ici.

The Octogonal Bar at the Clarence Hotel

The Octogonal Bar au Clarence Hotel

 

Captain America’s sur Grafton Street

Grafton Street est la rue la plus commerçante de Dublin avec beaucoup de boutiques et restaurants, elle est très agréable car elle est piétonne. Au bout de la rue au numéro 44, vous trouverez le restaurant de burgers Captain America’s avec beaucoup de souvenirs de beaucoup de groupes irlandais comme les Cranberries ou les Corrs. Bien sûr U2 y est très présent, on y trouve même plusieurs choses dédicacées comme des photos, tee-shirts, pochettes de disques et même une guitare !

photos-captain-america-dublin

 

The Little Museum of Dublin

Un petit musée comme son nom l’indique retraçant l’histoire de Dublin, mais pour les fans de U2, c’est un peu léger, il n’y a qu’une seule pochette 33 tours de « Under a Blood Red Sky » ! Ceci dit l’homme à la reception du musée était à l’école avec les membres de U2 et se fait un plaisir de vous raconter des histoires, dans un bon accent irlandais. Dans le musée d’autres choses comme des publicités Guinness sympas et une robe de Maureen O’Hara pour les fans de ciné.

little-museum-of-dublin

 

Les studios

U2 wall

Ah les studios d’enregistrement de U2, mon U2 lieu préféré ! Ça vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour. Avec Sarah, nous y sommes allées plusieurs fois : la première lors d’un tour des docklands en segway avec Glide Tours, très sympa. Le guide nous explique que U2 avait pour ambition de construire une énorme tour U2 juste en face avec des nouveaux studios, mais la crise étant passée par là, le projet ne s’est pas fait !

u2-wall
bono-parking

La deuxième fois, c’est parce qu’on était dans le coin et qu’on voulait avoir le temps de prendre des photos. Les murs sont tagués par les fans, certains tags plus jolis que les autres. C’est aussi l’endroit où on peut éventuellement avoir la chance de croiser les membres du groupe s’ils enregistrent bien sûr. D’ailleurs ce jour-là, on rencontre John, un grand fan de U2 qui vient spécialement de Manchester passer la journée à Dublin car il a été informé que le groupe était en ville. Il les a déjà rencontrés ici même et nous montre fièrement ses photos avec Bono.

 

Malheureusement nous n’aurons pas la même chance, mais c’est tout de même très sympa de rencontrer John avec qui échanger sur notre groupe favori, il fait un petit tour avec nous et nous montre le lieu ou a été prise la photo sur la couverture de l’album « October ».

u2-october

couverture de l’album October

docklands-dublin

Lieu des docklands où a été prise la photo de couverture de l’album « October »

Juste à côté, nous avons une bonne vue sur l’O2 qui était d’abord une salle de concerts nommée le Point Depot de 1988 à 2007. U2 y joua quatre soirs à la fin du Lovetown Tour en décembre 1989.

the-o2

 

Windmill Lane

windmill-lane

Studios de Windmill Lane

u2-rock-and-stroll

Puis nous retournons aussi sur Windmill lane, à deux pas d’ici, lieu d’enregistrement des précédents albums de U2, avec aussi plusieurs tags pour U2. Bref une belle rencontre et une promenade U2 bien sympathique entre fans.

john-et-moi-windmill-lane

John et moi, Windmill Lane

 

Principle Management

Au bord de la rivière, se trouve le siège de U2, nous décidons d’y passer afin d’apporter notre DVD de Paris U2 Moscou, peut-être serait-il possible d’obtenir les droits des musiques tout simplement pour partager cette aventure avec les internautes. Malgré notre persévérance, impossible de se faire recevoir. Nous glissons donc une enveloppe avec notre DVD et une lettre explicative dans la boîte aux lettres. Adresse : 30/32 Sir John Rogerson’s Quay, Dublin 2.

principle-management

 

Dans les environs de Dublin:

Killiney et Dalkey

Killiney, c’est une banlieue de Dublin au bord de la mer où habitent les Dublinois aisés dont Bono. Avec Sarah, nous décidons d’aller y faire un tour en fin d’après-midi, juste pour voir, où qui sait peut-être le croiser dans son pub habituel. Pour cela, nous prenons le Dart, le train de banlieue de Dublin, nous allons devant chez Bono mais : personne ni même une boîte aux lettres.

Résidence de Bono, Killiney

Portail de la maison de Bono

Nous rencontrons un voisin de Bono, un homme âgé très sympathique qui nous dit que Bono n’est qu’un nouveau dans le coin, car lui habite là depuis plus de 40 ans. Il nous recommande de marcher le long de la route en direction de Dalkey, avec une vue panoramique sur le littoral. C’est donc ce que nous faisons, en effet, la vue est superbe et il fait très doux. Arrivées à Dalkey, nous passons tout de même au bar Finnigans où Bono a ses habitudes selon les dires des locaux. Puis nous reprenons le Dart pour rentrer à Dublin.

Baie de Killiney

Baie de Killiney

 

Le Slane Castle

Slane Castle

Ce superbe château est situé dans le comté Meath, dans la Vallée de la Boyne, à 25 minutes de Dublin. Comme tous les étés, le Slane Castle accueille un très gros concert ; en 2001 c’est le tour de U2, les tickets s’étant vendus en quelques heures, ils refont donc un deuxième concert la semaine d’après dans ce superbe lieu. Nous n’avons pas pu le visiter car nous sommes en octobre et des ventes aux enchères ont lieu pendant notre visite. U2 y a aussi enregistré des parties de son album The Unforgettable Fire en 1984, vous trouverez les séances d’enregistrement dans la salle de bal du chateau sur le DVD du coffret The Unforgettable Fire et sur le DVD U2 : go Home, Live From Slane Castle Ireland du concert grandiose dans les jardins du chateau.

 

Conclusion

Sarah et moi avec les membres de U2 ou presque

Sarah et moi avec les membres de U2 ou presque

Nous n’avons malheureusement pas rencontré les membres de U2, enfin presque (lors de la soirée Expedia du TBEX), mais cela a été un réel plaisir de faire ce petit pélerinage en suivant leurs traces à travers Dublin, pour notre première visite de l’Irlande.

Note: merci à liligo pour le vol aller-retour Paris-Dublin et à Airbnb pour l’hébergement à Dublin.





Par Emilyz

Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog.
Rejoignez-la sur son profil Google+

Article Précédent

De Leonardo Di Caprio à Robert Redford : Les bons films hors compétition du Festival de Cannes 2013

Article suivant

Turin, une destination voyage très cinéma
Voyageuse cinéphile et réalisatrice, Emily parcourt le monde et partage ses voyages à travers des documentaires, des photos et des articles sur son blog. Rejoignez-la sur son profil Google+

11 Commentaires


  • c’est dommage tout de même pour la tour U2! Ca m’aurait bien plu je pense, dans le quartier des docklands… Peut être que le projet verra le jour si la situation économique s’améliore!
    et dire que pendant notre séjour, U2 a improvisé un concert sur la plage à Bray, non loin de Dublin… ah quel dommage qu’on n’ait pas pu assister à ça, ça aurait été top… vivement leur prochain album et leur prochaine tournée! ça me manque déjà un bon concert de U2!
    sarah tour du monde Articles récents…Top 10 de mes découvertes préférées et insolites en IrlandeMy Profile


  • Saissiun

    Répondre

    HelloHelloHolaaaaaaaaaaaa…
    j’étais à Dublin en septembre…
    J’adire ce groupe et cette ville !
    BIGKISS
    S.


  • Revenez vite nous voir, on vient d’installer une exposition sur U2 au dernier étage !!

    Vous allez adorer c’est sûr ; )
    (sculture de Bono en diable, grosse carcasse de voiture avec le son des albums du groupe qui s’en dégage, des objets des chanteurs en vitrine… je vs laisse imaginer hehe)

    PS : Super chouette votre article, je vais aller voir votre video

    Jeanne.


  • mireille finnegan

    Répondre

    Super reportage.
    Beaucoup de gens visitent Dublin sans vraiment connaitre nos Chanteurs; j’espere que votre article leur donnera envie de re-ecouter U2.
    Bienvenue aux Fans de U2, a Dublin.
    Eirewalk.com se fera un plaisir de suivre ce parcours de U2 avec Vous,Discount a la clé!!!
    amicalement
    Mireille


  • Ortega Laurent

    Répondre

    Fan de U2 depuis 1978. J arrive de dublin ou bien sur j’ai suivi les traces de U2 et que du bonheur. Je reviendrai. C’est et ça restera a vie le meilleur groupe du monde. Mon seul regret est de ne pas encore avoir rencontre personnellement le groupe à part n concert mais je ne désespère pas. Lolo JMBLC


  • marie

    Répondre

    Génial 🙂 génial de nous faire partagez tout ça ^^ Je vais à Dublin le mois prochain … c’et une ville que j’aime bien mais aussi car U2 vient de là . Ca me permettra de voir des trucs sympas 😀 merci


  • Jeff51

    Répondre

    Bonjour, super ce blog !
    Je ne sais pas si vous allez pouvoir m’aider. J’ai acheté 2 places pour U2 pour Belfast le 18/11 mais en trop. En fait j’ai fait une coquillette en réservant, j’ai réservé le 18/11 à Belfast à la place de Dublin le 26/11. Enfin bref connaissez-vous des sites irlandais où je pourrais revendre ces places (prix coûtant bien sûr) ?


Trackbacks/Pingbacks

  1.  Sur les traces de U2 en Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Comments links could be nofollow free.